Il fut un temps ( immémorial, certes.. mais interdit de se moquer...

) où je passais un Bac L. C'était à une autre époque, où Internet n'existait pas encore et où les voitures étaient à cheval, mais je vais tenter de te répondre... ( comment ça, j'en rajoute ?

).
Pour ce qui est de l'autobiographie, je ne suis pas sûre que l'intêret de l'oeuvre soit dans les faits en eux-mêmes, ni même qu'il soit seulement possible qu'elle soit un tant soit peu objective.
En effet, l'auteur, comme tout être humain ( comment ça Proust était un alien ?

), possède sa subjectivité propre, son passé sa perception des choses qui n'appartient qu'à lui. C'est un sorte de prisme qui décompose et recompose les événement de sa vie. Et c'est là, l'intêret d'une oeuvre autobiographique.
Je me fiche de savoir que Proust a trempé une madeleine dans son café le 3 mai 1910, ce qui m'intéresse c'est comment il va décrire ce qu'il a ressenti, quand bien même il n'aurait jamais mangé de madeleine, d'ailleurs...
De plus, d'un point de vue psychanalitique, je ne crois pas non plus que nous puissions être d'une objectivité totale lorsque nous racontons ce qui nous est arrivé. L'introspection a ses limites, et nous avons tous tendance à enjoliver où à noircir le tableau, suivant la perception que nous avons de nous-même et les traits plus ou moins pathologique de notre caractère. De fait, je ne vois pas pourquoi les écrivains échapperaient à la règle.
Citation:
Les faits relatés dans une oeuvre autobiographique sont-ils objectifs ou subjectifs ?
A partir du moment où tu
racontes un fait, c'est focèment subjectif. Je dirais même que dès la perception de ce fait, il y a subjectivité.
Citation:
Le sentiment de l'être humain avant l'oeuvre et après l'oeuvre sont-il à prendre en compte ou est-ce seulement le regard d'une personne extérieure en tout point de l'histoire qui fait que cette oeuvre permettra d'être autobiographique et non autopsychographique ( ce qui ne veut rien dire mais vous comprenez).
Je ne sais pas si cela va répondre à ta question, mais comment le regard de celui qui raconte son histoire pourrait-il être extérieur, puisqu'il est lui-même intérieur à celle-ci ?
Citation:
L'art d'écrire sa propre vie a-t-il une limite de "recomposition" ?
On n'écrira pas sa propre vie... on en retranscrit seulement le peu qu'on en a comprit...