Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:03


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 21, 2014 17:27
Messages: 34
La nicotine a la même toxicité que le cyanure et est létale à forte dose donc je suis pas certain non plus qu'elle soit sans conséquence sur la santé dans le long terme même à faible dose.
Pour les légumes c'est vrai mais l'ingestion de nicotine n'a rien à voir avec son inhalation. Et si l'on prend l'aubergine qui a une des plus grande concentration il en faudrait 10kg pour une équivalence avec une cigarette.
Par contre il est vrai qu'à elle seule elle n'est pas responsable de dépendance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Ludo29[bzh] a écrit:
les symptômes sont ceux du tabac pas de l'absorption de nicotine


Certes, mon lien paraissant un peu tendancieux (orthographe aléatoire, site mal connu)... Je suis donc allé voir sur Wikipedia

Quelques passages ont retenu mon attention :

Citation:
L'effet cancérigène de la nicotine seule n'a pas pu être prouvé sur des rats soumis à des concentrations élevées de nicotine pendant une longue période. Par contre son effet sur les récepteurs d’acétylcholine facilite la croissance des tumeurs en favorisant l'angiogenèse. Ces données laissent à penser que la nicotine serait un facteur favorisant la virulence du cancer mais pas un déclencheur.


Donc, la nicotine ne déclenche pas directement le cancer, mais favorise son développement.

Citation:
Le tabagisme induit rapidement une dépendance physique du fait de la présence de nicotine. Le sevrage du tabac peut entraîner des phénomènes indésirables — irritabilité, maux de tête, anxiété, etc. — voire conduire, dans des cas extrêmes, à une dépression. Bien que leur maximum se situe aux alentours de trois à quatre jours, ces symptômes peuvent durer quelques semaines après la dernière consommation. Il convient donc d'apprendre à y faire face efficacement : en cas de difficulté répétée, ne pas hésiter à envisager une aide à l'arrêt sans attendre la manifestation des effets néfastes à long terme du tabagisme.


Le lien entre nicotine et dépendance est donc clairement établi. C'est d'ailleurs, en premier lieu, la présence de nicotine qui déclenche la dépendance, et l'effet de sevrage lorsque l'on cesse la prise.

D'ailleurs :
Citation:
En 1994, le journal ABC news a présenté des preuves que les fabricants de tabac manipulent le taux de nicotine des cigarettes afin d'assurer un niveau de dépendance optimal


La nicotine fait donc partie des fameux éléments manipulés pour augmenter l'addiction au tabac.

Enfin,

Citation:
Un surdosage en nicotine se manifeste par les symptômes suivants : nausées, palpitations, maux de tête (céphalées), insomnies, diarrhées, lipothymies (malaise, vertige, lourdine, étourdissement, etc.), sècheresse buccale, hypersalivation, douleurs abdominales, diminution de l'acuité auditive, faiblesse générale, etc.

À doses élevées, peuvent apparaître une hypotension, un pouls faible et irrégulier, une gêne respiratoire, une prostration, un collapsus cardiovasculaire et des convulsions. Les doses de nicotine tolérées par les sujets fumeurs peuvent entraîner une intoxication aiguë susceptible d'être fatale chez les jeunes enfants. À haute dose, elle possède un effet dépresseur et provoque des nausées et vomissements, puis la mort par paralysie respiratoire (surdose).

La dose létale médiane DL50 pour un rat est de 50 mg·kg-1, pour une souris de 3 mg·kg-1. Chez l'homme, une source ancienne mentionne 60 mg, soit en moyenne (0,5–1 mg·kg-1). Une analyse récente indique une dose létale pour l'être humain probablement comprise entre 500 mg et 1 g.


Certes, il n'est que peu probable que l'on puisse atteindre la dose létale en fumant ou en vapotant. Cependant, le surdosage peut quand même apporter des symptômes relativement graves (dont convulsions et effondrement de la pression artérielle).


