Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 20:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mgr Ratzinger élu pape, règnera sous le nom de Benoît XVI
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 18:16 
Membre honoraire

Citation:
Mgr Ratzinger élu pape, règnera sous le nom de Benoît XVI

mardi 19 avril 2005, 18h52

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le cardinal allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, a été élu pape de l'Eglise catholique et règnera sous le nom de Benoît XVI.

Son nom a été annoncé par le cardinal chilien Jorge Medina Estevez, ancien préfet de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements.

Né le 16 avril 1927, il était l'un des plus proches conseillers de Jean Paul II et incarne le "camp des conservateurs".

Dernier prélat à prendre la parole en public avant l'ouverture du conclave, lundi matin lors de la messe pour "l'élection du pontife romain", Mgr Ratzinger avait prononcé un vigoureux plaidoyer en faveur d'un pape défenseur des valeurs traditionnelles de l'Eglise.

Dénonçant la "dictature du relativisme", celui qui fut le gardien de l'orthodoxie pendant 24 années n'a pas évoqué les thèmes présentés par d'autres "princes de l'Eglise" comme les grands défis que devra relever le successeur de Jean Paul II: la morale sexuelle, les relations avec l'islam, les rapports à la science ou la réforme de l'Eglise.

Après avoir été archevêque de Munich, il a pris les rênes de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981. A ce poste fondamental de la hiérarchie du Vatican, Ratzinger lutta contre la théologie de la libération en Amérique latine et dénonça avec vigueur la libéralisation sexuelle de l'Occident.

En 2000, il s'était attiré les foudres des protestants en réaffirmant dans le document "Dominus Iesus" (Seigneur Jésus) la primauté de Rome, niant aux Protestants la qualité d'Eglise.

Source : REUTERS

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 20:09 

Naïvement, je vais dire que j'aime bien sa tête. Plus sérieusement, j'ai entendu de bons échos sur lui, il parle de nombreuses langues et est assez charismatique malgré ses 78 ans, ce qui est quelque chose d'assez utile pour un pape qui va avoir du pain sur la planche pour succéder convenablement à Jean Paul II. Bon, il est un peu conservateur, mais peut-être qu'il changera avec le temps :roll: . D'ailleurs j'avais entendu dire que lorsqu'il était plus jeune, il était beaucoup moins conservateur, et qu'en réalité, il a évolué en vivant aux côtés de Jean Paul II.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 20:21 
eaglekiller a écrit:
(...)est assez charismatique malgré ses 78 ans, (...) Bon, il est un peu conservateur, mais peut-être qu'il changera avec le temps :roll:

Je doute qu'on change à 78 ans...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 20:41 

...Beaucoup reprochent à Joseph Ratzinger certains décrets du Vatican interdisant aux prêtres catholiques d'informer les adolescentes enceintes sur toutes les options qui s'offrent à elles, ou interdisant aux catholiques de partager la communion avec les protestants...(source: actualite.free.fr)

J'ai un sentiment de régression...comme si une sorte d'obscurantisme pointait à nouveau le bout de son nez... Désolée, mais je n'arrive pas à le trouver sympathique... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 20:54 

78 ans!!! ce n'est pas un peut vieux.... je croyais qu'il aurait choisi quelqu'un d'un peut plus jeune.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 21:03 

Pourvu qu'il garde la forme...Je pense pas que ce soit possible d'avoir un pape nettement plus jeune que ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 21:14 
Administrateur

C'est vrai qu'il est plutôt proche de la limite des 80 ans...

Il est d'ores et déjà annoncé comme un "pape de transition".
Pourvu qu'il ne fasse pas trop de dégât...

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 21:30 

Poltergeist binoclard a écrit:
Il est d'ores et déjà annoncé comme un "pape de transition".

Exactement, d'où le fait qu'il soit déjà âgé. D'après ce qu'on m'a dit, il est censé consolider ce qu'a fait son prédécesseur, et non pas tout révolutionner.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 22:23 

Remarquez, les papes sont souvent élus très vieux. Le dernier en ce domaine était une exeption, d'une certaine manière. (Il avait dans les 58 ans je crois au moment de son élection)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 20, 2005 10:54 

C'est très bien ! Un Benoît...

Il sera un très bon pape. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 20, 2005 12:30 

Alors moi sa tête je l'aime pas du tout... Je ne sais pas pourquoi... Je trouve qu'il a une tête style inquisiteur qui brûle les sorcières sur le bucher pas vous ?

Je n'arrive pas à m'y faire, quand je regarde une photo de lui je ne sais pas...

Sujet du message: Tendance dure ...
MessagePosté: Mer Avril 20, 2005 12:41 

Paraît que c'est un dur à cuire ce gars-là. :evil:
Après tout, c'est peut-être normal pour le patron de l'inquisition ! :P
Ce qui me gêne le plus c'est le XVI ... qui est aussi dans DCLXVI (666), mais pour le DCL j'ai pas trouvé, faudra demander à Gérard Colombat !
Et puis pour la prophétie de Malachie, je crois, qu'il faudra repasser, à moins que quelqu'un ait une idée ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 20, 2005 17:27 

Il veut interdire l'entrée de la Turquie en Europe.
Il veut interdire le mariage des prêtres.
Il veut interdire le mariage des homosexuels.
Il pretend que le rock est malsain, il veut l'interdire ( si si je vous jure).
Il a fait partie des jeunesses hitlériennes.( mais je pense qu'il était obligé).

Il veut interdire d'autres choses mais je n'ai pas tout retenu.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 20, 2005 17:44 

il était le chef de file des " Cardinaux Conservateurs" mais aussi le bras droit de Jean Paul II.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 20, 2005 17:47 

Si j'ai bien compris, lors du pontificat de Jean-Paul II, son rôle était de faire respecter le catholicisme fondamental.

C'était son rôle, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est tel quel, même si à mon avis on ne met pas un catholique 'libéral' à ce poste.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 20, 2005 18:24 
Membre honoraire

Il y a quelques heures qu'il est pape et tout le monde cherche déjà à le descendre. Attendons pour voir, avant de juger. De toute façon, j'ai du mal à croire qu'un pape fait ce qu'il veut, il a sans doute une marge de liberté, mais aussi des restrictions.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 20, 2005 18:27 
Modératrice

Moi aussi je trouve cela bizarre, ce besoin de le "descendre" comme tu le le dis Dragon... ici en Suisse, personne n'est vraiment content que ce soit lui qui a été élu... protestants comme catholiques d'ailleurs... moi je n'ai rien à dire pour l'instant, je ne connais pas du tout ce personage... par contre, je trouve que c'est dommage d'avoir pris quelqu'un d'aussi âgé... cela ne s'est plus vu depuis des années d'ailleurs.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 22, 2005 08:25 

C'est donc lui "la force de l'olivier"...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 22, 2005 15:03 
Administrateur

L'opinion publique semble être majoritairement d'avis que ce pape est trop vieux, trop conservateur et trop... antipathique.

Il est malgré tout un peu trop tôt pour le juger définitivement. Il n'est après tout pape que depuis quelques heures...

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Dernière édition par Poltergeist binoclard le Ven Avril 22, 2005 17:18, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 22, 2005 17:09 

Allez j'ajoute de l'huile sur le feu :) ?
Il est bien évidemment contre l'avortement et a beaucoup oeuvré là-dessus.

En fait moi je pense qu'on le descend un peu comme on descend nos hommes politiques, puisque c'est un peu ça, la religion. Et au vu de son tempérament ultra-conservateur, on peut douter qu'il se transforme subitement en pape ultra-libéral.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 22, 2005 17:15 
Uluter a écrit:
Allez j'ajoute de l'huile sur le feu :) ?
Il est bien évidemment contre l'avortement et a beaucoup oeuvré là-dessus.

Si tu déteste le pape pour cette raison, alors tu n'es pas prêt d'en apprécier un seul avant très longtemps.
La position de l'Eglise apostolique et Romaine est très claire depuis le concile de Trente (1545-1563): "l'âme est unie au corps à la conception" . (selon l'idée de St Basile)
Donc l'avortement serait un homicide et donc contraire a la doctrine catholique.
Et basta.

PS: Bien sûr il ne s'agit pas de mon point de vue, mais bien de celui d'une PARTIE de l'Eglise, il est vrai majoritaire.

Voila un lien pour approfondir le sujet:

http://www.gallican.org/avortmen.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 22, 2005 17:49 

Bizarrement je ne sens pas le besoin de le "descendre". Il est certes conservateur... et alors? Je pense qu'au contraire vouloir préserver la religion est bénéfique. Bien sûr vouloir interdire l'avortement ou le mariage homosexuel n'est pas bien par rapport à la société actuelle, mais après tout "le mariage religieux " (je prends cet exemple) est l'union de deux personnes de sexe opposé (rectifiez-moi si je me trompe). Je ne suis pas là pour enrayer l'homosexualité, mais cela ne se conforme pas à la religion. Cependant, je pense qu'au lieu de vouloir les rejeter, le Pape devrait les accepter, sans pour autant cautionner le mariage, il se doit d'être tolérant.
Enfin, nous verrons bien ce que donnera ce Pape et nous le jugerons quand il aura entrepris quelque chose ce qui n'est pour l'instant pas le cas.
P.-S. : Ne pensez pas que je suis homophobe, loin de là d'ailleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 22, 2005 22:27 

Ce type ne me dit rien qui vaille...

Je ne me refère pas à la 111 ème de St Malachie. Mais bon... Il dégage quelque chose qui ne me revient pas.

Mardi lors de son élection, j'ai bien regardé les cardinaux... En bas à droite l'un deux me semblait tres ironique quant à la foule réunie... J'avais l'impression qu'il aurait aimé être à sa place.

Si JP 2 a ouvert le catholiscisme vers les autres religions, B 16 veut la recentrer.

Causera-t-il sa perte ou juste la grande guerre des religions ?

En tout cas, il ne m'inspire pas et ça ne m'a jamais trompé.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 22, 2005 23:17 
PS: Bien sûr il ne s'agit pas de mon point de vue, mais bien de celui d'une PARTIE de l'Eglise, il est vrai majoritaire.

Voila un lien pour approfondir le sujet:

http://www.gallican.org/avortmen.htm[/quote]

Très intéressant ton lien, je retiendrais surtout cette phrase : "Il appartient à la conscience de chacun, aidée des conseils du médecin, du prêtre, de l'assistante sociale, de trouver les solutions permettant d'envisager raisonnablement la venue au monde de l'enfant."

Effectivement, dans nos sociétés occidentales, la morale de l'Eglise en matière d'avortement, cohabite avec notre éducation, notre instruction, notre culture scientifique. Ensuite libre à chacun de choisir la morale, l'éthique qui lui apparaît comme la plus adaptée à ses croyances ou à sa situation personnelle. Mais qu'en est-il dans les pays du Tiers-Monde où la religion est souvent le seul guide, la seule référence pour beaucoup de gens qui sont analphabètes ? C'est là que le discours de l'Eglise en matière d'avortement ou de port du préservatif peut être dangereux.
Néanmoins, d'un autre côté il apparaît difficile à l'Eglise d'adopter deux discours...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 23, 2005 15:33 

on est tous des imbéciles a écrit:
... Il dégage qqchose quine me revient pas.

C'est exactement ce que je ressens aussi :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 23, 2005 16:33 
Idem je le sent très très mal. Mais n'étant pas superstitieux, j'attribue cela a la position de ses sourcils qui donne un regard sombre... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 23, 2005 16:41 

Il ne me dit rien qui vaille. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 23, 2005 20:45 

Seuls ses actes le jugeront, il n'a peut-être pas un air attrayant ( je pense cela), mais le jugement ne se fera pas dans l'immédiat, et c'est que comme cela que l'on saura si ce sera un bon ou un mauvais pape.
Voilà.

Nichiren.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 24, 2005 08:22 

Moi je vous pense tous un peu précipités. Franchement beaucoup disent "il n'a pas l'air attrayant ou autre "
Pourquoi le jugez vous par son physique? Certes physiquement je trouve qu'il n'a pas l'air "droit" mais attendez au moins qu'il fasse quelque chose pour qu'on le juge sur ses ACTES et non son physique ou son passé tout le monde a fait des erreurs... Je suis assez déçue de vos préjugés.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 24, 2005 10:19 
En vérité il ne s'agit pas de préjugés mais d'impressions...je ne comprends pas ta phrase a propos de son passé...s'agit-il du fait qu'il fut incorporé dans une unité anti-aérienne sous le IIIème Reich ? De toute manière la réquisition des hommes valides de 12 a 65 ans était une réalité...je ne pense pas a un choix délibéré, donc personnellement je ne lui tient pas grief pour cela, mais plus pour ses positions lors de son poste de "Préfet de la congrégation de la doctrine de la foi", institution héritière de l'ancienne Inquisition, sur laquelle on fantasme beaucoup trop d'ailleurs...

Voila :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure