Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 16:18

Heures au format UTC + 1 heure

Êtes-vous pour ou contre la redevance de la copie privée ?
Oui, car ces nouvelles taxes donnent des chances de combler le déficit 0%  0%  [ 0 ]
Oui, dans le cas où les DRMs n'empêche pas la copie privée 21%  21%  [ 3 ]
Non, les DRMs sont faites pour cela 0%  0%  [ 0 ]
Non, car la DADVSI n'autorise plus la copie privée 79%  79%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 14
Auteur Message
 Sujet du message: Les incohérences de la DADVSI
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 11:45 

Comme vous le savez tous, la loi DADVSI est sur le point d'entrer en vigueur.

Cette loi, qui prévoit d'interdire la copie privée (NDLR: droit à un nombre de copies limité à zéro), est en passe de devenir une des lois les plus absurdes du droit français.

Je m'explique : Les rédacteurs de cette loi sont malins, ils n'interdisent pas purement et simplement la copie privée, mais limitent le nombre de copies autorisées à 0 pour certains support, comme le DVD vidéo.
Cette limitation sous entends que le droit à la copie privée est préservé, dans les textes du moins.
Cela permet notamment de pouvoir conserver les taxes et redevances sur la copie privé existant pour tout les supports de données numérique : les CD/DVD, les mémoires FLASH, les disques durs.

D'ailleurs, la commission Albis, qui est chargée d'étudier et de fixer les rémunérations à appliquer aux supports numériques, s'est regroupée le 8 juin pour une nouvelle séance. Leur programme : étendre la redevance, au titre de la copie privée, aux disques durs à haute capacité.
Bizarrement, la Sorecop et Copie-France, groupement d'industriels représentants les ayants droits, sont ceux qui établissent le barême des taxes. Un exemple : Pour un disque dur de 400Go vendu actuellement 190€, la taxe s'éleverai à 70€, soit 260€ pour le prix final ! Une augmentation de 39% du prix !

D'une part, étendre la taxe sur la copie privée devient de plus en plus illogique du fait de la nouvelle loi DADVSI, mais en plus, ces taxes sont érigées par les industriels eux même, alors qu'elles devraient l'être par notre gouvernement !

Il y a là une grande incohérence de la part de nos élus, qui prettent plus l'oreille aux grand groupes industriels qu'au associations représentants le peuple.
Un dernier exemple de leur surdité, Mr. Richard Stallman, représentant de l'initiative EUCD.info s'est présenté devant Matignon, après n'avoir reçu aucune réponse de sa proposition de rencontre avec le premier ministre. Il détenait avec lui la liste longue de 15 mètres des signataires de la pétition contre la DADVSI, qui ne comprend pas moins de 165 000 signatures de personnes physiques et 800 de personnes morales.
Tout ce qu'il a pu faire, c'est rester devant Matignon et dérouler la pétition dans le caniveau..
Voilà à quoi en son réduit les citoyens qui veulent se faire entendre, ils restent devant la porte des élus, qui préfèrent les ignorer plutôt que de discuter.

Pour un gouvernement qui prône l'ouverture du dialogue, c'est un comble.

Et ceci intervient après que Bill Gates ait été reçu en grande pompe par le gouvernement, alors que Richard Stallman n'a même pas reçu de réponse à sa demande.

Tout ceci est inquiétant, non seulement par la propension de l'état à ne prendre en compte que les décision rémunératrices, mais aussi par leur autisme vis à vis de la population, qu'il préfèrent ponctionner à coup de redevance sur la copie privée et autres enfermement derrière les DRM.

Mes amis, je vous le dis, le futur numérique ressemblera plus à une dictature industrielle qu'à une démocratie où règne la liberté, l'égalité et la fraternité..

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 20:32 

Je vois que l'état a trouvé un nouveau gagne-pain, n'est-ce pas . Bientôt on paiera une taxe pour avoir le droit de vivre, comme s’ils n'avaient pas encore assez de sous. :twisted:

P.-S. : C’est juste mon point de vue.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 21:01 

Je pense que l'on devrait attendre encore quelques jours le temps que Richard Stallman puisse être reçu par le gouvernement. Enfin, en espérant que cela soit possible toutefois...

En tout cas ça fait peur tout ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 09:49 

Ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire, c'est que peu de gens se sentent concerné (regardez le nombre de vote..), alors que presque tout le monde l'est ou le sera dans un futur proche..

C'est sûr qu'en France, dès que ça parle un peu de politique, beaucoup passent leur chemin...

C'est malheureux, et vraiment dommage car cela laisse libre cours à ce qui se passe en ce moment..

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 10:27 
Administrateur

La bonne nouvelle, c'est que Bruxelles est en train de se pencher sur la question.

Pour eux, c'est soit DRM, soit taxe, mais pas les deux à la fois.
http://www.ratiatum.com/news2973_DADVSI_la_directive_a_l_etude_a_la_Commission_EU.html

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure