Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 13:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 14:08 
Depuis que la mode est aux clopes chimiques, même les non fumeurs veulent inhaler de la fumée parfumée.
Je suis sceptique par rapport au soit disant risque zéro de la cigarette électronique (qui n'est pas encore prouvé pour tous les produits). Pour la nicotine je suis d'accord que ça peut aider à arrêter mais sur le long terme , je crois que ça reste un produit chimique et donc toxique pour nos petits poumons .
Est ce qu'utiliser des produits sains, bios, à fumer peuvent être
sans risque ?
J'attends vos informations


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
La cigarette "classique" est déjà bourrée de produits chimiques.

Ensuite, pour ce qui est de "e-liquides", il est précisé sur certains paquets qu'il faut les manipuler avec des gants, que l'utilisation de la e-cigarette doit se faire avec des gants...

De manière générale, il n'est jamais très bon de faire entrer autre chose que de l'air dans ses poumons...

Même pour du "bio". Le tabac bio ou le cannabis ne sont pas moins nocifs pour la santé que le tabac "conventionnel"... C'est juste qu'il coûte plus cher.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 14:25 
D'accord merci de m' éclairer , à ton avis la clope elec. réduit les risques quand même par rapport à la cigarette au goudron ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 14:26 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Perso je suis totalement contre la cigarette électronique, qui pour moi est aussi nocive qu'une réelle cigarette.
Parce que je pars du principe, que tout comme Liwar il n'est pas bon de respirer autre chose que de l'air déjà bien assez polluée à mon gout.

Mais je n'encouragerais ni un adulte à en fumer ni un adolescent. (tout comme je n'encourage pas à fumer de vraies cigarettes hein soyons clair) Et je trouve qu'il n'est pas bon de fumer ça dans les lieux public ou près des personnes fragiles sous prétexte qu'on la dit sans danger. Après chacun pense ce qu'il veut et surtout fait ce qu'il veut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Je dirais que non, il y a autant de substances nocives... Enfin, peut être un peu moins, mais vu les doses, je ne suis pas sûr que ça fasse une grosse différence.

J'ai aussi entendu dire que le filtre des cigarettes conventionnelles arrêtaient une partie des toxines, alors que l'on prendrait tout dans les poumons avec du e-liquide...

Bon, ceci dit, moi je ne fais que restituer ce que j'ai lu d'études sur le sujet. Personnellement, je ne fume ni l'un ni l'autre.

La seule chose que je fume, c'est ma charcuterie (parfois un filet ou deux de saumon pour les fêtes).

[edit] : Grillé par Yoko :mrgreen:

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Voila un débat qui m'intéresse en tant que vapoteur. :D
Et oui, cela fait maintenant presque 1ans et demi que je suis dans la vap et 8 mois que je n'ai plus touché une cigarette réelle et je peux vous garantir que ça fait du bien :D Fini les bronchites à répétition, les vêtements, la maison et la voiture qui puent le tabac froid 8)
Et pourtant quand j'ai débuté j'étais aussi sceptique que vous, j'en avais d'ailleurs parlé ici même : http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=28882
A l'époque je vapais sur une e-cig de 1ère génération type Ego pour les connaisseurs et déjà rien qu'avec ça j'avais réussi à diminuer ma conso de tabac, depuis je suis passé aux "mods" de dernière génération avec voltage/wattage variable permettant de "contrôler" la quantité de vapeur produite et c'est grâce à ce système que j'ai écrasé mon dernier mégo sans aucun effort 8)

Bref pour en revenir au sujet je peux vous garantir que vous vous méprenez beaucoup sur la vape, utiliser une e-cig n'est certes pas anodin mais selon de plus en plus de médecins/tabacologues/cardiologues la nocivité de la e-cig est à mettre en dessous de manger trop gras, trop sucré ou salé, boire de l'alcool, avoir une vie trop sédentaire bref beaucoup de petites habitudes que nous avons tous plus ou moins :wink:

Pour ce qui est des composants des liquides il s'agit :

De propylène glycol, un produit que vous utilisez quotidiennement sans même vous en rendre compte et connu depuis des années (à ne pas confondre avec son cousin ce qui arrive très fréquemment, l’éthylène glycol qui lui est très toxique) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol

De glycérine végétale que nous n'avons plus besoin de présenter.

D'arômes alimentaires que vous utilisez aussi quotidiennement. :)

De nicotine, la vilaine nicotine qui rend dépendant (mais pas tant que ça en vérité) et qui justifie la tête de mort sur le flacon (ben oui le liquide il faut pas le boire, comme l'eau de javel, le débouchant canalisation et de nombreux produit du quotidien à laisser hors de porté des enfants) et le fait de porter des gants pour la manipulation.
La nocivité de la nicotine ingéré est exagéré depuis de très nombreuses années (les études sur la toxicité ingéré de la nico datent des années 1850 environ et n'ont jamais été remises en question jusqu'à récemment par le Dr Jacques Le Houezec, fervent défenseur de la cigarette électronique (CV en format pdf : http://data.over-blog-kiwi.com/0/60/75/08/20140521/ob_c520fa_jlh-cv-fr-05-2014.pdf ).
Je vous invite d'ailleurs à aller faire un tour sur son blog qui vous en apprendra ENORMEMENT sur la vap et son actualité (notamment la récente étude Japonaise) , pour moi c'est devenu une bible :lol: : http://jlhamzer.over-blog.com/

Maintenant demandez vous à qui profite la diabolisation de la vapote?
D'abord à la puissante industrie du tabac qui perd tout les jours des clients, dont les lobbys ne sont plus à prouver que ce soit dans notre gouvernement ou dans le parlement Européen et qui n'a pas vu le phénomène vapote arriver :roll:
http://www.leparisien.fr/societe/les-fichiers-secrets-du-lobby-du-tabac-21-09-2013-3156603.php
http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/L-Etat-accro-au-tabac-611056
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/06/02/01002-20130602ARTFIG00130-l-industrie-du-tabac-en-flagrant-delit-de-lobbying-aupres-de-parlementaires.php
A ce sujet je vous invite si ce n'est pas déjà fait à regarder le reportage "Cash Investigation" d'Elise Lucet sur l'industrie du tabac disponible en vidéo à la demande : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-7-octobre-2014_707683.html

Ensuite à l'état lui même, qui n'a pas vraiment d'intérêt à voir les fumeurs se détourner du tabac et perdre les taxes qu'il rapporte en cette période de crise. :twisted:

Et enfin à l'industrie pharmaceutique qui voit ses ventes de patchs et substitues nicotiniques fondre comme neige au soleil et qui perd aussi l'argent gagné par les soins prodigués aux malades du tabac. Industrie qui a d'ailleurs perdue la bataille pour s'accaparer du marché de la e-cig en 2013...
http://www.france24.com/fr/20131008-e-cigarette-vente-libre-gifle-lobbies-pharmaceutiques-luc-dussart/
http://www.france24.com/fr/20130531-france-cigarette-electronique-tabac-marisol-touraine-reglementation-lobby-pharmaceutique/

Bref c'est un très vaste sujet, mais de plus en plus de médecins après avoir été un temps sceptiques sur la vape ont changés d'opinion et se rangent maintenant en faveur de la réduction des risques grâce à la e-cig. :)
Bien sur je ne conseil pas un non fumeur de se lancer dans la vap, mais pour un fumeur il ne faut pas hésiter :wink:

Je reste à votre disposition si vous avez des questions. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 20:52 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Ludo29[bzh] a écrit:

De nicotine, la vilaine nicotine qui rend dépendant (mais pas tant que ça en vérité) et qui justifie la tête de mort sur le flacon (ben oui le liquide il faut pas le boire, comme l'eau de javel, le débouchant canalisation et de nombreux produit du quotidien à laisser hors de porté des enfants) et le fait de porter des gants pour la manipulation.
La nocivité de la nicotine ingéré est exagéré depuis de très nombreuses années (les études sur la toxicité ingéré de la nico datent des années 1850 environ et n'ont jamais été remises en question jusqu'à récemment...


Heu, ce que j'avais appris lors de mon apprentissage de jardinier, était que la nicotine est l'insecticide naturel le plus toxique qui soit utilisé...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 20:55 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'ai entendu à la radio qu'une étude japonaise révélait que certains produits dans la e-clopette étaient largement plus cancérigènes que dans une cigarette.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Lamart a écrit:

Heu, ce que j'avais appris lors de mon apprentissage de jardinier, était que la nicotine est l'insecticide naturel le plus toxique qui soit utilisé...


Voila ce qu'en dit Jacques Le Houezec :wink:
http://jlhamzer.over-blog.com/2014/06/empoisonnement-a-la-nicotine-chez-un-enfant-de-10-mois.html
http://jlhamzer.over-blog.com/2014/04/dose-letale-et-toxicite-de-la-nicotine-enfin-une-mise-au-point-honnete.html
http://jlhamzer.over-blog.com/tag/toxicite/2
http://jlhamzer.over-blog.com/2014/01/dose-l%C3%A9tale-de-nicotine-ma-r%C3%A9ponse-%C3%A0-la-revue-prescrire.html

Arkayn a écrit:
J'ai entendu à la radio qu'une étude japonaise révélait que certains produits dans la e-clopette étaient largement plus cancérigènes que dans une cigarette.


http://jlhamzer.over-blog.com/2014/11/journalisme-tourner-7-fois-sa-souris-dans-sa-main-avant-de-faire-un-copie-colle-d-une-depeche-de-l-afp.html
http://www.slate.fr/story/95171/cigarette-electronique-cancer-fausse-alerte-japonaise
Et un cours extrait passé sur ITélé : http://www.itele.fr/chroniques/mag-sante/fausse-alerte-sur-la-e-cigarette-102691


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Donc, si je comprends bien, la e-cig PEUT être un peu moins nocive que la cigarette à condition de choisir le bon e-liquide, et d'éviter ceux de provenance douteuse (jusque là, pas de souci).

Ceci étant dit, et même si les doses sont faibles, un poison reste un poison, et d'autant plus si on se l'envoie en direct dans les bronches, et donc dans le sang.

Je reste sur ma position : si on peut, mieux vaut ne pas fumer du tout...

Après, si vraiment on est accro au tabac, c'est presque un moindre mal...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
La e-cig EST moins nocive que le tabac, pour reprendre l'expression utilisé par le Dr Dautzenberg : "Fumer c'est rouler à 250 à contre sens sur une autoroute, vapoter c'est rouler à 140 au lieu de 130."
Liwar a écrit:
Ceci étant dit, et même si les doses sont faibles, un poison reste un poison, et d'autant plus si on se l'envoie en direct dans les bronches, et donc dans le sang.

Sais-tu qu'à chaque fois que tu manges un légume tu absorbes de la nicotine?
Pour ce qui est de la provenance douteuse des liquides un vapoteur confirmé peut même les faire lui même en faisant ses courses à la pharmacie du coin si c'est ça qui inquiète, y'a rien de plus simple. :lol:
Liwar a écrit:

Je reste sur ma position : si on peut, mieux vaut ne pas fumer du tout...

Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais perso j'ai stoppé la clope sans même avoir envie d'arrêter au départ avec la vap.
A mes débuts je souhaitais juste faire des économies, mon arrêt du tabac s'est fait par dégoût de la clope progressivement. :D


Dernière édition par Ludo29[bzh] le Mer Décembre 03, 2014 23:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 21:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Il n'en demeure pas moins que la nicotine est un poison, qu'a forte dose c'est mortelle et que cela reste utilisé comme insecticide. D'ailleurs mon grand-père qui était aussi jardinier, pour lutter contre les pucerons faisait tremper du tabac dans de l'eau et le pulvérisait le mélange sur les rosiers et cela était très efficace.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2014 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Un poison certes, mais pour s'empoisonner avec des e-liquides dosés à 20mg maxi comme l'exige la réglementation Française il va falloir s'en envoyer des flacons dans le gosier sans vomir. :lol:
Et les doses absorbés par un vapoteur ne sont pas nocives ou alors le problème se serait aussi posé avec le tabac.
On ne peut d'ailleurs pas comparer la dose létale nécessaire pour un puceron à celle nécessaire pour un être humain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 00:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Je peux te garantir que si tu buvais la décoction de mon grand-père, tu ne serais pas bien.
Évidemment que, la quantité de nicotine dans les liquides de vapoteuse et dans les cigarettes ne sont pas suffisantes pour tuer un homme, il n'en demeure pas moins que cela reste du poison.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Tout à fait d'accord avec Lamart. La décoction de tabac est super efficace pour les rosiers. Dans le temps, on trouvait du tabac de mauvaise qualité en vente pour cet usage.
Quant à la nocivité plus ou moindre, mouais, ça me rappelle l'aspartame et le sucre.
Enfin, j'aime trop le tabac, étant fumeur de cigarette, pipe et parfois cigare, pour me mettre à un succédané. Si je devais arrêter, j'arrêterai.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 03, 2014 19:59
Messages: 21
Ah, ces cigarettes électroniques ! Sujet de débat !

Pour ma part, et étant fumeuse, il ne m'est pas venu à l'esprit une seconde d'utiliser une cigarette électronique. Peut-être est-ce bête, mais l'aspect "chimique" me dégoûte d'emblée.

Plusieurs membres de ma famille ont réussi à arrêter la clope grâce à ça, et c'est quand même génial ! Mais... Selon moi, les cigarettes électroniques sont chimiques, ou du moins le petit liquide ne m'inspire pas confiance.

Je pense qu'elles peuvent aider dans l'entreprise d'arrêter de fumer, mais à long terme, je pense qu'elles sont néfastes pour la santé. Elles peuvent être une sorte de "complément".

Certains continuent de "vapoter", même après avoir vaincu leur dépendance au tabac, et ce n'est selon moi pas la bonne chose à faire... Le geste aussi est devenu une habitude, mais alors, pouvons-nous prétendre être vraiment soignés, dans ce cas-là ?

_________________
« Le corps ne peut subsister sans l'esprit, mais l'esprit n'a nul besoin de corps. »
de Didier Erasme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Arrêter de fumer en fumant c'est un concept bien spécial tout de même, c'est le remplacement d'une dépendance par une autre, et la volonté la dedans??

C'est malheureux mais si ce marché est bon à prendre, déjà il va se retrouvé taxé au même titre que le clope habituelle et pour finir afin de faire du chiffre on va y mettre nawak dedans, le résultat pourrait s'avérer identique voir pire, ici les buralistes sont en guèguère avec les commerces du genre qui fleurissent, on parle d'interdiction, ambiance........

Des interdictions qui ne mèneront à rien de bon, avec des imports internet douteux.....

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 21:06 
Tout à fait d'accord pour les taxes qu'ils doivent prévoir. De jolies courbes croissantes.

Je vois mes amis qui n'avaient jamais touché à une cigarette fumer ça c'est trop bête, pour arrêter c'est sur que ça rend service mais si c'est pour retomber accro d'un autre truc y a aucun intérêt. Perso les doses de liquides aux fruits rouges m'irritent la gorge pourtant je fume depuis des années.
Encore un prétendu remède contre la cigarette bienvenue dans le turfu.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Lumière Verte a écrit:
Arrêter de fumer en fumant c'est un concept bien spécial tout de même, c'est le remplacement d'une dépendance par une autre, et la volonté la dedans??


On ne "fume" pas une cigarette électronique, on vape ou vapote. :wink:
Contrairement à la cigarette traditionnelle, avec une e-cig il n'y a pas de combustion mais vaporisation. Donc dans la e-cig pas de goudron, de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de métaux lourds (le plomb, le mercure, le chrome et le cadium qui met 70 ans à s'évacuer de l'organisme) qui sont présents dans la fumée de cigarette traditionnelle (qui contient 4000 substances dont 40 cancérogènes :? ).
D'ailleurs le nom "cigarette électronique" est de plus en plus contesté dans la communauté des vapoteurs qui préfère parler de "vaporisateur personnel" ou "vaporisateur nicotinique", tout comme on ne produits pas de la "fumée" mais de la "vapeur".

Quant au remplacement d'une dépendance par une autre et la volonté d'arrêter de fumer perso sans la vap je serai encore avec mes camel en tube et je n'aurai sans doute même pas essayé d'arrêter de fumer donc continuer de vapoter alors que je suis sevré du tabac me dérange pas le moins du monde et c'est pareil pour une bonne majorité des vapoteurs.
Il est d'ailleurs beaucoup plus facile de stopper la vape que le tabac, car contrairement au tabac la vapeur que nous inhalons ne contient pas d’ammoniaque, ammoniaque qui combiné à la nicotine accentue l'addiction (et ça les industriels du tabac le savent et en profitent).
Pour l'exemple mon voisin qui a 62 ans et plus de 45 ans de tabagisme à tout arrêté, vape et tabac sans difficulté en diminuant progressivement le % de nicotine de ses liquides.



Lumière Verte a écrit:
C'est malheureux mais si ce marché est bon à prendre, déjà il va se retrouvé taxé au même titre que le clope habituelle et pour finir afin de faire du chiffre on va y mettre nawak dedans, le résultat pourrait s'avérer identique voir pire, ici les buralistes sont en guèguère avec les commerces du genre qui fleurissent, on parle d'interdiction, ambiance........

Des interdictions qui ne mèneront à rien de bon, avec des imports internet douteux.....

Le pire qui pourrait arriver à la vape justement serait d'être vendu par les buralistes, ça serait justement l'offrir aux fabricants de tabac et la porte ouverte pour rajouter nawak dans les liquides afin de rendre plus dépendant. Des normes sont en cours d'élaborations sur le sujet par l'AIDUCE (Association Indépendante Des Utilisateurs De Cigarette Electronique), l'AFNOR et des médecins. Nous demandons à ce que la composition des liquides soit clairement indiquée sur l'emballage et vérifié régulièrement par des organismes indépendants.

Lastday344 a écrit:
Tout à fait d'accord pour les taxes qu'ils doivent prévoir. De jolies courbes croissantes.

Je vois mes amis qui n'avaient jamais touché à une cigarette fumer ça c'est trop bête, pour arrêter c'est sur que ça rend service mais si c'est pour retomber accro d'un autre truc y a aucun intérêt. Perso les doses de liquides aux fruits rouges m'irritent la gorge pourtant je fume depuis des années.
Encore un prétendu remède contre la cigarette bienvenue dans le turfu.


Le gouvernement ne veut pas se mettre les 2 millions de vapoteurs sur le dos et une taxe risquerait de renvoyer beaucoup d'anciens fumeurs passés à la vape au tabac.
Pour ton irritation à la gorge elle est du au propylène glycol, certaines personnes sont moins tolérantes à ce composant des liquides. Il te suffit de trouver un liquide avec plus de glycérine et ça devrait passer.
Trouver le liquide qui permettra d'arrêter la clope peut prendre du temps, si celui qui tu as goûté ne te conviens pas il faut en essayer un autre.
Les forums et autres groupes facebook aident beaucoup pour trouver le liquide à son goût, et surtout ne pas acheter ses liquides et sa e-cig dans un bureau de tabac qui vendent de la "bip censure" dans 95% des cas et sont totalement incapables de conseiller correctement sur le sujet.
Et pour tes amis il existe des liquides sans nicotine, si ils en vapent je vois pas ou est le souci puisque pas de dépendance.


Dernière édition par Ludo29[bzh] le Jeu Décembre 04, 2014 22:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 22:13 
C'est bon à savoir, merci Arkayn ;)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 21, 2014 17:27
Messages: 34
Pour la question de départ, même si les dernières études disent que la e-cig est moins dangereuse que la cigarette industrielle, elle est encore trop jeune pour en connaître les conséquences sanitaires à long terme.
Dans tout les cas il vaut mieux ne pas fumer ou vapoter :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Et d'un autre côté, à chaque fois qu'on tente de forcer le corps à faire quelque chose pour lequel il n'est pas prévu (notamment aspirer autre chose que de l'air dans les poumons), il faut s'attendre à ce que ça ait des conséquences dans notre organisme...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Lastday344 a écrit:
C'est bon à savoir, merci Arkayn ;)

J'ai raté un chapitre? :)
Perceux a écrit:
Pour la question de départ, même si les dernières études disent que la e-cig est moins dangereuse que la cigarette industrielle, elle est encore trop jeune pour en connaître les conséquences sanitaires à long terme.
Dans tout les cas il vaut mieux ne pas fumer ou vapoter :wink:

Beaucoup moins dangereuse :
Image
http://www.lematin.ch/suisse/vapoter-risque-fumer/story/31224090
Et je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux ne rien faire du tout, mais on a tous nos défauts (manger trop gras, sucré, salé, pas faire de sport et j'en passe...) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 21, 2014 17:27
Messages: 34
Rien n'est vraiment mauvais pour la santé, c'est l’excès, même pour des produits sains, qui est nocif.
Et sinon votre article va dans le même sens, la e-cig est moins nocive que la cigarette mais il reste des doutes sur le long terme notamment sur les effets des arômes inhalés.
Maintenant pour être aussi vapoteur et ancien fumeur y'a pas photo je le conseil pour arrêter de fumer mais en allant se renseigner dans des magasins spécialisés et non chez le buraliste du coin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2014 23:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Citation:
On ne "fume" pas une cigarette électronique, on vape ou vapote. :wink:
Contrairement à la cigarette traditionnelle, avec une e-cig il n'y a pas de combustion mais vaporisation. Donc dans la e-cig pas de goudron, de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de métaux lourds (le plomb, le mercure, le chrome et le cadium qui met 70 ans à s'évacuer de l'organisme) qui sont présents dans la fumée de cigarette traditionnelle (qui contient 4000 substances dont 40 cancérogènes :? ).
D'ailleurs le nom "cigarette électronique" est de plus en plus contesté dans la communauté des vapoteurs qui préfère parler de "vaporisateur personnel" ou "vaporisateur nicotinique", tout comme on ne produits pas de la "fumée" mais de la "vapeur".

Quant au remplacement d'une dépendance par une autre et la volonté d'arrêter de fumer perso sans la vap je serai encore avec mes camel en tube et je n'aurai sans doute même pas essayé d'arrêter de fumer donc continuer de vapoter alors que je suis sevré du tabac me dérange pas le moins du monde et c'est pareil pour une bonne majorité des vapoteurs.
Il est d'ailleurs beaucoup plus facile de stopper la vape que le tabac, car contrairement au tabac la vapeur que nous inhalons ne contient pas d’ammoniaque, ammoniaque qui combiné à la nicotine accentue l'addiction (et ça les industriels du tabac le savent et en profitent).
Pour l'exemple mon voisin qui a 62 ans et plus de 45 ans de tabagisme à tout arrêté, vape et tabac sans difficulté en diminuant progressivement le % de nicotine de ses liquides.


Je n'apprécie pas beaucoup les phénomènes de communauté qui veulent standardiser et renommer un concept, c'est l'instauration d'une forme de politique de la pensée pour lisser les angles, on a pas à expliquer aux gens comment ils doivent percevoir les choses, en terme simple et privilégié c'est une cigarette électronique, mais en 2014 dans un monde formidable et magique cela devient "vaporisateur personnel" ou "vaporisateur nicotinique", les gens commencent à parler comme les politicards, ça a tendance à me désespérer......

Citation:
Le pire qui pourrait arriver à la vape justement serait d'être vendu par les buralistes, ça serait justement l'offrir aux fabricants de tabac et la porte ouverte pour rajouter nawak dans les liquides afin de rendre plus dépendant. Des normes sont en cours d'élaborations sur le sujet par l'AIDUCE (Association Indépendante Des Utilisateurs De Cigarette Electronique), l'AFNOR et des médecins. Nous demandons à ce que la composition des liquides soit clairement indiquée sur l'emballage et vérifié régulièrement par des organismes indépendants.


Je ne crois pas qu'il existe de solution préférable, si ce marché génère du profit, de toutes les façons il y aura des dérives, quel que soit le procédé mit en place.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 00:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Perceux a écrit:
Rien n'est vraiment mauvais pour la santé, c'est l’excès, même pour des produits sains, qui est nocif.
Et sinon votre article va dans le même sens, la e-cig est moins nocive que la cigarette mais il reste des doutes sur le long terme notamment sur les effets des arômes inhalés.
Maintenant pour être aussi vapoteur et ancien fumeur y'a pas photo je le conseil pour arrêter de fumer mais en allant se renseigner dans des magasins spécialisés et non chez le buraliste du coin.

Alléluia Perceux, je me sens moins seul d'un coup. :D :wink: :lol:
Pour les doutes des études sont menés actuellement, notamment par le Dr Konstantinos Farsalinos cardiologue et vapoteur lui même mais aussi par les multinationales du tabac qui veulent leurs parts du gateau...
http://www.ma-cigarette.fr/farsalinos-fait-appel-au-financement-participatif-pour-ses-nouvelles-recherches/
http://www.ma-cigarette.fr/lorillard-publie-une-etude-sur-le-vapotage-passif/
Et tout à fait d'accord avec toi pour les boutiques, les bonnes boutiques pas celles qui vendent du matériel dépassé depuis des lustres à prix d'or comme on en voit souvent. :twisted:

Lumière Verte a écrit:

Je n'apprécie pas beaucoup les phénomènes de communauté qui veulent standardiser et renommer un concept, c'est l'instauration d'une forme de politique de la pensée pour lisser les angles, on a pas à expliquer aux gens comment ils doivent percevoir les choses, en terme simple et privilégié c'est une cigarette électronique, mais en 2014 dans un monde formidable et magique cela devient "vaporisateur personnel" ou "vaporisateur nicotinique", les gens commencent à parler comme les politicards, ça a tendance à me désespérer......


Ce que l'on cherche surtout à faire c'est s'éloigner de l'image du tabac qui tue 73000 personnes par ans en France, les termes "cigarette" et "fumée" bloquent justement beaucoup les gens car ils donnent un côté extrêmement dangereux à la vape qu'elle n'a pas (du moins comparé au tabac).

Lumière Verte a écrit:
Je ne crois pas qu'il existe de solution préférable, si ce marché générè du profit, de toutes les façons il y aura des dérives, quel que soit le procédé mit en place.


Des dérives il y en à déjà malheureusement, l'exemple que j'ai en tête c'est les fabricants de liquides soit disant aphrodisiaques, qui aident à l'endormissement, qui font maigrir etc...
Ces dérives il faut les dénoncer et c'est ce qui est fait mais avec peu de moyens de communications car les médias semblent s'en foutre royalement (au contraire ils préfèrent nous enfoncer :evil: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
D'un autre côté, Ludo, n'y vois pas d'offense, mais je trouve que tous les liens que tu proposes sont largement orientés.

Ils donnent l'impression que des chercheurs sont partis du postulat que l'e-cig n'est pas nocive, et ensuite ont adapté leurs recherches (voire simplement l'argumentaire).

Il y a même des chercheurs clairement affichés comme étant "pro" e-cig...

D'ailleurs, ces e-cig reposent au minimum sur un peu de recherche scientifique, et il ne serait pas étonnant que certains chercheurs soient payés eux aussi pour dire que l'e-cig, ce n'est pas si mauvais.

Donc en soit, l'intervention de docteurs en médecine que l'on ne connait pas ne prouve strictement rien. Surtout qu'on sait tous ici qu'il est très facile de sortir du chapeau un expert ès-nawak.

Il me paraît TRES étrange qu'un appareil destiné à s'envoyer des poisons (même à faible dose) dans les poumons soit considéré comme pratiquement sain par des scientifiques sérieux.
D'autant plus que l'on sait maintenant que ce n'est pas toujours la dose qui fait le poison, que l'exposition à une toxine suffit à la contamination. Les effets sont moindres, mais existent quand même.
Et il y a aussi le problème de la dépendance, qui en soit est gênant. Avec ou sans produit nocif, une addiction est une addiction, et apporte ses propres problèmes. Je doute que l'on puisse vraiment et sérieusement dire qu'il vaut mieux être dépendant d'une chose ou d'une autre.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Liwar a écrit:
D'un autre côté, Ludo, n'y vois pas d'offense, mais je trouve que tous les liens que tu proposes sont largement orientés.

Je n'y vois pas d'offense ne t'inquiètes pas je suis habitué, je m'attendais même à cette réponse :lol: . Du moment que le débat reste cordial pour moi no stress :wink:


Liwar a écrit:
Ils donnent l'impression que des chercheurs sont partis du postulat que l'e-cig n'est pas nocive, et ensuite ont adapté leurs recherches (voire simplement l'argumentaire).

Il y a même des chercheurs clairement affichés comme étant "pro" e-cig...

D'ailleurs, ces e-cig reposent au minimum sur un peu de recherche scientifique, et il ne serait pas étonnant que certains chercheurs soient payés eux aussi pour dire que l'e-cig, ce n'est pas si mauvais.


Je ne crois pas du tout aux lobbys de la vape, pour la simple et bonne raison qu'ils n'existent pas.
A l'heure actuelle aucune des marques de e-cig ou de e-liquide n'a les moyens de procéder à du lobbying ou de payer des médecins ce qui n'est pas le cas des fabricants de tabac ou des labos pharmaceutiques.
Pourquoi ces médecins et scientifiques iraient se faire payer par ces marques alors que les labos pharma ou les fabricants de tabac les payeraient certainement beaucoup mieux pour dénigrer la vap ou appuyer les études en faveur de leurs produits ou des substitues concurrents de la e-cig (patch, spray nicotinique, chewing-gum à la nico...) ?
Pour prendre l'exemple de Jacques Le Houezec, il l'avoue lui même qu'il a été contacté par une multinationale du tabac américaine afin de faire des études sur leur modèle de e-cig ce qu'il a refusé pour des raisons d'étique.
De plus le Dr Konstatinos Farsalinos (chercheur au centre de chirurgie cardiaque d'Onassis à Athènes), fervent défenseur de la e-cig et vapoteur lui même, s'est retrouvé obligé de faire appel à un financement participatif pour réunir les fonds nécessaires à son étude sur les températures d'évaporation des liquides. Si il y avait un lobby derrière il n'aurait pas eu besoin d'en arriver la. Il admet lui même qu'il est dégoûté de voir que les principaux fabricants de matériel de vap ou de liquide ne participent pas financièrement aux études sur le sujet contrairement aux sociétés du tabac qui mènent leurs propres études.
https://www.indiegogo.com/projects/e-cigarette-research-temperature-of-evaporation

Liwar a écrit:
Donc en soit, l'intervention de docteurs en médecine que l'on ne connait pas ne prouve strictement rien. Surtout qu'on sait tous ici qu'il est très facile de sortir du chapeau un expert ès-nawak.


CV de Jacques Le houezec : http://data.over-blog-kiwi.com/0/60/75/08/20140521/ob_afdba8_jlh-cv-en-05-2014.pdf
Et une lettre signée par 53 experts scientifiques et experts des politiques de santé envoyé au Dr Margaret Chan président de l'OMS (format pdf en Anglais) :
http://nicotinepolicy.net/documents/letters/MargaretChan.pdf
On peut aussi rajouter le Pr Robert Molimard, pionner de la recherche en tabacologie Française : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Molimard
Donc des expert ès-nawak j'ai quand même un doute, et qu'ils soient tous payés par Joyetech, Kangertech ou innokin (les 3 principaux fabricants de matériel de vape) me parait peu probable (voir impossible).

Liwar a écrit:
Il me paraît TRES étrange qu'un appareil destiné à s'envoyer des poisons (même à faible dose) dans les poumons soit considéré comme pratiquement sain par des scientifiques sérieux.
D'autant plus que l'on sait maintenant que ce n'est pas toujours la dose qui fait le poison, que l'exposition à une toxine suffit à la contamination. Les effets sont moindres, mais existent quand même.
Et il y a aussi le problème de la dépendance, qui en soit est gênant. Avec ou sans produit nocif, une addiction est une addiction, et apporte ses propres problèmes. Je doute que l'on puisse vraiment et sérieusement dire qu'il vaut mieux être dépendant d'une chose ou d'une autre.


Si la nicotine était si dangereuse dans les doses prise avec la vap le souci aurait déjà été repéré avec la cigarette tabac or à ma connaissance il n'existe à ce jour aucune maladie liée à la nicotine.
Des études ont été réalisés justement par le Dr Le Houezec sur des rats de laboratoire, ils ont été exposés pendant plusieurs années (équivalente à une vie humaine pour un rat, je me souviens plus le nombre exacte, 2 ou 5 ans) à une forte dose de nicotine inhalé 24h/24. Au final il a été prouvé que les rats exposés à la nico n'avaient pas plus de problème de santé que leurs homologues sains, ils étaient juste plus maigre (car la nico est un puissant coupe faim).
Par ailleurs des chercheurs s'intéressent actuellement aux propriétés pharmaceutiques de la nicotine pour le traitement de certaines maladies (ex alzheimer ou parkinson : http://www.parkinson-gpidf.info/PBCPPlayer.asp?PW=1&ID=321408)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Ludo29[bzh] a écrit:
il n'existe à ce jour aucune maladie liée à la nicotine


Ah bon...


http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/nicotine/symptomes

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La cigarette electronique est-elle sans danger?
MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Bizarre ton lien, les symptômes sont ceux du tabac pas de l'absorption de nicotine :?
Pour les conséquences immédiates elles sont aussi valable avec la cigarette traditionnelle, un vapoteur comme un fumeur sait contrôler sa consommation de vap/tabac avant d'arriver à ces symptômes.
Jamais entendu parler de tous ces maladies secondaires avec les patchs, sprays nicotiniques et autres gum à mâcher, ni même avec la e-cig alors que je passe énormément de temps sur les forums et groupes facebook...

La nicotine est d'ailleurs présente naturellement dans de nombreux légumes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO