Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 19:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Obsession du chiffre 3
MessagePosté: Jeu Avril 20, 2006 12:17 
J'espere que ce sujet est bien placé...
Alors voila depuis que je suis petite, je dois tout faire par trois (ou ses multiples), c'est un chiffre super beau pour moi. Mais cela s'est amplifié depuis deux ou trois ans... Je m'explique... quand je bois, je dois prendre 3, 6, 9... gorgées. Le son de ma télévision ou de ma chaine doit être un multiple de 3... Jusque dans les toilettes ou je doit prendre 3 feuilles de papiers... :lol:
Si je ne fais pas cela j'ai l'impression qu'il va m'arriver quelque chose de mauvais et souvent je me dit allez, tu te fais des films mais non je n'y arrive pas!
J'espere que vous n'allez pas me prendre pour une folle!
Si vous avez des conseils à me donner pour faire partir ce chiffre de ma tête n'hesitez pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 20, 2006 14:09 

Je crois que tu as un TOC (trouble obsessionnel compulsif). J'ai vu plusieurs émissions de télévision qui en parlaient et ce que tu décris y ressemble fort. (si ça te parait plus profond qu'une simple superstition)

En gros, il s'agit en fait de rituels plus ou moins contraignants que 'une personne s'inflige et auxquels il lui est très difficile voire impossible de déroger. La plupart du temps, la personne ne peut pas s'en empêcher car elle croit que si elle ne fait pas son rituel, il va arriver un malheur à ses proches. Et cela provoque un grand stress chez elle.

Fais attention, surtout si tu as l'impression que ça s'amplifie avec le temps. Il vaudrait mieux essayer de faire un travail progressif sur toi avant que ça ne progresse encore ou que d'autres TOC apparaîssent. C'est le genre de trucs qui peuvent vraiment pourrir la vie de quelqu'un.

Si tu veux te faire aider, il faudrait en parler à ton médecin traitant qui te redirigera vers un psy je pense. Ce dernier pourra te donner des conseils et des exercices à faire pour essayer de sortir de cet engrenage.
En général, ils conseillent de s'empêcher petit à petit de faire les rituels, ou de les racourcir. On commence doucement par des choses pas trop angoissantes pour la personne, puis progressivement, on en demande de plus en plus. ça ne se fait pas du jour au lendemain, il faut avancer par étapes.

Dans ton cas, je pense qu'il faudrait te forcer progressivement, par exemple une fois dans la journée à t'empêcher de choisir un multiple de 3, par exemple pour les feuilles de papier toilette :lol: Enfin, c'est toi qui vois selon le degré de stress que ça va provoquer en toi.
Il faut que tu réussisses à te prouver à toi même que même si tu as pris 5 feuilles, il ne t'es rien arrivé, ni à toi, ni à tes proches.

Tu devrais te renseigner un peu sur les TOC. Par le biais d'internet je pense que tu pourras trouver des sites intéressant et qui pourront t'aider. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 20, 2006 15:26 

Je pense aussi qu'il s'agit d'un TOC, car cette obsession que tu as envers ce chiffre par les exemples que tu nous donne va bien au-delà de la simple superstition

Reconnaitre ce problème c'est déjà un grand pas, si tu as la volonté de le maitriser tu as déjà fait le + dur ;) Courage!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 20, 2006 16:08 

Et ton réveil, tu l'as bloqué à 3 h 33 min.??
Ta plaque d'immatriculation est aussi 3333TH33 ?
Tu chausses du 33.?

En fait, le chiffre 3 n'est pas partout, donc ce n'est pas une obsession déjà.

Sinon, je ne vois pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 20, 2006 17:21 
Modérateur

En effet ce que tu nous décris ressemble bel et bien à des TOC.

Je te conseille de suivre les conseils avisés de Marjo si cela te pénalise dans ta vie :wink:

A l'adolescence j'avais commencé à développer de légers TOC qui ont rapidement disparus en quelques séances , je pense il ne faut pas trop attendre car plus les rituels sont installés plus ils sont durs à éviter.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 21, 2006 10:51 
Merci pour vos conseils. Je vais bientot aller voir un psy pour d'autres raisons, je lui en parlerais au passage. Je vais essayer de diminuer tous ca, ca risque d'être dur! Merci encore pour vos reponses.

Sujet du message: Enfin quelqu'un d'aussi toqué que moi...
MessagePosté: Jeu Mai 11, 2006 21:48 

C'est un T.O.C.. C'est bizarre car j'ai eu exactement le même!!!

Je faisais aussi tout par 3 : je sautais devant la porte de ma chambre jusqu'à 60 fois avant d'y entrer; je faisais des allez-retour de la fenêtre des toilettes à la porte des toillettes (sont toutes en longueurs ces toilettes...) jusqu'à 90 fois (à un point que je me faisais parfois pipi dessus, ça craint mais je ne pouvais pas m'en empêcher); si un truc tombait je le refaisais tomber 2 fois (pour que ça fasse 3), idem si je fais grincer la fourchette dans l'assiette. Enfin bref, tout ce que je faisait c'était par un multiple de 3.

Je ne sais pas pourquoi ce chiffre là en particulier, mais bon j'avais un autre T.O.C. : c'était de dire mentalement huit tout le long du chemin de l'école (je sais que ce n'est pas un multiple de 3 mais bon, je suis bourrée de contradictions lol).

Perso ça c'est estompé avec le temps (comme quasiment tous mes T.O.C. d'ailleurs).

Ne t'inquiètes pas, je sais que c'est pas marrant mais tu n'es pas seule. Tu peux aussi consulter un psy, ça peut aider si ça te prend la tête.

Bises et bon courage.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 11, 2006 23:41 

Pareil pour moi ... mais c'était une averssion pour les chiffres impairs ... tout devait être pair quoi ... le volume de la radio c'était pair pour moi :lol:

C'était très certainement un TOC mais cela s'est estompé au fur et à mesure et, sans que j'essaie d'y changer quoique ce soit.

Maintenant, pour moi, ça n'a jamais été handicapant comme ça peut l'être pour certains donc, j'me suis jamais beaucoup tracassé non plus.

Mais c'est vrai qu'encore aujourd'hui, je déteste réellement tout ce qui est impair ... pourquoi, ça j'en sais rien ... cependant, un truc est sûr, c'est qu'il y a pire dans la vie :wink:

Si ces comportements te gênent dans ta vie quotidienne, le psy me semble aussi être la bonne solution ... sinon, fais comme moi, et laisse couler :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure