Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 21:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Pensez-vous que Noël est une fête commerciale ?
oui 66%  66%  [ 19 ]
non 34%  34%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 29
Auteur Message
 Sujet du message: Traditions
MessagePosté: Mer Décembre 01, 2004 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Bonjour à tous !

À L’approche des temps des fêtes, j'ai pensé demander les traditions de par chez vous, vu que nous venons tous de places différentes. Comment fêtez-vous Noël et le jour de l'an ? Y a t-il de la neige dans votre coin du monde ? Est-ce avant tout une fête commerciale où c'est le moment de rencontre ? Quels sont les repas à l'honneur dans ce temps de l'année ? Avez-vous des décorations spéciales ?

Merci a tous !

ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 01, 2004 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Noël pour moi veut dire beaucoup de choses vu que c'est mon anniversaire lol
Eh oui, pour moi c'est une fête très commerciale, la preuve, elle fut inventée par "coca-cola "...
Mais bon, moi j'aime Noël, toutes ces légendes et traditions... Même si le père Noël est une invention de pub je l'aime parceque' il fait rêver
Les enfants, il faut les faire rêver, même si le retour à la réalité est souvent blessant, ne leur gâchont pas ces années de rêve gratuit qu'ils peuvent avoir.
Quand j'aurais des enfants, je leur ferais croire au père Noël, jusqu'à ce que le plus grand découvre la vérité, si celui-ci a un petit frère (ou soeur) je lui dirais de ne rien dire à celui-ci et de faire semblant d'y croire, pour qu'il lui offre tout les beaux rêves que j'ai pu lui offrir.
Eh oui je suis une nostalgique de la famille, des rêves d'enfance et des fêtes, je chéris ceci et je continuerais juste pour entretenir un rêve qui de nos jours à plutôt tendance à mourir qu'autre chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 01, 2004 19:06 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 05, 2004 21:02
Messages: 118
Localisation: Planète Mars[13]
Pour moi, noël est la plus grande fête de l'année, certes on peut la considérer comme commerciale, mais à un degré moindre que la saint valentin ou la fête des grands mères (qui ont dejà la fête des mères faut pas pousser...). Noël est synonyme de retrouvaille, de bonheur et de plaisirs. J'adore. :D

_________________
IBOOUAXOO ONNEE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 01, 2004 19:23 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le mot " Noël " vient du latin " Natalis ", signifiant " jour de la naissance ". Pendant les premiers siècles de l'ère chrétienne, la date de la naissance de Jésus était incertaine. Les Evangiles ne mentionnaient pas de date exacte sur l'avènement du Christ, au IVè siècle, en l'an 354, le pape Liberus fixa la date de la naissance du Christ, jusqu'alors indéterminée au 25 décembre, jour de la fête la plus importante du calendrier Mithraïen, afin d'attiser la foi des chrétiens.

Les périodes de Noël s'étendent de l'Avent (1er dimanche 4 semaines avant la veille de Noël) à l' Epiphanie (6 janvier). La période de l'Avent (du latin " Adventus ", la venue, l'arrivée) dure quatre semaines au cours desquelles le rituel religieux prépare à la célébration de Noël.

Autrefois, période de jeûne, la consommation de viande, de fromages, de boissons alcoolisées était interdite. Pendant ce temps, on préparait le repas de Noël en tuant le cochon, on confectionnait des pâtisseries, on nettoyait la maison, on la décorait.

Les Celtes considéraient le 24 décembre, comme le jour de la renaissance du Soleil.

Un peu d'informations sur notre père Noël contemporain :

Citation:
La 'naissance' du Père Noël

En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.
C'est en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis; sa résidence était ainsi officiellement établie…
Un an plus tard, l'écrivain Georges P. WEBSTER précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de NAST. - Source : La vraie histoire du Père Noël


Citation:
Il aura fallu attendre 1931 … et Coca Cola !

La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.

Le dessinateur l'habilla aux couleur de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps. - Source : La vraie histoire du Père Noël


Noël chez nous est essentiellement familial, la famille se réunit autour d'une bonne table pour passer la veillée de Noël dans la joie. C'est ma fête préférée, car justement, elle rassemble tout le monde, c'est déjà ça.

Les menus sont variables et toujours succulents, mais il y a souvent la dinde, la bûche de Noël (gâteau) et le champagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 01, 2004 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Jésus avait 6 ans lors de sa supposée naissance :lol: il y a comme un "hic"
Mais en tout cas Noël et la naissance de Jésus comme le veulent les chrétiens et du soleil comme chez les Celtes, les journées rallongent :P, mais c'est aussi la naissance de moi :P bon OK j'arrête lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 01, 2004 19:50 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 28, 2004 00:47
Messages: 153
Ahhhh Noël !! Justement, mes colocs ont fait le sapin de Noël hier et ce matin en me réveillant il neigeait a plein. Noël se rapproche !! C'est sûr que c'est commercial, mais en même temps tellement traditionnel !!

Nous autres dans la famille élargie ça se passe surtout au jour de l'an du coté de ma mere et du coté de mon pere a noel. Maintenant c'est plate, car il manque toujours du monde, mais avant c'était magique !!

Comme met il y a la dinde :roll: le cipate (je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'écrit) aussi les pâtés a la viande. Du côté paternel, j'ai une tante qui à une porcherie et dans le temps, quand on fêtait chez mes grands-parents il y avait toujours du ragoût de pattes de cochon, miam miam !!

Et puis il y a le déballage de cadeaux. Toujours excitant !! C'est sur que ça l'est moins que quand on était enfant.
Et dans les centres d'achats, tout est décoré Noel et la musique qui joue!!

Ahhhhh C'est bien l'avant-Noël et bien sur le jour même :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 01, 2004 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
skittie a écrit:
chez mes grands-parents il y avait toujours du ragout de pattes de cochon, miam miam!!


:? Bon ben chacun ses goûts :D lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 01, 2004 20:04 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 05, 2004 21:02
Messages: 118
Localisation: Planète Mars[13]
Skittie mdrrr, il faudra qu'on me passe cette recette, vive Noël !

_________________
IBOOUAXOO ONNEE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 01, 2004 23:26 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Un petit avant-goüt de menu typique. :D

- L'Eternité Impériale
Cocktail glacé au Rivesalte et Coulis de Framboise

- La Fraîcheur de Tempura sur un lit de verdure
Tempura de crevettes, asperges, courgettes
et cerfeuils accompagnés de roquette et cresson.
Assaisonnement huile de pépins de raisin


- Les Demoiselles de la Mer aux Parfums d’Agrumes
Langoustines, artichauts, carottes, mâche et orange sanguine

- Le Mignon de Veau Orloff à la Truffe
Duxelles de Champignons et purée de marrons

- La Gourmandise du Bûcheron au Chocolat
Génoise gourmande de Noël chocolat et cacao

Ça stimule l'imagination et...l'appétit des gourmets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2004 00:34 
humm appétissant!! je vais m'inviter chez toi DRAGON ! lol :wink:
En tout cas ,je ne vois pas du tout Noël comme commerciale ( même si, au fond, ca l'est peut-être un peu). mais faudrait vraiment avoir une drôle de vision de chose pour dire que les fêtes de Noël sont là avant tout pour faire du fric. C'est vraiment magique Noël. Autant les préparatifs que le jour même :wink: ca fait rêver.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2004 00:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Bonjour à tous..!
Je vois que je ne suis pas toute seule à aimer Noël (remarquez que c'est dur de ne pas aimer ça !). Ce sujet m'a inspiré à la veille de Noël, car ça s'en vient à grand pas ! Évidemment, les magasins sont remplis de l'ambiance de Noël il y a des décorations, des chansons de Noël et n'oublions pas LE château du père Noël !
Pour la journée de Noël, ben il y a la traditionnelle dinde de Noêl, avec de la farce (pas les blagues la! loll), la fameuse bûche de Noël et la séance de déballages de cadeaux. Et entre Noël et le jour de l'an, moi et ma famille (parents, oncle, cousin/cousine) on monte à mon chalet faire du ski-doo pendant environ 4 jours, lâcher notre fou en famille !
Et on revient pour le jour de l'an ou je vais dans la famille à mon père. Pour moi, c'est vraiment une fête pour se détendre, se gâter, et en profiter pour voir le monde que tu ne vois pas le reste de l'année !
Bon temps des fêtes à tous !
ZoZoH
(je suis d'accord treza pour ne pas défaire l'idée du père Noël aux enfants. Quand j'y croyais, ça a été mes plus beaux Noëls).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2004 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Pour moi Noël ce n'est pas que les repas, j'ai toujours trouvé les repas ennuyeux personnellement... OK c'est un regroupement familial, mais quand on passe la soirée à parler politique et patati et patata, et que nous petit on s'en fou du monde en guerre et qu'on pense qu’aux cadeaux qu'on va recevoir le lendemain
Le plus beau moment c'est le matin :D bon OK j'ai passé l'âge, mais je ne me lasse pas à ouvrir les cadeaux le matin avec toute la famille, on se les échange on ne discute pas de guerre on se fait plaisir, ça, c'est vraiment bien :D
Mon père, maintenant, veut les faire le soir maintenant :cry: moi j'n’aime pas, je préfère rester dans mon enfance :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2004 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Moi aussi j'adore Noël, mais depuis quelques années, j'aime encore plus. La bonne bouffe (que la ceinture accuse début janvier), les cadeaux (quand j'étais petit surtout) que j'aime toujours recevoir mais surtout donner.

Mais j'aime surtout Noël, parce que c'est la date d'anniversaire... de ma fiancée :P !

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2004 11:00 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Les jours commencent à rallonger d'une minute à partir du 21 décembre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2004 15:36 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 08, 2003 19:44
Messages: 479
Localisation: france
Ce que j'aime à Noël c'est le regard émerveillé de mes enfants devant leurs cadeaux le 25 au matin. D'ailleurs il ne faut pas penser à une grasse mat ce jour, si on veux être sur de prendre de bonnes photos de de bons films. :) Par contre j'angoisse de savoir qu'il faut faire le sapin, décorer la maison etc... j'ai horreur des décos! mais je trouve Noël magique avec la crêche sur la cheminée, avec l'auge de paille vide le soir et le petit Jésus dedans le matin, la clémentine et le verre de lait sur la table pour donner des forces au père Noël, tous ces petits trucs qui font rêver les enfants. Pour les repas, bof, vu que je ne mange ni crustacés, ni poissons, ni viande, je me régale plus avec la büche glacée :wink:
Au fait Scorian, je ne savais pas que ta petite amie est tréza! loll

_________________
"Les choses n'ont pas besoin d'être expliquées, il suffit simplement qu'elles soient vraies."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2004 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Euh désolé de te contredire swastia, mais Treza (même si elle est très charmante :roll: ), n'est pas ma fiancée. C'est juste une coïncidence avec la date d'anniversaire de ma douce moitié :P !

Elle pourra te le confirmer elle même d'ailleurs.

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2004 16:12 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 06, 2004 12:23
Messages: 146
Localisation: Genève
Ben moi ce que j'aime, à Noël c'est un epu tout, les décos, l'athmosphère, les bonnes bouffes du réveillon, l'ouverture des cadeaux et surtout pourvoir faire découvrir tout cela à mon fils. Ca va être son 2e Noël et je sis impatiente de lui offrire ses cadeaux pour voir la tête qu'il va faire, s’il va plus s'en rendre compte que l'année dernière. Essayer de convaincre mon frangin cette année de faire le père Noël (ça va être difficile) sinon je le ferai moi-même. Il va avoir 2 ans donc il ne capte pas encore les histoires du père Noël, mais je veux commencer à lui faire connaître.

Chez nous on réveillonne le 24 au soir chez ma mère avec ma mère, mon homme et mon frère et mon fils. Ensuite après le gros festin qu'aura préparé ma môman, on ouvrira les cadeaux (on les a toujours ouverts le 24 au soir). Ensuite le 25 au matin on s'offrira nos cadeaux avec mon homme et notre fils (ceux qu'on a faits nous) et le 25 au soir, rebelotte chez mes beaux-parents avec les 2 tantes de mon homme......

Je me réjoui de faire le sapin et les décos avec mon petit garçon cette année, faire des dessins sur les vitres (jamais testé encore) etc., etc..

Pour Nouvel An, on fait toujours une soirée avec 2 couples d'amis, on est donc 6 et chaque année c'est un tournus chez l'un ou chez l'autre. C'est tout simple, bonne bouffe entre amis, à minuit "bonne année" et ensuite on refait le monde à table jusqu'à point d'heures. tout simple, mais on adore, pas envie d'aller dans un resto bondé où on doit se mettre un chapeau pointu sur la tête et faire la chenille.... pas envie d'aller en boîte non plus être compressée dans la foule qui transpire qui pue l'alcool à plein nez et qui tient plus debout....

Nous on préfère les réveillons tranquilou à la maison entre amis et papoter autour d'une bonne bouffe.

Voilou !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2004 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
MDR
Eh oui, il n'y a pas que moi qui suis née à Noël :lol:
Beaucoup de monde d'ailleurs son né à Noël, même si souvent on ne croit pas (je me rappellerais toujours de la fois ou je l'avais dis à un ami et celui ci me certifié que c'était IMPOSSIBLE de naitre à Noël... Bon je prouve le contraire... amen lol)
Ma meilleure amie et un ami sont nés à Noël tout comme moi, vive les portes-monnaie :lol:

Mais en parlant de la surprise des enfants je me rappellerais toujours de la fois ou avec la contribution de mon frère mon père avait laissé bizarrement sa caméra tourner toute la nuit de Noël :D
Résultat quand avec ma soeur on a regardé la vidéo, oh surprise! On voyait papa Noël en train de déposer nos cadeaux :o
Ont été vraiment très agréablement surprise, en fait c'était mon frère lol, je l'ai regardé il n'y a pas longtemps pour savoir qui se cachait sous ce costume rouge et le père Noël c'était trahi avec sa petite touffe de cheveux bruns qui dépassait du bonnet, son régime brutal, son pantalon bleu et ses baskets nike! lol
mais bon, quand j'étais petite je n'y avais vu que du feu ! ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2004 20:23 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 28, 2004 00:47
Messages: 153
Tr€z@ a écrit:
skittie a écrit:
chez mes grands-parents il y avait toujours du ragout de pattes de cochon, miam miam!!


:? Bon ben chacun ses goûts :D lol


Ben quoi c'est super bon :P :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2004 21:54 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Le père Noël à vraiment exister autre fois sous le nom de Saint-Nicolas
je vous laisse le redécouvrir, car il y a différente version de Saint-Nicolas
selon votre pays.

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Dernière édition par Stargate le Ven Décembre 03, 2004 01:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 03, 2004 01:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Citation:
faire des dessins sur les vitres (jamais testé encore)


Tu vas voir.. Ça peut donner quelques choses de très beau..! il suffit de suivre les règles et on se transforme en véritable petit Picasso ! loll

Citation:
la clémentine et le verre de lait sur la table pour donner des forces au père Noël


Vous lui servez des clémentines ? C'est bien mignon ! Nous c'est des biscuits au chocolat. J'étais tellement fascinée quand j'étais petite de voir que mes biscuits et mon lait avaient été vidés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traditions
MessagePosté: Dim Janvier 05, 2014 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Bonne fête de l'Epiphanie à ceux et celles qui le fête!
Petit rappel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/epiphanie

Concernant la galette des rois, c'est une autre histoire, j'ai fait la mienne aujourd'hui vu les prix de fous en boulangerie...je l'ai faite à la frangipane, mais je préfère le gâteau des rois provençal aux fruits confits...étant originaire d'Avignon, et vous votre galette préférée c'est quoi?


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traditions
MessagePosté: Dim Janvier 05, 2014 11:48 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
J'en suis restée au très classique : la frangipane. Au moins je suis sûre de ne pas être déçue. Certains pâtissiers de la région se sont amusés à confectionner des galettes aux parfums assez originaux comme la clémentine, mais je n'ai pas osé m'y risquer.

Et puis il y a toujours le plaisir de découvrir de jolies fèves. Je ne suis pas collectionneuse, mais l'année dernière j'avais craqué pour la collection Robin des bois offerte dans un joli coffret présentoir :

Image

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traditions
MessagePosté: Dim Janvier 05, 2014 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
C'est demain l'epiphanie !
Sinon, frangipane pour moi :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traditions
MessagePosté: Dim Janvier 05, 2014 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Oui mais en France, elle est fêté le premier dimanche de janvier, sauf si ça tombe le 1 er janvier.

Pour moi c’est la Couronne des Rois, appelé aussi coque chez nous.
Identique à celle du sud-est mais sans les fruits confits.

Image

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traditions
MessagePosté: Dim Janvier 05, 2014 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Linele a écrit:
J'en suis restée au très classique : la frangipane. Au moins je suis sûre de ne pas être déçue. Certains pâtissiers de la région se sont amusés à confectionner des galettes aux parfums assez originaux comme la clémentine, mais je n'ai pas osé m'y risquer.

Et puis il y a toujours le plaisir de découvrir de jolies fèves. Je ne suis pas collectionneuse, mais l'année dernière j'avais craqué pour la collection Robin des bois offerte dans un joli coffret présentoir :

Image


Joli, le coffret était vendu/offert en boulangerie et à rempli soit même donc?

(et frangipane aussi pour moi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traditions
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2014 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Frangipane, les autres trucs ce ne sont pas des galettes ^^

Par contre big up aux boulangers qui vendent les galettes à la frangipane 15€ alors qu'il y en a pour 2€ de matière première et 10 minutes de préparation.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traditions
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2014 11:24 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
GreenMeat a écrit:
Joli, le coffret était vendu/offert en boulangerie et à rempli soit même donc?


Le coffret était effectivement vendu en boulangerie, mais au complet (c'est-à-dire avec l'ensemble de ses fèves). Pratique car ça permet d'avoir instantanément toute la collection qui reviendrait beaucoup plus chère s'il fallait à chaque fois investir dans une galette (avec en prime le risque de tomber sur des fèves doublons).

Le prix des galettes vendues en boulangerie est effectivement prohibitif, mais au pire il reste toujours la possibilité de passer par le hard-discount qui casse les prix. On peut par exemple trouver des galettes aux pommes ou à la frangipane pour 3-4 euros. Par contre question qualité, il ne faut sans doute pas s'attendre à des miracles.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traditions
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2014 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Aloooors. Noël, une fête commerciale ? Non. Noël est un moment de partage et de don. Et les dons, ce sont des cadeaux. Alors, n'allez pas vous retourner le cibouleau, le principal est de faire plaisir. Par contre, je suis totalement hermétique aux personnes qui annoncent fièrement que ça les gonfle d'offrir un cadeau à Noël. Si c'est pour avoir un truc tout pourri offert sans aucun brin de gentillesse, autant ne rien offrir.

Pour la galette, FRANGIPANE sans hésiter ! Et plus y en a, et mieux c'est ! D'ailleurs, je vous laisse, on tire les rois dans quelques minutes dans mon service. :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traditions
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2014 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ah tiens, je rebondis sur ton post Minia.
Pour moi, le partage, c'est surtout être ensemble avec un bon repas.
Les cadeaux, moi, ça me gonfle (sauf pour les enfants) :mrgreen: C'est toujours délicat quand on se sent obligé d'acheter un cadeau à tout le monde. Y a des gens qu'on des passions, qui sont curieux, pour ceux-là c'est facile. Mais pour d'autre, c'est la croix et la bannière. Je voulais éviter ça donc j'avais dit pas de cadeaux à Noël, celui qui veut faire plaisir amène une bonne bouteille ou du boudin, un truc pour la communauté quoi. Mais il y en a toujours un ou deux pour faire le malin et acheter un truc à tout le monde, et après tu te sens très con d'avoir rien prévu :oops:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO