Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Mer Avril 09, 2014 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Parce qu'il est facile de tomber dans la thèse du paranormal quand notre corps fait des choses étranges en pleine nuit et qu'il n'existe pas que la paralysie du sommeil, je vous propose de survoler quelques troubles du sommeil et parasomnies.

Citation:
Un trouble du sommeil (somnipathie) est un trouble médical lié aux habitudes du sommeil d'un individu. Certains troubles du sommeil sont suffisamment sérieux pour interférer au fonctionnement physique, mental et émotionnel.

Les dysfonctionnements du sommeil peuvent être causés par une variété de problèmes, des grincements de dents (bruxisme) aux terreurs nocturnes. Lorsqu'un individu souffre de difficultés à s'endormir sans cause apparente, il s'agit alors d'insomnie. En addition, les troubles du sommeil peuvent conduire l'individu à dormir énormément, une condition connue sous le terme d'hypersomnie. D'autres conditions du trouble du sommeil peuvent être liées à un abus substantiel.

Les troubles du sommeil incluent :

Insomnie primaire - difficulté chronique à s'endormir et/ou à maintenir un sommeil lorsqu'aucune autre cause symptomatique peut être perçue.

Bruxisme - grincement ou claquement involontaire des dents durant le sommeil.

Syndrome de retard de phase du sommeil - incapacité à s'endormir ou à se réveiller durant des heures socialement acceptables mais ne causant aucun problème dans la maintenance du sommeil, un trouble du rythme circadien. (symptôme similaire - Syndrome hypernycthéméral)

Hypopnée - Anormalité respiratoire ou cardiaque durant le sommeil.

Narcolepsie - Sommeil soudain souvent spontané à toute heure du jour.

Cataplexie - soudaine faiblesse des muscles moteurs pouvant résulter à une chute sur le sol.

Terreur nocturne - pavor nocturnus, trouble nocturne caractérisée par une forte peur et anxiété.

Somnambulisme - activité engagée physiquement et inconsciemment durant le sommeil.

Somniphobie - peur de dormir

Apnée du sommeil

Pour une explication plus poussée de ces termes, je vous invite à les chercher plus en profondeur sur Internet ou même directement sur Wikipédia qui s'appuie sur un ouvrage de Neuropsychiatrie.

Parlons maintenant des parasomnies dont fait partie la fameuse paralysie du sommeil.

Citation:
Les parasomnies sont un ensemble de troubles du sommeil qui impliquent des mouvements, émotions, perceptions et rêves anormaux et inconscients survenant lors d'une période de sommeil. Les parasomnies sont différenciées des dyssomnies, celles-ci étant des altérations de la quantité, de la fréquence ou de la durée du sommeil.

Parasomnies par trouble de l'éveil en sommeil lent :

♦ Éveil confusionnel - L'éveil confusionnel consiste en un épisode d'état confusionnel, survenant pendant ou après le réveil depuis le sommeil lent profond. Ces épisodes pouvant se répéter plusieurs fois par nuit. Ils surviennent le plus souvent durant les premières heures du sommeil, et au sortir d'une sieste. L'éveil confusionnel est très souvent induit par un réveil provoqué.

Le sujet est désorienté dans le temps et dans l'espace, il est ralenti sur le plan psychomoteur (lenteur des idées, difficultés de parole, difficultés de compréhension...). Il peut formuler des propos incohérents, parfois en rapport avec une activité mentale onirique. Son comportement peut être inapproprié, incohérent, voire violent. Il existe toujours une amnésie complète ou quasi-complète de l'épisode.

Un éveil confusionnel dure généralement de 5 à 15 minutes, chez l'enfant il peut durer près d'une heure.

♦ Sexsomnie - La sexsomnie est une parasomnie caractérisée par un comportement de type sexuel pendant le sommeil.

Le trouble qui peut toucher les deux sexes est caractérisé par le fait que le sujet n'en garde aucun souvenir. Ce sont ses proches (ou ses victimes) qui l'informeront de ses comportements nocturnes anormaux. Parfois, les témoins de ces événements déclarent que la personne avait l'air "possédée", avec souvent un langage beaucoup plus cru et un comportement plus agressif qu'en temps normal.

♦ Somnambulisme - Les individus somnambules font l'expérience de déambulations nocturnes, en état d'inconscience, lors d'un sommeil lent profond. Ces déambulations peuvent être sans danger comme s'asseoir sur le lit, marcher dans la salle de bain ou nettoyer des objets, ou au contraire hasardeux comme faire la cuisine, conduire, violer, faire des gestes violents, attraper des objets, voire causer un homicide.

♦ Somniloquie - La somniloquie est le fait de parler en dormant. La personne peut parler plus ou moins fortement, ses paroles peuvent aller de simples mots à de longues phrases plus ou moins compréhensibles et agir plusieurs fois pendant la nuit.


Parasomnies habituellement associées au sommeil paradoxal :

♦ Troubles du comportement en sommeil paradoxal - Ils correspondent à la mise en acte d'un rêve, due à l'absence de l'atonie musculaire spécifique de ce type de sommeil. Alors que le sujet est profondément endormi, il se met tout à coup à parler, crier, gesticuler avec brusquerie. Il donne des coups, se précipite sur son partenaire ou saute violemment hors du lit. Il n'est pas rare que cette agitation occasionne des contusions ou même des fractures.

♦ Paralysie du sommeil isolées ou récurrentes - La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire. À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente.


Autres parasomnies :

♦ Énurésie - L’énurésie nocturne est une affection caractérisée par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de cinq ans ou l’adulte. C’est ce que désigne familièrement l’expression « faire pipi au lit ».

♦ Catathrénie - La catathrénie est un trouble du sommeil bénin, faisant partie des parasomnies.

Les sujets atteints de catathrénie sont pris de gémissements, de grognement ou autres vocalisations nocturnes. Ces vocalisations surviennent à l'expiration, préférentiellement durant le sommeil paradoxal. Les gémissements surviennent par périodes de quelques minutes pouvant se répéter plusieurs fois par nuit et ne laissent aucun souvenir au dormeur. Le trouble peut apparaître dans l'enfance et persister chez l'adulte.

♦ Syndrome de la tête qui explose - Il s'agit du retentissement soudain d'un bruit fort, d'une impression d'explosion dans la tête chez un sujet sur le point de s'endormir ou légèrement endormi. Le bruit ne s'accompagne jamais de douleur, ce n'est pas une céphalée. Par contre s'y associe très fréquemment l'apparition d'une sensation de flash lumineux, et des manifestations végétatives réactionnelles : sensation de difficultés respiratoires, palpitations…


Cette liste n'est pas complète, il existe d'autres parasomnies et troubles du sommeil. Néammoins, cela permet de mettre un nom et une explication scientifique sur des évènements troublants qui peuvent s'apparenter au paranormal.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Mer Avril 09, 2014 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Quand le sommeil est perturbé par des rêves incessants ça porte un nom? Parce que en réalité c'est très pesant et on ressent son sommeil comme incomplet.

Chez moi c'est un très sérieux soucis, de plus je dors peu.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Mer Avril 09, 2014 16:16 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Récurrents tu veux dire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Mer Avril 09, 2014 16:28 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Peut-être le syndrome du rêve épique ? C'est un trouble assez peu connu qui pourrait correspondre à ton cas. Les dormeurs soumis à ce trouble sont souvent confrontés à une activité onirique telle qu'elle induit le sentiment d'un sommeil peu réparateur. Et pour que s'y ajoutent des apnées du sommeil, ce sentiment de fatigue peut perdurer toute la journée.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Mer Avril 09, 2014 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Ho, je viens d'apprendre un truc intéressant, oui c'est ça, avec les fameuses apnées du sommeil, le genre de truc ou te réveille et tu ne peux plus respirer, mais ça fonctionne par cycles, ces derniers temps je n'en ai pas eu durant le sommeil, ça m'arrive parfois même au quotidien plus régulièrement :? , spécialement quand je suis allongé.

En règle général un long rêve se manifeste avant le réveil de base, mais on peut se rendormir plusieurs fois après avec un sommeil entrecoupé parfois par des rêves mais pas toujours.

Mais oui ce ne sont que des rêves toute la nuit, de nature un peu mystique, la pénibilité est très élevée mais on s'y habitue avec le temps, c'est en relation directe avec des troubles de l'anxiété qui impliquent toute une liste de bazars divers et variés inimaginables qui impliquent à leur tour de l'anxiété et des rêves, c'est un cercle difficile.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2014 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Très intéressant ! Moi qui ai pas mal de troubles du sommeil, j'ai apprécié la lecture :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2014 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Très intéressant comme résumé, merci :)


Moi depuis quelques semaines je teste un nouveau type d'hallucination: Quand je suis réveillé au milieu de la nuit, quand je suis à -0.5 de me rendormir, j'entends un de mes mômes m'appeler, c'est sa voix, son intonation, "papaaaa", sauf qu'en fait c'est juste mon cerveau qui se marre puisque fatalement, je me sors du sommeil pour tendre l'oreille pendant 2 ou 3 minutes au cas où. Et quand je replonge, ça recommence, 2 ou 3 fois de suite. Et hop 1/2 heure de sommeil en moins à chaque fois.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2014 10:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Lumière Verte a écrit:
Ho, je viens d'apprendre un truc intéressant, oui c'est ça, avec les fameuses apnées du sommeil, le genre de truc ou te réveille et tu ne peux plus respirer, mais ça fonctionne par cycles, ces derniers temps je n'en ai pas eu durant le sommeil, ça m'arrive parfois même au quotidien plus régulièrement :? , spécialement quand je suis allongé.


Si tu penses faire l'objet d'apnées du sommeil, il y a toujours moyen de le vérifier au cours d'un dépistage. Tu n'es même pas obligé de passer par la case clinique, les tests peuvent maintenant se faire à domicile avec le matériel adéquat. J'ai moi-même longtemps été sujette à des apnées du sommeil étant bébé (mon record personnel doit avoisiner les 40 arrêts respiratoires par nuit...). Comme toi je ressens aussi un état de fatigue avancé tout au long de la journée, comme si mes nuits n'étaient pas complètes et ne m'apportaient aucun repos.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2014 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 07, 2014 09:10
Messages: 19
Localisation: Suisse
Très intéressant, merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2014 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
C'est devenu plus rare mais ça persiste parfois, une fois j'étais à la limite de l’étouffement grave, je n'arrivais pas à reprendre ma respiration, en me remémorant le truc c'est plus dans la phase de début de sommeil, mais quelques fois j'ai eu à y faire face plusieurs fois par nuit.

Anecdote étonnante, ce jour la ma minette a sentie qu'il se passait quelque chose de grave et elle est venue près de moi miauler avec un air inquiet, ce qu'elle ne fait jamais, elle a su percevoir une difficulté inhabituelle grave, c'était vraiment spécial.

D'après ce que j'en ai lu le rêve épique s'accompagne souvent de ce trouble mais touche en général bien plus les femmes, certaines personnes de ma famille me disent parfois que quand j'étais tout petit je faisais des arrêts respiratoires pas rassurants.

Je devrais effectuer des test dans ce sens oui pour définir d’éventuels problèmes spécifiques.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Ven Avril 11, 2014 10:18 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Si tu as fait l'objet d'apnées du sommeil étant petit, je pense aussi qu'un petit contrôle ne peut pas faire de mal. Il arrive que le phénomène s'estompe avec l'âge, mais on est jamais trop prudents :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Ven Avril 11, 2014 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
C'est un symptôme qui vient se lier à d'autres choses, mais si ça peut m'amener vers une analyse plus complète et une éventuelle amélioration c'est très bien.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troubles du sommeil et Parasomnies
MessagePosté: Ven Mai 14, 2021 12:33 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 14, 2021 12:16
Messages: 6
Très intéressant merci :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO