Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 05:01

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mauvais et bon stress
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 20:52 
Je vais vous raconter une histoire que mon professeur de psychosociologie nous avait exposée lors d'un cours pour illustrer le mauvais et le bon stress...

Je considère cela comme du paranormal...

Un jour il y a eu une fusillade au siège de la banque Crédit Agricole à Draguignan... Cette fusillade a éclaté entre les forces de l'ordre et les personnes venues faire un hold up...

Un guichetier s'est échappé lors de cette fusillade... Il a eu une peur bleue et il est allé se cacher derrière un mur pour se mettre à l'abri des coups de feu...

Jusque là tout va bien...

Le lendemain, la police interroge le guichetier en lui demandant où il s'était réfugié pendant la fusillade...

Il dit alors qu'il s'est échappé de l'agence, la police le suit et puis il dit: voilà j'ai escaladé ce mur et je me suis caché derrière pendant plus d'une heure...

Là le policier regarde le mur et dit : il est bien haut ce mur monsieur...

Après mesure le mur fait 3.70 de haut (plus qu'un panneau de basket) ! C'est un mur en crépi et le guichetier signifie aux enquêteurs qu'il a monté ce mur à la force de ses mains...

Le gendarme lui demande de le faire devant lui... Bien sûr il en fut incapable et ce même en prenant appui sur une voiture...

Le stress, la peur nous pousse à faire des choses qui dépassent l'entendement peut-on considérer cela comme du paranormal ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 21:20 

Dans certaines situations l'instinct de survie, de sauvetage d'êtres chers aussi (je pense à une histoire où un petit enfant soulève une voiture pour sortir sa mère coincée dessous...), de détresse personelle, peuvent générer une adrénaline si forte qu'il est possible qu'elle permette à un être d'utiliser tout son potentiel physique.

Est-ce paranormal, j'en sais rien, peut-être est-ce tout simplemlent des circonstances qui réveillent le génie de l'homme enfoui en lui, point.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 21:20 
Modératrice

Je ne pense pas. Une bonne poussée d'adrénaline oui ! :wink:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 21:27 
Personnellement je ne pense pas que l'adrénaline puisse nous permettre de décupler nos forces...

Mais c'est un jugement qui n'a rien de scientifique !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 21:33 
Modératrice

Et bien si, cela a déjà été prouvé... malheureusement je n'ai pas d'exemple là tout de suite, mais je vais faire une recherche. Rien de paranormal là-dedans en tout cas !

En tout cas, on sait que la peur nous fait faire des choses dont on est loin de se douter...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 21:47 
Ca n'a rien à voir mais je trouve que Gilian Anderson est l'une des plus belles femmes du monde !

En ce qui concerne le Topic... Je voudrais bien que tu retrouves un site où il y a des infos sur cela, enfin si tu t'es penchée sur la question !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 21:47 

Ca n'a rien de glorieux, mais l'adrénaline m'a déja surpris plusieurs fois moi :wink:

J'ai mis une raclée à un gars une fois physiquement plus imposant que moi, tout ça parcequ'il osait s'en prendre à ma petite amie de l'époque. Même elle était étonnée, sur le coup je jouais les fiers à bras :roll: mais aujourd'hui encore je me demande comment j'ai fait :lol:

A l'époque je ne savais même pas me battre :oops:

C'est un exemple con, mais ça peut peut être montrer qu'on peut se mettre dans des conditions spéciales des fois pour certaines circonstances graves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 22:00 

Ahh je t'ai retrouvé finalement! Non plus sérieusement, c'est vrai que dans certaines situations on peut être surpris comme le gars qui se fait voler sa moto qui saute de sa fenêtre qui se brise les talons et qui une fois le voleur mis en déroute, tombe en se crispant de douleur...

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 22:45 
DanaScully a raison. Il s'agit là de l'adrénaline et le paranormal n'y a pas sa place. Une de mes amies m'a déjà raconté un jour être tombée en panne sur l'autoroute métropolitaine à Montréal. Endroit à ne pas tomber en panne car la vitesse y est excessive et qu'il n'y a pas d'endroit où se réfugier. Elle a vu un gros camion s'approcher à toute vitesse dans leur direction. La peur s'est emparée d'elle, a débarqué du véhicule, et a sauté grimpé une clôture en maille de fer pour se retrouver de l'autre côté en un temps record. Elle est si petite et fragile, mon amie... L'adrénaline lui a sûrement sauvé la vie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 23:31 

Je ne pense pas que l'adrénaline suffise !
Evidemment, ce n'est que mon point de vue.
Cela dit, je pense que c'est plus en rapport avec une force psychique !
La mère d'une amie que j'avais au lycée était capable de déplacer des objets par le regard.
L'homme est capable de déplacer des montagnes, seulement il ne sait pas comment exploiter ses réelles capacitées...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 08:42 
Modérateur

Adrénaline et changement de la perception, la peur ou certains évènements permettent d'agir autrement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 13:08 

Une fois j'ai été poursuivi par un fou avec un fusil tout ça parce que soi disant on embêtait ses chats et là je peux vous dire que j'ai eu tellement peur que j'ai fait un record de sprint, j'ai jamais couru plus vite que ça ce jour là !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 19:05 

"La mère d'une amie que j'avais au lycée était capable de déplacer des objets par le regard"

Mmh? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 19:36 
Ok...

Donc vous me confirmez bien qu'en situation de stress:

-qu'un homme de 80 kilos peut soulever une voiture à la seule force de ses mains
-qu'un homme peut courrir plus vite ou plus longtemps que la moyenne
-qu'un homme peut escalader sans aucune aide un mur de 3m70
-.......

Et cela sans l'intervention du paranormal ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 19:43 

Ben oui, pourquoi pas ?
Il faudrait absolument que des forces mystérieuses agissent pour que vous puissiez y croire ? :?

Il ne faut pas oublier que l'instinct de survie de l'homme est très grand; pas étonnant que des mères voulant protéger leur progéniture ou des hommes leur peau arrivent à se surpasser.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 20:13 

EchtEL![o]n a écrit:
Il ne faut pas oublier que l'instinct de survie de l'homme est très grand; pas étonnant que des mères voulant protéger leur progéniture ou des hommes leur peau arrivent à se surpasser.

Entièrement d'accord.
Je ne me souviens plus sur quelle chaine j'ai vu, il y a quelques années, une vidéo amateur montrant une femme arrêtant un bus à la force de ses mains pour sauver son enfant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 20:41 
Oui..

Bon vous allez dire que je suis relou... Mais je ne pense pas que ça soit normal qu'une femme arrête un bus à la seule force de ses mains même si la vie de son fils est en danger !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 20:42 
Modératrice

Moi ce que je ne comprends pas ce qu'il faut y voir du paranormal forcément... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 22:18 

Bon d'accord pour dire que le coup du bus est un peu gros mais bon, s'il ne roule pas trop vite... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 23:26 
Et surtout si le chauffeur freine ! :lol:

Mais pour ajouter un exemple, lors de la seule émission que j'ai vu sur le sujet, je me souviens de cette histoire : un paysan et son fils (un grand gaillard quand même) partent travailler aux champs.
une machine agricole (genre remorque à tracteur en structure tubulaire) tombe sur le paysan et l'écrase au sol. Le fils a soulevé la structure pour dégager son père. Poids de la structure : plus de 400 Kg.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 09:43 

Chevalier Baran, raaaaaaah

Douterais-tu de moi ?
Je me suis peut-être mal exprimée !
En fait, elle faisait bouger des objets (légers) comme un verre, une cuillère etc...
Elle ne les faisait pas voler, mais glisser, tourner etc...
Comme on bouge la souris !
Et c'est vrai, je l'ai vu de mes propres yeux ! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 19:16 

Moui...

Si tu pouvais nous filmer ça, ça resterait plus crédible quand même, d'autant plus que c'est la mère à une amie à toi...ça te simplifie la tâche. Comprends ma position, on ne peut que rester sceptique quand on lit pareille phrase. Maintenant que tu sois fâchée ou non, je m'en moque un peu, c'est la même pour tout le monde.
En espérant que tu me comprennes ma chère. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 22:18 
Cel a écrit:
Et surtout si le chauffeur freine ! :lol:

Mouais...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 23:41 

Pour en revenir au sujet, ayant étudié le sport, nous avions regardé les différents filières énergétiques du corps humain. Et justement, il y a un type d’énergie intéressant que la plupart des personnes n’utilisent et n’utiliseront jamais, celle-ci étant de réserve et ne se mobilisant qu'en cas de danger de mort, lorsque que le corps est en alerte maximale face à un danger extérieur.

Exemple : vous êtes poursuivi par un agresseur. Je vous garantis que vous ne courrez jamais aussi vite de votre vie. :D

Maintenant, une telle énergie ne saurait expliquer la prouesse des exploits que vous avez décrits, néanmoins elle illustre bien le fait que face à une situation très critique, l’homme mobilise toutes ses ressources, toute son intensité afin de s’en sortir...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 19:23 

L'adrénaline doit pouvoir jouer dans ces moments là un dopant pour tout les muscles, y compris même le cerveau peut être.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 21:28 

Je pense mon cher Sebso que la peur peut nous faire faire pas mal de choses même celles qui sont imaginables.
La peur donne une force incroyable que l'homme ne peut pas imaginer. Mais je n'ai pas encore eu de peur folle pour déplacer la terre entière :lol: (je plaisante).
C'est l'instinct de survie!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 22:16 
Modérateur

Je ne suis pas médecin mais l'un des principaux effets de l'adrénaline est de donner un "coup de fouet", d'accélérer le flux sanguin, donc d'apporter de l'oxygène et du "carburant" (glucides, protides...) au cerveau et aux muscles.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 08, 2005 10:32 
Bon d'accord...

Donc je cherche un homme très costaud et très endurant pour me courser de toulon jusqu'à Valence... Départ samedi soir après le boulot. (prévoir armes de poing et armes à feu pour plus de crédibilité...).

Comme ça, je vais economiser 60 euros de train...

300 km normalement en deux heures j'y suis.

Merci d'avance les amis.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 08, 2005 22:51 
[HS]
freedom a écrit:
Je pense mon cher Sebso que la peur peut nous faire faire pas mal de choses même celles qui sont inimaginables.
La peur donne une force incroyable que l'homme ne peut pas imaginer.
C'est l'instinct de survie!

(voix caverneuse)
Oui... C'est cela même... La peur nourrit ta force, c'est pourquoi le côté obscur est si puissant. :twisted:
[/HS]

Mais quel est donc cette pointe d'ironie mon cher Sebso ? Te crois-tu incapable de rivaliser avec le TGV ? :lol:
En même temps il ne peut s'agir d'efforts prolongés je suppose...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure