Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 02:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Qui connaît les métiers de restauration ?
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 10:41 

Salut à tous !

Je vais commencer un CAP Restaurant en septembre et j'aimerai après faire un bac pro.
Je voudrai avoir des conseils pour monter les échelons dans la restauration.Serveur après chef de rang après maître d'hôtel.
Merci pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 10:48 

Le bac pro en restauration est déjà un avant goût du chef de rang mais ne crois pas qu'à la sortie des études, tu vas commencer par ce que tu veux!
Tu feras comme tout le monde , tu commenceras en bas de l'échelle donc serveur ou commis de salle.
Le grade c'est aussi l'expérience dans la même entreprise enfin si tu travailles dans les grands-hôtels.
Bon courage!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 11:07 

Oui c'est logique je sais très bien on commence toujours au bas de l'échelle, car il faut faire ses preuve.
J'hésite entre changer souvent d'entreprise ou rester dans la même pendant plusieurs années.
Merci pour ta réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 14:56 

A savoir que sur un CV, le directeur sera peut-être hésitant car il va se dire que tu ne garde pas les places dans les entreprises ou soit il va se dire que tu es instable.
Pour monter en grade, je pense que tu dois rester dans la même entreprise et une fois le grade obtenu tu pars ailleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 16:10 

:shock: Quel est le rapport avec le paranormal ? Vous êtes pas hors-sujet sérieusement ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 16:12 
Voila. Maintenant ce topic est à la bonne place. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 16:51 
Je ne peux te conseiller Poyel, que d'être très vigilant dans ton choix pour ce métier là.
Ce qu'il te faudra d'abord, c'est surtout t'affirmer et refuser ce que les restaurateurs appellent de la souplesse et de la polyvalence....
Le système hôtellier est très ingrat, éprouvant pour le physique et l'ego, et tout ceci pour un salaire rarement intéressant.
Tu devras consacrer tes jours fériés, tes dimanches... à servir tes clients. Donc, il est quasi impossible de conjuguer une vie familliale normale et un métier de la restauration.

Et surtout, c'est un métier qui ne connait ni les syndics, ni les grèves... (sauf pour le Cralton, c'était du jamais vu) donc, si tu fais des heures sup. (ce qui arrivera certainement) tu as 3 chance sur 4 qu'elles ne soient pas payées !

Ceci, je te le dis en connaissance de causes, car j'ai un bac pro d'hôtellerie (une vraie blague ce diplôme... :roll: j'en rirais presque si je ne me retrouvais pas condamné à ne faire que des boulots minables) et des hôtels et resto, j'en ai fait...
Une moyenne de 75 heures par semaine, payée 6000 francs environ par mois. Parfois, un jour de congé tous les 15 jours...

Ce métier est très très dur et les jeunes sont facilement exploitables.

Voilà, ceci dit, si c'est ta passion, vas-y, mais je préfere te dire comment les choses se sont passées pour moi et la plupart de mas anciens camarades de bac pro...
Bilan: nous avons tous quitté ce piège ! Et nous nous sommes reconvertis... que d'années perdues et que d'énergie ! :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 17:30 

Liéna, tout le monde n'est pas comme cela!
Il ne faut pas dégoûté les gens des métiers qu'ils ont envie de faire.
Pour ma part quand j'étais gérant d'une brasserie, j'ai toujours été réglo avec mes employés comme pour les heures supplémentaires.
Par contre, j'ai un petit conseil à vous donner. Lors d'un entretien avec le patron, il faut quand même dire ce que vous attendez comme salaire (les prétentions).
Il faut mettre tout à plat avec un employeur.
Pour ce qui est salaire, vous devriez vous en prendre à l'état en leur demandant de baisser les charges patronnales.
Pourquoi les restaurateurs ne font pas grève tout simplement, qu'ils ont un commerce à tenir et que chaque jour compte.

Mes employés ne sont jamais plaints des salaires, c'est normal à Paris.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 15:17 

Merci à vous pour vos réponses.
Maintenant j'hésite un peu pour ce métier mais je savais déjà que c'est un métier pénible.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 15:20 

Tout métier n'est pas de bon repos.
Il y a beaucoup d'inconvénients dans la restauration. Mais dans tous les métiers, il y en a. Certes pas au niveau famille mais autres.
Je sais que cela ne m'intéresse plus mais bon j'essaies encore aujourd'hui de reprendre une autre brasserie.
On va voir. Bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 09:07 
Freedom, je ne dis pas celà pour le dégoutter, mais connaissant moi-même tres bien ce milieu, je préfere prévenir ce jeune homme.
Il faut vraiment réfléchir avant de se lancer dans ce boulot, surtout lorsque l'on est seulement serveur et non pas gérant. C'est tres ingrat.
Je ne doute pas que tu ais été correcte avec tes employés :) mais l'on voit tout de suite que c'est un peu de n'importe quoi lorsque ce sont les employés qui doivent monnayer leur salaire et demander à ce que les choses soient claires, on voit que c'est un métier où les lois ne sont pas limpides.
Alors si l'employeur est un peu malhonnête et cherche des petits jeunes inexpérimentés et peu sûrs d'eux, ils en profitent pour leur faire faire des tas d'heures sup. non payées, ils leur demandent d'être au four et au moulin...

J'ai travaillé dans un restau en bord de plage où le patron tourbnait avec 9 stagiaires (bien entendu non payés!) entre la cuisine et la salle. A l'époque, n'étant pas payé, je faisais entre 13 et 16 h00 par jour et j'avais un jour de congé et la charge d'une salle de 40 couverts à moi seule...
Puis, j'ai changé de restau. même rengaine.... :?
Puis, j'ai fait des extras, en plein Noël, une demi journée et quasi toute une nuit à courir pour 200 frs!
Puis, j'ai bossé pour le smic 75 h00 par semaine. Lorsque on avait "une demi journée" de congé, celà voulait dire qu'en fait on venait à 9h00 du mat et l'on finissait à 17h00, tout ça en non stop... drôle de demi journée de congé!!
Puis, j'ai encore changé, même rengaine!
Sincerement freedom, je t'assure que des restaus, j'en ai fait des tas et mes amis qui ont des BTS hôtelliers ou des bacs pros (qui connaissent donc tres bien ce milieu) te diront la même chose! Ce métier est un esclavage moderne!
Il y'a certes des restaurateurs plus humains, comme dans tout, mais je pense qu'il faudrait que ce soit mieux cadré et que les lois soient claires. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 12:32 

Il faudrait déjà que l'état baisse les charges patronnales.

Il y a beaucoup de gens dans la restauration qui profitent fortement des stagiaires mais je pense que si tu avais été gérante d'un restaurant, tu aurais compris le pourquoi.
Mais je suis d'accord avec toi, certains restaurateurs ne fonctionnent pas du tout avec les lois jusqu'au jour où.

Ce métier est vraiment dur mais comme tout autre. Bon, il y en a non mais le travail n' est pas de bon repos comme je disais.

L'hôtellerie, c'est très complexe mais c'est un métier! :wink:
Tu regardes partout tu es payé au smic.

Un certain moment, la politique a dû parlait je crois que d'embauche au salaire du smic. Un truc de ce genre là.

Mais l'état ne se pose pas la question pour les charges patronnales qui sont très lourdes quand on embauche une personne.
On paye le double du salaire de l'employé. Je pense que tu comprendras aussi pourquoi certains fonctionnent avec des stagiaires non rémunérés.

Cela est un fait, mais il ne faut pas abuser comme tu le dis. Il faut rester dans les lois, on est humain!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 14:05 
Je suis tout à fait d'accord Freedom sur le fait que les charges patronnales soient énormes dans ce métier :) mais ce n'est pas une raison pour que ce soit le "petit serveur" qui se retrouve au bas de l'échelle qui pâtisse de ce fait afin d'équilibrer les bénéfices du gérant, du patron...
Je préférais prévenir ce jeune garçon, car personnellement, je regrette amèrement d'avoir choisi cette filière qui ne m'a rien apporté, si ce n'est une paralysie tres douloureuse et une piètre estime de moi-même.

Mais ce n'est pas du tout tourné contre toi. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure