PNT2A a écrit:
Désolé les copains, mais moi les ULM je les aime cloués au sol !
Blague à part, il y a des pilotes très consciencieux chez les ULM, mais il y a aussi tout un tas de gros rigolos qui viennent s'amuser à emplafonner les zones qu'ils ne devraient même pas - ne serait-ce qu'une seule seconde - imaginer venir gratouiller du bout de l'aile.
Quand j'étais dans la Chasse, j'ai deux copains qui ont tapé un ULM en plein vol, lors d'un exercice de suivi de terrain à très haute vitesse, près des Alpilles. Ils ont frappé dans une de nos fameuses zones "AZBA/RTBA", qui sont STRICTEMENT interdites à tous aéronefs civils pendant ses heures d'activations.
On a tous regardé l'enregistrement vidéo du HUD (Head-Up Display) du 2000, c'est juste effrayant.
Salut PNT2A !
En exercice
à très haute vitesse en
zone de montagne, vous volez assez bas pour taper des ULMs ? Risqué, non ?
Ou est-ce que l'ULM était non seulement en zone interdite mais à une altitude supérieure à celle autorisée ?
Citation:
Dernièrement sur mon gros camion au décollage de Bordeaux on s'est fait une belle peur aussi...
Un ULM en plein dans la zone d'envol ? Yen a un qui avait oublié son cerveau sur le plancher des vaches !!
Ça me fait penser : j'aime beaucoup les films de
la Guerre des Etoiles, mais ya un truc qui m'a toujours interpellé quelque part au niveau de mon vécu, c'est l'absence totale de contrôle aérien. Tatouine est une petite planète perdue, à la rigueur, mais vu la circulation sur Coruscant, on doit avoir plus de risque de périr dans une collision que sous le sabre laser d'Anakin !
Citation:
Bref... Fly safe.... And stay out of the trees !
Exemple de ce qu'il ne faut PAS faire (voler en radada, en pleine forêt) :
http://www.koreus.com/video/ulm-atterri ... oteur.htmlÇa veut dire quoi, en radada ?
J'ai été surprise de voir à quelle vitesse l'ULM perdait de l'altitude une fois le moteur en panne. Je m'attendais à ce qu'il 'plane' beaucoup plus longtemps.
Azama a écrit:
Parce que tu n'es pas proche d'une base, surement; De plus l'espace aérien est divisé en "classes" comme les catégories; Avec un voilier de 3ème catégorie tu n'as pas le droit de traverser la Mediterannée des Baléares en Corse "tout droit", un ULM sans radio et sans plan de vol est limité aux zones "libres" et une altitude de 150 mètres par rapport aux habitations; Puis il y en a de très silencieux, comme les ovnis
OK. Ben, j'aimerais mieux habiter près d'une base d'ULMs silencieux que près de la base d'hélicos du Luc... Certaines nuits ils dépensent nos impôts en kérosène (?) pendant des heures, et apparemment uniquement pour faire du surplace (*) !
(je suis dans l'arrière-pays, à environ 10-15 kms à vol d'oiseau de la base, je ne vois pas ce qu'ils font, mais j'entends des bruits de moteur qui ne s'éloignent ni ne s'approchent et qui restent constants. Et à décibels élevés ! Quel intérêt de travailler le mode sur place (*) de nuit ? Ou est-ce qu'il s'agit d'un tout autre exercice ? Mystère !)
(*) je ne trouve pas de meilleure traduction pour 'hover mode'...!
-> vol stationnaire ?
Veganne