Paranormal FR Network
http://www.paranormal-fr.net/forum/

Obsolescence programmée : la preuve !
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=32301
Page 1 sur 1

Auteur:  Arkayn [ Dim Avril 15, 2018 13:57 ]
Sujet du message:  Obsolescence programmée : la preuve !

Mon imprimante ayant gentiment décidé de n'imprimer que des pages blanches (j'ai peut-être abusé du nettoyage des têtes), je ressors, le temps de trouver une solution, une "vieille" imprimante Canon mp540 que l'on m'avait donnée car elle "avait un problème".

Et en effet, à peine allumée, elle m'affiche un beau "erreur b200" assorti de jolis voyants verts et orange clignotants. Le diagnostique est clair. Tête d'imprimante HS ! Mais très vite, en regardant sur internet, je m'aperçois que le message peut survenir à tout moment, juste après l'expiration de la garantie, parfois même en milieu d'impression.

B200, cela veut surtout dire "obsolescence programmée". Vous n'avez pas racheté d'imprimante depuis deux ans, il est temps de passer au tiroir-caisse. Et cela vaut pour toutes les marques.

J'en ai vite eu la preuve, grâce à une astuce trouvée sur le net : J'allume l'imprimante, j'ouvre le capot et éteint l'imprimante capot ouvert. Je ré-allume l'imprimante et aussitôt referme le capot (avant que s'affiche "le panneau est ouvert"). Et tada ! Je peux imprimer aussi sec une photocopie. La tête n'est donc pas HS, preuve à l'appui.

J'envoie donc une page depuis mon ordi. Et là, le message B200 revient aussitôt. Si ça, c'est pas du foutage de goule, cela a un air de cousinage très prononcé !

:evil:

Auteur:  muskar [ Dim Avril 15, 2018 17:35 ]
Sujet du message:  Re: Obsolescence programmée : la preuve !

Les imprimantes sont particulièrement citées dans l'obsolescence programmée.

La mienne Canon ne cesse de répéter depuis des mois que
Citation:
Le réservoir d'encre usagée est presque plein.
Appuyez sur le bouton REPRENDRE pour redémarrer l'impression.
. J'aimerai bien savoir comment le vider avant qu'elle refuse d'imprimer.

Auteur:  Arkayn [ Dim Avril 15, 2018 19:00 ]
Sujet du message:  Re: Obsolescence programmée : la preuve !

C'est quel modèle ?

Auteur:  dodo [ Dim Avril 15, 2018 22:54 ]
Sujet du message:  Re: Obsolescence programmée : la preuve !

Hélas c'est un fait connu ,pour certains modèles regardez sur internet vous trouverez des programmes qui servent à "reset" l'horloge interne de l'imprimante .
Sinon c'est cuit pour les problèmes dûs au logiciel .

Auteur:  muskar [ Lun Avril 16, 2018 16:24 ]
Sujet du message:  Re: Obsolescence programmée : la preuve !

Canon PIXMA IP5000

Auteur:  Pochel [ Mer Avril 18, 2018 22:20 ]
Sujet du message:  Re: Obsolescence programmée : la preuve !

Dodo a écrit:
Hélas c'est un fait connu ,pour certains modèles regardez sur internet vous trouverez des programmes qui servent à "reset" l'horloge interne de l'imprimante .

Oui, toutes choses égales par ailleurs, j'avais fait ça sur un portable qui n'avait plus d'espace de stockage pour retarder les mises à jour, et ça avait très bien marché.

Auteur:  Arkayn [ Mer Avril 18, 2018 22:55 ]
Sujet du message:  Re: Obsolescence programmée : la preuve !

muskar a écrit:
Canon PIXMA IP5000
Sur ce type d'imprimantes, il y a un gros feutre, dans la partie basse de l'imprimante. Au démarrage d'une impression (ou lors du nettoyage des têtes), il récupère des gouttelettes d'encre. Avec le temps, le tampon (ou les tampons selon les modèles) finit par se remplir. Mais il est plus que probable qu'il s'agit d'un compteur et que rempli ou on non, tu as droit à ce message.

1 Éteint ton imprimante
2 Appuis sur le bouton STOP (Triangle Rouge) et en restant appuyé, allume l'imprimante (ON/OFF).
3 Relâche uniquement le bouton STOP puis re-appuie 2 fois dessus (en gardant ON/OFF appuyé).
4 Relâche tout jusqu'à ce que s'affiche le mot "idle" à l'écran. Ne surtout rien faire avant qu'il s'affiche !
5 Appuie 4 fois rapidement sur STOP puis 2 fois rapidement sur ON/OFF
6 Éteint l'imprimante et rallume là normalement.

Tada !

Il vaut mieux aussi nettoyer les tampons de feutre si tu es un peu adroit. Pour cela, ouvre le capot comme pour changer les cartouches d'encre. Les tampons sont tout à droite (là où sont les cartouches au repos) et sont assez peu accessible. Mais tu peux y toucher sans risque (à part celui de te salir). Ils sont montés sur ressort donc tu peux appuyer dessus sans problème.

Avec une aiguille ou des petites pinces, tu peux sortir le tampon et le rincer, de préférence avec de l'eau distillée ou déminéralisée mais l'eau normale ne posera pas de problème. Laisse bien sécher le tampon avant de le remettre en place.

Bon courage !

Auteur:  Dragulia [ Sam Février 27, 2021 10:40 ]
Sujet du message:  Re: Obsolescence programmée : la preuve !

Le youtuber thomas cyrix a justement fait un épisode de "jetons leurs des tomates pourris" sur les imprimantes et l'obsolescence programmé.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/