Une fois toutes ces infos prises en compte, on comprend que même à petite dose, la prise de nicotine (quelque soit le mode de prise) est potentiellement dangereux.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Sam Décembre 06, 2014 00:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Liwar a écrit:

Certes, mon lien paraissant un peu tendancieux (orthographe aléatoire, site mal connu)... Je suis donc allé voir sur Wikipedia

Quelques passages ont retenu mon attention :

Citation:
L'effet cancérigène de la nicotine seule n'a pas pu être prouvé sur des rats soumis à des concentrations élevées de nicotine pendant une longue période. Par contre son effet sur les récepteurs d’acétylcholine facilite la croissance des tumeurs en favorisant l'angiogenèse. Ces données laissent à penser que la nicotine serait un facteur favorisant la virulence du cancer mais pas un déclencheur.


Donc, la nicotine ne déclenche pas directement le cancer, mais favorise son développement.


Wikipédia n'est pas forcément ce qu'il y a de plus sérieux dans le genre, moi j'ai trouvé ceci :
http://jlhamzer.over-blog.com/2014/10/ne-nous-trompons-pas-de-combat.html
Ou il est dit "La nicotine n'est pas reconnue comme cancérigène (dixit l'IARC, l'organisme dépendant de l'OMS qui classifie les substances cancérigènes)."
Bref entre un article choppé sur wiki et un autre écrit par un médecin qui étudie les addictions depuis 30 ans pour moi y'a pas photo...

Liwar a écrit:
Citation:
Le tabagisme induit rapidement une dépendance physique du fait de la présence de nicotine. Le sevrage du tabac peut entraîner des phénomènes indésirables — irritabilité, maux de tête, anxiété, etc. — voire conduire, dans des cas extrêmes, à une dépression. Bien que leur maximum se situe aux alentours de trois à quatre jours, ces symptômes peuvent durer quelques semaines après la dernière consommation. Il convient donc d'apprendre à y faire face efficacement : en cas de difficulté répétée, ne pas hésiter à envisager une aide à l'arrêt sans attendre la manifestation des effets néfastes à long terme du tabagisme.


Le lien entre nicotine et dépendance est donc clairement établi. C'est d'ailleurs, en premier lieu, la présence de nicotine qui déclenche la dépendance, et l'effet de sevrage lorsque l'on cesse la prise.


Tu omets un passage sur la fin de l'article wikipédia, "controverses".

Citation:
Selon l'équipe du neurobiologiste français Jean-Pol Tassin (INSERM, Collège de France), la nicotine seule ne suffirait pas à induire une dépendance chez l'animal ; il faudrait lui associer par exemple des inhibiteurs de la monoamine-oxydase, présents dans la fumée de tabac. Se pose alors la question de l'usage de la cigarette électronique utilisée par certains fumeurs dans le cadre d'un sevrage tabagique. Pourtant cette dernière ne contient pas d'inhibiteurs de la monoamine-oxydase mais seulement de la nicotine qui provoque une sensation de picotement appelée « hit » dans la bouche et la gorge. Ceci pourrait constituer un stimulus précurseur à l’administration de la substance dépendante pour le cerveau du fumeur.

La notion de dépendance à la nicotine a également été critiquée par le Professeur Molimard, fondateur de la tabacologie en France, signataire de la préface de l'ouvrage Dépendance à la nicotine : critique d'une théorie.


Ce qui explique pourquoi il est beaucoup plus facile de se défaire de la dépendance à la nicotine vapée qu'à la nicotine fumée, constat réalisé par de très nombreux vapoteurs.
Et la théorie du Pr Molimard (défenseur de la vape je le rappel) : http://www.formindep.org/Le-mythe-de-l-addiction-a-la.html#mythe

Liwar a écrit:
D'ailleurs :
Citation:
En 1994, le journal ABC news a présenté des preuves que les fabricants de tabac manipulent le taux de nicotine des cigarettes afin d'assurer un niveau de dépendance optimal


La nicotine fait donc partie des fameux éléments manipulés pour augmenter l'addiction au tabac.


En effet, mais la cet article parle de la nicotine des fabricants de tabac pas de la nicotine vapotée qui ne contient pas d'ammoniac (raison de plus pour que le marché de la vap ne soit pas confié aux fabricants de tabac en imposant des réglementations trop strictes que seul les multinationales pourront respecter et que les liquides soient régulièrement analysés par un labo indépendant avec mise en place d'une norme) .
http://rms.medhyg.ch/numero-210-page-1468.htm


Liwar a écrit:
Enfin,

Citation:
Un surdosage en nicotine se manifeste par les symptômes suivants : nausées, palpitations, maux de tête (céphalées), insomnies, diarrhées, lipothymies (malaise, vertige, lourdine, étourdissement, etc.), sècheresse buccale, hypersalivation, douleurs abdominales, diminution de l'acuité auditive, faiblesse générale, etc.

À doses élevées, peuvent apparaître une hypotension, un pouls faible et irrégulier, une gêne respiratoire, une prostration, un collapsus cardiovasculaire et des convulsions. Les doses de nicotine tolérées par les sujets fumeurs peuvent entraîner une intoxication aiguë susceptible d'être fatale chez les jeunes enfants. À haute dose, elle possède un effet dépresseur et provoque des nausées et vomissements, puis la mort par paralysie respiratoire (surdose).

La dose létale médiane DL50 pour un rat est de 50 mg·kg-1, pour une souris de 3 mg·kg-1. Chez l'homme, une source ancienne mentionne 60 mg, soit en moyenne (0,5–1 mg·kg-1). Une analyse récente indique une dose létale pour l'être humain probablement comprise entre 500 mg et 1 g.


Certes, il n'est que peu probable que l'on puisse atteindre la dose létale en fumant ou en vapotant. Cependant, le surdosage peut quand même apporter des symptômes relativement graves (dont convulsions et effondrement de la pression artérielle).


Une fois toutes ces infos prises en compte, on comprend que même à petite dose, la prise de nicotine (quelque soit le mode de prise) est potentiellement dangereux.


Tu le dis toi même, avant d'arriver à une telle dose n'importe quel vapoteur aura diminué voir même supprimé la nicotine de son liquide, car oui beaucoup vape sans nicotine, uniquement pour conserver le geste .

Quant aux chiffres sur la dose létale ils correspondent comme par hasard à ceux trouvés par Jacques Le Houezec, je dirais même qu'il y a de très forte chance qu'il ait participé à cette étude (voir son CV : http://data.over-blog-kiwi.com/0/60/75/08/20140521/ob_afdba8_jlh-cv-en-05-2014.pdf "Professionnal experience" et "Année 84-89").


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 10, 2014 11:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 09, 2014 14:51
Messages: 26
Je considère la clope électronique comme égale voire pire en toxicité que la "vraie" cigarette. Le seul point positif que j'y vois est de pouvoir régler son taux de nicotine. Pour le reste et sans même parler des produits chimiques (avec un petit squelette dessus)...de la vapeur d'eau qui va dans les poumons ? ahem...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 10, 2014 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
As-tu lu ce que j'ai indiqué plus haut dans le topic? Le petit squelette est la pour rappeler qu'il ne faut pas boire le liquide à cause de la nicotine, et encore même avec la nicotine il faudrait pour un adulte environ 1000mg de nicotine pur ingérée dans l'organisme, autrement dit sans vomir pour avoir une intoxication.
Avoir une intoxication donc avec nos flacons à 18mg maxi donc parait très peu probable. :roll:
Maintenant c'est facile de dire "je considère que c'est plus toxique que la vraie cigarette" quant on ne s'est jamais vraiment renseigné sur le sujet... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 10, 2014 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Pour faire simple, et pour répondre à la question d'origine : non, la cigarette électronique n'est pas sans danger.

Après, tout dépend du degré de danger que l'on est prêt à affronter.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 10, 2014 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
C'est ce genre de raisonnement qui fait reprendre le tabac à beaucoup de vapoteur, ça en devient lassant. :evil:
Mais bon puisqu'il vaut mieux mourir d'un bon vieux cancer du tabac, c'est tellement plus "classe". :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 10, 2014 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
On dirait que les vapoteurs sont devenus les nouveaux végétariens...

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 10, 2014 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Ludo29[bzh] a écrit:
C'est ce genre de raisonnement qui fait reprendre le tabac à beaucoup de vapoteur, ça en devient lassant.


Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Je me suis contenté de dire que la cigarette électronique n'est pas 100% sûre. D'autant plus que ce n'est pas uniquement la dose qui fait le poison, la simple exposition suffit à produire des effets.

Le corps humain n'est pas prévu pour recevoir autre chose que de l'air dans les poumons.

Tout autre chose que l'on pourrait y faire entrer est potentiellement nocive.

Quand on pose la question "La cigarette électronique est-elle sans danger ?", la réponse est non. Même si, avec les données que l'on a, et selon l'interlocuteur, il semblerait que le danger soit modéré, il reste un danger.

Et malgré ce que tu dis, la nicotine garde un pouvoir addictif, et reste un élément qui favorise le développement de cancers, même si elle ne les déclenche pas directement. Sans parler des autres produits qui peuvent être présents dans les e-liquides, et qui sont pour certains sujets à caution.

Dire qu'on est absolument sûr que la cigarette électronique est sans danger, c'est au mieux naïf.

En terme de santé, le principe de précaution nous oblige tout de même à dire qu'il reste des dangers potentiels non négligeables.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Ven Avril 17, 2020 22:27 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 03, 2020 08:30
Messages: 3
Perceux a écrit:
La nicotine a la même toxicité que le cyanure et est létale à forte dose donc je suis pas certain non plus qu'elle soit sans conséquence sur la santé dans le long terme même à faible dose.
Pour les légumes c'est vrai mais l'ingestion de nicotine n'a rien à voir avec son inhalation. Et si l'on prend l'aubergine qui a une des plus grande concentration il en faudrait 10kg pour une équivalence avec une cigarette.
Par contre il est vrai qu'à elle seule elle n'est pas responsable de dépendance.


Il y a du danger avec la cigarette électronique. Sachez qu'il y avait un cas d'explosion de la batterie. Mais par rapport à la cigarette, elle est moins nocive à mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Sam Avril 18, 2020 17:24 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Rotroto32 a écrit:
Il y a du danger avec la cigarette électronique. Sachez qu'il y avait un cas d'explosion de la batterie.


Des accidents entre autres liés à une surchauffe de la batterie se sont déjà produits sur des téléphones mobiles. Les smartphones sont-ils rendus dangereux pour autant ?... Le fait qu'il puisse exister quelques cas isolés ne peut devenir représentatif de la dangerosité d'un produit.

Par ailleurs et comme le souligne notre règlement, la publicité n'est autorisée que sous réserve d'une inscription effective de 30 jours sur le forum, accompagnée d'une participation régulière. Dans l'absolu ces conditions ne sont pas remplies. Je me suis donc permise, pour le moment, de retirer le lien figurant dans ta signature :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Dim Avril 19, 2020 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Et les 135 euros d'amende alors ? :mrgreen: :arrow:

Mise à part ça, perso de toute façon, je ne comprends pas, que ce soit cigarette et cigarette électronique, l'intérêt d'aller dépenser de l'argent dans quelque chose qui n'est strictement pas du tout essentielle à la Vie de tous les jours à la base et qui ruine la santé.

Bon je sais, il y a plein d'autres choses qui ne sont pas essentielle à la Vie à la base, mais je pense que c'est quand même ce qui arrive en premier sur la liste non ?

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mar Avril 21, 2020 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Rotroto32 a écrit:
Il y a du danger avec la cigarette électronique. Sachez qu'il y avait un cas d'explosion de la batterie. Mais par rapport à la cigarette, elle est moins nocive à mon avis.

Joli coup de pelle, ça mérite une décoration :lol:
Image
Pour le reste 6 ans après je maintiens mes dires (et je suis toujours vapoteur, j'aime ça et en parfaite santé :D ) et dans 99% des cas les explosions n'étaient pas dû aux cigarettes électro mais aux accus soit de mauvaises qualités soit transportés sans protection (pour plus de renseignements ici : https://fr.vapingpost.com/explosion-cigarette-electronique-comment-eviter/).
Et pour conclure un petit point d'actualité sur la nicotine (ça tombe bien je suis encore en 3mg de nico :lol: ) : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/la-nicotine-protege-t-elle-du-covid-19-il-faut-rester-tres-prudent-car-il-n-y-a-que-quelques-etudes-juge-une-tabacologue_3905453.html
Comme on dit "wait and see" :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Avril 22, 2020 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Jolie trophée :lol:

Pour la nicotine et le Covid, oui j'en ai entendu parlé aux infos à midi. Une piste de plus, comme le coup du BCG en Allemagne. Comme tu dis "Wait and See"

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO