un débat qui me tient à coeur : les jeux vidéos (JV)
(vite vite mon avis

)
Avis personnel : les jeux vidéos, c'est bien !
Pour moi, avant de crier au loup, il faut d'abord se remettre en phase avec la réalité :
"Qu'est ce qu'un jeu vidéo?"
D'ailleurs, c'est quoi un "jeu".
Quand on me parle de jeu, je vois quelque chose d'amusant, que l'on aime faire et qui nous apporte une certaine satisfaction.
Je crois que nous pouvons être tous d'accord avec cette approche.
On peut regrouper les jeux en (beaucoup de) catégories :
- intellectuel
- défoulant
- sociable
- solitaire
- créatif
- simple
- complexe
...
Ce serait presque : une catégorie pour chaque jeu.
Je reviens à ma question d'origine : le jeux vidéo
Le joueur (nous) est placé devant une histoire (plus ou moins bien ficelée).
Il fait évoluer l'histoire grâce à son action.
Le JV fournit un but au joueur, une récompense promise après un effort : passe la passerelle magique pour sauver la princesse, libérez l'otage pour terminer la mission.
C'est ce qui est attractif dans le JV : plus on avance, plus on collectionne les victoires et plus nous avons envie de terminer le jeu et connaître la fin de l’histoire.
Ensuite, entre en compte les JV multi joueurs.
Le fait de lutter contre d'autres humains multiplie par 10 (voir beaucoup plus) ces sensations.
Maintenant, on nous lance des cris d'alarme en nous expliquant que l'on devient accro aux JV, les enfants deviennent des zombis etc etc.
Restons calme et n'écoutons pas ces oiseaux de mauvaise augure (qui parlent de JV car ils n'ont rien d'autre à ce mettre sous la dent).
N'oublions pas de toujours rester critique face au reportage de journaliste "classique". Pour ce genre de domaine peu conventionnel (si pas tous les domaines?? <à chacun son idée>), les reportages se fondent rarement sur une base solide mais est juste une information reprise, non travaillé et hors de son contexte monté en dernière seconde (avis personnel inside

).
Rappelons nous du JT (de france3 si je ne me trompe pas) relayant l'information d'une vague de suicides au silicone suite a la sortie retardée d'un jeu (Dead or alive je pense). Information obtenue sur un site, et qui n'était en réalité qu'un simple mot d'humour de son auteur.
Mais la je ne suis plus du tout dans le sujet donc je reviens sur le droit chemin.
En sachant ce qu'est un jeu vidéo (média de divertissement interactif), leur contenu doit-il être conforme aux bonnes moeurs ?
Dans le monde vidéo, il y a à boire et à manger pour tout le monde.
- Educatif pour tous les ages
- Réflexion (jeux de plateau, de stratégie, de tactique, de gestion)
- Défouloir (Sport, FPS (first person shooter), action)
- Immersif (RPG, aventure)
- Plus orienté garçon ou fille
- En réseau
Il y a aussi tous les styles :
action, drame, horreur, SF, heroic-fantasy
et bien sur sexe (le japon a un grand pas d'avance sur nous dans ce domaine)
Face à ce foisonnement des genres, la répression sur les créatifs n'est pas la solution.
Eduquer le consommateur. Pour moi tout est la.
Et c'est le point noir de tout cet univers.
A l'heure actuelle, peut de parents se soucient du contenu jeu que leur petite tête blonde leur demande pour Noël (voir même : je m'enfoutiste).
Le phénomène est identique pour la télévision (voir même Internet, dans une autre mesure).
L'enfant n’est pas emmerdant en utilisant cet outil, on en abuse donc pour avoir la paix.
(Il est plus simple de faire joueur son enfant à une Playstation que de l'emmener faire une promenade dans un parc).
Après, des institutions bien pensantes comme "Famille de France".
Des personnes ne sachant pas ce qu'est les tetris, veulent instaurer leur vision du JV pour tous.
Ce n'est pas à eux de faire ce genre de chose.
Ensuite la moyenne d'âge des joueurs évolue.
Apparaît une nouvelle tranche de plus en plus importante : 25 - 30 (je reprend ce chiffre de souvenir d'interview de professionnel du milieu).
Les jeux qui vont plaire à ces joueurs ne sont pas les même que les 10 - 15 ans.
Les scénarios d'une partie des JV évoluent donc naturellement pour correspondre à cette tranche.
A présent, le côté addictif des JV.
Comme toute chose fournissant du plaisir, une certaine accoutumance (voir de besoin) peut apparaître chez certains joueurs.
Ils existent plusieurs cas désespérés, il ne faut pas se voiler la face, mais ils ne représentent pas la majorité du secteur.
Encore une fois, les parents ont un rôle plus que vital pour lutter contre ce problème.
Favoriser la mise en place de plusieurs sources "de plaisir". Le JV oui, mais pousser aussi : à faire du sport, la lecture, la musique, s'intéresser à l'art ou que sais-je encore.
La responsabilité n'est pas au JV seul mais à un ensemble de facteurs qui aboutissent à ce phénomène de "besoin"
Les JV rendent-ils violent ?
A chaque nouveau média, on nous ressort le même discours :
cinéma, télé, JV, musique ...
Arrêtons de crier au loup!
Un esprit dérangé, voulant faire le mal, le fera et peu importe "l'inspiration"
Voila, mon énorme réponse est terminée.
Merci à ceux qui m'ont entièrement lu.
ce texte regroupe mes avis personnels mais je suis toujours ouvert à débattre sur tout. (je ne crois pas avoir la science infuse)