Voilà, je vous avait dit que dès que j'aurais des nouvelles, je vous le ferais savoir. Voici l'article qui est dans notre journal de la région aujourd'hui :
Le monde particulier des "blogs" et celui, dangereux, de la sorcellerie
"Je ne pourrai plus jamais redevenir comme avant. Je veux retourner il y a 2 ans, là où j'étais heureuse. Là où j'étais encore une enfant!". Dans son "blog" (une page internet personnelle), une jeune adolescente de la région évoque le décès d'un ami scolarisé dans une école privée, et qui s'est donné la mort lundi dernier. L'annonce de son décès et des circonstances du drame ont plongé son village et son école dans la stupeur mardi. La jeune fille explique encore qu'elle doit être hospitalisée quelque temps pour surmonter cette nouvelle épreuve. D'autres camarades sont aussi très perturbés par cette affaire. Ce monde des blogs semble un peu parallèle à celui dans lequel vivent la plupart des gens. Des ados (les plus jeunes à annoncer leur âge ont 13 ans) y présentent leurs photos, parlent de ce qu'ils aiment, de leurs amis ou ennemis, dans un langage qui leur est propre, à mi-chemin entre l'argot et les abréviations SMS. Chaque lecteur peut ainsi réagir par un commentaire, qui sera lisible par tout nouveau visiteur de la page. Ces échanges ne se font pas avec des étrangers distants de centaines ou de milliers de kilomètres, mais avec des camarades de classe, des copains du week-end. Le jeune homme avait son blog bien sûr, qu'il a créé durant les vacances d'été, comme plusieurs de ses correspondants. Mais vers la mi-septembre, tout semble déraper, après une séance de spiritisme qu'un groupe d'adolescents pratique en cachette, après les cours du vendredi. Ce n'était qu'un jeu, ont expliqué les jeunes une fois que l'affaire s'est sue. L'adolescent, lui, a tenté seul une nouvelle expérience deux jours plus tard, invoquant des esprits et s'inspirant de manuels de magie noire. Les choses ont mal tourné, et il a dû être placé en milieu hospitalier. Le jeune homme en parle dans son blog, avec des mots et des notions qui évoquent encore un tout autre monde. Certains parleront de magie noire, d'autres de délire ou de psychose. Même s'il n'en portait pas la tenue, cet ado s'inscrivait dans la lignée du mouvement Gothic, une musique et une mode vestimentaire à l'atmosphère lourde et froide, née dans la mouvance de la musique punk. Ce n'est ni du satanisme, ni de la sorcellerie, mais avec les images que véhicule le mouvement Gothic, certains amateurs trouvent rapidement des passerelles pour basculer dans le monde des ténèbres. Les injonctions de son entourages, des correspondants de son site internet, de ses enseignants ou du psychiatre qui le suivait ne réussiront pas à le débarasser de ses pensées noires. Et son acte a surpris tout le monde, dans sa famille, à l'école ou parmi ses amis. Deux de ses correspondants au moins laissent apparaître sur internet des messages inquiétants quant à leur velléités de l'imiter. Les parents des autres membres du groupe ont été avertis par l'école dès que celle-ci a été informée du dérapage de septembre. C'est dire l'inquiétude de certains parents d'ados du canton, que leurs enfants aient ou non connu le jeune disparu. Et il n'y a que peu de réponses sur les causes du mal qui ronge secrètement et sournoisement le coeur de certains enfants.
Dès l'annonce du décès, les élèves de l'école ont été pris en charge par leurs enseignants, l'infirmière et le médecin scolaires. Cette semaine encore, un débriefing aura lieu avec la classe du jeune décédé, les élèves de son groupe et tous ceux qui en ressentiraient le besoin. Il s'agit de permettre à chaque élève d'exprimer ses souffrances, d'extirper tout sentiment de culpabilité, mais aussi de vérifier que les adolescents ont des ressources pour affronter cette situation, explique le médecin scolaire. C'est le sixième décès d'élève scolarisé dans cette ville depuis 2 ans, mais le seul cas de suicide. Pour le médecin, l'utilisation par les adolescents ne devrait pas être jugée comme responsable de ce drame, puisqu'il ne s'agit que d'un instrument leur permettant, dans leur quête du passage à l'âge adulte, de tenir une sorte de journal intime où la plume et l'encre auraient été remplacés par un écran et un clavier. Le mal dont souffrait le jeune adolescent était plus profond, et l'a fait sortir de la réalité de ce monde. De manière général, le médecin rappelle que l'adolescence est un passage entre l'enfance et l'âge adulte où s'exacerbent toutes les émotions, les peurs, les joies. C'est une période très sensible de l'existence, où les jeunes sont en quête d'indépendance. Il y a des chemins de traverses, et des bas-fossés également.
Voilà, j'attends vos commentaires! Merci.
_________________ "Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
|