Nous sommes le Mer Mai 08, 2024 11:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 14:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Citation:
..

L'écriture en lettres attachées, un vestige du passé pour les jeunes Américains


LOS ANGELES, États-Unis - Pour Monica Baerg, 16 ans, élève à l'école secondaire Arcadia, en Californie, écrire en lettres attachées ne sert à rien. Ses devoirs scolaires doivent obligatoirement être tapés à l'ordinateur, et pour les messages personnels, il y a les courriels, souligne la jeune fille. Quand elle doit prendre la plume, Monica écrit en lettres d'imprimerie.

«Personne ne nous a jamais forcés à utiliser l'écriture cursive, donc c'était pénible de mémoriser les lettres», raconte l'adolescente, qui a même de la difficulté à déchiffrer ce que ses parents écrivent.

Pas moins de 45 États américains sont sur le point de lui donner raison. Ces États doivent adopter des orientations scolaires communes pour 2014 en mathématiques et en anglais. Et les belles boucles de l'écriture en lettres attachées ne sont plus requises, contrairement à la maîtrise du clavier d'ordinateur dès la fin de l'école primaire.

Certains États, dont la Californie, la Géorgie et le Massachusetts, ont ajouté l'écriture cursive à leurs programmes scolaires. La plupart des autres ont laissé le choix aux districts scolaires.

Aux États-Unis, les ordinateurs ont envahi les salles de classe. Alors pour certains pédagogues, apprendre à écrire en caractères d'imprimerie est bien suffisant.

«Avez-vous vraiment besoin d'apprendre deux façons d'écrire?», demande Steve Graham, professeur de pédagogie à l'université d'État de l'Arizona, qui s'est penché sur l'apprentissage de l'écriture. «Il y aura plein d'enfants qui n'apprendront pas l'écriture cursive. La compétence la plus importante maintenant, c'est de taper à l'ordinateur.»

L'écriture cursive a néanmoins ses partisans, qui lui trouvent des bienfaits sur les capacités psycho-motrices des enfants. Cette écriture les relie aussi au passé, qu'il s'agisse de la Constitution ou des lettres de leurs parents ou grands-parents. Les boucles de l'écriture en lettres attachées en disent beaucoup plus sur la personnalité que les caractères d'imprimerie.

«Je pense que cela fait partie de l'identité et de l'estime de soi», observe Eldra Avery, qui enseigne le langage et la composition à l'école secondaire San Luis Obispo, en Californie. «Il y a quelque chose de très unique et personnel dans une lettre en écriture cursive», ajoute-t-elle.

Autre argument, la rapidité d'écriture. Eldra Avery réapprend l'écriture en lettres attachées à ses élèves pour qu'ils réussissent mieux leurs examens de fin d'année. «Ils doivent écrire trois rédactions en deux heures. Ils ont besoin de cette rapidité», affirme-t-elle. «La plupart ont appris l'écriture cursive au primaire et l'ont oubliée. Leur calligraphie est déplorable.»

La plupart des élèves américains préfèrent les caractères d'imprimerie, qu'ils ont davantage pratiqués. Parmi ses 32 élèves de cinquième année du primaire, seuls trois écrivent en lettres attachées, note Dustin Ellis, enseignant à l'école primaire Big Springs de Simi Valley, en Californie. Si cela ne tenait qu'à lui, il limiterait le programme à l'apprentissage de la lecture des lettres attachées, pas à leur écriture.

«Les élèves peuvent réussir aussi bien avec les lettres d'imprimerie», affirme Dustin Ellis. «Quand un jeune peut écrire par texto 60 mots en une minute, cela signifie qu'on part dans une nouvelle direction. L'écriture cursive est de moins en moins importante.»

Monica Baerg, elle, voit un seul intérêt à l'écriture cursive. Pour l'adolescente, on devrait apprendre aux jeunes ce type de calligraphie dans un unique but: «Tout le monde veut une signature "cool" avec plein de belles boucles».
»



Source

Naturellement, je suis contre cette idée d'abandonner tout enseignement de cette forme d'écriture, qui est très utilisée dans le monde du travail. Nous n'avons pas toujours un ordinateur avec soi, ni un portable ou une tablette. En situation d'urgence, sans technologie, on fait quoi lorsqu'il faut écrire quelque chose pour signifier qu'on a besoin d'aide? Il me semble que l'écriture en lettres attachées est terriblement très utile encore. Et puis honnêtement, faudrait d'abord montrer à certains à écrire comme il faut lorsqu'ils tapent un texte avant de demander d'abandonner l'écriture en lettres attachées. Sinon ça risque de faire pitié... :?

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 24, 2008 22:35
Messages: 128
Quel dommage!

En plus, je ne sais pas si c'est parce que je suis une nana, mais j' ai toujours pris du plaisir à utiliser une jolie écriture, pas vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Il me semble plus rapide d'écrire en lettres attachées, non ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 24, 2008 22:35
Messages: 128
Oui c'est plus rapide. Enfin, c'est peut-être une question d'habitude.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Et quand quelqu'un voudra bosser dans un lieu où on on doit lire des archives (cadastre, notaire...) il devra prendre des cours de lecture de lettre attachée ? Dans la salle de cours juste à côté des futurs égyptologues ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 17:33 
Soyez heureux car vous avez la chance d'assister aux changements qui feront la société de demain.
Autant être positif hein :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 19:17 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, une société d'ânes bâtés.

C'est réellement incroyable, que des personnes de l'éducation nient l'utilité de l'écriture manuscrite en lettres cursives, comment peut-on en arriver à une telle stupidité.

Personnellement, je pense que l'informatique est occupée à détruire l'éducation, surtout aux jeunes éléves, je soutiens qu'avant de pouvoir utiliser un clavier, il faut tout apprendre dans l'écriture en manuel, minuscules, majuscules, cursives, imprimeries, c'est un état que l'on doit acquérir avec une dextérité et un tour de main au fil de l'enseignement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Totalement contre pour ma part. Il me semble judicieux d'apprendre les bases de manière à pouvoir les utiliser en toutes circonstances, ordinateur ou pas.

Quand on voit que de plus en plus d'écoles intègrent les tablettes tactiles dans les différents cours, je suis un peu horrifiée...que sauront faire ces jeunes plus tard en dehors de tout ce qui est ordinateur/tablette/appuyer sur des boutons ? On facilite beaucoup trop plein de choses, ce qui ne mène en général qu'à une déchéance et une certaine paresse.

De même quand on regarde les jouets pour enfants (surtout les plus petits) : presque tous sont électroniques, il suffit d'appuyer sur des boutons pour jouer/écouter...
Mais les cubes et autres jouets "manuels" n'ont-ils pas leur utilité, notamment en matière de psychomotricité ? Moi j'en suis convaincue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 21:53 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15285
Beaucoup de parents sont convaincus que leur enfant est surdoué parce qu'il sait appuyer sur un bouton, ou empiler des cubes sur une tablette. Mais laissez le même môme devant de vrai cubes et il n'y a plus personne.

L'apprentissage est indispensable, y compris celui de l'écriture cursive. Elle permet, outre savoir écrire, de coordonner ses gestes.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Arkayn a écrit:
L'apprentissage est indispensable, y compris celui de l'écriture cursive. Elle permet, outre savoir écrire, de coordonner ses gestes.


+1.
J'étais déjà choqué que les étudiants en Architecture commence maintenant directement avec un PC, ils ne savent plus tirer une ligne droite à la main, si maintenant dès l'école primaire on leur bride la motricité...

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 10:33 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
Et pourtant il faudra s'y résigner j'imagine... Je peux prendre comme exemple personnel la différence d'écriture entre mon grand-père et la mienne : y'a pas photo, je suis incapable d'écrire de manière aussi "stylée" et propre. Enfin j'imagine que pas mal de monde a pu voir la qualité d'écriture ou orthographique diminuer avec les générations.

Mais comme le dit Soldat Inconnu, faut voir positif, peut-être que ça occasionnera des changements intéressants !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
On saura enfin déchiffrer ce que ces sagouins de toubibs écrivent sur leurs ordonnances :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
A ce propos je me demande si les pharmaciens ont des cours particuliers pour déchiffrer l'écriture des médecins sur les ordonnances? :mrgreen:

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 13:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
blad a écrit:
On saura enfin déchiffrer ce que ces sagouins de toubibs écrivent sur leurs ordonnances :mrgreen:


Ça existe déjà. Certains médecins font leur ordonnance via leur ordinateur et la sorte sur l'imprimante. :)

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui, je confirme, tous les toubibs que je vois pour mes filles font des ordonnances sur PC. Ce qui doit leur permettre également de garder une trace en cas de pépin.

J'ai la chance d'avoir eu 2 chefs qui, lorsqu'ils me donnaient une note à transcrire sur PC, commençaient leurs mots convenablement pour se terminer par une sorte de vaguelette plus ou moins longue suivant le mot, avec de temps en temps, un rond ou un trait. En fait, c'est le sens global de la phrase que je comprenais :mrgreen: C'est comme si, au bout d'un certain temps, l'assistante (que je suis) était "connectée" avec son supérieur. Alors, les égyptologues, y peuvent repasser ! :mrgreen:

Quant à l'écriture, c'est ce que l'on apprend en CP/CE1. C'est obligatoire et ça le restera. Ne soyez donc pas aussi pessimistes !

Pour la motricité "fine", pas la peine d'aller chercher aussi loin. Savoir boutonner sa veste, mettre ses chaussettes et lacer ses chaussures, est très difficile à apprendre pour un enfant (sans parler d'ouvrir un sachet). Croyez en mon expérience avec ma fille qui a de gros soucis de motricité pour tout son côté gauche.

Les jeux style tablettes ne sont pas prêts de réduire la motricité des enfants. Au contraire, ils forment l'esprit, la rapidité et la logique. Et les enfants continueront toujours à trouver des jeux dits manuels.

N'associez pas forcément technologie avec négatif. C'est un plus !!!!

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 18:54 
Tiens c'est drôle, il y a justement un article sur le déclin de l'intelligence de l'être humain sur la DH
D'après ce chercheur, c'est quelque chose de naturel en fait...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Ven Novembre 30, 2012 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
En même temps, et hélas, plus personne ne sait bien écrire. Les lettres de motivations et les CV se font par ordinateur. C'est dommage, mais pas dans le dernier cas, que l'on perde cette belle habitude d'écrire. D'ailleurs que je vois le changement de typo des enseignes, genre eBay ou Leclerc, je me dis que la typographie n'a pas de beaux jours devant elle.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Sam Décembre 01, 2012 20:54 
Et typographe, il y a 40 ans (époque du plomb dans l'imprimerie), c'était 5 ans d'études soit autant qu'un dentiste ! D'ailleurs c'était le must: Ouvrier Hautement Qualifié (OHQ).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Dim Décembre 02, 2012 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Les typographes, ça existe encore ! J'ai vu un reportage récemment sur Questions Maison sur France 5. Mais si tu veux des cartes de visite par exemple, ça te coûte un bras. C'est devenu un métier du luxe. Le gars que j'avais vu en reportage, par exemple, était à Venise il me semble. Mais il doit bien il y en avoir encore en France...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Dim Décembre 02, 2012 16:36 
La typo en plomb, les monotypes, linotypes, c'était un sacré métier! Avant l'offset (donc des feuilles de métal sur des cylindres rotatifs), c'étaient des "flancs" en plomb qui déposaient l'encre:

http://expositions.bnf.fr/presse/grand/pre_102.htm

Vraiment un métier à part entière.

Il reste chez quelques petits imprimeurs, du matos "plomb", car un beau papier de carte de visite "mérite" le grain donné par la pression; Les machines de type Miehle, notamment une surnommée "moulin à vent" n'ont pas disparu, mais effectivement, pour que ça soit rentable il faut faire du superbe boulot.

Le célèbre papier "Richard de Bas", fabriqué à la main avec des fleurs séchées ne passerait pas dans une offset; Beau vestige!

http://www.richarddebas.fr/papier.html

http://www.richarddebas.fr/catalogue.html


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 09:59 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Mais c'est totalement idiot !

L'écriture en cursive c'est le B A BA de l'écriture.
Je peux en témoigner, étant dyslexique et mon fils dyslexique et dysorthographique, il fait une horrible faute avec le B tout simplement parce qu'il ne l'écrit pas en cursive, donc le confond avec le D (b d) la barre étant juste de l'autre côté pour l'autre ou pour l'autre. De plus j'ai déjà demandé plusieurs fois à son institutrice de lui rappeler de l'écrire comme toutes les autres lettres afin qu'il évite cette faute. C'est tout bête mais c'est tellement important. Et puis c'est moche un texte écrit manuellement en scripte.
Le seul endroit où je suis d'accord c'est pour les ordonnances, car écriture en scripte elles sont illisibles. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Je la trouve rassurante cette écriture en lettres attachées...en fait, c'est surtout parce que ça me rappelle plein de souvenirs : l'école primaire et la date du jour sur le tableau, les petits mots que me laissait ma grand-mère ou son cahier de recettes, mes premières lignes d'écriture. Et puis, c'est si chou quand on lit le prénom d'un petit enfant sur son dessin de cette façon.
Actuellement, j'ai une drôle d'écriture hybride...certaines lettres sont restées "cursives" et d'autres sont devenues des minuscules d'imprimerie. Mes L-B-F-G sont en attaché, le reste non. Par contre, je fais toujours mes majuscules comme en primaire avec des pleins et des déliés.

Abandonner cette façon d'écrire serait vraiment dommage. Je peux pas m'expliquer pourquoi...peut-être parce que c'est une madeleine de Proust.

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Azama a écrit:
Et typographe, il y a 40 ans (époque du plomb dans l'imprimerie), c'était 5 ans d'études soit autant qu'un dentiste ! D'ailleurs c'était le must: Ouvrier Hautement Qualifié (OHQ).


Hum hum. Dentiste, c'est 5 ans après le bac... typographe, comme pour tout ouvrier hautement qualifié (donc qui a son brevet professionnel ou sa maitrise), c'est 5 ans tout court, c'est à dire qu'il pouvait commencer son apprentissage à 14 ans, à l'époque...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 17:29 
C'est quand même 5 ans d'études; Même qu'un typo touche plus de plomb qu'un dentiste, mais moins d'argent :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Gare au saturnisme :mrgreen:

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 18:28 
Quand j'ai bossé dans le métier (1971/73, les typos avaient une "prime de lait", il me semble d'un litre par jour; Mais ces gars là, disaient: "le plomb ça donne soif".... Imagines la gueule du lait!

Mais, pour rester dans le sujet, il y avait de véritables artistes, ceux qui faisaient les faire-parts et autre choses léchées, et qui mettaient un point d'honneur à composer du "couché", des lettres lièes, en montrant le moins possible de césures.
Certains travaillaient à la loupe et au palmer!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'écriture en lettres attachées, vestiges du passé?
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Tout métier d'artisanat comporte son contingent de perfectionnistes... Ensuite, pour ce qui est de l'écriture en lettres attachées, si j'ai bien compris, tout cela ne concerne qu'une partie des Etats US... Ce qui veut dire qu'ailleurs dans le monde, l'écriture classique, avec lettres attachées, a de beaux jours devant elle !

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO