Définition du dictionaire sur la schizophrénie :
Psychose délirante caractérisé par une perte de contact avec la réalité et une dissociation de la personnalité. La schizophrénie affecte le plus souvent l'adolescent ou l'adulte avant l'âge de 40-45 ans.
Causes Les causes de cette affection complexe demeurent très controversées; perturbation de la relation mère-enfant, dysfonctionnement des circuits médiateurs cérébraux, disposition constitutionnelle (sujet grand et mince, caractère schizoïde - introverti, abstrait, avec repli sur soi).
Symptômes et signes La schizophrénie est caractérisé par une dissociation mentale, ou "discordance", accompagnée d'un envahissement chaotique de l'imaginaire, se traduisant par des troubles affectifs, intellectuels et psychomoteurs : sentiments contradictoires éprouvés vis-à-vis d'un même objet (amour-haine), incapacité d'agir, autisme, sentiment de ne plus se reconnaître, délire catatonie (ensemble de troubles psychomoteurs caractérisé par une absence de réaction aux stimulations extérieures, une immobilité absolue, un refus de parler, de manger). On distingue plusieurs formes de schizophrénie : schizophrénie simple (inhibition, bizarrerie, marginalité); schizophrénie paranoïde (délire fou, peurs insolites s'organisant autour de certains thèmes - peur d'effectuer certains gestes, peur de certaines couleurs-, le malade ayant en outre l'impression que sa pensée est manoeuvrée de l'extérieur); hébéphrénie et hébéphrénocatatonie (catatonie, répétition immotivée et automatique de mots, de gestes ou d'attitudes, pseudo-déficit intellectuel); schizophrénie désorganisée (incohérence); schizophrénie résiduelle (déficits intellectuel et moteur).
Traitement Il bénéficie du vaste éventail thérapeutique de la psychiatrie moderne (médicament psychotropes, psychothérapie individuelle et/ou institutionnelle, ect.) et permet au patient de retrouver un certain équilibre, sinon de guérir, grâce à une prise en charge adaptée. Face à un schizophrène, il convient d'adopter une attitude de très grande écoute, de le rassurer, d'essayer de lui faire développer peu à peu son discours, afin de le ramener progressivement à la réalité, et de valoriser son activité sociale (aide aux personnes âgées, participation à la préparation des repas, par exemple). La participation de la famille et de l'entourage aux soins est fondamentale. Le traitement de la schizophrénie est long, les symptômes peuvent varier et évoluer, le pronostic est souvent impossible à formuler.
Pour ma part, il est complètement faux de dire que la schizophrénie est une possession quelconque. Depuis quelques temps maintenant, on sait que les soit-disant possessions que l'on pouvaient trouver au siècle dernier (et avant bien sûr), était déjà cette maladie.
_________________ "Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
|