Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 01:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Dim Juillet 14, 2013 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Dans le prolongement d'une discussion entamée ici :
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=28747&start=0

Je pose une question simple : Pourquoi passer sous Linux quand on n'a aucun problème avec Windows ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Dim Juillet 14, 2013 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
J'ai installé ubuntu sur un vieux pc parce qu'il ne tournait pas bien avec Windows. Et finalement c'est pas mal du tout! L'ordi marche très bien et finalement je trouve qu'ubuntu est assez simple à utiliser (pas besoin d'utiliser les lignes de commandes). Par contre je n'ai pas encore réussi à installer le pilote son ce qui est un vrai problème. Ensuite pour trouver des logiciels compatibles aussi c'est un peu compliqué car ils ne sont pas forcément configurés pour autre chose que windows ou mac os. Mais franchement ça va, le bilan est plutôt positif. :wink:

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Dim Juillet 14, 2013 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Bonjour,

Je vais tenter de répondre à muskar :
A priori, aucune raison de lâcher Windows pour Linux si ce premier vous satisfait.

Seulement, voici un petit comparatif des deux systèmes d'exploitation :

WINDOWS :

Système propriétaire, donc hermétique (code source non disponible) en Qualité qu'utilisateur, vous êtes sous le joug de l’hégémonie d'un géant, qui détient le monopole du parc de PC mondial.
Système d'exploitation payant et cher !
Peu évolutif, Microsoft se contente de patcher des failles de sécurité et autres bugs, dévoilées la plupart du temps par les attaques des pirates informatiques.
Mises à jour lourdes, qui imposent un reboot quasiment à chaque fois, d'où une perte de temps et agacement.
Plusieurs années entre deux versions "majeures" (98, Me, XP, Vista, Seven...)
Cet OS (système d'exploitation) est donc très vulnérable et le plus répandu, pour ne pas dire une véritable passoire, d’où cible privilégiée de nombreuses nuisances : virus, vers, trojans, spywares...
Avec le temps, devient de plus en plus LENT du à l'accumulation de clefs de registres erronées, fichiers temporaires, fichiers inutiles et fragmentation du disque dur.
Tout ceci mis bout à bout, après un certain temps, Formatage de rigueur (ça fait marcher le commerce également) afin de lui redonner une seconde jeunesse, tellement il devient une décharge publique d'ordures en tous genres non incinérées...

Que celui qui n'a jamais connu de problème avec Windows jette la première pierre !

LINUX :

Il est loin le temps de l'OS pour informaticien professionnel et inabordable par le plus grand nombre !

Le système d'exploitation Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX.
Le système avec toutes ses applications est distribué sous la forme de "distributions" Linux comme Ubuntu, Redhat, SUSE, Debian, Fedora...
Le code source est disponible, donc rien n'empêche quiconque de compiler selon ses besoins.
Système gratuit et libre de droit, défini par la licence Licence publique générale GNU (GPL), les rendant indépendants de tout éditeur et encourageant l’entraide et le partage.
Très réactif et dynamique, les mises à jour sont très rapides via une communauté très active.
Mises à jour majeures du noyau tous les six mois pour Ubuntu (recommandée pour sa simplicité et convivialité pour débuter)
Le système Linux étant marginal et très bien sécurisé, très peu de nuisances sont répertoriées (bien que ne nous voilons pas la face, elles existent, mais infimes comparées à Windows) donc oubliez antivirus, spywares...(pare-feu de base intégré)
ici, pas de registre ou de fragmentation du disque qui finissent par ralentir et condamner le système à long terme. (structure du noyau complètement différente de Win)

La grande majorité des logiciels est gratuite comme la suite bureautique LibreOffice, garantissant interopérabilité de vos fichiers, même issus de Win.
En clair, vous pouvez réaliser tout ce que vous faisiez avec Windows, sans bourse délier... longévité et sécurité en prime ! (les seuls "oubliés" sont les gamers, mais cela évolue rapidement)

Je ne vais pas vous dire si vous venez du monde de Bill, que vous ne serez pas un peu déroutés au début. Mais croyez-moi, rien de bien méchant à surmonter et quelle satisfaction au final !

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Dim Juillet 14, 2013 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Merci pour cette réponse bien détaillée, mais qui ne m'a pas convaincu.

Voici pourquoi :

A priori, aucune raison de lâcher Windows pour Linux si ce premier vous satisfait.
C'est ce que je pense.

Système propriétaire, donc hermétique (code source non disponible) en Qualité qu'utilisateur, vous êtes sous le joug de l’hégémonie d'un géant, qui détient le monopole du parc de PC mondial.
Système d'exploitation payant et cher !


Franchement, le code source, en tant qu'utilisateur je m'en fiche (bien qu'ayant des connaissances en programmation.) Système payant oui, mais pré-installé, donc pas de surcout puisque compris dans le prix du PC. Sauf, si on veut passer à Windows 8, ce qui n'est pas mon cas.

Peu évolutif, Microsoft se contente de patcher des failles de sécurité et autres bugs, dévoilées la plupart du temps par les attaques des pirates informatiques.
Mises à jour lourdes, qui imposent un reboot quasiment à chaque fois, d'où une perte de temps et agacement.


Les MAJ se font en tâche de fond (en ce moment même sur mon PC) et le reboot peut être reporté, donc ce n'est pas un problème.

Plusieurs années entre deux versions "majeures" (98, Me, XP, Vista, Seven...)
Je ne change de version qu'en changeant d'ordinateur, je suis passé de 2000 à Seven il y a seulement 1 an et je me fiche de ne pas avoir Windows 8.

Cet OS (système d'exploitation) est donc très vulnérable et le plus répandu, pour ne pas dire une véritable passoire, d’où cible privilégiée de nombreuses nuisances : virus, vers, trojans, spywares...

C'est vrai, mais avec un bon anti-virus, un pare-feu et autres chasseurs de spywares je n'ai pas de souci.

Avec le temps, devient de plus en plus LENT du à l'accumulation de clefs de registres erronées, fichiers temporaires, fichiers inutiles et fragmentation du disque dur.

1 fois par mois je nettoie avec CCleaner et il est facile de défragmenter un outil système existe.

Tout ceci mis bout à bout, après un certain temps, Formatage de rigueur (ça fait marcher le commerce également) afin de lui redonner une seconde jeunesse, tellement il devient une décharge publique d'ordures en tous genres non incinérées...

Ça oui, la majorité des gens font n'importe quoi avec leurs PC et surtout il n'y connaissent rien. Ils ne savent même pas ce qu'est Linux et franchement vu le niveau quasi nul en informatique de Mr Toutlemonde installer Linux est une gageure.

Que celui qui n'a jamais connu de problème avec Windows jette la première pierre !

Jamais de problème majeur, au point de formater et réinstaller. En cas de problèmes on peut revenir à un point de restauration précédent.

Autre raison de ne pas passer sous Linux : toutes les applications Windows n'existent pas forcément.
Par exemple, je ne suis pas certain que le player Spotify tourne sous Linux.
Mon PC est utilisé dans un cadre familial, je ne crois pas que ma femme serait ravie de devoir ré-apprendre à utiliser un nouveau système d'exploitation et de nouveaux logiciels. Déjà passer de Word 97 à Office 2010 n'a pas été évident. De plus en tant que secrétaire d'une association elle travaille sur de nombreux documents Word, Excel et PDF qui sont lus ou rédigés par n'importe quel membre de l'asso ou de la mairie. Tous travaillent sous Office. Qu'en serait-il si on passait sous Linux?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Dim Juillet 14, 2013 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Citation:
je ne suis pas certain que le player Spotify tourne sous Linux

Ce lecteur tourne dans un navigateur web, donc pas de souci. je viens d'essayer sous Firefox. Sympathique, je ne connaissais pas. :wink:

Citation:
Tous travaillent sous Office. Qu'en serait-il si on passait sous Linux?

Aucun problème de compatibilité avec LibreOffice, pour preuve :

http://www.zdnet.fr/actualites/la-genda ... 377943.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/linux-ub ... 367717.htm

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Dim Juillet 14, 2013 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Einridi a écrit:
Ce lecteur tourne dans un navigateur web, donc pas de souci. je viens d'essayer sous Firefox. Sympathique, je ne connaissais pas. :wink:


Ah oui c'est tout nouveau le player Spotify dans le navigateur. Je parlais en fait du player logiciel qui est plus convivial et qui permet d'écouter des playlists hors connexion. Pratique en vacances ou dans le train.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 02:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Einridi a écrit:
Citation:
Tous travaillent sous Office. Qu'en serait-il si on passait sous Linux?

Aucun problème de compatibilité avec LibreOffice, pour preuve :
Mouais. Si l'on s'en tient à une utilisation très basique de LibreOffice ou OpenOffice, tout va bien. Dès que l'on veut faire quelque chose d'un peu plus sophistiqué, cela part en vrille.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Arkayn a écrit:
Mouais. Si l'on s'en tient à une utilisation très basique de LibreOffice ou OpenOffice, tout va bien. Dès que l'on veut faire quelque chose d'un peu plus sophistiqué, cela part en vrille.


Je suis d'accord.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
La difficulté pour passer de Microsoft Office à LibreOffice est beaucoup plus psychologique (changer d'habitudes, peur d'un produit gratuit, désir d'avoir le plus beau) et sociologique (faire comme son entourage) que technique.

Mais il me semble que nous discutons ici d'usage familial, ou me tromperais-je ?

Effectivement, comme à son habitude, Microsoft continue à rendre ses formats de fichiers propriétaires "inimitables". La compatibilité est bonne pour le tableur et les fichiers texte simples. Effectivement, il y a des écarts de mise en page dès qu'on insère des images ou tableaux, autant avec l'ancien format .doc qu'avec le nouveau format .docx.
L'ergonomie de la fonction "publipostages" (mailings, étiquettes adresses...) laisse encore à désirer.
Les macros faites avec Microsoft Office ne sont pas reconnues par LibreOffice, et réciproquement. La guéguerre VBA vs LibreOffice Basic est ouverte !
MS ne permet pas de réutiliser son langage de macros sans verser des royalties. Pensez-vous qu'un projet libre en ait les moyens ? "Toujours les mêmes mises en page et documents insérés à la ramasse lors d'une conversion d'un vieux ".doc". Un document correctement construit sous MSO est correctement rendu sous LibO. Le problème est que fort peu nombreux sont ceux qui savent utiliser le traitement de texte. L'usage des feuilles de style est un prérequis et je connais fort peu d'utilisateurs qui s'en servent.

Mais qui s'en souci pour un usage ludique à la maison ? La plupart des utilisateurs d'une suite bureautique quelconque, ne savent même pas ce que c'est qu'une macro ni du publipostage. Encore moins à quoi ça sert ces bêtes-là ?

Dans un groupe, la cohérence des outils est importante pour s'entraider. Choisir collectivement LibreOffice, c'est aider les personnes peu averties qui n'ont ni le besoin de la dernière version de Microsoft Office, ni les moyens de se la payer... pourquoi payer cher une usine à gaz, dont on utilise que 10% des capacités ?

Le libre ne bénéficie pas d'une rente liée au fait que les produits Microsoft sont souvent préinstallés (systématiquement pour Windows sur des machines non assemblées, on appelle ça la vente liée d'ailleurs, et les utilisateurs qui ne les utilisent pas les payent quand même lors de leur achat). Comme la plupart des logiciels libres, LibreOffice est gratuit, ne vous est pas imposé sur votre machine. Vous avez tout à fait la possibilité de l'utiliser sans le payer, contrairement à MS Office.

Au final, le consommateur n'est pas content de trop payer et n'est pas satisfait de ne rien payer.
Bizarre, cet animal...

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Einridi a écrit:
Mais qui s'en souci pour un usage ludique à la maison ? La plupart des utilisateurs d'une suite bureautique quelconque, ne savent même pas ce que c'est qu'une macro ni du publipostage. Encore moins à quoi ça sert ces bêtes-là ?


Bin justement, tu voudrais faire faire une install' de logiciels GNU à ceux-là ?
Et comme tu dis: les gens ont payé leur plateforme Windows avec leur PC. Donc à moins de vouloir s'engager dans l'aspect GNU (qui, si les logiciels sont libres, ne veulent pas dire gratuit) par conviction ou pour enrichir le monde du logiciel libre par sa participation au développement, je ne vois pas l'intérêt à l'utilisateur familial lambda: il paye, mais il ne l'utilise pas :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Tout à fait d'accord avec Blad. L'utilisateur Lambda, dans un usage domestique, veut allumer son PC, que tout soit installé, et que ça marche du 1er coup, sans aucune configuration à effectuer. Il s'en fiche de Linux, des logiciels libres.

Après, les plus jeunes, qui s'intéressent à l'informatique peuvent effectivement être tenté de passer sous Linux, mais pour beaucoup, à mon avis, c'est plus un effet de mode. Ça fait branché d'utiliser Mozilla Firefox sous Linux. Et on est has been quand on dit utiliser Internet Explorer et Windows Media Player.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Mon but n'est pas de convertir quiconque au système GNU, mais d'informer. La plupart des utilisateurs de PC, voire de Mac, ignorent son existence, donc commençons par le commencement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

"La différence essentielle de Linux par rapport à d’autres systèmes d’exploitation concurrents — comme Mac OS, Microsoft Windows et Solaris — est d’être un système d’exploitation libre, apportant quatre libertés aux utilisateurs, définies par la licence Licence publique générale GNU (GPL), les rendant indépendants de tout éditeur et encourageant l’entraide et le partage.
Un logiciel libre n’est pas nécessairement gratuit, et inversement un logiciel gratuit n’est pas forcément libre. Ce ne sont pas non plus des logiciels libres de droits : c’est en vertu de leurs droits d’auteurs que les contributeurs d’un logiciel libre accordent les quatre libertés, qui sont d’« utiliser le logiciel sans restriction », d’« étudier le logiciel », de le « modifier pour l’adapter à ses besoins » et de le « redistribuer sous certaines conditions précises », leur non-respect pouvant conduire à des condamnations.
Certaines licences sont fondées sur le principe du copyleft, c’est-à-dire sur le principe de réciprocité : une œuvre dérivée d’un logiciel sous copyleft doit à son tour être libre. C’est le cas de la licence libre la plus utilisée, notamment par le noyau Linux lui-même : la licence GNU GPL écrite par Richard Stallman.
L’ouverture du code source, l’un des quatre critères correspondant à la notion de logiciel libre, a des avantages théorisés entre autres par Eric Raymond, comme la correction rapide des bogues, et notamment la correction des failles de sécurité. C’est le refus du principe de sécurité par l’obscurité."


Citation:
Les gens ont payé leur plateforme Windows avec leur PC.
mais :

Oui, justement pour un système "préinstallé" la plupart du temps, et ils doivent bien souvent réaliser eux-mêmes le ou les disques de sauvegarde, car non fournis lors de l'achat ? (Système d'exploitation windows, et autres applications chèrement payées à l'achat, je le rappelle...) scandaleux pour le moins !
La plupart des propriétaires concernés ne prennent pas la peine de réaliser cette opération, quand elle n’est pas mal réalisée, ou plus simplement ignorée ! (supports rayés, ou perdus sont monnaie courante en dépannage)

Ou les softwares se trouvent sur une partition cachée (perte de capacité de votre disque dur en prime)
Dans ce cas de figure, si votre disque dur lâche, vous n'avez simplement plus de système d'exploitation (je ne parle même pas de vos données personnelles si non sauvegardées en externe) et vous êtes contraints de passer à la caisse pour racheter une nouvelle licence que vous avez déjà chèrement payée à l'achat ! :mrgreen:

Mais encore, la machine est tout simplement "tatouée" : :roll:

http://www.depannetonpc.net/dossiers/li ... ntome.html (ce n'était qu'en 2007...)

Savez-vous que l'on peut dépanner un système windows en rade et réaliser les sauvegardes importantes depuis Linux ?
Par contre, l’inverse n'est pas possible, windows ignorant tout autre système "barbare" (dans le sens étranger à l'empire, hégémonie mondiale oblige) autre que formaté en NTFS ou FAT32. :wink:
Et comme Linux utilise comme formats les "ext2, ext3, ext4, reiserfs, xfs..."

Citation:
je ne vois pas l'intérêt à l'utilisateur familial lambda: il paye, mais il ne l'utilise pas :mrgreen:

Payer un OS quand on ne peut plus l'utiliser, malgré le fait de l'avoir payé ?
Résultat ? Il repasse à la caisse ! (licence boîte cette fois, pour enfin posséder l'OS sur sur un support externe !)

Citation:
(qui, si les logiciels sont libres, ne veulent pas dire gratuit)

Tout à fait exact, mais les exemples sont tellement marginaux, je t'invite à en donner quelques-uns. :wink:

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Je me demande comment Linux gère les fichiers pour que le disque dur ne soit pas fragmenté?

(Qui pense à défragmenter son DD sous Windows ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
muskar a écrit:
Tout à fait d'accord avec Blad. L'utilisateur Lambda, dans un usage domestique, veut allumer son PC, que tout soit installé, et que ça marche du 1er coup, sans aucune configuration à effectuer. Il s'en fiche de Linux, des logiciels libres.


Pourquoi, un système Linux ne marche pas du premier coup ?
As-tu au moins pris la peine d'essayer ?

Citation:
que tout soit installé
comment veux-tu qu'un OS quel qu'il soit, connaisse à l'avance les besoins d'un utilisateur ?
Je sais que nous sommes sur un forum du paranormal, mais là, ce n'est même plus du domaine de la voyance... :mrgreen:

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Bon OK, j'avais fait une réponse argumenté mais là j'ai plus envie.
T'as raison, Linux c'est la panacée, et tout ceux qui utilisent Windows sont des veaux. Et je parlerai même pas d'Apple. :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 16:01 
http://danstonchat.com/10996.html

Ne me remerciez pas, c'est tout naturel. :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
muskar a écrit:
Je me demande comment Linux gère les fichiers pour que le disque dur ne soit pas fragmenté?


Les systèmes de fichiers de Windows

L'ancien système de fichiers FAT (Windows 98 et ME et encore utilisé sur les lecteurs flash USB aujourd'hui) ne cherche pas à organiser les fichiers intelligemment. Lorsque vous enregistrez un fichier sur un système de fichiers FAT, il l'enregistre le plus près possible du début du disque. Lorsque vous enregistrez un deuxième fichier, il l'enregistre tout de suite après le premier fichier et ainsi de suite. Lorsque les fichiers originaux croissent en taille, ils deviennent toujours fragmentés. Il n'y a pas de place suffisante à proximité du fichier original pour y être enregistré.

Le système de fichiers NTFS (depuis Windows XP et 2000) essaie d'être un peu plus intelligent. Il affecte un espace libre autour des fichiers sur le disque. Néanmoins, ce système de fichiers se fragmente au fil du temps.

En raison de la façon dont fonctionnent ces systèmes de fichiers, ils ont besoin d'être défragmentés afin d'obtenir un rendement maximal.

Les systèmes de fichiers sur Linux

Les systèmes Ext2, Ext3, et Ext4 (systèmes de fichiers utilisés par la plupart des distributions Linux actuelles) organisent et répartissent les fichiers sur le disque dur de manière plus intelligente. Au lieu de placer les fichiers près les uns des autres sur le disque dur, ces systèmes de fichiers dispersent les fichiers sur tout le disque, laissant une grande quantité d'espace libre entre eux. Quand un fichier est modifié et que sa taille augmente, il y a généralement beaucoup d'espace libre pour enregistrer le fichier sur des secteurs contigus. S'il y a fragmentation, le système de fichiers tentera de déplacer les fichiers afin de réduire la fragmentation en utilisation normale sans avoir besoin d'un utilitaire de défragmentation.

En raison de la façon dont ces systèmes fonctionnent, il y aura fragmentation importante lorsque votre disque dur se remplit à une capacité de 95% (voire 80%). Cependant, le système de fichiers est conçu pour éviter la fragmentation en utilisation normale.

Si vous avez des problèmes avec la fragmentation sous Linux, vous avez probablement besoin d'un plus gros disque dur. Si vous avez réellement besoin de défragmenter un système de fichiers Linux, la façon la plus simple et sans doute la plus fiable de faire est de copier tous les fichiers de la partition sur un autre média, effacer les fichiers de la partition, puis copier les fichiers à nouveau sur la partition. Le système de fichiers saura répartir les fichiers intelligemment sur le disque.

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 16:12 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
@L'idealiste: Si, si, je te remercie. Gros fou rire en lisant la quote de DTC. Je vais régulièrement sur le site mais celle-ci, je ne l'avais jamais lue. :lol:

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
blad a écrit:
Bon OK, j'avais fait une réponse argumenté mais là j'ai plus envie.
T'as raison, Linux c'est la panacée, et tout ceux qui utilisent Windows sont des veaux. Et je parlerai même pas d'Apple. :mrgreen:


Je pense que je ne vais rien répondre non plus. Il n'a rien compris à ce que j'ai écrit et en plus il me prends pour un con.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Einridi a écrit:
Si vous avez des problèmes avec la fragmentation sous Linux, vous avez probablement besoin d'un plus gros disque dur. Si vous avez réellement besoin de défragmenter un système de fichiers Linux, la façon la plus simple et sans doute la plus fiable de faire est de copier tous les fichiers de la partition sur un autre média, effacer les fichiers de la partition, puis copier les fichiers à nouveau sur la partition. Le système de fichiers saura répartir les fichiers intelligemment sur le disque.


Merci pour cette explication, mais au final on peut quand même avoir des fichiers fragmentés et la solution pour défragmenter est plus compliqué que sous Windows.

Ça confirme ce que je pense, Linux ne convient pas à la majorité des utilisateurs de PC.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Mar Juillet 16, 2013 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
blad a écrit:
Bon OK, j'avais fait une réponse argumenté mais là j'ai plus envie.
tout ceux qui utilisent Windows sont des veaux.

Bonjour blad,
Contrairement à ce que tu avances, je ne prends personne pour "des veaux".
Argumente donc, nous sommes ici pour débattre après tout, non ?

muskar a écrit:
Je pense que je ne vais rien répondre non plus. Il n'a rien compris à ce que j'ai écrit et en plus il me prends pour un con.

Bonjour muskar,
Ou es-tu allé chercher que je te prenais pour "un con" ? je t'invite à lire le chapitre consacré à "Armoire à tiroirs et lavage de cerveaux", dans le lien ci-dessous pour compléter la notion de défragmentation du disque dur.

Quand @ l’idéaliste, je te remercie tout naturellement pour ta participation ! :lol:
Mais voici un lien bien plus constructif : (si tu prends la peine de lire jusqu'au bout...)
http://www.dicosmo.org/Piege/cybersnare/piege.html

Citation:
"L'informatique et les ordinateurs nous donnent la possibilité de révolutionner notre façon de vivre au quotidien, mais c'est à nous de choisir si cette révolution doit aboutir à un Moyen-Âge technologique obscur dominé par quelques sombres seigneurs féodaux qui s'approprient l'écriture et tout moyen de communication de l'information pour collecter des impôts chaque fois que l'on respire, ou si l'on veut plutôt arriver à un monde ouvert et moderne, où le flux libre de l'information nous permettra de tirer parti des énormes potentialités de la coopération sans barrières et du partage des connaissances."

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Mar Juillet 16, 2013 14:23 
Einridi, je t'assure que je suis un fervent défenseur du libre. J'utilise le plus possible les logiciels libre quand ceux-ci comble mes besoins. Par contre, le problème de la plus part des logiciels libre est qu'ils ont une fâcheuse tendance à compliquer les choses. On se retrouve parfois avec tellement d'options qu'on noie tout simplement le produit qui était à la base probablement une excellente idée. Un exemple qui me viens à l'esprit est Thunderbird. Il est rendu instable, lourd et demande d'installer des MAJ a à peu près tout les 2 jours (j'exagère a peine). Donc, un logiciel qui à la base était excellent deviens de plus en plus une machine a gaz (qui est maintenant abandonné niveau développement).

J'aime bien Ubuntu aussi et le voudrais comme OS au travail. Comme je suis l'administrateur réseau / programmeur-analyste / support informatique je pourrais sans problème "forcer" les usagers a apprendre Ubuntu.
Aurais-je le temps ? non.
Aurais-je l'énergie ? non.
Aurais-je la participation de tous ? non.

Sous LibreOffice, la moindre macro fait sous Office ne fonctionne pas ou pas correctement. Bonjour la compatibilité avec les clients /fournisseurs. Bref, de bien bonnes choses, de bien bonnes intentions mais a moins de vraiment être un modèle dans son domaine et forcer le milieu dans lequel on évolue à suivre ses changements, on risque de s'isoler plus qu'autre chose.

C'est bien beau être pour le libre, c'est bien beau vouloir la fin du monopole Microsoft mais la réalité du marché, la réalité de la capacité d'adaptation du personnel, des fournisseurs et des clients et la facilité à utilisé ces produits qui sont de plus en plus fiable (BSOD, de quand date ton dernier ?) nous incite à rester dans le système pré-établis.

Et bon, c'est bien beau diaboliser Bill Gates mais ....

Redhat linux: 1.3 milliard de $ par an et fait: 100,000.00 de don.
source: http://www.pcinpact.com/news/69909-red-hat-milliard-dollars-chiffre-affaires.htm

Microsoft: 73 milliard de $ par an et fait: sa fondation en 2005, 29,2 milliards de $ d'actifs
Montant des nouveaux dons : 1,6 milliard de $
"Sa fondation a déjà dépensé 9,26 milliards de dollars, en particulier pour vacciner 55 millions d'enfants."
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Bill-et-Melinda-Gates

J'aimerais bien que la planète soit peupler de plus de démons du genre de de Bill Gates et de sa femme.....


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Mar Juillet 16, 2013 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Même avis que toi.

Franchement, je n'ai plus envie de me prendre la tête avec l'informatique. J'ai pourtant connu l'époque du MS-DOS, de l'avant Windows, ou chaque application avait sa propre interface. Windows a rendu l'ordinateur accessible à tout le monde. Toutes les applications tournent sous Windows. Avec Linux j'aurai un peu l'impression de revenir en arrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Mer Juillet 17, 2013 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
muskar a écrit:
J'ai pourtant connu l'époque du MS-DOS, de l'avant Windows.


Moi aussi, avec des jeux qui tenaient sur des disquettes 5 pouces 1/4 :D

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Mer Juillet 17, 2013 08:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Et puis il ne faut pas exagérer, Windows est maintenant plutôt stable, avec XP j'avais eu quelques crash system et j'ai dut faire des restaurations, mais depuis Seven, je n'ai eu aucuns problèmes. Alors soit,il faut un pare-feu et un antivirus, mais pour l'utilisateur lambda, il est très bien.
Quant aux logiciels comme OpenOffice... c'est tout sauf bien, pad intuitif, pas pratique, leur seul avantage, c'est d'être gratuit. Mon ancienne boite, l'avait installé dans les PC que nous avions à disposition, résultats je faisais tout mes documents... à la maison.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Mer Juillet 17, 2013 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 05, 2013 10:14
Messages: 43
Localisation: Dans un fût de chêne
Il y a aussi les effets pervers que peuvent engendrer le grand saut. Lorsqu'une grosse entreprise ou une collectivité locale préfère passer du temps à former son personnel à Open Office plutôt que payer des licences MS Office, pour finalement se rendre compte qu'avec tous les problèmes de compatibilité il vaut mieux revenir en arrière parce que ce n'est plus gérable, la "gratuité" devient vite un gouffre financier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Ven Juillet 19, 2013 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Bonjour à toutes et à tous,

Voici un lien comparatif, qui me paraît assez objectif : (Linux VS Windows)
Bien qu'assez ancien (janvier 2004), il ne demeure pas moins d'actualité pour les grandes lignes. Ceci permettra au plus grand nombre de se faire une opinion assez réaliste du paysage informatique "grand public".
http://www.microsystem.free.fr/index.ph ... ndows.html

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, aussi je vous laisse juger par vous même... je ne me permets que cette citation :

Citation:
"Il y a beaucoup plus de monde qui travaille sous Windows que sous Linux. Les utilisateurs Windows auront du mal à se mettre à Linux. Il faut changer ses habitudes et ce n'est pas facile. Vous aurez peut-être aussi parfois à vous confronter à l'incompréhension ou l'hostilité des utilisateurs Windows. Et cela est vrai dans l'autre sens ! On trouve de véritables ayatollahs de Linux.
Ayez l'esprit ouvert, et évitez la bigoterie ou l'intégrisme en matière de systèmes d'exploitation. Tirez le meilleur parti des deux mondes. Et ne restez pas sur une mauvaise impression.
On entend parfois dire certains défenseur de Windows dire que Windows est forcément meilleur, la preuve: tout le monde l'utilise. Mauvais argument: selon leurs critères, Star Academy serait donc la meilleure musique au monde puisque c'est celle qui se vend le mieux ?"

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Ven Juillet 19, 2013 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
A mon boulot depuis 1 mois nous migrons de Windows XP à Seven. Des milliers de poste sont concernés partout en France. L'installation se déroule automatiquement la nuit, sans doute pilotée à distance par les administrateurs réseaux. Dans mon service, dans la nuit de jeudi à vendredi la majorité des postes sont bien passés sous Seven sauf deux qui affichent un bel écran qui ressemble aux écrans d'installation sous DOS, avec le prompt et le curseur qui clignote mais avec marqué en haut à droite dans un cadre bleu : LINUX

J'en conclus qu'on utilise LINUX pour installer Windows. Étonnant non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Ven Juillet 19, 2013 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Einridi a écrit:
Voici un lien comparatif, qui me paraît assez objectif : (Linux VS Windows)


Merci pour ce lien. Je n'ai pas encore tout lu mais c'est très instructif. Ça me rappelle vraiment beaucoup l'époque de transition entre MS-DOS et Windows. Ça me donne l'impression d'un système pas complètement abouti, en cours de développement, pour les bidouilleurs en informatique, loin du clé en main.

Je pense que si j'avais un 2eme PC, je me ferai plaisir d'installer Linux histoire de voir comment ça marche tranquillement et dans le détail.

Mais dans l'immédiat, hors de question que je passe de Windows à Linux sur mon seul PC pour les raisons qui sont en rouge dans le lien. En particulier la non compatibilité totale avec MS-OFFICE.

PS : Cet après-midi, au travail, je me suis bien amusé à faire 2 fichiers BATCH sous DOS pour automatiser des sauvegardes/restauration de fichiers de C: vers le serveur S: que Windows ne sait pas faire et pour empêcher les gens de faire des fausses manip dans l'Explorateur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Ven Juillet 19, 2013 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 09, 2013 02:00
Messages: 27
Salut à tous.

On peux aussi tous simplement tester Ubuntu sans rien installer sur son pc et sans risque.

Le CD-ROM d'installation d'Ubuntu (aussi appelé "Desktop CD" ou "Live-CD") est un média permettant de tester Ubuntu ainsi que de l'installer. Ce média peut être utilisé afin d'exécuter une session live, un mode démarrant un système Ubuntu complet sans installation et disparaissant à l'extinction de l'ordinateur. Depuis cette session live, l'installateur d'Ubuntu peut être appelé afin d'installer de manière permanente Ubuntu dans l'ordinateur.

http://www.ubuntu-fr.org/

Ce Live-CD peut aussi servir a dépanner son ordinateur, formater, créer des partitions, etc.. 8)

_________________
http://www.ubuntu-fr.org


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO