Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 18:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Que pensez vous des jeux vidéos ?
C'est un art comme le cinéma. 90%  90%  [ 65 ]
Les jeux violents devraient être interdits. 10%  10%  [ 7 ]
Tous les jeux vidéo devraient être interdits. 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 72
Auteur Message
 Sujet du message: Jeux vidéos abrutissants ?
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 08:05 

En ce moment c'est les Etats-Unis qui sont bouleversés par un jeu vidéo. Qu'en pensez-vous ? Etes-vous pour l'interdiction des jeux dit violents ? Ou pour carrément toutes sortes de vidéoludisme ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 09:02 

Si quelqu'un se sent influencé par un jeu violent, qu'il n'y joue pas ! Mais je ne vois pas pourquoi on interdirait un jeu violent, on voit de la violence dans les films, dans les séries, aux infos, ça ne changerait rien à la vraie face des hommes. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 09:36 
Mais bien que les joueurs aient un droit d'y jouer les mecs qui font les jeux sont tenus quand même de contrôler les événements du jeu, car dans un dernier reportage certaines personnes s'amusaient à massacrer tous les perso du jeu alors je pense que les jeux violents ou autres n'ont pas besoin d'être interdit, mais chacun assume ses responsabilités suivant sa nature.
Mais ne jouez pas à un jeu si vous êtes trop crédule à ne pas faire la différence entre la réalité et une image que vous voyez.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 10:33 

Alors on interdit aussi les films violents, les livres violents, le rock (oui c'est satanique, il paraît ). Et tout le monde vivra dans la paix éternelle. :roll:

Dire qu'un jeu rend abruti, c'est n'importe quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 10:49 

Je crois que je peux dire que je suis un grand fan de l'informatique. Mais je ne joue jamais aux jeux. Pourquoi ?
J'ai l'impression d'y perdre mon temps.
A mon avis ce qui est grave avec les jeux c'est pas la violence, c'est que certains s'y accrochent comme des fous et ne vivent plus que pour ça.
Ils restent chez eux, rideaux tirés, sur leur PC à tirer sur un personnage contrôlé par un autre autiste ailleurs.
A mon avis c'est perdre son temps.
J'ai dit dans un autre sujet qu'il se passe des choses graves pour ce monde, alors SVP passez pas votre temps à zoner sur vos PC !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 11:00 

OK, Wormwood, mais bon, on peut quand-même se détendre de temps en temps...
Même moi qui suis une grande fille sérieuse (et je ne veux pas en voir un qui rigole... :roll: ) il m'arrive de jouer de temps en temps. Bon, j'accroche pas trop les jeux de "baston" je préfère les jeux de stratégie genre Age Of Empire ou Test of Time... N'empêche, ça fait du bien de déconnecter un peu de la réalité et du flot ininterrompu de mauvaises nouvelles dans lequel nous baignons quotidiennement.

Le tout c'est de trouver un juste milieu... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 11:00 

wormwood ton raisonnement est clair, mais tu vois beaucoup de gens se détachent du monde réel pour se sécuriser. Un jeune va tuer des monstres ou d'autres humains à travers un jeu de guerre, c'est terrible quelque part !

Mais c'est une façon de ne pas vivre la réalité. Et puis c'est une question d'argent pour les créateurs ( toujours le fric... ).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 11:45 

Citation:
Mais c'est une façon de ne pas vivre la réalité. Et puis c'est une question d'argent pour les créateurs ( toujours le fric... ).

Tu t'attends quand-même pas à ce qu'un jeu qui représente plusieurs années de travail pour toute une équipe soit gratuit ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 12:22 

On ne perd pas son temps dans un jeu vidéo sous prétexte qu'il y a des "choses plus graves dans le monde". Désolé mais je trouve cet argument très faible...
Chacun s'adonne à des loisirs, et le loisir est je pense indispensable pour ne pas se transformer en mouton travailleur 24h sur 24.
Après, il faut reconnaître qu'il y a dans le domaine des jeux vidéo une diversité énorme qui permet à chacun de trouver son petit bonheur, et sa grande différence, qui peut être certes dangereuse pour certains, est qu'on y est actif, contrairement à la télé ou au cinéma où l'on ne peut qu'être passif.
Il ne faut pas s'étonner de constater qu'aujourd'hui, le monde du jeu vidéo rapporte plus d'argent que le monde du cinéma, ceci est dû d'abord à un marketing tout aussi abrutissant qu'au cinéma, mais il faut simplement faire attention à éviter les arnaques comme aux navets.
Le risque effectivement est de voir quelques drogués des jeux vidéo, qui gâchent leur vie dedans, c'est assez impressionnant et effrayant pour certains cas, il faut faire attention à trouver le juste milieu comme dit Chimère.
Personnellement je joue beaucoup, le plus souvent à des jeux de rôle ou d'aventure que je trouve géniaux et qui parfois n'ont rien à envier à des chefs d'oeuvre du cinéma ou de la littérature, tu peux trouver des perles qui te procureront d'intenses émotions allant des larmes jusqu'au fou rire, en passant par la tension et la peur, j'en sais quelque chose ^^.
Et en ce qui concerne les jeux violents où il suffit parfois de massacrer tout le monde sans raison pour réussir une mission, je pense que la plupart sont assez grands pour comprendre que ce n'est qu'un jeu... Personnellement je joue à quelques jeux violents et je regarde des films d'horreur depuis que je n'ai même pas 10 ans, et il me semble que je n'ai tué ni agressé personne... il faut simplement voir dans ce genre violent, une manière de ressortir toute son énergie et sa colère refoulées, tout le monde sait que rien n'est plus relaxant que de briser joyeusement des vitres ou des voitures à coups de marteaux en toute liberté, il y a même des sociétés qui proposent ce genre de stages pour se détendre et oublier sa timidité.
Après si il y a quelques cinglés qui prennent exemple dans les jeux vidéo pour voler et tuer dans la réalité, il ne faut pas pointer du doigt le simple déclencheur qu'est ce jeu vidéo, qui aurait pu être une sérié télé ou un film, mais bien la psychologie du cinglé en question. Il faut savoir faire la part des choses...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 13:10 
Modérateur

cela rappelle le débat sur les jeux de rôles dans les années 80 !!!
En soi aucun jeu (vidéo ou pas) n'est dangereux. Toute activité ludique serait même bénéfique.
On peut reprocher le temps accaparé, mais c'est une notion sociale. (unité de la famille, etc).
Maintenant, qu'il soit violent ou pas, l'impact dépend de la personnalité du joueur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 13:22 

J'ai voté que c'était un art, et la comparaison avec le cinéma est je pense asez bonne. En effet, les créateurs de jeux vidéos, tout comme les réalisateurs, nous font retranscrire une période, un bout d'histoire, ou simplement un bon moment.
Maintenant, le monde est tellement divers et l'homme si différent que les thèmes abordées sont nombreux, et parfois peut être pas aux goût de tout le monde. Les jeux violent existe autant que les films violent. La seule différence est que dans le jeux vidéo l'on est réellement dans la peau d'un personnage et que certains se prennent trop au jeu, malheureusement.
L'histoire du cinéma n'est pas non plus écarté par ces violences reproduites en réel, et on se rappelle tous de l'histoire d'un jeune qui s'était déguisé en "Scream" à St Sébastien sur Loire (tout prêt de chez moi) pour assassiner avec la même méthode que le film, sa jeune amie.

Je pense qu'il faut donc faire la différence entre détente, fiction et réalité. Tout le monde ne peut pas, et c'est là où est le danger, mais pas dans le jeux vidéo en lui même.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 08:37 
Modérateur

Tout dépend du jeu et de la façon d'y jouer, l'éducation ayant un rôle prépondérant.

Tu peux nous en dire plus sur le jeu qui terrorise les USA ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 08:46 

Il doit parler de la derniere édition de Gran Theft Auto, qui contient, moyennant un mod (un petit programme additionnel, non officiel dans ce cas-ci)n, des scènes "chaudes" (le héros fait des choses aux filles du jeu, le tout de façon plutôt explicite).

Or, aux USA, ce genre de scène implique de ne pas vendre le jeu aux mineurs. Or, l'immense majorité des magasins ne vendent pas un jeu non autorisé aux mineurs....

Conclusion, la firme, après avoir affirmé haut et fort que ces scènes ne sont pas disponibles dans la version non modifiée du jeu, se voit privée de sa rentrée d'argent (le jeu a été retiré car reclassé), et promet de fournir bientôt une version sans les fameuses scènes cachées.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 08:55 

Il y a eu un jeu interdit au moins de 18ans aux Etats-Unis, qui est connus là-bas, et qui ressemble à Grand Theft Auto, ça s'appelle "Postal 2" il me semble. Il est censurer en Europe.
On peut faire tout et n'importe quoi dans ce jeu paraît-il

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 09:00 
Modérateur

Ce qui m'énerve le plus - et ça s'étend à tout les médias - c'est l'hypocrisie inhérente au traitement de l'image et du rapport violence / sexe.
Quand il s'agit de montrer des tripes, du sang, du vomi, des coups, des gens qui se tuent, se battent, se haïssent, s'égorgent... on utilise tout les moyens pour en rajouter une couche.
Par contre, si c'est pour montrer un sexe, des gens qui s'aiment, font l'amour, s'envoie en l'air... on utilise de tout les artifices pour le cacher (les "draps magiques" sont le meilleur exemple : après une nuit torride, le héro est torse-nu et les draps lui arrivent à la taille alors que la fille a les draps au niveau du coup alors qu'elle est dans ses bras, parfois habillée d'un pyjama :shock: :shock: ).

Les torchons du genre "Entrevue" ou "Choc" en sont les meilleurs exemples, on peut montrer des victimes de noyade boursoufflés, des suicidés décapités mais si c'est la poitrine d'une actrice (ou son pubis) on masque avec un écran quadrillé.

Dans les librairies, ces magazines orduriers sont à la portée des enfants alors que Playboy ou Newlook, qui méritent amplement leur nom de "revue de charme" (et qui contiennent plus d'articles que de photos) sont cachés comme s'il s'agissait de le dernier des outrages.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 09:42 

On vit dans une drôle de société : aux infos, on va s'offusquer que dans tel jeu video, on peut tuer des gens a la tronconeuse, mais 5 minutes apres, on va montrer un enfant se faire tirer dessus à l'arme à feux... :roll: Le jeu vidéo est un art qui reste assez indépendant dans son contenu, de part sa spécificité, et c'est ce qui fait peur aux médias, politiques,etc. L'exemple de GTA San Andreas est tres parlant : les développeurs ont planqué dans le jeu un mode ou on peut se taper une fille :lol: . Et ce mode est débloquable via une bidouille. Donc dans ce genre de produit qu'est le jeu vidéo, on ne pas controler l'information, et ça, c'est la plus grande peur des médias,politiques,etc...D'ou le traitement particulier quand on parle de jeux vidéos : ça rend abruti, ça a poussé le gosse du voisin à cramer son chien et à égorger son meilleur ami .....
Faut être déjà atteint à la base pour tuer quelqu'un "à cause de" quelque chose qu'on a vu ou d'un jeu auquel on a joué...Perso, ce sont les mauvaises emissions de tv (real tv, jeux,sport :lol: :lol: :lol: :wink: ...) qui pourraient rendre abruti à moyenne ou haute dose...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 09:47 

Effectivement, je parlais entre autres de GTA san andreas et de son mod "hot coffee". Moi je pense les images d'un jeu vidéo sont d'une part moins "choquantes" déjà parce que c'est des images irréelles et d'autre part parce que c'est un jeu. Il suffit de respecter la limite d'âge et puis c'est bon.(comme pour les films)
Après si le gars qu'achète le jeu va faire un meurtre c'est difficile à savoir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 09:49 

renan44 a écrit:
Il y a eu un jeu interdit au moins de 18ans aux Etats-Unis, qui est connus là-bas, et qui ressemble à Grand Theft Auto, ça s'appelle "Postal 2" il me semble. Il est censurer en Europe.
On peut faire tout et n'importe quoi dans ce jeu paraît-il

Et ben je connais pas ce jeu même de nom je vais aller voir si je trouve un article.
Bon j'ai pas trouvé de test parce qu'en France il est pas encore sortit mais il va sortir grâce/à cause d'un éditeur grecque.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 10:09 

J'ai déjà il y a longtemps à Postal premier du nom, c'était un jeu moyen, vue de dessus où on était dans la peau d'un tueur en série. Effectivement on pouvait assassiner n'importe qui, sans réelle raison.
Mais personnellement, ça ne m'a pas emballé parce que le scénario était quasi inexistant, et que j'ai été par exemple beaucoup plus choqué en regardant récemment "Tueurs nés" d'Oliver Stone :?.
Quant à la censure du dernier GTA aux USA, il ne faut s'étonner de rien quand on sait que dans ce pays, le film "Les Choristes" est interdit aux moins de 12 ans parce qu'on y parle de masturbation... Alors GTA, c'est même pas étonnant ^^. Personnellement j'ai quasiment fini ce jeu, je suis un fan inconditionnel de la saga (qui a commencé par de la 2D assez horrible), c'est tout simplement LE jeu pour se défouler et faire tout ce qu'on a jamais osé faire dans une ville (d'autant que là on nous propose un Etat entier).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 10:12 
Modérateur

Dans le genre il y avait Carmagedon. :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 10:38 

Bon j'ai téléchargé la démo de Postal 2 et je vais vous dire ce que j'en pense.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 11:43 

Aah Carmaggedon est un jeu culte, malgré les foudres qu'il a reçu d'associations puritaines comme Familles de France ^^ ! Certes c'était pas un jeu très malin, il suffisait d'écraser des piétons et de détruire les concurrents pour gagner des points, mais le jeu était tellement drôle, absurde et fun que ça m'a plus fait marrer que me transformer en tueur en série ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 12:06 

Pour continuer à vous faire votre avis sur le sujet je vous invite à lire cette chronique très intéressante intitulée « Jeu Vidéo et stéréotypes ».
Ou l’on se pose des questions sur les représentations sociales et ethniques véhiculées par l’univers vidéo ludique.

Lien : http://www.gamekult.com/tout/actus/cahiers/A0000042052.html

D’ailleurs on y traite abondamment de GTA.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 12:10 

Juste pour dire qu'on a enfin changé l'ortographe du titre, ce qui est plutôt bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 13:20 

Ah désolé j'avais mit le "e" exprès mais j'aurais du rajouté le "les".
Bon c'est pas l'essentiel du sujet.
J'ai donc essayé le jeu postal 2, c'est vrai que c'est violent, on peut décapiter des gens avec le sang qui va avec, les brûler, leur uriner dessus, bref mais là ou c'est risible c'est quand on a la braguette ouverte et qu'on se met devant la glace il y a marqué "censored".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 13:21 
Modérateur

Ca correspond bien à ce que je disais...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 16:07 

-> Que pensez vous des jeux vidéos ?

* C'est un art comme le cinéma.
* Les jeux violents devraient être interdits.
* Tous les jeux vidéo devraient être interdits.

Je n'ai pas répondu à ce questionnaire car aucunes de ces propositions me conviennent.

Les jeux vidéos c'est peut-être une forme d'art parce-que les créateurs réalisent des choses passionantes avec des scénarios, des paroles, des graphismes de plus en plus recherchés, etc ..., mais pas comparable au cinéma, au théatre, à la musique (ça dépend de quelle musique en effet) ; je ne suis pas pour l'interdiction des jeux violents sinon quoi interdir et quoi autoriser ? Personne ne pourra se mettre d'accord ; et je ne suis pas pour l'interdiction complète des jeux vidéos, ça serait ridicule, ça marche bien depuis longtemps, ça crée des emplois et ça rapporte beacoup d'argent surtout. Ca peut être aussi très divertissant.

Par contre là où ça devient inquiétant c'est le nombre d'enfants, et de plus en plus d'adultes, qui passent de plus en plus leur temps devant les jeux vidéos et surtout les jeux de rôles, là où on s'invente des vies virtuellement alors que dans la vrai vie on a pas d'amis, on est loin d'être un super-héros et on est pas très heureux. Les jeux vidéos (et l'ordinateur) peuvent vraiment devenir une drogue dure qui nous désocialise toujours plus dans un monde d'associaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 16:14 

J’ai voté que c’était un art comme les autres. Il y a des gens qui se cassent la tête a faire ces jeux, tout comme ont pourrait monter un film, ou faire un album c’est des mois et des mois de travail, avant d’avoir le produit fini.

Et moi cela me détend de jouer a un jeu comme Résident Evil 4 :lol: . Quand vous passez une sale journée comme j’en passe presque tout les jours en ce moment, flinguer des zombies c’est toujours mieux que de flinguer votre voisin.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 16:22 

un débat qui me tient à coeur : les jeux vidéos (JV)
(vite vite mon avis :D)

Avis personnel : les jeux vidéos, c'est bien !
;)

Pour moi, avant de crier au loup, il faut d'abord se remettre en phase avec la réalité :
"Qu'est ce qu'un jeu vidéo?"

D'ailleurs, c'est quoi un "jeu".
Quand on me parle de jeu, je vois quelque chose d'amusant, que l'on aime faire et qui nous apporte une certaine satisfaction.
Je crois que nous pouvons être tous d'accord avec cette approche.

On peut regrouper les jeux en (beaucoup de) catégories :

- intellectuel
- défoulant
- sociable
- solitaire
- créatif
- simple
- complexe
...

Ce serait presque : une catégorie pour chaque jeu.

Je reviens à ma question d'origine : le jeux vidéo

Le joueur (nous) est placé devant une histoire (plus ou moins bien ficelée).
Il fait évoluer l'histoire grâce à son action.

Le JV fournit un but au joueur, une récompense promise après un effort : passe la passerelle magique pour sauver la princesse, libérez l'otage pour terminer la mission.

C'est ce qui est attractif dans le JV : plus on avance, plus on collectionne les victoires et plus nous avons envie de terminer le jeu et connaître la fin de l’histoire.

Ensuite, entre en compte les JV multi joueurs.
Le fait de lutter contre d'autres humains multiplie par 10 (voir beaucoup plus) ces sensations.

Maintenant, on nous lance des cris d'alarme en nous expliquant que l'on devient accro aux JV, les enfants deviennent des zombis etc etc.
Restons calme et n'écoutons pas ces oiseaux de mauvaise augure (qui parlent de JV car ils n'ont rien d'autre à ce mettre sous la dent).

N'oublions pas de toujours rester critique face au reportage de journaliste "classique". Pour ce genre de domaine peu conventionnel (si pas tous les domaines?? <à chacun son idée>), les reportages se fondent rarement sur une base solide mais est juste une information reprise, non travaillé et hors de son contexte monté en dernière seconde (avis personnel inside :D).

Rappelons nous du JT (de france3 si je ne me trompe pas) relayant l'information d'une vague de suicides au silicone suite a la sortie retardée d'un jeu (Dead or alive je pense). Information obtenue sur un site, et qui n'était en réalité qu'un simple mot d'humour de son auteur.

Mais la je ne suis plus du tout dans le sujet donc je reviens sur le droit chemin.

En sachant ce qu'est un jeu vidéo (média de divertissement interactif), leur contenu doit-il être conforme aux bonnes moeurs ?

Dans le monde vidéo, il y a à boire et à manger pour tout le monde.
- Educatif pour tous les ages
- Réflexion (jeux de plateau, de stratégie, de tactique, de gestion)
- Défouloir (Sport, FPS (first person shooter), action)
- Immersif (RPG, aventure)
- Plus orienté garçon ou fille
- En réseau

Il y a aussi tous les styles :
action, drame, horreur, SF, heroic-fantasy
et bien sur sexe (le japon a un grand pas d'avance sur nous dans ce domaine)

Face à ce foisonnement des genres, la répression sur les créatifs n'est pas la solution.
Eduquer le consommateur. Pour moi tout est la.
Et c'est le point noir de tout cet univers.
A l'heure actuelle, peut de parents se soucient du contenu jeu que leur petite tête blonde leur demande pour Noël (voir même : je m'enfoutiste).

Le phénomène est identique pour la télévision (voir même Internet, dans une autre mesure).
L'enfant n’est pas emmerdant en utilisant cet outil, on en abuse donc pour avoir la paix.
(Il est plus simple de faire joueur son enfant à une Playstation que de l'emmener faire une promenade dans un parc).

Après, des institutions bien pensantes comme "Famille de France".
Des personnes ne sachant pas ce qu'est les tetris, veulent instaurer leur vision du JV pour tous.
Ce n'est pas à eux de faire ce genre de chose.

Ensuite la moyenne d'âge des joueurs évolue.
Apparaît une nouvelle tranche de plus en plus importante : 25 - 30 (je reprend ce chiffre de souvenir d'interview de professionnel du milieu).
Les jeux qui vont plaire à ces joueurs ne sont pas les même que les 10 - 15 ans.
Les scénarios d'une partie des JV évoluent donc naturellement pour correspondre à cette tranche.

A présent, le côté addictif des JV.
Comme toute chose fournissant du plaisir, une certaine accoutumance (voir de besoin) peut apparaître chez certains joueurs.
Ils existent plusieurs cas désespérés, il ne faut pas se voiler la face, mais ils ne représentent pas la majorité du secteur.
Encore une fois, les parents ont un rôle plus que vital pour lutter contre ce problème.
Favoriser la mise en place de plusieurs sources "de plaisir". Le JV oui, mais pousser aussi : à faire du sport, la lecture, la musique, s'intéresser à l'art ou que sais-je encore.

La responsabilité n'est pas au JV seul mais à un ensemble de facteurs qui aboutissent à ce phénomène de "besoin"

Les JV rendent-ils violent ?
A chaque nouveau média, on nous ressort le même discours :
cinéma, télé, JV, musique ...
Arrêtons de crier au loup!
Un esprit dérangé, voulant faire le mal, le fera et peu importe "l'inspiration"

Voila, mon énorme réponse est terminée.
Merci à ceux qui m'ont entièrement lu.

ce texte regroupe mes avis personnels mais je suis toujours ouvert à débattre sur tout. (je ne crois pas avoir la science infuse)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 16:25 

Intéressant cet article de Gamekult sur les stéréotypes des jeux vidéo...
C'est vrai qu'il y a encore des efforts à faire quant à la représentation des diverses communautés ethniques, et limiter les clichés du noir/hispano dealer, du chinois maître de kung-fu, etc.
Enfin je pense que tout ça évolue un peu comme le cinéma, et on peut voir de plus en plus de héros noirs ou asiatiques qui ne tiennent pas les rôles cités ci-dessus, cette tendance va sûrement se confirmer à mesure qu'il y aura de plus en de développeurs issus d'autres milieux ethniques qui apporteront leur propre culture, et inculquer à l'oeuvre une image enfin "neutre" des humains quelque soit leur appartenance.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure