Klher a écrit:
Taper sur les jeux vidéo, ça a toujours été un sport très apprécié.
En effet, les médias aiment beaucoup diaboliser les jeux vidéos. Je suis surpris que nous n'ayons pas encore été atteints par la mode "contre la violence dans les jeux vidéos" très à la mode aux États-Unis ces derniers mois - mais que fait Jack Thompson ?
Citation:
Le cas souvent cité pour bien alarmer les parents, c'est celui du japonais (pas certain qu'il soit japonais en fait, alors je vais dire asiatique pour pas me planter) mort devant son écran après y avoir passé un nombre d'heures assez incroyable sans s'alimenter.
Coréen, je crois (ou était-ce Chinois ?). Pour lutter contre ça, le gouvernement du pays a paraît-il installé un système qui fait que les joueurs de MMORPG subissent des pénalités s'ils jouent trop d'heures de suite.

Citation:
Alors le jeu en ligne est-il addictif ?
Oui.
Mais pas plus que n'importe quel autre centre d'intérêt.
Je pense que Fleepy aura vécu le fameux "-A table -oui j'arrive dans 2 minutes" et le "-On va se coucher ? -oui j'arrive dans 2 minutes" assez classique, où les 2 minutes se transforment rapidement en 20 minutes puis 2 heures.
Sauf que ce genre de chose, ça arrive avec n'importe quel autre loisir, et pas seulement les loisirs.
La lecture, jouer à la bourse, le travail à la maison...
On retrouve les mêmes réactions avec tout et n'importe quoi.
Je n'irais tout de même pas jusque là, il est beaucoup plus facile de poser un livre, d'arrêter de jouer de la flûte ou de mettre un jeu offline en pause le temps d'aller manger que de quitter sa partie à World of Warcraft en plein raid.
Citation:
Alors au lieu de taper sur le jeu en ligne, peut être faut-il plutôt regarder le joueur.
Certains ne se contrôlent pas, mettent le jeu au sommet de leurs priorités, etc...
Mais là ce sont les joueurs qui ont un problème à la base, et ce problème aurait très bien pu se révéler avec autre chose que le jeu en ligne.
Tout à fait d'accord.
Citation:
Le jeu en ligne est dangereux et addictif ?
Pourquoi alors, sur les millions de joueurs, l'immense majorité conserve une vie sociale saine ?
Mentionnons tout de même que MMORPG demandent généralement de jouer beaucoup plus longtemps (et surtout, de jouer beaucoup plus longtemps s'en s'arrêter) pour arriver à des résultats tangibles que la plupart des autres jeux. Ce n'est pas vraiment le genre de jeu dans lequel un "casual gamer" peut prospérer.
Citation:
Jef32, concernant ton cas personnel, voici mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut. Je ne suis ni spécialiste de l'enfance ni du jeu en ligne (mis à part mon expérience de joueur).
Les enfants et adolescent ont en général un peu de mal à contrôler leur temps de jeu, à fortiori sur un jeu en univers persistant puisqu'il faut alors accepter le fait que nos compagnons de jeu continuent l'aventure sans y participer.
Si tu laisses faire ton enfant, il est clair qu'il va se ruer dessus dès qu'il le pourra.
C'est donc à toi de bien fixer les règles à ce sujet (ce que tu sembles déjà faire, puisque tu notes une amélioration dans son comportement).
Qu'il ne puisse jouer que dans certaines conditions (les devoirs sont faits, pas plus qu'une certaine durée, etc...), mais surtout qu'il comprenne bien pourquoi ces conditions sont importantes et qu'ils ne les considère pas uniquement comme des obstacles au jeu (dont il se libérerait totalement s'il venait à quitter ton domicile).
En clair, tu es en ce moment en train de faire son éducation sur ce sujet.
Sans limites, il se retrouverait plus tard dans le cas du compagnon de Fleepy.
J'espère avoir pu aider un minimum.
+1