Nous sommes le Ven Mai 24, 2024 13:20


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2013 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Salut la compagnie !

Ça fait quelques temps que je ne suis pas passé (j'étais en pleine partie de Final Fantasy XIII-2).

J'ai été voir les autres forums du web qui en général marchent du feu de dieu. Excepté ici et jeuxvideo.com, tous les forums foutent le camps. Désertion, plus de participation, on se demande où tout ce beau monde est passé.

Est-ce la faute à Facebook ? Les forums n'étaient-ils qu'un effet de mode ? Les règles appliquées dans les forums étaient-elles trop restreintes et au fil du temps, n'ont-elles pas fait fuir une bonne partie de la populace ?

Pour la première option facebook, je me refuse à y aller.

Pour la seconde, s'il s'agit d'une effet de mode, alors les forums redémarreront du feu de dieu quand ça reviendra (dans longtemps ?)

Pour la troisième option, elle reste probable, ce qui laisserait à penser qu'il ne resterait que les "meilleurs membres". Après tout, le règlement, c'est comme dans la société. Seuls les meilleurs restent en place.

A vos avis forumeurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2013 21:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Je pense que ça peux dépendre beaucoup du sujet du forum, comment il est administré et comment aussi il peut être répertorié dans une recherche google. Ici nous sommes chanceux. Il suffit de faire une recherche sur google avec les mots "forums + paranormal" et nous sortons en premier de liste. Mais d'abord et avant tout, la bonne gestion d'un forum est primordial. Il faut vite expulser les fouteurs de troubles et ceux qui veulent créer des cliques au dépend des administrateurs.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2013 21:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Peut-être que le paranormal et les jeux vidéos sont des passions vaguement "honteuses" et socialement connotées, et vu que facebook est surtout utilisé comme un outil de promotion personnelle, les gens n'ont peut-être pas envie de partager ce genre de centre d'intérêts et préfèrent en rester au bon vieux forum et son confortable anonymat...

(Et puis bon, malgré tout ce que les gens peuvent en dire, ce forum est tout de même formidable... 8) )

Cela dit, je ne partage pas ton analyse, je fréquente pleins d'autre forums et ils sont toujours aussi vivants malgré l'arrivée de fessebouque et consorts...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2013 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Ça ne touche pas forcément les forums de jeux vidéo, je peux vous en montrer un paquet à la pelle avec des statistiques incroyables, mais incroyablement désertés de nos jours, et ce dans plein de domaines variés.

Par contre William Lee, si tu connais des forums encore populaires hormis ici, doctissimo et JVC, je suis preneur par MP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 06:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 12, 2009 12:36
Messages: 180
Localisation: Tokyo
Je pense que Facebook est en partie responsable.
Je tenais avec mon petit ami un forum dédié à un artiste Japonais. Le forum était assez fréquenté, mais à partir du moment où toute la petite communauté est partie petit à petit s'installer sur Facebook, ils ont préféré pour la majorité échanger leurs impressions sur les dernières chansons etc. via Facebook. Malgré nos tentatives pour continuer à faire vivre le forum, les utilisateurs les plus acharnés ont fini par être... les bots.
J'ai l'impression aussi que les discussions à coup de gros pavés rebutent de plus en plus de monde: pour des commentaires rapides Facebook suffit largement. (Il faut dire aussi que notre public est majoritairement composé de "jeunes" entre 15 et 25 ans).

Au final nous venons de fermer notre forum: il aura duré 4 ans. Par contre notre page Facebook dédiée à l'artiste fonctionne très bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 08:37 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
Mais il doit y avoir encore pléthore de forums sur le net non ? Enfin rien qu'un forum sur dota 2 (jeux vidéo) de communauté française marche (sans être dans le 5 messages/min) (bah tiens en passant : http://www.dota2bourbier.fr/ c'est pas du tout mon projet, et l'équipe qui a repris ça a fait un bon boulot, du coup petit coup de pub pour eux).

Sinon par exemple le forum "onnouscachetout" est encore assez actif non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Les forums que je fréquente sont toujours actifs pour ma part. Mais comme en général ils ont un thème précis, l'outil qu'est un forum est plus approprié à l'archivage des infos que fessebouc.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 11:12 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Personnellement je pense qu'on peut difficilement comparer les deux choses. Facebook est un portail social le plus souvent utilisé des fins privées (pour permettre à une entreprise de se faire connaître par exemple). Les informations qui y sont publiées ne sont pas nécessairement accessibles à tout le monde, en fonction des listes de groupes qui sont dès le départ constituées. Un forum quand à lui est un vaste espace d'échanges et de débats orienté vers une communauté de membres.

Ces deux expériences sont donc très différentes et ne s'opposent pas nécessairement. Elles peuvent même au contraire devenir complémentaires entre elles.

Je ne pense pas que Facebook soit la raison du potentiel déclin des espaces d'échanges communautaires. Un forum naît, vit et meurt, parfois hélas prématurément. Il en a toujours été ainsi depuis l'ère Internet, et ce bien avant l'apparition de Facebook. Le problème vient plutôt à mon sens de la rude concurrence qui existe, du fait que le net se soit suffisamment démocratisé pour apparaître désormais dans presque chaque foyer. Créer un forum et le faire vivre est donc d'autant plus difficile qu'il en existe bien d'autres abordant souvent le même thème. Sortir du lot devient donc compliqué, et beaucoup de forums s'y cassent les dents.

Mais un forum peut parfois aussi être amené à fermer ses portes en raison de problèmes internes et/ou entre membres. Sans compter parfois la difficulté de renouveler l'intérêt des discussions, et de fidéliser les membres tout en en amenant de nouveaux. Ces problèmes peuvent tout à fait survenir de manière isolée, pour finir par générer un cercle vicieux. A priori un forum suffisamment convivial et bien tenu n'a aucun souci à se faire face à la précence de Facebook et compagnie. PFRN, avec ses 10 ans d'existence, en est la preuve vivante.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 12, 2009 12:36
Messages: 180
Localisation: Tokyo
Linele a écrit:
Personnellement je pense qu'on peut difficilement comparer les deux choses. Facebook est un portail social le plus souvent utilisé des fins privées (pour permettre à une entreprise de se faire connaître par exemple). Les informations qui y sont publiées ne sont pas nécessairement accessibles à tout le monde, en fonction des listes de groupes qui sont dès le départ constituées. Un forum quand à lui est un vaste espace d'échanges et de débats orienté vers une communauté de membres.


C'est certain que les forums sont plus adaptés à l'échange. Mais il existe maintenant sur Facebook les pages communautaires et les groupes qui font que des gens qui ne se connaissent pas forcément peuvent discuter ensemble (les échanges restent toutefois plus courts que sur un vrai forum).
En ce qui me concerne mon forum a disparu au profit de la page correspondante, vu que ce sont les mêmes gens que j'y retrouve, et comme nous étions le seul forum du web francophone concernant cet artiste, nous n'avions aucune concurrence. Facebook n'est certainement pas responsable de la disparition de tous les forums, mais il peut contribuer à en faire disparaître certains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 13:55 
Les forums qui fonctionnent bien et qui vivent longtemps sont simplement des lieux de référence pour les internautes, il ne faut pas chercher plus loin...
Google aussi est responsable de cela.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Le référencement sous google y est pour quelque chose en effet... Après pour ce qui est des sites et forums visités...
Doctissimo et aufeminin, deux choses qu'on pourrait quasiment appeler des méta-forums, où on parle de TOUT, des manifestations ET aux tutos pour apprendre à percer un trou dans un mur en brique, en passant par les section sexo, et j'en passe. Tous les sujets dont vous pouvez vouloir discuter son sur ces forums, et dans la plupart des cas, votre question a déjà été posée 600 fois, avec une pléthore de réponses satisfaisantes et différentes.
Ensuite JV.com... C'est un nid à troll incroyable. Essentiellement tourné vers les jeux vidéos, mais j'ai la nette impression, chaque fois que j'y mets les pieds pour avoir une astuce sur un de mes jeux, que les habitués sont plus afficionados du free fight virtuel que du jeu vidéo.
Et puis on a PFRN. Au cas où vous n'auriez pas remarqué, le paranormal tient encore une belle place dans les grilles de programmation télé, et notamment sur les chaines du groupe M6 (presque en majorité chez eux, d'ailleurs). Ces programmes sont extrêmement populaires (et c'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'un groupe télévisuel privé les programme si souvent, c'est juteux, comme business, le frisson...) Et, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, presque à chacune de ces émissions, on a au moins : un habitué qui poste un topic sur le sujet de l'émission, et un petit nouveau qui étrangement s'est souvenu le lendemain de l'émission qu'il avait croisé une dame blanche en rentrant d'un soir de beuverie (quand ce n'est pas une histoire d'ET ou d'un poney phospho de la taille d'un ours qui détalle en voyant arriver le dit petit nouveau).

Spoiler :
Le coup du poney phospho, c'est véridique, je retrouve plus le topic mais je le poste dès que je l'ai sous la main.


Faut dire, comme souligné plus haut, que PFRN bénéficie quand même d'un référencement exceptionnel sur le moteur de recherche numéro un. Et le fait d'avoir paranormal et forum dans le titre y est sûrement pour quelque chose...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Perso, je déteste les pages communautaires de facebook...entre les trolls, les provocs faciles, les "poste ce message sur le mur de 25003 personnes sinon une petite fille aux yeux ensanglantés va t'emmener en enfer en vélo", les like qui veulent rien dire, les gars dont tu te demandes d'où ils sortent, l'orthographe qui me donne envie de me planter deux fourchettes dans les yeux, les pubs pour aller sur d'autres pages (et qui n'ont en général rien à voir avec le sujet)...bref, je trouve ça naze. A moins d'être H24 derrière son écran à liker comme un goret, il n'y a pas vraiment de "communauté".

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 20:20 
Je continue de penser que l'entrebailleur est une des solutions, et ça ne coûte pas cher:

http://www.google.fr/products/catalog?h ... CGwQ8wIwBg


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Je crois que tu t’es planté de sujet.
Parce que là, je vois ne pas le rapport avec la fin des forums. :mrgreen:

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Dim Janvier 13, 2013 00:02 
Effectivement! Merci Haakor, je me suis gourré de fenêtre, je pensais à la petite fille qui voulait voler! Mes excuses aux foroumeurs :oops:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 27, 2012 23:26
Messages: 50
Localisation: Lyon
Tu as eu au moins le privilège de me faire reverser mon café sur les mains. :|

Pour en revenir au shmilblick , je suis en raccord avec l'instigateur du sujet, les forums sont un effet de mode, et avec l'arrivée des nouveaux services de communication, les moins pratiques sont oubliés. Ne nous voilons pas la face, les systèmes des forums sont lents en échanges textuels, mais permettent comme ici d'avoir une qualité quant aux propos tenus, ce qu'on ne retrouve pas sur les sites sociaux. En tout cas j'aime bien le confort de l'indexation et des règles d'un forum (que je n'échangerai pas avec TêtedeLivre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Société : La fin des forums ?
MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 00:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Hum... les forums sont donc un effet de mode... depuis les débuts d'internet ?

Petit court d'histoire technologique : les premières formes de réseau informatique étaient pour la plupart un système de forum entre étudiants, sur les campus, puis inter-campus...
Le système de forums est pour moi la forme la plus pratique et la plus efficace d'un site cherchant à communiquer et à débattre sur un sujet lambda : cela permet à la fois de pouvoir publier des articles aboutis, réfléchis, appuyés par des références et des documents externes, tout en autorisant un certain contrôle sur ce qui est dit, permettant de lutter efficacement sur les vermines qui infestent les eaux du web, telles que trolls et autres floodeurs de tous poils...
Un forum bien tenu, tel que PFRN notamment, n'a pas de souci à se faire, même face à des géants tels que Facebook, pour une raison qui est simple : on ne vient pas ici pour les mêmes raisons que celles qui nous poussent à aller poster un statut sur Facebook.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO