Je les ai suivi 2/3 ans y a quelques années en arrière. A l'origine les expérimentations se déroulaient dans le grenier de l'un des membres (ça a changé?), ce n'était pas encore dans un environnement clos mais déjà cela en prenait la direction. Pour ceux qui ne connaissent pas, ils font des séances d'écritures auto régulières avec quelques esprits qui les "guident" dans la conception du module. Il n'y avait pas de fumigènes à l'époque mais comme les internautes participent aux séances de tci, on avait démontré qu'un reflet permettait de voir... La personne témoin (qui se trouve assise dans un coin). Je crois que du coup cette personne n'était plus nécessaire par la suite... Comme par hasard. Ça réglait le problème pour eux, mais pas réellement puisqu'il y avait des photos de famille non loin et diverses possibilités de réfraction de la lumière.
Perso, ça avait complètement décrédibilisé le truc qui effectivement réside sur le système même de Pareidolie! En montant un groupe à part au vu de l'irréaction de l'équipe face à certaines de nos questions, on a commencé à faire nos propres expériences, nos propres recherches. Allan Kardec, les plantes, les pierres, créer des conditions favorables à l'apparition d'esprits... Et il s'est avéré que les esprits pouvaient apparaître partout (photo floue, photo prise dans une pièce sombre avec flash, photo prise sans flash, reflet, miroir, eau, fumée, paysage, literie, sol...)
Ma conclusion c'est que lorsqu'il s'agit de "voir" les esprits sur un support quelqu'il soit, c'est avant tout de l'interprétation personnelle: Chacun voit ce qu'il veut bien voir et les autres l'acceptent (et accréditent l'idée de la vision d'un esprit) ou pas (et là selon le point de vue de ceux qui y croit, c'est le débat sans fin entre les cartésiens qui ne voient rien même si c'est sous leurs yeux et ceux qui 'savent' la "vérité vraie").
Bref, j'ai décroché. Mais c'est parce que malgré ce que je faisais (venues régulières, possibilité d'aller les voir -ça s'est pas fait mais j'étais à même pas 1/2h de chez eux-, retouche photo en volontaire - un jour, quasiment tous les messages du forum ont été purgés, je me demande si ce genre de "bug" s'est reproduit depuis d'ailleurs...- bref) bah c'est bien simple, je posais des questions, et j'étais totalement ignorée, même en insistant lourdement. Certainement parce que je touchais des points sensibles mais qui aurait pu faire avancer le shmilblick s'ils avaient été plus sérieux et surtout moins dans leur monde que ce qu'ils prétendent. Ceux qui y participent s'en rendent compte rapidement, ça avance au ralentit, voir même ça stagne complètement. La preuve encore avec ces images! J'ai l'impression de revoir les mêmes qu'il y a 6 ans.
Je me souviens aussi d'un membre qui était allé les voir et leur critiques avaient été acerbe quant au personnage qu'il pouvait être (attaque physique et morale). Parait-il qu'il les avaient gavés avec le module durant toute l'après midi; les réunions avec les membres sont avant tout des moments de détentes selon le point de vue de l'ifres: Parler du module 5 minutes oui, mais pas comme unique sujet alors que c'est ce qu'ils font eux-même via le net. La vérité, c'est que ce membre leur tapait sur les nerfs parce qu'il pénétrait leur système sans aucune difficulté et qu'il avait été leur mettre sous le nez les principaux défauts du module. En lui parlant un peu, il était un peu dans son monde oui, comme tout un chacun, mais avec la tête bien sur les épaules et les pieds bien sur terre. Il a fait parti de notre groupe et y a apporté beaucoup. Souvenir à toi lad2 si un jour tu lis ça

Mon avis sur l'ifres: intéressant parce qu'original mais l'intérêt est vraiment très restreint. Mieux vaut faire ses propres recherches et se faire sa propre idée.