Chimère a écrit:
De plus, comme nous avons des représentants de diverses nationalités sur ce forum, ce ne serait pas mal de comparer les différents systèmes d'éducation.
Oui, ça serait intéressant ... mon point de vue sera donc associé à ce que je connais un peu, l'école en Belgique

Citation:
Alors voilà, comment voyez-vous l'école aujourd'hui ? Remplit-elle toujours son rôle d'éducation et d'enseignement, ou pensez-vous qu'elle aie besoin d'un serieux ravalement de façade ?
Je pense que si on considère l'école dans sa globalité nationnale, c'est clair que, que ça soit en France ou en Belgique, un bon dépoussièrage serait de rigueur ... et puis, finallement, que ça soit en France ou en Belgique, y'a des problèmes récurrents qui sont quand même fort semblables.
L'école manque de moyens, c'est clair ... il suffit de regarder les conditions matérielles dans lesquelles les élèves doivent travailler parfois, le manque de profs, ...

Vous avez un point chaud au niveau des banlieues, on en parle assez pour le moment ... nous avons des soucis similaires mais, à moindre échelle ... c'est pas les mêmes cités non plus. C'est clair que dans ces conditions particulières, l'école ne remplit peut être plus ses fonctions mais c'est un problème qui ne sera pas résolu par le simple fait de quelques réformes de l'enseignement ... le problème est plus politique que ça ... mais bon, j'vais pas entrer dans ce débat d'emblée sinon j'vais écrire 3 pages ... et puis, de toutes façons, on va y venir, c'est certain

Parallèlement à cela, il ne faut pas oublier non plus que nos pays font quand même partie des leader dans certains domaines d'enseignements (par exemple : on est pas mauvais en médecine, certaines nouvelles technologies, etc ... ). Certes, des études récentes montrent que le niveau général des étudiants (12 - 18 ans) baisse, enfin c'est ce que j'ai lu ... mais il ne faut pas oublier que nos pays recoivent encore, chaque année, des tonnes d'étudiants étrangers qui viennent chercher une certaine qualité d'enseignement chez nous.
Je pense donc que globalement, on garde tous un bon système d'enseignement, au niveau qualitatif quoi ... par contre, si on s'écarte de la vision générale pour entrer dans les problèmes particuliers, là on se rend compte que c'est pas vraiment tout rose non plus, et qu'il y a du boulot

Maintenant, pour toucher un mot de mon secteur, je dirais que je peux faire une constatation un peu inquiètante. En effet, l'enseignement infirmier est particulier car c'est un cheminement qui comporte énormément de périodes de stage. Par exemple, de mon temps, on avait sur nos trois ans d'études : 25% des heures totales de l'année scolaire qui étaient des heures de stage en hopital, maison de repos, etc ... en 1ère année, 50 % en 2ème et 75 % en 3ème. Vous avouerez que c'est quand même pas mal et on pourrait s'attendre à ce que les jeunes infirmières fraichement sorties de l'école soient très proches de la manière dont on bosse sur le terrain ... Or, on constate souvent un monde de différence entre le terrain et ce qu'on apprend à l'école ... et, comme je le disais, ce qui m'inquiète justement, c'est que nous avons la chance d'avoir beaucoup de pratique lors de nos 3 ans, alors je me demande comment ça doit être dans des secteurs plus "théoriques", avec moins de formation pratique sur le terrain ... il doit y avoir une méchante différence aussi entre le terrain et l'apprentissage non ?
Citation:
Et aussi, en avez-vous de bons souvenirs ? Que vous a-t-elle appris, et que ne vous a-t-elle pas appris ?
Pour les souvenirs, c'est clair que c'est la plus belle période de la vie niveau déconnade ... donc c'est clair qu'on s'en souviens tous
Je ne vais pas m'étendre sur ce qu'elle m'a appris, y'a pleins de choses à dire mais, je préfère parler de mes déceptions.
J'ai suivi un enseignement de type général jusque 18 ans et, dans un enseignement qui se qualifie de "général", on pourrait s'attendre à ce qu'on nous enseigne un minimum de choses sur certains points pratiques de la vie d'adulte ... je veux dire, sérieusement, qu'est ce qu'on en a à pèter des cours comme musique, religion ou morale, le dessin ou le cours d'info à 1 h/sem et toujours en dernier le vendredi (boxon garanti à chaque fois

) , etc ... à quand, dans tout cycle de 12 - 18 ans, des choses utiles, genre : un cours de secourisme obligatoire, des cours qui vous préparent à toute la paperasse qui vous attend après l'école, un cours d'éducation civique, des infos sur pleins de choses de la vie de tous les jours ... des choses importantes quoi, plutôt que ces co***** de cours là ... Un mec qui est religieux, il a pas besoin de son heure de cours hebdomadaire à l'école pour approfondir sa foi, et un passionné de musique, s'il se limite au cours de l'école, il apprendra jamais rien ... donc voilà, pourquoi tant de futilités alors que de toutes façons, on sait tous très bien que c'est cours là, c'est la récréation permanente

Citation:
Si vous le pouviez, quelles réformes de fonds ( et sérieuses, la distribution gratuite de Carambars à la récré, je ne suis pas sûre que ça face avancer le débat... ) y apporteriez-vous ?
J'vais pas me lancer dans la politique, ça me prend la tête et puis, j'suis pas assez calé dans ce domaine pour faire des propositions objectives mais, c'est drôle que tu parles de Carambar parceque, justement, c'est ça les sujets qui préocupent nos ministres ici, en Belgique ... On vient d'avoir la loi sur les distributeurs de gougouilles et tout le toutim ... un belle foutaise mais, apparemment c'est la dessus qu'on réfléchit dans les cabinets ministériels ici ... alors finallement si les mecs te font des propositions carambar ici, dans le topic, ne feraient-ils pas de bons ministres Belges ? ... ou Français, c'est pareil ? ...

Citation:
Comment voyez-vous le rôle des parents par rapport à celui de l'école ?
Comment expliquez vous ses différents problèmes ( violences, absentéismes, échec scolaire etc... ) ?
Etc, etc...
Je ne vis pas dans une banlieue, je ne sais pas ce que c'est et je n'aime pas particulièrement Sarko, mais y'a un truc dont je reste intemement persuadé c'est que, certains parents n'aident pas non plus à ce que les choses s'arrangent ... Je suis désolé mais quand on fait un enfant, on est investi d'un devoir d'éducation qui, à mon sens, ne peut jamais être remis en cause ... Qu'on ne vienne pas me dire que dans les cités, y'a que des parents dépassés par les évènements et soumis à leur gosse, et qu'aucun parent ne dimissionne jamais de son rôle d'éducation ... Alors, on sait que ces gens vivent dans des conditions particulières, mais ça ne donne jamais le droit de démissionner de son rôle parental en laissant par exemple des gosses de 12 ans traîner avec des potes bien tard dans la nuit ... ça, rien ne le justifie , d'autant plus que les parents savent que ça n'est pas la meilleure des options pour leur gosse. Non, vraiment, y'a des pensées auquelles je n'adhère pas mais ce qui est certain c'est que la situation de la France pour l'instant, c'est quand même chaud bouillant ... l'origine des violences, etc... on la connais tous, c'est la mauvaise gestion politique de pleins de facteurs qui a foutu le boxon, c'est un vieux dossier que vous trainez et dont il va falloir trouver des idées nouvelles et plus proches des gens ... Il est temps que tout le monde vote la prochaine fois ... mais pour qui, ça c'est autre chose
Oufffffff, j'arrête, j'en peux plus