Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 11:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question d'éducation...
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Décidément, l'éducation n'est plus ce qu'elle était...

Les jeunes ne s’intéressent plus à rien, hormis les futilités dans l'air du temps, style portable dès 8 ans avec son langage "SMS", l'indispensable console de jeux, la TV avec des programmes super intellectuels de la "star ac" à plus belle la vie"... bref, de quoi relever le niveau d'une "nation" comme la fin du service national...

J'ai déjà obtenu comme réponse posée à des ados à la question : "Qui a gagné la Première Guerre mondiale ?":
> "Les allemands" :shock:
À un an de centenaire de la Grande Guerre, il y a de quoi être choqué quelque peu !
Mais que leur apprend ont à l'école à nos chères têtes blondes ?

Quelles sont les causes de ce déclin ?

Le débat est ouvert...

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Dernière édition par Einridi le Sam Juillet 20, 2013 17:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
ATTENTION. Terrain très glissant. :wink:

Apres ce n’est pas une généralité, autour de moi je vois beaucoup de jeunes qui on les pieds sur terre.

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Einridi a écrit:

Quelles sont les causes de ce déclin, voire de notre identité et de nos racines ?

Le débat est ouvert...


Débat ouvert dis-tu?
Comme le dit Haakor terrain très glissant, et qui l'est encore plus
à la lecture des termes identité et racines.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Entièrement d'accord avec Roger.

En plus tout le monde sait que c'est les Klingons qui ont gagné la Première Guerre Mondiale.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 15:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juillet 11, 2013 22:06
Messages: 21
Ah flute, je pensais que c'étaient les pirates des strates :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Les causes sont multiples ...

2 exemples qui me viennent à l'esprit :
Lavage de cerveau par les médias qui consiste à empêcher les gens de penser par eux-mêmes et leur faire perdre tout esprit critique.
Comment apprendre à des enfants dont les parents sont des immigrés n'ayant, eux mêmes, pas été à l'école et n'ayant que peu de connaissance du français ? C'est l'échec assuré dès la maternelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Roger CHEHET a écrit:
à la lecture des termes identité et racines.

Bien, si ces termes vous dérangent, je les retire sans aucun regret. Loin de moi cette approche qui pourrait être mal interprétée.
Ce n'est absolument pas le but de ce topic. :wink:

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Identité et racines, cela me fait penser à une approche très nationaliste du sujet, d'où mes réserves.

Après, je ne connais pas les statistiques réelles qui démontrent que les jeunes d'aujourd'hui sont incultes en comparaison de leurs aînés. En revanche, il est indéniable que les médias disposent de davantage de ressources pour abêtir la jeunesse via les NTIC en les gavant de pubs imbéciles et de doctrines prêtes-à-penser.

En bon gauchiste de base, je blâme la téléréalité, la trash-tv et internet d'être responsable de cet état de fait, ainsi que la mondialisation qui préfère fabriquer de la main d’œuvre et des ingénieurs commerciaux plutôt que des individus capables de se questionner et de questionner leur environnement. Ceci dit, n'est-ce pas un ordre de choses qui revient inlassablement ? Après tout, nous ne nommes pas les pioupious envoyés au front en 14 sous couvert de doctrines nationalistes.

Peut-être y'a-t-il eu un âge d'or du situationnisme, de la pensée libertaire, et nous sommes arrivés après. Et ceux qui sont arrivés après nous téléchargent des sonneries de René la Taupe.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 13, 2011 15:11
Messages: 185
Localisation: Belgique
Je me souviens qu'un auteur grec ( j'aime être précise ...) rapportait déjà qu'à son époque les adultes trouvaient les jeunes dépravés, sans but, sans respect pour les ainés, qui ne s'intéressent à rien ...

Je pense que cette vision du "jeune qui ne s'intéresse à rien" est un peu "intemporelle", il s'agit juste du décalage de génération. Il faut bien se dire que la guerre de 14-18, c'est important pour nous parce qu'on a eu une grand-mère, une grand oncle qui a connu cette époque. Ca nous touche donc plus. C'est triste, je le conçois bien mais il n'y a là que le travail du temps, une époque lointaine à laquelle ils n'ont pas forcément d'attaches. C'est du moins la façon dont j'expliquerais le phénomène ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 19:45 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Platon, dans La République :
Citation:
« Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »


... et avant lui, son maître à penser Socrate, dans son discours devant le tribunal qui le jugeait :
Citation:
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler, ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent, ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres...»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Avec deux enfants en bas âge (2 et 6 ans), je peux vous dire que c'est difficile de bien éduquer et je peux comprendre que certains parents "lâchent"...
L'éducation est un travail de tous les jours, une série de répétitions en tous genres afin de leur faire comprendre plein de choses, une série de quelques fessées plus ou moins forte, car oui je donne parfois la fessée car il est de mon avis qu'il en faut parfois quand il y'a trop de débordement sinon on se laisse vite dominer par l'enfant qui est très malin et espiègle quand il veut!
Et encore le pire reste à venir avec l'adolescence j'imagine mais je ne préfère pas y songer.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Dim Juillet 21, 2013 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Citation:
J'ai déjà obtenu comme réponse posée à des ados à la question : "Qui a gagné la Première Guerre mondiale ?":
> "Les allemands" :shock:


Un ados répondrait -> Allô ! Non mais allô, quoi...
Cela va me servir a quoi de le savoir ? pas assez swag.... Envie de meurtre quand j'attends ça. :evil:

j'ai eu droit à bien plus pire que cela.

une gamine de 15 ans ne savait pas ce que c'était "être un cobaye".
Le pire et que j'ai demandé à 6 gamines de son entourage s'y savait la réponse. Un p'tit garçon de 7 ans qui ma répondu.

La même Gamine ne savait pas ce qu'était une Bimbo. :shock:

La cerise sur le gâteau elle pensait que Pourquoi s'écrivais pkoi :|

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Lun Juillet 22, 2013 07:51 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Bon déjà on va mettre les choses au clair: non les enfants d'immigrés ne réussissent pas moins bien que les autres.
C'est pas moi qui le dit c'est l'Insee.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 84708.html

Ensuite comme Meduse et Ar Soner l'ont dit avant moi, la petite phrase "les jeunes ne s'intéressent à rien", on doit l'entendre depuis que les jeunes existent. :mrgreen:

Me souviens de mes parents qui me racontaient leur jeunesse du temps des yéyés. Ils étaient du genre à écouter Brel, Ferré, Brassens. Ils se désespéraient de voir leurs copains écouter les artistes du yéyés, les chansons dans le vent... chansons qui, à leurs yeux, étaient aussi creuses que les sheryfa luna ou christophe mahé de maintenant.

Einridi, ce que tu reproches aux jeunes, je peux le reprocher à des gens de mon âge. Une collègue avec qui je faisais de l'accompagnement scolaire, écrivait Girafe avec un J et trouvait sa faute "pas si grave que ça, vas y quoi!". Elle confondait la guerre d'Algérie et la seconde guerre mondiale (elle était pourtant d'origine algérienne et son père était harki).
Elle n'était pas idiote hein. Juste complètement inculte, ce qui, pour moi, n'est pas du tout la même chose.

La faute à qui? A la télé dites vous? Je suis assez d'accord. Mais pas complètement. Pour moi (et juste pour moi), le manque de culture vient surtout de la paresse intellectuelle, de la peur également. C'est pas facile de se dire "je vais regarder arte, y'a un reportage sur la seconde guerre mondiale et j'y connais rien". C'est plus facile et rassurant de se dire "je vais regarder docteur house". Au passage j'adore cette série hein et je considère que c'est plutôt une série de qualité. Mais ça nous apprend rien. Ça nous distrait c'est tout.
Moi la première, lorsque j'ai tiré une journée de boulot, quand j'ai fini de tenter de régler mes problèmes de fric, j'ai pas envie de me caler devant un reportage ou un film intelligent. Je n'irais pas jusqu'à regarder la télé réalité (mais pas par snobisme, juste parce que ça me met très mal à l'aise ces émissions) mais je ne vais pas non plus ouvrir un bouquin d'histoire.
Pourtant j'aime l'histoire, j'aime les lettres. Je pense pouvoir dire sans prétention que je suis un peu cultivée. Mais ma culture, je la tiens de mes parents (très cultivés eux pour le coup) et de mon métier (qui fait que je lis beaucoup).
Si je venais d'une famille où les bouquins ne sont pas très présents, je n'aurais pas cette culture. Est ce que cela ferait de moi une sombre idiote?

