sirre a écrit:
Le monde est fou.
Je comprend ta réaction, ça m'a moi même extrêmement choqué cette partie du reportage ... J'vous jure, à un moment on voit très nettement un mec, machette à la main, entailler une nagoire alors que le dauphin est vivant, d'ailleurs ça n'a pas l'air de lui plaire vu la manière dont il se tortille !!!
Incroyable, j'étais sur le cul de voir un tel spectacle ... après les avoir laisser crever sur la plage pendant des heures, ils débarquent tous avec leurs machettes et découpent tout, vivants et morts ... tout cela pendant que les enfants jouent dans l'eau, rougie à mort par le sang, en chippotant avec des morceaux de trippes des dauphins
C'était ultra choquant et j'ai exactement eu la même réaction que toi ... ou en tout cas aussi vive.
Mais en continuant de regarder le reportage, je m'y suis vraiment intéressé et je dois dire que j'ai compris pas mal de choses sur cette scène horrible.
D'ailleurs un des jeunes du village expliquait très bien les choses, il était très lucide car il avait vécu différemment, en Australie, avant de revenir dans son village natal ... il avait ce regard extérieur que nous, nous avons aussi et il comprend d'autant mieux notre sentiment d'intolérable cruauté ... mais si tu l'as bien écouté, il disait aussi qu'il était contre ces pratiques barbares. Mais là-bas, c'est l'âge qui donne aux gens le droit de changer les choses, rien d'autres ... et je pense que le plus important est de souligner qu'il a bien dit clairement qu'un jour, il sera en mesure de changer les choses et qu'il obligera les chasseurs à tuer les dauphin dès leur capture, le plus vite possible quoi.
Pour ceux qui n'ont pas vu le repportage, il faut quand même apporter le contexte de la scène, sinon ça ne sert à rien de lancer des messages comme tu le fais, faut expliquer un minimum.
D'abord, la chasse aux dauphins ne constitue pas un sport pour ces gens, ils ne tuent pas pour le plaisir, ils font ça pour vivre ... cette période est leur seule grosse ressource en viande et en dents de l'année.
Ensuite, leur système monnaitaire tout entier n'est pas basé sur de l'argent mais sur des dents de dauphins ... là-bas, depuis toujours, la fortune familliale ne se trouve pas à la banque, mais dans un coffre en bois, plein de dents.
Enfin, ces dents font également partie de leur culture car, notamment, 1000 d'entre elles sont nécessaire au jeune garçon avant qu'il n'obtienne le droit de se marier ... les dents serviront à la confection de splendides tuniques et parures pour la mariée.
Alors, quand on voit à quel point ces gens vivent, depuis toujours en relation avec les dauphins, qu'ils font part intégrante de leur vie, je pense qu'on se doit de rester un minimum ouvert pour essayer de les comprendre ... et c'est ce que j'ai fait ... et je dois dire que j'en suis depuis moins choqué.
L'essentiel est de voir, qu'au travers du jeune homme qui s'exprimait, il se dégageait une certitude sur le fait que la scène du découpage ne fera bientôt plus partie du décors.
Et puis, une dernière anecdote. Le jeune qui revenait d'Australie là, il disait que lui, ce qui l'avait le plus choqué dans le monde "civilisé", c'était les animaux que l'on retenait prisonniers dans de petits espaces, dans les zoo ... et ce, juste pour le plaisir des visiteurs !!!
Alors, finallement, qui sont les plus barbares entre ses gens qui tuent pour vivre (brutalement, on est d'accord) et nous qui les enfermons pour nous distraire ???
La question est posée ...