Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 23:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: D'où viens cette douleur ?
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 04:45 

Bonjour tout le monde !

Voilà, hier je me suis demandé d'où venait cette douleur qu'on avait dans la poitrine lorsqu'on était triste.
Cette douleur est bien là, pourtant aucun coup n'est porté, comme une épée qui nous transperçait du ventre à la gorge.

Un muscle qui se contracte peut être ? Un effet psychologique ?
Y a t'il une réponse scientifique ?

J'aimerais beaucoup qu'on m’éclaircisse sur ce sujet...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 09:39 

J'ignore si cela a un rapport, mais il exite à ce niveau ce que l'on appelle le plexus solaire. C'est un endroit où sont concentrés de nombreux nerfs ; d'ailleurs on agit souvent sur cette zone en acupuncture et dans le travail sur les chakras.
A mon sens, c'est une des raisons pour lesquelles on a situé dans le coeur le siège des sentiments.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 09:56 

Je suis d'accord, il doit y avoir une contraction au niveau du plexus solaire
d'où cette douleur. Mais je fais mes recherches de mon côté Tréza.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 10:45 
Modératrice

Une telle douleur peut aussi apparaître lorsqu'on est angoissé... moi cela m'est souvent arrivée lors de crises d'angoisse... ou quand je stress pour une raison ou une autre... je pense comme armoria par contre...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 18:38 

Merci beaucoup pour vos réponses !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 22:38 
Peut être que la douleur n'est là que parce qu'on est triste. Je m'explique : le corps humain désire que son hôte (vous ou moi) soit en santé aussi bien mentale que physique. Il pourrait nous faire mal quand on est triste de façon à ce qu'inconsciemment, nous retrouvions le bonheur. De la même façon que quand on se fait mal physiquement, le corp nous le signale par une douleur, voulant que l'on y remède. Je ne sais pas si vous pigez, j'ai de la misère à l'expliquer de la façon comme je le vois. Je pourrais être dans le champ aussi, c'est une hypothèse comme une autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 17:40 

Peut être que quand on est triste on produit des hormones en énormes quantités, et que dans notre corps ce soit déjà trop et occasionne un douleur.
Enfin je donne un avis pas la réponse ne la connaissant pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 05:41 

Je pense que ce que tu décris c'est bien une douleur au plexus solaire comme plusieurs personnes l'ont décris plus haut.

C'est un ensemble de glandes et de nerfs qui contrôle les viscères :intestins, foie, pancréas et estomac aussi je crois. Ces nerfs font partie du système nerveux autonome, à savoir celui qui agit sans que tu aies besoin de penser pour cela.
Tous les organes sont contrôlés de cette façon, tu n'as pas besoin de penser à faire fonctionner ton coeur pour qu'il batte par ex. Par contre ce réseau est raccordé au système nerveux central. Les émotions peuvent le perturber, ainsi si tu es en colère ton rythme cardiaque s'accélère. Inversement des techniques de méditations et autres peuvent ralentir le métabolisme etc.
Donc de l'anxiété, de l'angoisse doivent jouer aussi pour le plexus solaire. En tout cas je l'ai déjà expérimenté, au point de ne presque plus pouvoir respirer tellement la douleur est aigue. La solution c'est de se détendre et de respirer malgrè tout très doucement, en augmentant à chaque fois le volume inspiré. Il faut aussi ne pas paniquer et se polariser sur la douleur. Savoir que c'est bénin aide :D

Dans les arts martiaux le plexus solaire est un point vital, tu peux mettre quelqu'un ko en tappant là, en un seul coup. Il faut viser juste entre le haut des abdos et le bas des côtes au milieu. Un coup suffisament fort peut arrêter les fonctions internes des organes contrôlés par le plexus. A ne pas essayer pour rigoler 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 18:36 
Cotton Mather a écrit:
Dans les arts martiaux le plexus solaire est un point vital, tu peux mettre quelqu'un ko en tappant là, en un seul coup. Il faut viser juste entre le haut des abdos et le bas des côtes au milieu. Un coup suffisament fort peut arrêter les fonctions internes des organes contrôlés par le plexus. A ne pas essayer pour rigoler 8)

Est-ce que tu parles de l'endroit où si l'on reçoit un coup on a le souffle coupé instantanément? C'est en effet douloureux et très désagréable. Le souffle se reprend après quelques secondes de terreurs durant lesquelles tu ne sais pas si tu va revoir ta mère vivant.

Au sujet de cet emplacement. Je suis un amateur de boxe (Je ne boxe pas mais je suis le tout de très près) et je me demandais si frapper à cet emplacement était considéré comme un coup illégal? Les boxeurs, quand ils reçoivent un coup à cet endroit, ne semblent pas broncher d'un poil. J'imagine qu'ils sont très entraînés. Toutefois, c'est une partie difficile à atteindre parce que les deux gants sont habituellement là pour le protéger.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 14:13 

Kanuks, pour répondre à ta question sur la boxe...
J'ai fait moi même de la boxe (française) et je me suis pris quelques coups ici.
Les boxeurs ont des gants relativement large, ce qui "étaleé l'impact à une zone plus large que le plexus; par contre je me suis pris un coup de pied (la pointe exactement) et là ça m'a à moitié sonné effectivement.

Pour Trez@...

Le plexus solaire est bien un noeud nerveux, ce qui explique en partie (seulement) la douleur ressentie.
Il y a aussi deux autres raisons:
1- Le diaphragme est un muscle dit "émotionnel", c'est-à-dire que notre cerveau le fait réagir en réponse à certaines situations, un peu comme tes zygomatiques qui s'actionnent pour te faire sourire.
2- Lors d'une peine, d'un chagrin ou d'une forte émotion, notre corps libère une hormone (je ne sais plus laquelle, j'ai lu cela dans Science et Vie) qui influe sur la bonne marche des artères coronaires, qui sont les artères qui alimentent le coeur; le coeur se met alors à peiner, et je te laisse deviner la suite...

Voilà, fais une compile des trois et tu as ta réponse... :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure