Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 13:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Ven Mars 22, 2013 23:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Citation:
Koh Lanta : mort d'un candidat, TF1 rapatrie ses équipes

Gérald Babin, 25 ans, est décédé d’un accident cardiaque au premier jour du tournage

Un communiqué de TF1 vient de confirmer l’information révélée par lepoint.fr: un candidat de Koh-Lanta est décédé au premier jour du tournage de l’émission, qui se déroulait au Cambodge. Un arrêt cardiaque est à l’origine du décès de Gérald Babin, 25 ans. Ranimé à plusieurs reprises par un médecin de l’équipe, sur les lieux mêmes du tournage, le jeune homme aurait été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Sihanoukville où il est décédé.

Le tournage a été immédiatement interrompu et le rapatriement des équipes, 150 personnes selon nos informations, immédiatement décidé.

“Toutes les équipes d’ALP (Adventure Line Productions), de TF1 et de Denis Brogniart sont effondrées et s’associent à la profonde tristesse de la famille de Gérald. Toutes leurs pensées vont vers ses parents, sa soeur, sa compagne et ses proches” , indique le communiqué de la chaîne.

Au-delà de l’annulation de la saison 13 de l’émission, il est probable qu’un tel accident entrainera la fin du jeu d’aventure aux sept millions de téléspectateurs. Il pourrait même remettre en cause le principe même de ce type d’émission dans laquelle les candidats doivent supporter de dures épreuves physiques.

Bien d’autres questions se posent d’ores et déjà, en particulier sur la condition physique des candidats retenus pour l’émission, même s’ils sont soumis à des tests sérieux. Joint par TéléObs, le docteur Sebagh, cardiologue à “l’institut coeur Paris-centre”, affirme que "les épreuves auxquelles se soumettent les candidats pourraient être comparables à un marathon ou à des épreuves sportives de compétition de haut niveau. Un gros entraînement est nécessaire Aujourd’hui ce genre d’épreuves demande un bilan cardio-vasculaire et un test d’effort systématiques. Si les problèmes ne sont pas détectés, de telles épreuves peuvent engendrer des cas de mort subite".


J'avoue que c'est la seule émission TF1 que je regarde car contrairement à ce qui est dit, il ne s'agit pas de télé réalité mais plus d'un grand jeu d'aventure fimé où ce n'est pas le public qui vote 1 2 ou 3 pour éliminer un tel ou un tel.

C'est tragique pour ce jeune homme et sa famille.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 03:27 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 18, 2013 13:23
Messages: 747
J'avoue, ça m'a choqué étant donné que je suis cette émission depuis le début hormis quelques saisons...

Une crise cardiaque à 25 ans, je me demande si ce garçon avait un souci insoupçonné à ce niveau-là. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse reprocher quoi que ce soit à l'équipe de production, d'ailleurs arrêter le tournage (l'annuler ?) était la moindre des choses. Il serait même de bonne augure de laisser une autre année s'écouler avant que le jeu ne reprenne, s'il reprend un jour. La saison qui suivrait aurait un goût particulier après un tel événement mais en même temps, ce candidat devait avoir rêvé de participer à ce jeu. Peut-être que là où il est, il aimerait que sa mort ne conditionne pas l'avenir de Koh-Lanta. C'est en tout cas ce que je souhaiterais si j'étais dans cette situation, laquelle dépasse sans doute mon imagination.

Paix à son âme !

_________________
« La seule perfection qu’atteignent les êtres humains, c’est de connaître parfaitement leurs imperfections. »
Eric McCorman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 04:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'avais regardé un peu Koh-Lanta au début mais je me suis lassé. Par contre, j'ai eu la chance de rencontrer François-David et de discuter un peu avec lui alors qu'il se produisait dans un spectacle médiéval au château de Peyrepertuse. La saison 6 de Koh-Lanta n'avait pas encore été diffusée, mais comme j'étais à côté quand la production l'a appelé pour régler des détails, j'ai su qu'il était le vainqueur (mais j'ai promis de ne rien dire). Il était vraiment très simple et accessible et son spectacle valait vraiment le coup d'oeil (avec entre autres un défilé militaire sur la musique de... Dim ! :lol: ).

Ici, si j'ai bien lu, le candidat a succombé le premier jour. Je crois qu'on ne peux pas tenir rigueur à la production pour ce drame. Ce ne sont pas les privations ou la dureté des épreuves qui l'ont tué. Il aurait très bien pu succomber en courant derrière un bus.

Mais dans un cas pareil, on peut comprendre que par respect, la production décide d'annuler la saison.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 09:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Moi j'adore cette émission, c'est d'ailleurs la seule émission de "télé - réalité" que je regarde encore, et même si je regrette le décès de ce candidat, je serais vraiment déçu si ils devaient annuler cette émission définitivement, et comme on dit : The Show Must Go On !

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 12:17 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Pour moi aussi c'est bien l'une des rares émissions que j'accepte de regarder sans sourciller, pour son côté aventureux et exotique qui dépayse complètement.

C'est toujours un drame lorsqu'un tel accident survient, et reste effectivement à savoir si cela aura un impact sur l'avenir de l'émission. Koh-Lanta est diffusé depuis 2001, et je n'ai pas souvenir qu'un accident d'une telle ampleur se soit produit au fil des années. Cela resterait donc a priori un cas unique.

Par contre et dans l'absolu, il me semble également plus sage d'arrêter le tournage et d'annuler la saison actuelle, par respect pour la victime et ses proches. Cela aura certainement pour effet de renforcer les contrôles médicaux à l'avenir, en admettant toutefois que l'émission se poursuive...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Ven Mars 29, 2013 19:58 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Deux nouveaux témoignages ont émergé dans la presse ces derniers jours, et ils mettent sévèrement en cause la production de l'émission. Il est toujours difficile de savoir quel crédit apporter à ce type d'infos, aussi je vous poste le lien plus pour info que pour polémiquer... Même si, à titre tout à fait personnel, je me dis que ce qui est relaté est hautement probable:

Citation:
Alors qu'un premier témoignage anonyme mettait déjà en cause la société de production de Koh-Lanta, un nouveau témoin, joint par RMC, accable encore ALP suite au décès vendredi au Cambodge du candidat Gérald Babin.
La pression s'intensifie autour d'Adventure Line Productions (ALP). Depuis plusieurs jours, la société de production de Koh-Lanta subit de multiples attaques et deux témoignages viennent, coup sur coup, de remettre en cause leur version officielle suite au décès, vendredi dernier, du candidat Gérald Babin au Cambodge.

Ce jeudi, un premier témoignage anonyme était relayé par le site Arrêtsurimages.net. Il affirmait que le jeune candidat de 25 ans n'aurait pas été secouru à temps alors qu'il s'était effondré, la tête dans le sable, lors de la première épreuve. "Très vite, Gérald s'effondre, la tête dans le sable. Il ne bouge plus". En régie, le médecin aurait souhaité intervenir mais la production l'en aurait empêché : "pas avant que le jeu ne soit terminé. D'autres minutes se passent. Le médecin insiste. Même refus de la production. Gérald git toujours par terre, la tête dans le sable, immobile. (...) Finalement, le jeu se termine. Il s'est écoulé environ 10 minutes, peut-être plus, entre le moment où Gérald s'est effondré et le moment où le médecin intervient finalement".

>>> Mort d'un candidat de Koh-Lanta : Le témoignage qui accuse la production

A présent, un deuxième témoin, joint par la rédaction de RMC, semble confirmer cette thèse et épingle de supposées négligences de la production. Ses propos sont rapportés par la journaliste qui l'a interviewé. "Gérald s'effondre au cours de la première épreuve, le médecin qui suit le jeu sur un écran veut intervenir, affirme la journaliste de RMC en s'appuyant sur ce nouveau témoignage. Le présentateur, Denis Brogniart, interroge le candidat qui dit avoir des crampes, et selon notre témoin, il ne juge pas une intervention nécessaire, le réalisateur non plus, l'épreuve n'est donc pas interrompue.Gérald reste effondré sur le sable et au bout de 8 à 9 minutes, il demande de l'aide : « appelez un médecin », dit-il. Cela s'entendrait très clairement dans les enregistrements vidéo. Le médecin finit par intervenir, il penche pour de la déshydratation et il faudra attendre encore 1h30 pour que Gérald soit transféré en bateau sur une île voisine où une infirmerie a été installée par la production".

Et ce n'est pas terminé. La journaliste enfonce le clou : "notre source évoque, elle, une émission poussée au bout de sa logique : il faut toujours pousser les limites un peu plus loin, et donc reculer l'intervention du médecin. Jusqu'ici, la production a toujours eu de la chance, explique ce témoin, mais on a frôlé plusieurs fois le drame".

Le parquet de Créteil vient en tout cas d'ouvrir une enquête pour "homicide involontaire". Une autopsie du corps a lieu ce vendredi matin à l'institut médico-légal de Paris.


Le premier témoignage est ici: http://koh-lanta.programme-tv.net/koh-l ... roduction/

Source

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Ven Mars 29, 2013 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Pas mal, le coup des "sources anonymes"... Ce serait peut être une bonne idée de ne pas les laisser anonymes, d'ailleurs, ces sources.
Parce que du coup, ça peut être à peu près n'importe qui, notamment quelqu'un qui n'était pas là au moment des faits.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Ven Mars 29, 2013 20:56 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Oui. Sauf que j'imagine que ces sources anonymes n'ont pas forcément envie de se prendre un procès aux fesses pour diffamation. Quand on se bat contre TF1, on a surement de fortes chances d'y laisser des plumes. J'ai bien précisé que je ne savais pas quel crédit on pouvait apporter à ces deux témoignages, mais il ne faut pas non plus prendre TF1 et ALP pour des bisounours.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Ven Mars 29, 2013 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Bah, je veux bien... Mais justement, on peut aussi dire que ce genre d'écrits se base justement sur la réputation de ces deux organismes pour lancer des rumeurs pour le moins fâcheuses... D'autant plus que, même si TF1 et consorts ne sont pas des enfants de cœur, je doute pas mal du fait qu'ils auraient laissé un candidat mourir sur le plateau. Justement parce qu'ils savent que de nos jours, cacher quelque chose de ce genre devient de plus en plus complexe.

La question reste en suspens, j'imagine que c'est maintenant aux mains de la justice (ou que ça le sera bientôt), et que dans ce cas, on aura bientôt le fin mot de l'histoire.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Ven Mars 29, 2013 21:08 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
Mais justement, on peut aussi dire que ce genre d'écrits se base justement sur la réputation de ces deux organismes pour lancer des rumeurs pour le moins fâcheuses...

L'article est tiré du site internet d'un fameux magazine TV. Je doute que ce soit dans leur intérêt de se mettre TF1 à dos volontairement.

Citation:
D'autant plus que, même si TF1 et consorts ne sont pas des enfants de cœur, je doute pas mal du fait qu'ils auraient laissé un candidat mourir sur le plateau.

Personne n'a dit non plus que la prod avait laissé volontairement le candidat mourir sous ses yeux. Dans ce qui est décrit, on a plutôt l'impression que personne n'a compris la gravité de la situation et que la priorité n'était pas de soigner le candidat. Il fallait finir le jeu d'abord. Il m'apparaît évident que si les gens avaient cerné l'urgence, les choses se seraient déroulées différemment. Mais on peut imaginer qu'en raison du fait que tout ceci ce soit déroulé le tout premier jour, pendant la toute première épreuve, les personnes présentes ont cru qu'il s'agissait tout au plus d'un léger malaise. Peut-être que le même scénario, mais quelques jours plus tard, aurait donné des réactions différentes (et donc, une issue différente également).

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Lun Avril 01, 2013 18:56 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Ça devient plus que glauque, cette affaire... :|
L'urgentiste qui était sur place lors de la mort de Gérald Babin a manifestement mis fin à ses jours...

Citation:
Vendredi 22 mars, on apprenait la mort de Gérald Babin, 25 ans, candidat de la 16ème saison de Koh-Lanta en tournage au Cambodge. Aujourd'hui, la production de l'émission annonce le suicide du médecin du jeu via un communiqué transmis à l'AFP.
Le médecin de Koh-Lanta s'est suicidé au Cambodge, annonce Adventure Line Productions, la société qui produit le jeu. Un drame qui intervient dix jours après la mort de Gérald Babin, 25 ans, candidat de la nouvelle saison en tournage au Cambodge, terrassé lors de la première épreuve du jeu.

>>> Koh-Lanta : La lettre d'adieu du médecin rendue publique

Thierry Costa, 38 ans, médecin du jeu depuis quatre saisons, avait été mis en cause par plusieurs témoignages anonymes. Le premier, publié par le site Arretsurimages, expliquait que le médecin avait souhaité intervenir auprès du candidat mais que la production l'en aurait empêché. Un second témoignage, diffusé sur RMC, mettait directement en cause le diagnostic du docteur qui aurait cru avoir affaire à une déshydratation.

>>> Koh-Lanta : le PDG de TF1 "laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes"

Voici le communiqué transmis par ALP à l'AFP : "Thierry Costa, 38 ans, médecin-urgentiste [...] était également le médecin de Koh-Lanta depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l'égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l'unanimité. Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille".

Mise à jour à 16h36 : Selon une responsable de la communication d'Adventure Line Productions, le médecin affirmerait dans cette lettre "qu'il a tout fait pour sauver Gérald Babin". Dans sa lettre, le médecin écrit s'être senti "sali" par les médias. La production écrit également que "cet événement tragique doit inciter ceux qui accusent et commentent sans discernement à faire preuve de responsabilité".


Source

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Lun Avril 01, 2013 20:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Le cousin de ma femme est mort il y a 6 mois sur le terrain de rugby ou il s'entraînait depuis 15 ans avec son équipe locale.

Crise cardiaque à 30 nas alors que s'était un homme sportif qui ne buvait pas, ne fumait pas et sans antécédents particuliers.

Les médecins ont dit que c'était ainsi, le coeur est une machine et il peut lui arriver de "dérailler" et Hop...t'es mort !

Bref, un gars de 25 ans est mort durant un effort physique sur Kho-Lanta. C'est triste et dommage mais c'est la vie, la fatalité. Il n'y a pas de responsables, juste une terrible loterie.

La presse à sensation s'en mêle et espère faire de gros tirages en enflant artificiellement la polémique autour de ce décès et en diffusant en exclusivité des "témoignages anonymes " discréditant ce médecin.

je me demande combien de personnes sont mortes en France depuis le téléthon en participant à des épreuves sportives..... Sans que cela fasse plus qu'un entrefilet dans le journal local ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Lun Avril 01, 2013 20:31 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Ce que tu dis est vrai: ça peut arriver à n'importe qui. Je crois que l'on appelle ça la mort subite chez l'adulte.
Toutefois, je trouve normal qu'une enquête soit menée: la famille de la victime a le droit de savoir comment les choses se sont passées et d'être rassurée quant au fait que leur fils a été correctement pris en charge. Leur "chance" (je suis gênée de m'exprimer ainsi mais vous m'avez comprise) est que tout a été filmé. Il est donc légitime qu'ils veuillent savoir.
Et puisque ce décès (le premier, celui du jeune candidat) s'est déroulé pendant une émission télévisée, il ne me semble pas déplacé que les gens et la presse veuillent comprendre ce qui s'est passé.
A la limite, j'ai trouvé nettement plus trash le sketch des guignols de l'info qui plaisantait sur la mort de Gérald Babin que les articles que j'ai pu lire à droite à gauche qui soulevaient des questions (légitimes) mais n'affirmaient rien.
Concernant ce que tu dis sur la presse, c'est globalement vrai aussi, c'est certain. Mais là, ceux qui ont lancé le premier témoignage a charge, c'est Arrêt sur Images. Schneidermann n'est pas franchement connu pour faire dans le sulfureux et le scandale. Enfin, certaines de ses émissions ont déjà fait parler, mais pas pour ce genre de choses (j'entends par là, pas dans le genre strass, paillettes et télévision facile). Mais il est certain que les conséquences sont terribles, quoiqu'il en soit.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Lun Avril 01, 2013 22:45 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
In fine, si les gens n'étaient pas à ce point friands de morbide et de presse à sensation nous n'en serions pas là.

La justice aurait pu faire son enquête en toute quiétude et la famille aurait eu ses réponses !

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Lun Avril 01, 2013 22:52 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Peut-être. Je ne sais pas si c'est parce que les gens sont friands de morbide, ou si c'est parce qu'il s'agit d'une émission de télé qui leur est très familière. Surement un peu des deux.
Et puis, avoir envie de comprendre et de savoir, c'est humain.
Pour finir, autant je sais que la presse peut souvent déraper, autant sur cette affaire, je n'ai rien lu d'ordurier. J'ai vu des doutes et des questions de journalistes, tout au plus. Malheureusement, le médecin concerné n'avait pas les épaules pour supporter ce scandale potentiel: et c'est terrible, c'est un fait.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Mar Avril 02, 2013 04:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
On en revient à ce que je disais un peu plus haut : tout dépend désormais de l'identité de ces fameux témoins anonymes.

D'ailleurs, vu la tournure des évènements, il se pourrait que les journaux ayant publié cette "dépêche" soit obligés par décision de justice de révéler l'identité de leurs "sources", étant donné qu'il semblerait qu'on soit trèèèèèèèès proche d'une calomnie plus que douteuse (je dirais même carrément glauque), visiblement basée sur la soif de sang et de détails salaces du quidam lambda... Et de la réputation de pompe à fric assoiffée de sang de TF1 et de la boîte de prod.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Mar Avril 02, 2013 09:25 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
En fait, j'en ai tellement marre de lire tous les poncifs du genre ("les médias, c'est tous des pourris", "les abrutis qui s'intéressent à ce type d'info sont justes des assoiffés de sang") que j'ai presque envie de me faire l'avocat du diable, alors même que je ne suis pas une grande fan des journalistes.

Je le répète: que fallait-il faire? Un jeune homme de 25 ans décède pendant le tournage de l'une des émissions les plus populaires de France et il fallait ne rien dire? Le rôle d'un journaliste n'est-il pas d'investiguer? De chercher à comprendre?
Par ailleurs, et encore une fois, dans les articles que j'ai lu, la plupart du temps, c'était surtout la prod (ALP) qui était attaquée. Le médecin a été évoqué de temps en temps mais je n'ai jamais rien lu de choquant, de vraiment suspicieux ou d'injurieux à son égard.

En revanche, ne peut-on pas se demander comment ce médecin a pu se suicider alors même qu'il était sensé être entouré de plein de gens (car toujours au Cambodge avec la production et une partie des équipes de TF1)? Personne n'a vu sa détresse au cours de ces 10 derniers jours? De la même manière, aussi terrible que soit cette mort, pour moi, un homme qui se suicide alors même qu'il n'y a pas eu de vindicte populaire à son égard, était, de toute façon, quelqu'un de fragile. Si c'était arrivé après qu'il fut jugé (et reconnu coupable de non assistance à personne en danger), j'aurais compris. Mais là? Rien n'était joué. Son geste est très rapide dans le temps.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Mar Avril 02, 2013 09:55 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Mais en même temps après un évènement de ce genre, ce docteur là n'aura plus jamais la possibilité d'exercer ou presque. Même s'il n'a rien fait de mal, tu imagines un peu la pub que ça lui fait pour sa réputation de docteur ? plus de travail dans le milieu télévisuel et s'il ouvre son propre cabinet il n'aura presque pas de patients, ou alors les gens lui aurait systématiquement reparlé de l'épisode de Koh Lanta. Et impossible pour lui de retourner dans le milieu hospitalier, donc en clair sa carrière était fichu. Il n'a fait que réagir comme une personne qui n'a plus d'avenir.
C'est un peu radical je l'admet mais je me met facilement à sa place. Etre médecin c'est une vocation on n'a rarement vu des ex médecin se reconvertir en agent immobilier ou autre profession.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Mar Avril 02, 2013 12:14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Il ne faut pas oublier aussi que les témoignages mettent en cause la prod qui a empêché le médecin d'intervenir dès le début et ne lui a pas donné ensuite de moyens dignes de ce nom pour évacuer le malade.

En tant que médecin, tu dois t'en vouloir de ne pas avoir bousculé tout le monde pour aller l'ausculter et suffisamment insisté pour une évacuation en hélico. Personnellement, je me dirais que j'ai failli, même si, peut-être, il n'y avait rien à faire pour le sauver.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Mar Avril 02, 2013 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 28, 2013 01:12
Messages: 39
De toutes façons, il me semble que tout devrait est clair une fois les ruchs saisis et regardés…

_________________
└ fondateur de nopanic.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Mar Avril 02, 2013 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Metronomia a écrit:
Je le répète: que fallait-il faire? Un jeune homme de 25 ans décède pendant le tournage de l'une des émissions les plus populaires de France et il fallait ne rien dire? Le rôle d'un journaliste n'est-il pas d'investiguer? De chercher à comprendre?


Chercher à comprendre, investiguer, oui, on est bien d'accord, c'est le rôle des journalistes. Mais ça ne les autorise pas pour autant à maquiller (voire gonfler) un papier pour pouvoir le sortir avant les autres. Il est très facile de dire que le médecin n'a délibérément rien fait, de vouloir faire croire qu'il a confondu une déshydratation avec une crise cardiaque... Sous couvert de "témoins anonymes" tout devient possible.

D'ailleurs, le suicide du médecin en question, qui est, je te le concède un terrible dénouement, aurait peut être pu évité si on avait laissé le temps à l'enquête de découvrir le fin mot de l'histoire. Il faut songer qu'en l'espace de moins d'une semaine, on a affirmé par voie de presse que ce professionnel a plus ou moins délibérément laissé mourir un malheureux jeune homme de 25 ans, pour les besoins d'une émission. Comment aurait-il pu continuer à exercer par la suite ? Sa carrière était foutue, et donc certainement aussi la possibilité de travailler dans une profession qui était la passion de sa vie...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Mer Avril 03, 2013 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 28, 2013 01:12
Messages: 39
D'après ce que je disais sur les rush, tout ne me semble pas encore très clair!
Citation:
Les rushs fournis ce week-end aux enquêteurs s'arrêtent juste au moment du malaise de Gérald Babin, affirme l'avocat de la famille du candidat décédé au Cambodge le 22 mars dernier. «Europe 1» assure pourtant le contraire...

http://www.20minutes.fr/television/1130 ... or=RSS-145

_________________
└ fondateur de nopanic.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Mer Avril 03, 2013 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ce serait quand même bien qu'on laisse la justice suivre son cours, et que les journaleux arrêtent de chasser le scoop en balançant des infos non vérifiées/incomplètes/tirées de leur contexte/etc... Et je dis pas ça pour ce sujet uniquement (qui, je dois bien l'avouer, m'en touche une sans faire bouger l'autre).

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Mer Avril 03, 2013 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
En même temps, pour les rushs, il aurait été mal venu de continuer à filmer un gars en train de mourir...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Jeu Avril 04, 2013 22:16 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 18, 2013 13:23
Messages: 747
Ce jeune homme n'est pas mort sur le tournage mais après un 3ème arrêt cardiaque dans un hôpital du Cambodge me semble t-il.

_________________
« La seule perfection qu’atteignent les êtres humains, c’est de connaître parfaitement leurs imperfections. »
Eric McCorman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Ven Avril 05, 2013 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Et même... Filmer un gars en plein malaise ou autre et TF1 aurait été taxé de TV voyeuriste. Visiblement tout a bien été fait, les autres candidats ont été interrogés et ne semblent pas mettre en doute l'efficacité du toubib et de la production.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Ven Avril 05, 2013 12:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'ai entendu à la radio que le candidat aurait eu une pathologie cardiaque cachée (cardiopathie dilatée), d'après le rapport d'autopsie préliminaire.

Il avait satisfait aux tests éliminatoires, et donc la production et lui-même ignoraient cette pathologie (à moins que l'enquête ne contredise ce point). Avec (c'est mon interprétation personnelle) l'effort, la chaleur et un vol France Cambodge long et fatiguant, il est possible que son coeur ait lâché alors que le même effort en France n'aurait pas eu de conséquence.

Si cette pathologie avait été connue, le candidat aurait été éliminé, de toute évidence. Et à supposer, cas très improbable où il aurait été pris, le médecin aurait pu intervenir tout à fait autrement.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-K ... filDMA.Htm

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 01:05 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 18, 2013 13:23
Messages: 747
La photo de couverture du compte officiel de Koh Lanta sur Facebook a été changée dernièrement. Elle est hideuse mais laisse penser que TF1 n'a pas du tout l'intention de s'arrêter là (ça me va très bien en ce qui me concerne).

Je vous parie que l'ouverture des candidatures reprendra dès cette année. :)

PS : encore une fois, je suis certain que c'est ce qu'aurait voulu ce candidat et je dis ça sans égoïsme aucun. Ceci dit, je pense que TF1 pense davantage à tout le pognon que ça lui rapporte. Quand les audiences représentent 50% du dernier débat présidentiel en moyenne, tu m'étonnes John ! :mrgreen:

_________________
« La seule perfection qu’atteignent les êtres humains, c’est de connaître parfaitement leurs imperfections. »
Eric McCorman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Mar Mai 06, 2014 09:51 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Les fans de l'émission l'attendaient, Koh Lanta reprend du service avec une nouvelle édition placée sous le signe de la sécurité. Voici les premières indiscrétions du tournage :

Citation:
Le secret est bien gardé. Le tournage de Koh-Lanta a repris discrètement depuis quelques jours, un an après les drames successifs qui ont endeuillé l'équipe de production. Les nouveaux candidats pourraient avoir établi leurs camps sur les rivages de la Malaisie. Selon Télé 2 semaines, une grande figure du jeu pourrait participer à cette édition en la personne de Teheiura. Le Polynésien, véritable aventurier, avait déjà tenté sa chance en 2011 et 2012. D'après les informations du site de Télé Star, cette saison pourrait également permettre à Moundir d'effectuer son come-back parmi les anciens sélectionnés.

Le service médical renforcé

Présent au casting en 2003 et en 2009, le candidat avait marqué les esprits pour son fort tempérament et ses répliques irrésistibles. Depuis, il a inspiré le concept de plusieurs émissions de télé-réalité à son effigie, comme "L'aventurier de l'amour", qui lui a permis de rencontrer son épouse actuelle Inès, ou "La mariage de Moundir". Autre come-back probable, celui de Christina, qui a remporté le jeu d'aventures en 2009. Elle a toutefois une revanche à prendre puisqu'elle avait d'abord été éliminée au douzième jour avant de revenir dans la course à la suite d'un abandon. Sara, Laurent et Philippe seraient aussi de la partie.

Toujours selon le magazine, la production aurait désigné plusieurs médecins urgentistes pour assurer la sécurité des candidats sur place. En grossissant ainsi les équipes médicales, TF1 et Adventure Line Productions (ALP) montrent leur volonté de limiter au maximum les risques qu'un nouveau drame se produise. Le tournage de ce "Retour des anciens", qui sera dédié à la mémoire de Gérald Babin, a également été réduit à 21 jours, contre 40 pour les formules plus classiques. Diffusion possible en septembre.


Source : http://www.metronews.fr/culture/tf1-mou ... 6np6jHcUI/

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un mort sur le tournage de Koh Lanta 2013
MessagePosté: Mar Mai 06, 2014 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Heureusement, la loi ne nous oblige pas à regarder TF1 ! :mrgreen:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO