Nous sommes le Sam Avril 20, 2024 02:34


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bientôt la fin du travail ?
MessagePosté: Jeu Août 06, 2015 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
LeChalenar a écrit:
Constater comme je le constate que l'argent du chômage ou du RSA, voire de l'AAH et autres aides sociales passent dans les grilles de loto et autres fantaises ludiques payantes, cela me déprime. En 20 ans la participation des plus pauvres dans les jeux d'argent (officiels) a doublé pour dépasser 165 € par an et par personne et vous conviendrez avec moi que ce ne sont pas les hautes catégories sociales qui s'adonnent à ce genre de bêtise.


Pour ma part, je blâme plutôt les escrocs soutenus par l'état qui se font des millions sur les espoirs des pauvres gens plutôt que les pauvres gens eux-même.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt la fin du travail ?
MessagePosté: Jeu Août 06, 2015 16:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Pour en venir au premier post et sur lequel le sujet est basé, le revenu minimal pour tout citoyen c'est bien beau sur papier mais l'argent ne poussant pas dans les arbres, où trouver tout cet argent? Bon j'entend déjà dire qu'il suffit de taxer les banques et éliminer les évasions fiscales, imposer les plus riches. Mais est-ce que cela sera suffisant? Cela nécessiterait une vaste modification de la société en générale. Certains pays sont plus populeux, ont plus de problèmes sociaux que d'autres, sont plus riches et comblent leur budget plus facilement, ont beaucoup de matières premières à exportées (donc beaucoup de $ qui retournent dans les coffres de l'état). Lorsque certains pays pataugent dans les déficits accumulés, comment appliquer une telle mesure du revenu minimal garanti? Faut-il couper dans certains programmes? Augmenter les impôts de tout le monde? Imposer beaucoup plus les entreprises industrielles et financières, au risque qu'elles foutent le camp sous d'autres cieux plus cléments?

Et puis l'exemple de la Finlande est "presque" un cas à part. Petite population, matières premières abondantes, peu de problèmes sociaux, pays fortement industrialisé et déjà fortement ancré dans les mesures sociales. En fait, il est possible que la Finlande réussisse à cause des éléments pré-cités. Par contre, tout va bien quand l'économie va bien. Le jour où les vents économiques sont contraires, cela risque d'être beaucoup plus difficile. L'idéale est d'avoir une économie stable, qui ne flanche pas au premier krach boursier des bourses mondiales... Car c'est à ce moment-là que l'argent se tarit et on ne fait rien sans argent, vous savez bien...

Quand à l'aspect qui semble le plus intéressant de se trouver un vrai travail plaisant pour combler le manque à gagner de son revenu, hélas, je n'y crois pas trop. En bout de ligne, ce sera toujours les employeurs qui auront le dernier mot à savoir qui embaucher. Et là dessus, je suis désolé, mais les critères ne sont pas toujours basé sur l'amour du métier du candidat... L'employeur va prendre celui qui va faire son affaire. Point. Et cette idée nous fait croire qu'actuellement, la majorité des gens qui ont un emploi le déteste et rêve le jour où ils vont le quitter. Hors, je me souviens avoir vu un sondage récent où la majorité des gens se disaient heureux en travail, malgré les difficultés.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO