Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 06:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Que pensez vous de l'IFRES ?
MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 19:47
Messages: 331
Localisation: Ain (virieu le grand)
Depuis quelques temps, ils arrivent a obtenir des photos et des videos en direct, particulierement spectaculaire.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez :)

Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de l'IFRES ?
MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Peut-être un petit résumé de ce qu'est et ce que font l'IFRES, avec un lien, pourrait être utile ;)
Sinon, difficile à dire sans connaître leur protocole expérimentale. La seule que je sais, c'est qu'ils croient aux dons médiumniques, qu'ils font moult clichés avant d'avoir quelque chose, et qu'une fois qu'ils ont du matériel il est retravaillé niveau contraste etc...

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de l'IFRES ?
MessagePosté: Jeu Janvier 30, 2014 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 19:47
Messages: 331
Localisation: Ain (virieu le grand)
oui pardon, je pensais que vous connaissiez.

Alors l'ifres font plusieurs choses.

Mais ce qui me fascine le plus c'est ces photos, faites dans une sorte de caisse en bois appelée cellule, équipée de divers matériel, laser, fumigène, etc.. je connais pas tout les détails

http://www.ifres.org/

Citation:
Aujourd’hui L’IFRES expérimente l’enregistrement audio visuel TCI avec un ensemble d’appareils grand public, confinés dans une cellule insonorisée dont l’espace est remplie de brume.


A leur début
http://www.youtube.com/watch?v=eRL6j300iAk#t=338

Maintenant


Je trouve ca genial par les resultats obtenus.

Je sais qu'il font aussi de l'ecriture automatique et j'ai prévu mardi prochain de suivre une session en direct (stream) pour voir comment ca se passe exactement.

Tout le monde peut le faire d'ailleurs :D

http://ifres.org/experiences-tci-en-direct/

Voila,... qu'en pensez vous ? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de l'IFRES ?
MessagePosté: Jeu Janvier 30, 2014 08:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 17, 2008 17:02
Messages: 738
Pourquoi rempli de brume ? Pourquoi des fumigènes ? N'est-ce pas le meilleur moyen de prouver la paréidolie ?

_________________
Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !
( Gustave Parking )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de l'IFRES ?
MessagePosté: Jeu Janvier 30, 2014 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Tu mets le point sur ce qui me fait tiquer. Tout comme les EVP qui utilisent le bruit de l'eau qui coule comme support. Comme il y a de la matière dès le départ, on peut penser que le résultat vient du triturage en postmontage de cette matière, alors que les tenants de ces théories trouveront que les esprits se manifeste grâce à cette matière.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de l'IFRES ?
MessagePosté: Jeu Janvier 30, 2014 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 19:47
Messages: 331
Localisation: Ain (virieu le grand)
pourquoi, j'en sais rien,.. j'aime ce qui en ressort :D

Allez voir le site pour les images, ca vaut le coup

http://ifres.org/slider/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de l'IFRES ?
MessagePosté: Jeu Février 06, 2014 13:15 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Eudoxie a écrit:
faites dans une sorte de caisse en bois appelée cellule, équipée de divers matériel, laser, fumigène, etc..
Bravo ! Ils viennent de réinventer la chambre noire, qui, modernisée par la suite, deviendra... l'appareil photo argentique. Un peu de fumée, des lasers, et on est dans le n'importe nawak !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de l'IFRES ?
MessagePosté: Ven Mars 14, 2014 08:26 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Je les ai suivi 2/3 ans y a quelques années en arrière. A l'origine les expérimentations se déroulaient dans le grenier de l'un des membres (ça a changé?), ce n'était pas encore dans un environnement clos mais déjà cela en prenait la direction. Pour ceux qui ne connaissent pas, ils font des séances d'écritures auto régulières avec quelques esprits qui les "guident" dans la conception du module. Il n'y avait pas de fumigènes à l'époque mais comme les internautes participent aux séances de tci, on avait démontré qu'un reflet permettait de voir... La personne témoin (qui se trouve assise dans un coin). Je crois que du coup cette personne n'était plus nécessaire par la suite... Comme par hasard. Ça réglait le problème pour eux, mais pas réellement puisqu'il y avait des photos de famille non loin et diverses possibilités de réfraction de la lumière.

Perso, ça avait complètement décrédibilisé le truc qui effectivement réside sur le système même de Pareidolie! En montant un groupe à part au vu de l'irréaction de l'équipe face à certaines de nos questions, on a commencé à faire nos propres expériences, nos propres recherches. Allan Kardec, les plantes, les pierres, créer des conditions favorables à l'apparition d'esprits... Et il s'est avéré que les esprits pouvaient apparaître partout (photo floue, photo prise dans une pièce sombre avec flash, photo prise sans flash, reflet, miroir, eau, fumée, paysage, literie, sol...)

Ma conclusion c'est que lorsqu'il s'agit de "voir" les esprits sur un support quelqu'il soit, c'est avant tout de l'interprétation personnelle: Chacun voit ce qu'il veut bien voir et les autres l'acceptent (et accréditent l'idée de la vision d'un esprit) ou pas (et là selon le point de vue de ceux qui y croit, c'est le débat sans fin entre les cartésiens qui ne voient rien même si c'est sous leurs yeux et ceux qui 'savent' la "vérité vraie").

Bref, j'ai décroché. Mais c'est parce que malgré ce que je faisais (venues régulières, possibilité d'aller les voir -ça s'est pas fait mais j'étais à même pas 1/2h de chez eux-, retouche photo en volontaire - un jour, quasiment tous les messages du forum ont été purgés, je me demande si ce genre de "bug" s'est reproduit depuis d'ailleurs...- bref) bah c'est bien simple, je posais des questions, et j'étais totalement ignorée, même en insistant lourdement. Certainement parce que je touchais des points sensibles mais qui aurait pu faire avancer le shmilblick s'ils avaient été plus sérieux et surtout moins dans leur monde que ce qu'ils prétendent. Ceux qui y participent s'en rendent compte rapidement, ça avance au ralentit, voir même ça stagne complètement. La preuve encore avec ces images! J'ai l'impression de revoir les mêmes qu'il y a 6 ans.
Je me souviens aussi d'un membre qui était allé les voir et leur critiques avaient été acerbe quant au personnage qu'il pouvait être (attaque physique et morale). Parait-il qu'il les avaient gavés avec le module durant toute l'après midi; les réunions avec les membres sont avant tout des moments de détentes selon le point de vue de l'ifres: Parler du module 5 minutes oui, mais pas comme unique sujet alors que c'est ce qu'ils font eux-même via le net. La vérité, c'est que ce membre leur tapait sur les nerfs parce qu'il pénétrait leur système sans aucune difficulté et qu'il avait été leur mettre sous le nez les principaux défauts du module. En lui parlant un peu, il était un peu dans son monde oui, comme tout un chacun, mais avec la tête bien sur les épaules et les pieds bien sur terre. Il a fait parti de notre groupe et y a apporté beaucoup. Souvenir à toi lad2 si un jour tu lis ça :)

Mon avis sur l'ifres: intéressant parce qu'original mais l'intérêt est vraiment très restreint. Mieux vaut faire ses propres recherches et se faire sa propre idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de l'IFRES ?
MessagePosté: Mer Mars 19, 2014 20:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Ahhh d'accord. Comment réinventer la photo spirite du XIXe siècle. Et le résultat est aussi naif qu'il y a plus de cent ans...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO