Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 20:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Discours d'Eileen Caddy sur la paix
MessagePosté: Sam Avril 22, 2006 15:24 

Image
Discours sur la paix par Eileen Caddy

Comme c’est facile de dire : bien-sûr, je veux la paix universelle, mais je ne peux rien y faire. Après tout, je ne suis qu’un individu. Je laisse cela aux politiciens. Alors que faisons-nous ? Nous nous retranchons dans nos petites coquilles et nous laissons la perspective de la paix dans le monde se perdre dans le décor parce que nous nous sentons impuissants.

Que puis-je y faire, moi, en tant qu’individu ? Où sont mes responsabilités ? Je peux parler de paix universelle, mais ce n’est pas cela qui va la faire arriver. Je peux écrire sur la paix, envoyer des tracts et aller à des manifestations mais ce n’est pas cela qui la créera. Nous pouvons même organiser de grandes conférences internationales, mais même cela n’apportera pas la paix.

Nous avons tous le désir de paix et pourtant, nous l’abordons d’une façon incorrecte. Au lieu de démarrer du sommet, il faut commencer par les bases. Nous sommes ce que nous pensons ; de la même façon, une nation est ce qu’elle pense. Si son attitude est agressive ou défensive, cela entraînera sûrement la guerre. Quand il y a jalousie, avidité, haine dans le cœur d’une nation, aucun discours sur la paix n’y changera rien. Changez la façon de penser et la conscience de toute un nation et vous verrez alors changer sa politique extérieure. Le mon ne peut être sauve de l’auto-destruction que par un changement de conscience. Cela ne peut se faire en donnant des conférences ou en critiquant les gouvernements. Ce ne sont pas les autres qui doivent changer, mais nous-même.

La paix universelle naît en chacun. Elle commence en moi et en vous. Comme une pierre que l’on jette dans un étang, c’est du centre que se propagent sur la surface les ondes concentriques.

Nous pouvons commencer dès maintenant. Regardons dans notre cœur. Que se passe-t-il dans notre propre vie ? Dans notre famille ? Avec nos collègues de travail ? Que va-t-il arriver après la dispute que j’ai eue avec mon mari hier ? Et au sujet de cette personne rencontrée la semaine dernière à qui vous avez juré de plus dire un mot parce qu’elle refusait de reconnaître votre point de vue ? C’est ainsi que la paix est brisée et que commence la guerre. A moins d’apporter l’harmonie dans notre vie quotidienne et d’apprendre à aimer les gens au trou de nous, comment espérer parvenir à la paix un universelle dans le monde ? C’est l’amour, la compréhension et la tolérance qui amènent la paix .

Nous pouvons tous choisir de faire partie de la maladie ou du processus de guérison. Il y a tant de négativité dans le monde. Il n’y a qu’à lire les journaux ou allumer la télévision pour être bombardés de pensées négatives et destructrices. Votre réaction à leur tard est d’importance vitale. Vous pouvez les absorber et vous en laisser imprégner jusqu’à devenir vous-mêmes un élément de cette négativité, ou vous pouvez envoyer de l’amour et aider à transmuter la situation.

La négativité est un nuage sombre qui peut vous envelopper complètement, à moins que n’existe, au fond de vous, une lumière assez forte pour le dissoudre. Laissez votre lumière rayonner à tout instant. Plus nous le faisons et plus nous en voyons l’importance, plus vite la négativité et l’obscurité disparaîtront et la paix règnera sur Terre. Aussi, qu’il y ait de la lumière et toujours plus de lumière au fond de chacun d’entre nous.

Une personne pacifique n’oppose pas de résistance à la guerre, elle cherche à réaliser la paix. Si nous prenons parti, nous pratiquons l’attaque. Les représailles défensives sont également responsables de la guerre, car nous sommes en guerre dans nos esprits. Nous ne pouvons combattre pour la paix, nous ne pouvons découvrir la nature de la paix, à moins d’être en paix dans nos cœurs. Et la façon d’y arriver est de prier sans arrêt. C’est ce que j’appelle « le travail intérieur » que chacun de nous devrait faire, non pas simplement de temps en temps, mais constamment. C’est cela qui amènera la paix.

Pour comprendre la véritable signification de la paix, détachez-vous des apparences. Fermez les yeux et soyez paisibles. Calmez vos sens et respirez profondément. Laissez votre cœur se remplir d’amour et de gratitude. Déversez cet amour dans le monde, en le visualisant unifié, joyeux et serein. Pratiquons la paix en commençant la journée dans un état d’esprit paisible, en nous éveillant avec des pensées de paix que nous porterons dans notre vie quotidienne.

Il ne peut y avoir unité sans amour. L’amour est la clef qui ouvre toutes les portes. L’amour est le baume qui guérit toutes les blessures. L’amour est la Lumière qui éclaire l’obscurité. L’amour rend global et crée l’unité. L’amour nous incite à donner toujours davantage -de nos talents, de notre capacité d’aider, de nos vies. Avec l’amour, la vie mérite d’être vécue.

Là où il y a amour, il y a paix. Quand nous nous aimerons les uns les autres, nous ne prendrons plus cette attitude de retrait pour critiquer le mode de vie des autres, leur religion, leurs rites, croyances et traditions. Quand nous serons en paix avec nous-mêmes, nous n’aurons plus peur de nos différence.

Alors relaxons-nous et laissons la paix s’installer dans nos cœurs et nos esprits ; percevons l’unité avec toute chose, et dépassons la surface des choses pour aller au cœur même, là où il n’y a plus de séparation. Si nous arrivons à faire ces changements en nous-mêmes, nous découvrirons qu’ils auront également lieu chez ceux qui nous entourent.

Quand nous serons parfaitement en paix au fond de nous-mêmes, tout conflit disparaîtra et nous verrons enfin l’humanité avec les yeux de l’amour. Nous saurons en effet que nous sommes tous un dans le regard divin, car Dieu est amour. Rappelons-nous bien : nous sommes ce que nous pensons ; et nous créons ce que nous pensons. Nous sommes vraiment des créateurs avec Dieu.

Eileen Caddy

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 22, 2006 15:33 
Hélas, la paix dans le monde ne peut exister. Pour la simple et bonne raison, que chaque être vit sur le dos d'un autre.
Comme le bien ne peut exister sans le mal.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 22, 2006 16:30 
Modérateur

C'est qui Eileen Caddy?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 22, 2006 17:00 

Citation:
Hélas, la paix dans le monde ne peut exister. Pour la simple et bonne raison, que chaque être vit sur le dos d'un autre.
Comme le bien ne peut exister sans le mal.

Tu m'excuseras, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes, la paix universelle est sans doute une utopie, mais c'est toujours bon de rêver, non ? Et puis, il faut bien commencer par le début... ça me rappelle une phrase de...( mince ! j'ai un trou de mémoire... ) bref, ce qui importe, ce n'ai pas l'auteur : "Ils ont échoué car ils n'ont pas commencé par le rêve."
Et donc, moi je me dis que ce n'est pas parce qu'une chose est en apparence impossible, irréalisable etc... qu'il ne faille pas la tenter. Ce qui compte, c'est d'essayer. On eesaye un peu, on rate, on recommence, on essaye à nouveau et on échoue encore, et peut-être encore... mais dans le fond, on ne stagne pas, on avance toujours un peu plus, pas à pas...

De plus, je pense aussi que si nous voulons un monde un peu meilleur, nous n'avons rien à attendre de ceux qui nous gouverne... c'est par nous qu'il faut commencer. Peut-être que si, au lieu d'être en permanence sur la défensive, d'être aggressifs entre nous dès que nous avons une petite contrariété, nous essayions d'être plus calmes et plus tolérants des défauts des autres, il me semble que l'air serait un peu plus respirable.
Je ne dis pas que nous deviendriions des anges parfaits... mais essayer chaque jour d'être juste un peu moins pire que la veille, il me semble que ce n'est pas si difficile à tenir, non ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure