Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 14:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Amour
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 02:29 

Le coup de foudre du jour au lendemain vous aimez une personne et tout cela en une fraction de seconde. Vous ne la connaissez pas c’est la première fois que vous la voyez et pourtant vous êtes déjà dépendant de cette personne, et elle a envahi votre esprit ! Le coup de foudre et l’amour sont un mystère en eux même ! Comment l’expliquez-vous ? Ame soeur ? Destinée ? Ou simple phénomène aléatoire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 07:39 

Moi j'aurais envie de ressortir ma théorie des petits détails qui font toute la différence....

Heu Salva, tu parles de relations réciproques ou ce n'est pas restrictif ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 07:44 
Tibidiclop... Tibidiclop...
Bonjour, je suis Batdaf, le cheval de Thor Gnol le norman raider.

Je profite du fait que mon maître court la gueuse dans la campagne franque pour jouer avec sa lucarne magique. Ce soudard aussi fleur bleue qu'un scramasaxe assassin vous dirait, sans nul doute, que le coup de foudre n'est rien d'autre qu'une tempête physiologique de nos sens. Et que la rencontre de deux êtres est purement fortuite.

Moi, son cheval, quand je lis le Cantique des Cantiques, je me dis que même si l'amour n'est qu' orage cérébral et déferlement d'hormones, il doit bien y avoir autre chose, nom d'une pâquerette!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 07:50 

Déjà qu'est-ce que l'amour? Nous devrions avoir une bonne définition de celui-ci afin de pouvoir expliquer le phénomène de coup de foudre. Je veux dire on ne peut aimer une personne dès le premier regard, on peut être attirée par elle bien sûr mais les "vrais" sentiments ne sont pas encore présents.

Sujet du message: Re: L'Amour
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 09:27 
Salva a écrit:
Le coup de foudre du jour au lendemain vous aimez une personne et tout cela en une fraction de seconde. Vous ne la connaissez pas c’est la première fois que vous la voyez et pourtant vous êtes déjà dépendant de cette personne, et elle a envahi votre esprit ! Le coup de foudre et l’amour sont un mystère en eux même ! Comment l’expliquez-vous ? Ame soeur ? Destinée ? Ou simple phénomène aléatoire ?

Peut-être bien qu'il y a une explication prosaïque. Mais cette fois, je n'ai pas envie de la connaître. L'amour échappe à ma raison, et c'est tant mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 10:42 
Modérateur

De même, mais j'aime le voir comme une "alchimie" totalement inconsciente, basée sur des connivences entre plusieurs détails émanant des deux personnes.
Les parfums, par exemple, sont totalement occultés de nos jours, noyés sous des produits chimiques on ne peut plus agressifs (surtout chez les personnes qui les utilisent au litre).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 10:57 

Tu penses aux phéromones là il me semble ?
Ca me fait penser que l'on dit que les baisers par l'échange des fluides permettent d'apprécier l'autre par son goût qui trahit sa génétique et ses anticorps. Intéressant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 11:54 
Pour ma part, je dirais qu'un coup de foudre part aussi vite qu'il est venu.

L'amour le vrai ce n'est pas ça du tout, il se construit au fil du temps, change aussi pour devenir de plus en plus fort et j'ai la chance de le connaitre :wink: , ça dure depuis 20 ans, et c'est toujours de mieux en mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 12:33 

Le coup de foudre serait la conséquence d'un déferlement d'hormones dans le sang, suite à un stimulus sensoriel, basé notamment sur l'odeur (au sens large, donc pourquoi pas les phéromones) et la vue.
Ce surplus d'hormones durerait environ un an. Désolée pour l'absence de sources, mais je suis curieuse de nature, et, si je retiens les infos, ce n'est pas toujours le cas pour leur origine... :oops:

Pour ce qui est du coup de foudre et de l'amour durable, les deux ne sont pas incompatibles. J'ai eu la chance de le connaître il y a douze ans, et c'est toujours une affaire qui roule ! :wink:

Sujet du message: Re: L'Amour
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 12:37 

Salva a écrit:

Je ne l'explique pas, mais ça arrive! Ca m'est arrivé! J'ai rencontré ma copine, sans la connaître, et PAF! On est fiancé maintenant depuis 1 ans! Je ne cherche pas à l'expliquer, et je ne veux pas, mais j'y crois fortement, vu que pour moi, c'est ce qui s'est passé! :wink:
Et je crois que c’est la plus belle chose qui m’est arrivé ! On trouve le véritable amour une seule fois dans sa vie, et moi je l’ai trouvé, et je souhaite à tout les célibataires du forum de le trouver eux aussi ! Car c’est la plus merveilleuse chose qui puisse nous arriver dans une vie !
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 12:59 

Armoria, tu pensais à l'ocytocine, l'hormone à la mode.
Site où on en parle :
http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... dopant.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 14:00 
Modérateur

Wormwood a écrit:
Tu penses aux phéromones là il me semble ?
Ca me fait penser que l'on dit que les baisers par l'échange des fluides permettent d'apprécier l'autre par son goût qui trahit sa génétique et ses anticorps. Intéressant.

Pas nécessairement, je parle bien d'odeur. Je me souviens très bien de l'odeur ou même du goût de certaines filles que j'ai connues et il ne s'agissait pas de leur parfum.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 20:50 
Intéressant ce topic, pour ma part j'ai acquis la certitude que le coup de foudre ne peut exister que si l'on garde en soi cette sagesse de ne pas savoir comment cela fonctionne.
En ce qui me concerne, j'ai ouvert la boîte de pandore, j'ai voulu savoir par quoi il était provoqué...
Résultat, maintenant que je sais, je ne peux plus en avoir, de coups de foudre ! C'est malin ! :cry:
Mon conseil sera donc : si vous voulez continuer d'avoir des coups de foudre, ne cherchez pas à les analyser ! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 20:55 

Je vais vous donner un site que je viens de découvrir sur une théorie de relation hommes-femmes qui fait fureur sur le web anglo-saxon : La théorie des échellles .
Vu son nom j'espère que EchtEL![o]n la connait bien !
Sur ce site dont l'humour est par ailleurs fameux :

http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 10:00 

Citation:
Cette phrase nous la connaissons tous, on se l’ai posée au moins une fois dans notre vie, sans pour autant arriver à dénicher de notre esprit si cartésien, la moindre parcelle d’une solution logique. Et Dieu seul sait pourtant, malgré tout cela, nous persévérons encore et encore. Mais pourquoi n’arrive t-on pas à l’expliquer, cette fâcheuse énigme irrésolue depuis des centaines d’années ?

C’est qu’en même la seule chose qui nous relie, nous les hommes, nous qui sommes si uniques et différents les uns les autres. Mais pourtant, nous le cherchons tous, notre âme sœur, notre moitié, tout simplement notre amour. Comme s’il était inscrit dans notre inconscient : tu dois trouver l’amour…

Mais pourquoi donc tant d’acharnement, est-ce le but ultime de notre existence ? Il ne faut sûrement pas exagérer, mais si c’était vraiment le cas. Est-ce que l’Amour serait réellement le but de toutes vies humaines ? C’est en tout cas l’impression que l’on en a. Observez donc deux amoureux s’embrasser bras dessus, bras dessous, assis sur une couverture dans un joli petit coin de verdure. Déjà déconnectés du charme environnent ainsi que des autres personnes les regardant, ils s’enlacent tendrement comme si le réel n’était en faite qu’une illusion, une image que nous matérialisons. Ils sont dans leur rêve, nageant dans leur cœur, cherchant leur bonheur. Elle n’est pourtant pas si compliquée à trouver cette si sublime joie.

Seulement voila, pour en arriver là. Il nous faut un guide, une émotion, ou plus précisément ce sentiment que nous bénissons tous, l’Amour. Oui, l’Amour avec un grand A, celui qui est en nous, en attente d’être libéré de son socle et de se répandre dans nos cœurs comme une infinie douceur. Bref on pense tous : en l’Amour nous cherchons, le bonheur nous trouverons. Et nous sommes prêt à tout pour goûter à ce beau sentiment. Ne dit on pas, en Amour comme à la guerre, tous les coups sont permis ?

Ah l’Amour… Mais bon dieu, qu’est ce que l’Amour ? On ne peut le décrire, on ne peut le penser, l’amour est un sentiment particulier. Et c’est bien ça notre problème, l’Amour est un sentiment égoïste, personnel. Pourvu de multiples facettes, nos cœurs et nos sentiments le définissent et par notre tempérament unique, nous lui donnons son charisme mystérieux. Par delà nos cœurs, l’Amour n’est qu’un leur !

Après tout, l’amour n’est peut-être qu’une simple démence, un besoin de confiance soignant un délire paranoïaque induit de notre besoin de reconnaissance si propre à nous-même. Posez-vous la question, ce n’est peut-être pas si faux. Mais je n’y crois pas ou en tout cas, je ne veux pas y croire. Je suis comme beaucoup et peut-être même comme toutes personnes sur cette planète. Je crois en la magie de l’amour, en son voile de fantasmagorie et ses éternels paradoxes. Je crois en la valeur des sentiments, des liens entre les personnes, mais surtout, je crois au pouvoir de l’homme.

En effet, je suis convaincu que sous un air mesquin, l’homme n’est pas fondamentalement un « salaud ». Nous avons la conscience de notre conscience comme dirait certains, nous sommes des êtres capable de raison comme dirait d’autres. Nous avons donc toutes les clés nécessaires à notre réussite sentimentale et non psychologique, surtout pas ! Ce n’est pas parce que l’on est psychologiquement « fiable » que nous sommes heureux ! Certes, cela y contribue certainement mais pas seulement. On mélange trop souvent problème psychologique et bonheur, c’est un tord absolu. Pourquoi ces problèmes devraient-ils empêcher un « être » d’aimer ? Et ainsi, pourquoi lui interdirait-on le bonheur ? Si nous partons sur ce principe, personne ne pourrait connaître l’amour ! Et pourtant nous répétons tous cette satanée phrase : Ah l’Amour… Mais bon dieu, qu’est ce que l’Amour ?

Nous allons bien finir par tous le supplier ce bon dieu avant la fin de ce livre. Mais, restez tranquillement assis quand même, avant cela, nous avons beaucoup de chose à penser. Notamment, en rapport avec le propre de l’homme. Je disais plus haut, que je croyais en lui, que je croyais au pouvoir de l’homme. Assurément, l’homme est pour moi un génie du bien au service du mal. C’est l’éternel paradoxe de « Starwars » et du côté obscur de la force. George Lucas l’avait bien compris avant moi et indubitablement d’autres avant lui-même. L’homme à deux facettes, le bien et le mal, la lumière et l’obscurité, dieu et le diable, le paradis et l’enfer... Bref, des notions que nous connaissons tous. Mais les avez-vous déjà rattaché à la notion de lâcheté et à celle du courage ?

En y réfléchissant, notre libre arbitre repose presque uniquement sur ces deux choix. Cela ressemble à du « Shakespeare » : agir ou fuir ? Telle est la question ! Mais quel est le rapport avec l’homme ? C’est en faite très simple, le bien correspond au courage et à la difficulté d’agir. Le mal lui, correspond à la lâcheté et à la facilité de fuir les choses. Bien sur, quand je parle du bien et du mal, c’est dans l’absolue, j’associe ces deux notions avec le bonheur. En effet, le bien et le courage vous amènerez un soupçon de bonheur, tandis que le mal et la lâcheté, vous laissera dans votre « état » actuel, ou pire, vous plongera un peu plus dans votre tourment. C’est comme à l’école et les fameux « bon point ». Vous faites quelque chose de bien, vous avez un bon point, vous faite quelque chose de mal et vous allez au coin.

Maintenant, unissons ce système à nos vies. En fait, beaucoup de personnes ne veulent pas se dévoiler, elles ne veulent pas souffrir et se cachent derrière des excuses ou des « voiles ». Ces mêmes voiles qui forment une carapace empêchant les autres de voir à travers soit. Est-ce vraiment utile de se cacher, voir même de changer sa personnalité devant les autres ? Les relations humaines seraient beaucoup plus faciles si tout le monde se comportait comme il est, c'est-à-dire naturellement ! Et, il en va de même pour les relations amoureuses puisque c’est ici notre sujet. C’est cet aspect de notre personnalité que je réunis avec la lâcheté. Vous devez sûrement mieux comprendre où je voulais en venir maintenant. Effectivement, quand j’emploi le terme lâcheté, je parle de fuir sa personnalité, le fait de ne pas avoir confiance en soit. C’est le principe de fuir pour mieux souffrir ou encore celui de se cacher pour mieux sombrer. Bref, on pourrait trouver toutes sortes de rimes, on en reviendrait au même. La fuite nous emmènera toujours au coin de notre esprit.

Je précise que ce n'est pas terminé (tiré du site creatide.net dont je suis l'auteur).
La prochaine partie traitera justement de l'aspect "coup de foudre" que je relie avec la notion d'empathie. Pour moi c'est une forte relation ou connection émotionnelle avec une personne dont l'empathie est responsable et qui permet de ressentir cette impression de "complet"
C'est plus difficile que ça dans le principe mais on peut le résumer ainsi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 11:09 

Sans être rabat-joie dans un beau sujet comme celui-là pourquoi pas nous donner directement le lien :
http://creatide.net/
du site et on voit par nous même. Là c'est relativement pénible à lire déjà.
:?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 11:39 

Je dirai que le coup de foudre est dû à la vue et aux hormones. Mais dur d'expliquer cela.

Sincèrement je pense que le coup de foudre n'amène pas à un amour durable enfin je n'arrive pas à concevoir. J'ai eu des coups de foudre mais ça s'estompe...
Moi, j'ai connu mon amour par hasard (enfin il n'y en n'a pas), j'allais dans un bar de nuit dance floor (toujours en mettant un peu de surnaturel), tout le long du trottoir de ce bar, j'avais une impression que l'on me disait, tu vas trouver l'âme soeur (plusieurs fois comme ceci).
Et j'entre dans ce bar fabuleux, je m'asseois, et prends bon gin tonic et la personne qui gérait le bar est venu me parler et hop amour pour toujours.
On ne s'est jamais quitté depuis 5 ans, déjà, que c'est beau l'amour!! :oops:

Tout ça pour dire que l'amour, ça se construit et aussi il faut le cultiver afin de ne pas rentrer dans une routine. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 12:55 

Voilà j'arrive .
Statistique sur la France, Nord Pas-de-Calais( Celles que j'ai trouvé en premier ):

Le mariage mixte :

Les mariages mixtes représentent 10,1% du total des mariages contre 6,2% en 1970.
La nationalité africaine représente 42% des mariages mixtes ou étrangers contre 37% pour la nationalité européenne

Ca nous fait bien 90 % de non mixte ( Donc avec quelqu'un de la région ) .

Ca me parait à moi assez normal, mais voilà les stats donc,
sources :

http://www.nordmariage.com/conseil/chiffres.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 12:59 
Tu ne te serais pas trompé de topic, wormwood ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 13:27 

Caramba ! Mais si !!!!!
Voilà ce que c'est de jongler. Ca m'apprendra.
Là on a l'amour , l'autre c'est l'âme soeur !!!

Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 08:30 

J'ai déjà eu un coup de foudre ! C'était pour Johnny Depp quand il jouait dans 21 jump street ! ! ! Dommage qu'il soit avec ^Vanessa Paradis !
Non en restant sérieuse, je pense que le foudre, n'est qu'une attirance physique au départ !
Une envie pressante de faire crac crac avec une personne sans vraiment la connaître !
Cependant, je ne pense pas que c'est une relation qui dure longtemps (à part quelques exceptions bien sûr).
A vrai dire, je pense que pour vraiment dire qu'on aime quelqu'un il faut vivre avec cette personne 24/24, connaître ses défauts, ses qualités et tout le reste !
Après ca on peut dire que l'on aime pour l'être intérieur et pas seulement le physique !
Biensûre, le physique est important au moin un minimum (du moins pour moi) car je peux avoir la personne le plus gentille, la plus extraordinaire, la plus riche si je ne ressens pas d'attirance envers elle, je ne pourrais jamais éprouver de l'amour ou faire quoi que se soit avec ! ! !
Donc, pour moi l'un ne va pas sans l'autre !

Faîte l'expérience, trouvez vous un super beau gosse, vivez avec et vous verrez que vous ne le trouverez plus aussi beau gosse qu'avant !
On perd vite ses illusions ! Bizarre non ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 09:46 
Pour ma part, je peux dire que je vis encore un coup de foudre. J'ai rencontré ma copine le 23 mai 2005 et depuis on se voit tous les jours sans se quitter et c'est l'extase. On fait tout ensemble, on partage tout (même le pire..). Quelques engueulades de temps en temps mais on s'aime tellement que ce n'est rien..
Bref, c'est la perfection (pour une fois...) et j'espère que cette fois ce sera la "bonne" mais c'est très bien parti. =)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 11:02 

Boah l'amour c'est bien au début, aprés on en devient vite blasé tant c'est répétitif, peu créatif, car finalement de l'amour nait l'accoutumance, le rejet de la réalité, la souffrance, l'état dépréssif, l'insomnie et les crises de démence, tellement on en vient à se prendre la tête car c'est frustrant de ne pas savoir ce que l'autre pense réellement.

ça gache plus la vie qu'autre chose.

À mon avis c'est quelque chose d'utopique, et le coup de foudre c'est purement physique je pense. Parfois je pense que l'"amour", ça n'existe pas.

Et oui je suis aigri :) Mais je ne suis peut étre pas tombé sur les bonnes personnes après tout.

Dernière édition par Dairadatzu le Jeu Septembre 15, 2005 11:08, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 11:07 
En te lisant, je te trouve blasé... maintenant je ne te connais pas, mais y'a toujours un espoir. Peut-être que tu ne l'attends plus d'ailleurs...

Pourquoi nos grands-parents vivent-ils toujours ensemble après 40/50 ans de mariage alors que, de nos jours, tout le monde (ou presque) se trompe, se trahit etc. ?
Je trouve ça bien dommage...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 11:10 

Rassure-toi, l'espoir je l'attends toujours. :) Mais souvent on m'a fait des coups bas, genre me tromper, et j'ai vraiment horreur de ça, et ça me déçoit parce que tu places cette personne au-dessus de tout et tu te rends compte que ce n'est qu'une petite trainée finalement, et ça fait très mal sur le coup.

Mais je garde espoir pas de soucis. :) En ce qui concerne la question des grands parents je pense qu'il y avait le poids de l'église et qu'il était beaucoup plus difficile de divorcer (puis ils avaient 10 gosses).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 11:26 
Beaucoup sont quand-même non croyants (mes grands-parents par exemple) et pourtant ça dure.
Peut-être que cela dépend des moeurs, des "vêtements" aussi plus ou moins provoquants, de l'évolution de toujours vouloir plus et mieux (à tous niveaux...) enfin bref... une société merd*que. =)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 11:26 

Je pense que tu n'es pas tombé sur la bonne personne !
Et toute les filles ne sont pas des trainées ! :wink:
Tu trouveras certainement quelqu'un qui te convient et en qui tu pourras avoir confiance.
Cela dit, de nos jours nous ne sommes à l'abri de rien !
Surtout si la routine s'install dans le couple, il est fort probable que l'un ou l'autre se laisse aller...
Maintenant, si il y a un véritable amour entre les deux êtres concernés, c'est à eux de faire en sorte que sa n'arrive pas et de pimenter un peu leur vie et surtout les jeux amoureux en étant toujours à l'écoute et sincère envers l'autre ! ! !
En amour, le plus important c'est d'être toujours honnête et d'écouter son coeur.

Et puis c'est toujours quand on ne l'attend pas qu'il arrive !(le grand amour) Alors bonne chance à toi !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 11:46 

Merci. 8)

De toutes façon maintenant je cherche beaucoup plus discrètement, sans trop y croire non plus, comme ça je ne tomberai pas de haut. :)
Mais ça m'est déja arrivé de rester très longtemps avec une personne jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle avait été voir ailleurs sur la fin, et ça déçoit quoi. :(

M'enfin faut pas mettre tout le monde dans le même panier !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 11:56 

Ne confondez pas quand même coup de foudre = la naissance de l'amour.
Et son maintien = apprendre à aimer (coucou Florent Pagny)

Nan mais c'est vrai, on peut aimer mais ne pas se supporter, j'ai connu ça. Apprendre à vivre avec l'autre, c'est pas forcément évident et c'est un travail qui se fait à deux.

Après, de là à dire que l'amour n'existe pas c'est un choix personnel. Pour moi il existe totalement mais pas dans la forme qu'on lui connait habituellement. Et y a rien de magique évidemment, fantaisiste oui quand même, sinon c'est pas drôle.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 13:15 

Je n'ai pas grand chose à dire (vu que je ne parle pas souvent ) mais je trouve que Dairadatzu a tout à fait raison concernant l'amour , surtout pour ce passage :

" Boah l'amour c'est bien au début, aprés on en devient vite blasé tant c'est répétitif, peu créatif, car finalement de l'amour nait l'accoutumance, le rejet de la réalité, la souffrance, l'état dépréssif, l'insomnie et les crises de démence, tellement on en vient à se prendre la tête car c'est frustrant de ne pas savoir ce que l'autre pense réellement.

ça gache plus la vie qu'autre chose. "
:wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure