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 Sujet du message: Calcul mental et autres astuces
MessagePosté: Lun Janvier 18, 2016 13:51 
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Le truc ULTIME pour celles et ceux qui ont du mal avec les tables de multiplications ! C'est énorme !!!!

http://www.spi0n.com/tables-de-multiplication-mains/

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 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Lun Janvier 18, 2016 15:06 
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Pas bête... mais trop tard, je connais les tables de multiplication depuis le temps.

Cela dit, ce n'est pas tout à fait de l’humeur du jour.

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 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Lun Janvier 18, 2016 15:12 
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Oui mais je le mets où ? Ca rentre pas dans la caaaaaase !

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 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Lun Janvier 18, 2016 15:30 
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Si, ici par exemple : viewtopic.php?f=22&t=11154 pour utiliser un fil existant ou tu pouvais créer un sujet dans le café ou dans Débats et Sujets Généraux.
8)

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 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Lun Janvier 18, 2016 16:57 
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On déplacera quand Minia aura choisit la destination.

La méthode est sympa mais elle est un peu limitée. Par contre, je me souviens que les chinois comptait de cette façon mais en utilisant toutes les phalanges. Cela permettait d'atteindre les grands chiffres.

Sinon, vous avez la méthode maya.

Pas de limites, pas de calcul.

Si vous avez des zéros dans le calcul, tracez un trait rouge par exemple. Et à l'intersection, vous comptez 0. Et pour vous faciliter les choses visuellement, 31x657, devient 031x657 pour garder le même nombre de lignes verticales et horizontales.

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 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Mar Janvier 19, 2016 09:18 
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C'est chaud quand même la version Maya.

Edit : Par contre, une multiplication d'un nombre à 2 chiffres et un nombre à 3 chiffres, tu fais comment ? Visiblement il faut rajouter un 0 quelque part................. Si je compte 0, je ne compte rien ! Ch'suis archi nulle. Je viens de faire le test et pour 12 * 322, j'obtiens 384 (au lieu de 3864). Tu le calcules comment le "6" avec ta ligne rouge ?

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 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Mar Janvier 19, 2016 16:31 
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Tu as du te tromper quelque part. :wink:

Il n'y a pas besoin de rajouter un zéro avant en réalité. On peut très bien faire des calculs entre nombres comportant une différence de chiffres. Il faut juste faire attention à bien sélectionner les zones.

Je préconise de sélectionner l'intersection en bas à droite la première, puis celle en haut à gauche en deuxième. Ensuite, on choisit les deux en bas et à droite, puis les deux en haut et à gauche et ainsi de suite si besoin.
Fichier(s) joint(s):
maya_1.jpg

Mais pour certains, c'est plus facile visuellement d'avoir 3 chiffres par tout. Dans ce cas, on rajoute le 0 avant. 12 devient 012. Et comme je le disais, on ne compte pas les intersections correspondant à la ligne rouge.
Ici, on peut voir qu'il y a une zone supplémentaire par rapport à la première figure. Un simple trait suffit à la faire apparaître.
Fichier(s) joint(s):
maya_2.jpg

Dans le cas où un des nombres comprend un zéro, ici, j'ai choisi de transformer 12 en 102. La ligne rouge est à l'intérieur du schéma, mais bien entendu, on ne compte rien aux intersections.
Fichier(s) joint(s):
maya_3.jpg


C'est plus clair ?

Question subsidiaire :On déplace ça où, Minia ?


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 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Mar Janvier 19, 2016 22:25 
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Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Merci pour le partage de la technique maya :wink:


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 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Mer Janvier 20, 2016 09:01 
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C'est plus clair Arkayn. Et effectivement, rajouter un 0 ne sert à rien. Voire même, embrouille plus. Je ne savais pas comment partager les intersections. C'est ça le plus compliqué.

Sinon, on peut déplacer où tu veux. :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Calcul mental et autres astuces
MessagePosté: Mer Janvier 20, 2016 13:31 
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Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
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Voilà ! Le nouveau sujet est créé.

Sinon, au lieu de sélectionner des zones, tu peux tirer des traits sur les croisements. Un croisement, un trait, deux croisements, un trait, trois, quatre... trois, deux, un. Il faut bien penser aux retenues.
Fichier(s) joint(s):
maya_4.jpg


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