Enfin bref, tout ça pour dire que, comme toi, ça m'agace d'entendre ou de voir cette crasse intellectuelle. Mais je ne pense réellement pas que cela ne concerne que les jeunes générations.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Lun Juillet 22, 2013 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Entièrement d'accord avec Nili !!

Il faudrait plus parler de paresse intellectuelle que d'idiotie !

Il est tellement plus facile de jouer à la console et de regarder la télé que de se donner la peine d'ouvrir un livre et de faire l'effort de le lire!!!

Je pense surtout qu'il est bon à tout parent ET professeur (mais bon c'est pas gagné) de DONNER GOUT aux enfants de lire, de s'intéresser à des choses plus intéressante que "call of duty" et autres jeux vidéo hyper sophistiqués.... uhuhuhuh

Il faudrait vraiment que chacun prenne la peine de donner envie de s'instruire, car ouais même si l'école ca peut paraître "chiant", arrivé à 30 piges qu'est ce que j'aimerai y retourner :D :lol:

Je pense également que l'immigration est une très bonne "excuse", même si les parents ne parlent pas bien encore la langue dans le pays où ils viennent d'arriver, en quoi cela les empêche de leur raconter des histoires, des traditions, de leur montrer comment on fait ci, on fait ca.... Il faudrait arrêter de pointer du doigt des différences de culture et de langage je ne pense pas que cela explique le fait que les enfants ne veulent pas apprendre.

Et pour ce qui est des fautes d'orthographe et de grammaire, bah il reste toujours le bon vieux BLED et BESCHERELLE :D (allez quoi on a tous eu à apprendre par coeur des temps, conjugaisons et des principes de grammaire).

Tout cela vient juste d'une énorme flemme de la part de tous !

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Mer Juillet 24, 2013 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Maetel a écrit:
Il est tellement plus facile de jouer à la console et de regarder la télé que de se donner la peine d'ouvrir un livre et de faire l'effort de le lire!!!


Là je m'insurge, je suis insurgé. Il faut arreter de croire que LIRE est la panacée pour rendre les enfants plus intelligents et cultivés, certes ça y contribue sûrement mais tout autant que d'autres supports. Je n'ai moi-même jamais ouvert un livre (si ce n'est pour l'école et encore...) et je ne pense pas être maintenant devenu un idiot avec une orthographe déplorable. L'éveil passe à mon avis d'abord par la curiosité et elle peut prendre n'importe quelle forme. La télé, internet ou même les jeux vidéos participent à faire fonctionner le cerveau... Alors après il y a évidemment le contexte, l'environnement, la base génétique :mrgreen:, certains seront plus intelligents que d'autres et apprendront plus vite...
De même en ce qui concerne la paresse intellectuelle, c'est assez normal qu'un enfant ou ado n'ait pas spécialement envie de voir un reportage sur la 1ère guerre mondiale ou la migration des poulpes en milieu océanique (et le forcer à regarder risque de le contrarier encore plus), bien que certains n'auront aucun problème avec ça, tout le monde avance à son rythme, on apprend à tout âge, et je pense que ça a toujours été ainsi...
J'irais même un peu plus loin en trouvant que de nos jours les ados sont plus ouverts et curieux qu'avant, la plupart sont bilingues très tôt, c'est la génération bercée aux nouvelles technologies et ce n'est pas si mal que ça :wink:

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Mer Juillet 24, 2013 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Kumiko a écrit:
la plupart sont bilingues très tôt, c'est la génération bercée aux nouvelles technologies et ce n'est pas si mal que ça :wink:


L'usage d'un mauvais français et d'un mauvais anglais, ce n'est à mon sens pas du bilinguisme :?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Mer Juillet 24, 2013 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Si tu penses que tous les jeunes parlent mal, aussi bien français qu'anglais, alors je peux rien pour toi :)

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Mer Juillet 24, 2013 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Non, pas tous c'est sur. Mais quand même pas "la plupart".

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Mer Juillet 24, 2013 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 26, 2007 14:24
Messages: 269
Il ne faut pas retourner la faute sur les "jeunes", mais sur les choix politiques faits ces 30 dernières années. Les fondamentaux ne sont plus enseignés à l'école : français et math. A partir de là, comment un jeune peut développer sa culture si on ne lui a pas donné les bases nécessaires.

J'ai 25 ans, quand j'étais en primaire on ne faisait quasiment jamais de dictée, on ne faisait jamais de calcul mental. A l'époque de mes parents, ils faisaient ça tous les jours. J'imagine qu'aujourdhui c'est pire, l'écriture de kikoolol est banalisée avec l'arrivé massive d'internet. Comment faire machine arrière?

Pour moi il y a clairement un objectif de rendre la population idiote, et ce sont des décisions politiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Jeu Juillet 25, 2013 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 08, 2013 10:33
Messages: 22
Localisation: Bretagne
ça me désole moi aussi de voir que les gamins ne sont plus foutus pour la plupart d'ouvrir un bouquin. Certes, les livres à eux seuls ne suffisent plus auourd'hui. MAIS! Soyons honnêtes. Si les mômes ne lisent pas, ce n'est pas uniquement parce que les moyens de s'informer et de communiquer ont évolué, c'est aussi parce que lire leur demande un effort et ça les emmerde. Trouver un moyen d'intéresser les enfants à la lecture plutôt que de les asseoir devant un écran serait une bonne solution.

Quand je vois des tablettes tactiles adaptées à des gosses de 3 ans, ça me donne envie de hurler! Et là, on va me dire "Ah bah oui mais faut vivre avec son temps gnagnagna". Okay!! Encore faut-il que le progrès ait un but autre que celui de se faire du pognon et de rendre la population abrutie! Un gamin de 3 an n'a rien à faire avec une tablette, un ordinateur ou autres trucs du genre. (la faute aux parents aussi, qui leur foutent ça dans les mains pour avoir la paix).
Oui, je suis réfractaire à la technologie, et j'en suis fière! :lol:

Quand j'en entends aussi qui disent que la culture générale ne sert à rien, ça me donne des envies de meurtres... Bah, ça te servira juste à pas paraître trop con, quoi. Un auteur comme Voltaire, on n'en parle pas tous les jours au petit déjeuner; mais n'empêche que si tu ne le connais pas, tu passes pour un débile.

_________________
Ce n'est pas de se rendre dans l'au délà qui pose problème. C'est d'en revenir.

Barbossa. Pirates des Caraïbes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Jeu Juillet 25, 2013 16:41 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Citation:
ça me désole moi aussi de voir que les gamins ne sont plus foutus pour la plupart d'ouvrir un bouquin.

J'ai 40 ans. J'ai baigné dans les livres toute mon enfance. Mes frères ainés ne lisaient pas. Moi si. Mon plus vieux frère ne lit à présent que des choses en rapport avec ses passions. Le second lit beaucoup de théâtre puisque c'est son métier. Parmi mes copines, en primaire ou au collège, je n'avais pas beaucoup de copines qui aimaient lire. Et ça se passait il y a donc 30 ans.
Si je regarde parmi mes connaissances, elles sont nombreuses les personnes adultes à ne jamais ouvrir un livre. Et elles ne sont pas forcément idiotes.
J'ai deux fils de 17 et 14 ans: le premier n'aime pas les bouquins, il préfère lire sur l'écran. Il est pourtant souvent félicité par ses profs pour sa bonne culture générale. Le second aime lire. Ils ont pourtant été élevé de la même façon, sont allés dans les mêmes écoles... etc

Bref tout ça pour dire que ce qui me désole moi, c'est ces généralités qu'on fait sur une génération. Dans la mienne aussi il y a des gens parresseux intellectuellement.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Jeu Juillet 25, 2013 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
La connaissance est maintenant partout. Expos, films, reportages (TV et Internet), livres. Après, si tu n'as pas la curiosité de t'ouvrir sur le monde... Tant pis pour toi. Je crois plutôt que l'apparition de la TV et d'internet est un formidable outil de connaissance(s). Et ce n'est pas parce que tu ne t'es pas esquinté les yeux pendant des heures en épluchant des bouquins, comme les générations précédentes (mais plutôt, donc, en regardant un reportage sur un écran/une tablette) que cette connaissance doit-être dévaluée !

Les accès à l'information ont changé et tant mieux !

Vive la révolution culturelle ! Vive l'accès à l'information ! Les gamins sont plus à l'aise derrière un PC ? Et bien tant mieux ! Ce qui ne fait pas d'eux des couillons pour autant...

Ton gamin a envie de voir à quoi ressemble Pluton ? Connecte toi sur Internet ! Ton gamin a envie d'en savoir un peu plus sur la seconde guerre mondiale parce qu'il aura une interro "surprise" lundi matin ? Pas de soucis ! Je te sors une bonne centaine de reportages avec VIDEOS et PHOTOS de l'époque. Y'a qu'à demandeeeeer !

C'est formidable tout ça. Si j'avais eu accès à tout ça à l'époque... Je me serais moins fait ch... devant mes bouquins d'école et autres encyclopédies en 50 volumes. Cela m'aurait ouvert d'autres horizons, j'aurais eu d'autres centres d'intérêts...

Mais faut le vouloir un chouillat. Ou avoir des parents qui vous poussent un minimum au c..l.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Jeu Juillet 25, 2013 19:35 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Tout à fait d'accord Minia.
Heu... rien d'autre à rajouter! :P

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Ven Juillet 26, 2013 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Bah je ne vois pas en quoi jouer a des jeux video, permet d'écrire correctement :/ (sachant que je parle de la majorité des jeux du type FPS, jeux de sports)

J'ai toujours eu en tête que la lecture aidait au développement de la bonne orthographe, après cela n'engage que moi !

Et on parle de lecture par forcément de livre papier!! (quoique le support est agréable!! et au moins on ne risque pas de se le faire voler dans les transports.... :mrgreen: )

Et il suffit de voir les langages sms pour voir comment cela se dégrade facilement!! (et qu'on ne vienne pas me dire ouais mais c'est pour écrire plus vite!!! sachant qu'il y a un correcteur d'orthographe sur les téléphones maintenant :roll: )

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Ven Juillet 26, 2013 12:07 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Ah mais je ne dis pas que l'orthographe sms est souhaitable. Elle m'agace également.
Je dis juste que le manque de culture, comme le langage sms n'est pas l'apanage des jeunes. Une des directrices pour lesquelles je bosse écrit en sms et je trouve ça... grave.
Une de mes responsable m'écrit régulièrement la même formule: "Si tu voudras bien...". Et ces dames dont je te parle ont entre 30 et 40 ans.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Ven Juillet 26, 2013 12:28 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Mon fils est un gros lecteur, il adore lire le soir dans son lit des livres que je lui achète, des livres qu'il choisit donc. Ceux qu'il doit lire pour l'école c'est toujours une corvée et pourtant il ne rechigne pas quand je lui offre un livre de 500 pages. Et malgré ça c'est une brêle en orthographe, il écrit comme un manche et ne fait aucun effort ni de conjugaison ni de grammaire, alors que son frère (dyslexique) a de meilleures notes en conjugaison que lui.. la lecture ne facilite absolument pas l'écriture. (et je ne suis pas la seule à la penser)

Les bases, orthographe, grammaire, conjugaison ça s'apprend en primaire et ça s'applique tous les jours.

Des livres ne sont pas des bases de grammaire ou d'orthographe, simplement des supports qui aident à ouvrir son imaginaire et à s'ouvrir à la culture en général. On peu très bien ne jamais avoir ouvert un livre de sa vie en dehors des livres scolaire et savoir parfaitement écrire et parler. Cela dépend de la personne et de sa faculté à mémoriser, comprendre et mettre en application ce qu'il a appris comme base, c'est aussi simple que ça.

J'ai une cousine qui est institutrice en primaire, elle doit bosser avec des CE, ou CM et elle passe son temps à dire "ils croivent", alors qu'elle est cessé monter l'exemple et savoir ce genre de chose mieux que les autres. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Ven Juillet 26, 2013 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Le langage sms est un faux débat, demande à un ado d'écrire une lettre, il n'écrira pas en langage sms mais normalement... peut-être avec des fautes mais qui n'en fait pas...
Pour les jeux vidéos, on pointe souvent du doigt la violence, etc. mais au delà de ça, il est prouvé qu'il y aussi des effets bénéfiques, développement cognitif, aide à la mémoire... Ok pour l'orthographe c'est pas dans un jeu qu'on va apprendre à mieux écrire, bien qu'il y ait aussi beaucoup de jeux éducatifs et ludiques. Par contre on peut beaucoup lire sur internet et sur de nouveaux médias, les livres ne sont plus indispensables selon moi, surtout pour la nouvelle génération. Attention je ne suis pas contre les livres qui sont d'une grande richesse (et histoire), mais uniquement d'un point de vue développement de l'orthographe et de la culture générale, voire de l'intelligence, les livres ne sont qu'un "plus" parmis d'autres.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Ven Juillet 26, 2013 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
ju18 a écrit:
Il ne faut pas retourner la faute sur les "jeunes", mais sur les choix politiques faits ces 30 dernières années. Les fondamentaux ne sont plus enseignés à l'école : français et math. A partir de là, comment un jeune peut développer sa culture si on ne lui a pas donné les bases nécessaires.

J'ai 25 ans, quand j'étais en primaire on ne faisait quasiment jamais de dictée, on ne faisait jamais de calcul mental. A l'époque de mes parents, ils faisaient ça tous les jours. J'imagine qu'aujourdhui c'est pire, l'écriture de kikoolol est banalisée avec l'arrivé massive d'internet. Comment faire machine arrière?

Pour moi il y a clairement un objectif de rendre la population idiote, et ce sont des décisions politiques.


Je suis consterné ! J'ai 7 ans d'écart avec toi, et je faisais des dictées et du calcul mental...

En revanche, sans aller dans le conspirationnisme, eh bien oui, il est plus facile de diriger des têtes bien faites que des têtes bien pleines. C'est pour cela que ce phénomène est intemporel. L'accès à l'éducation ayant été facilité au mieux aujourd'hui (avec un bon recul depuis quelques années visiblement !), il convient d'utiliser désormais la technologie et les réseaux sociaux pour que les jeunes apprennent à acheter du Nutella et vouloir rouler en BM que se poser des questions existentielles et en chercher les réponses.

Je viens de voir un épisode de South Park qui traite de ce sujet. Comme toujours c'est violent et satirique, mais leur réponse est que nous sommes complices de notre abêtissement. Là-dessus je n'ai pas grand-chose à redire...

http://www.south-park.me/raising-the-bar/#more-2203

Bonne vision.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Ven Juillet 26, 2013 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Salaryman a écrit:
Je suis consterné ! J'ai 7 ans d'écart avec toi, et je faisais des dictées et du calcul mental...


Oui, je suis dans les mêmes eaux que toi, du coup ça m'étonne aussi. Je demanderai à mes petites sœurs mais il me semble que la dernière (10 ans d'écart avec moi) en a fait aussi.
L'apprentissage de la lecture a changé par contre, c'est vrai, mais y a déjà un sujet là-dessus :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question d'éducation...
MessagePosté: Ven Juillet 26, 2013 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Les miens aussi font (ou on fait) du calcul mental et des dictées.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO