Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 19:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Janvier 06, 2013 13:01 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Je vais aller jeter un coup d'oeil, merci !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2013 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
Puisque certains d'entre vous semblent préoccupés par leur impact pollution au quotidien, je vous conseille le tout nouveau moteur à air pulsé :mrgreen: :

Spoiler :
Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2013 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Et c'est dans ces cas là que je ressors le vieux proverbe de mon grand père : un fayot, dix pets... Vu le pot qu'il tient, ce type est parti pour la Lune :mrgreen:

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2013 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Février 01, 2013 10:36 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Ouah, en plus la caisse de résonance est conséquente ! :lol:

(bon, c'est bio, mais ça pollue quand même, non ?)

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Février 01, 2013 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Euh alors si on commence à partir sur le sujet du pet qui troue la couche d'ozone, on n'a pas fini...

La pollution, selon mon point de vue, est une dégradation faite par l'homme sur l'environnement par le biais de moyens technologiques... Tous les animaux ont toujours pété, étant donné que le processus de digestion entraîne forcément la création de gaz, et pourtant il fallu attendre bien après l'apparition des premiers animaux terrestres pour commencer à voir apparaître les premiers trous dans la couche d'ozone...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Février 01, 2013 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Militons pour le pet bio, le pet écologique certifié !

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Février 01, 2013 17:50 
Liwar, concernant les pets d’animaux, tu n'a pas tout a fait raison. Oui l'homme est derrière ça mais pas entièrement grâce à la technologie mais beaucoup grâce au fait de l'élevage de masse du bétail. Enlève le contrôle humain et jamais autant de bétail survivrait. Les prédateurs feraient exactement ce qu'ils ont toujours fait, ils ramèneraient un équilibre entre le nombre de proies et le nombre de prédateurs ce qui réduirait considérablement le nombre de bovins et donc, par le fait même, le nombre de pets.

ce n'est que mon avis.... et je le respecte. :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Février 01, 2013 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Parce que les prédateurs ne pètent pas, eux ? :mrgreen: Un pet, c'est quelque chose de naturel, faut arrêter de chercher des sources de pollution partout.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Février 01, 2013 20:22 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
On va peut-être éviter de trop partir en HS, non ? :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Février 01, 2013 21:08 
Désolé.

J'ai lue rapidement et je croyais que le sujet était "Moteurs, voiles et pets" donc je croyais sincèrement que mon post était la pertinence même. (je sais, pas crédible).

Ok je sors. :arrow:

:mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Sam Février 02, 2013 09:30 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Mmh. On pourrait considérer que les pets font partie des 'moteurs', comme illustré par Cocomika ? :mrgreen:

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Mar Octobre 29, 2013 14:37 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Je viens de tomber sur cette vidéo, suffisamment WOW pour que je déterre ce sujet :

La classe !
Ma question : comment fait le pilote pour ne pas perdre sa portance quand il se lève à la verticale, juste après le décollage (et quel décollage !) et vers la fin, 1'40 environ ? Est-ce simplement une question de puissance de poussée des moteurs ? Ou le fait qu'il ne reste à la verticale qu'une seconde ou deux ?

Je vous réserve aussi un autre petit quelque chose à propos de pattes (et quelles pattes !) si vous êtes sages !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Mar Octobre 29, 2013 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Pour ta première question hé bien j'ai envie de dire post-combustion & poussée vectorielle inside .
Pour la figure à 01:30 il s'agit du (très très très) fameux Cobra de Pougatchev qui consiste à cabrer l'avion à plus de 90° à une vitesse frisant le décrochage, durant un combat tournoyant ça permet de repasser derrière l'ennemi.

Très rare sont les avions et les pilotes capables de le faire d'ailleurs ce qu'il fait n'est pas réellement un cobra vu qu'il redémarre en poussant le manche et en mettant la PC au lieu d'attendre que l'avion se remette de lui même à l'horizontale comme le font les russes :D

T'façon les russes ont trop la classe Russie>all>USA
Image

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Mar Octobre 29, 2013 18:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Bon, on va peut-être arrêter avec les images, une de temps en temps pourquoi pas, mais je trouve qu'il y en a un peu trop en ce moment...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Mar Octobre 29, 2013 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Mais heuuu t'aimes pas mes memes Lamart ? :cry:

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 09:25 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Pour les 'memes' je suis d'accord avec Lamart, c'est un peu lassant à force, surtout que nous sommes français et que les 'memes' sont en anglais...!

En revanche, je te remercie pour ta réponse, L3parisien, je viens d'apprendre plein de trucs en recherchant 'Cobra de Pugatchev'. Effectivement, il s'agit d'une des manœuvres les plus difficiles et exigeantes...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cobra_de_Pougatchev
Il y a bien un gros risque de décrochage (je connaissais le mot anglais 'stall' mais pas le français !!!)... et pas mal d'autres risques - faut pas que le pilote se plante avant, pendant et après la manœuvre !
Apparemment certains pilotes sortent du cobra en laissant le nez de l'avion redescendre vers l'avant, et d'autres effectuent un tour complet ou presque, avant de partir en plongée verticale, probablement pour récupérer la vitesse perdue. :shock:
Exemple ici - probablement la démo la plus impressionnante :

Ce pilote sait tout faire, et il prend des risques insensés !

J'ai une autre question : plusieurs fois dans cette vidéo, on voit un supplément d'échappement sortir des tuyères - est-ce que c'est un résultat de la post-combustion ?

(faut que je me renseigne sur les chemtrails, moi, j'ai toujours pas compris pourquoi les gaz d'échappement d'un moteur à réaction sont paranormaux !)

V :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Tu parles de la grosse fumée noire ou du voile blanc ?
Le voile blanc c'est quand l'avion effectue ce qu'on appelle une ressource, ça crée de la condensation sur le dessus des ailes.
Pour la grosse fumée noire je dois dire que je sais pas, j'en avais encore jamais vu autant c'est peut être dû aux moteurs russes qui dépassent de très loin le quota d'émission pour la pastille verte :mrgreen:

Voila deux petits schémas qui explique le vrai cobra made in russia (pas l'imitation américaine hein, le vrai ! oui madame !)
ImageImage

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Admirez le travail sur les gouvernes:

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
La vidéo est de super qualité c'est vrai qu'on voit clairement les gouverne équilibrer l'avion :D
Ça change des vidéos prise avec un nokia un jour de pluie :mrgreen:

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 19:39 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Wouah. Chapeau pour le pilote, et chapeau pour le cameraman ! Merci Einridi !

Otez-moi d'un doute : les gouvernes, c'est les machins horizontaux ou les bidules verticaux ? (oui je sais, mon vocabulaire technique laisse un peu à désirer !)

L3parisien a écrit:
Le voile blanc c'est quand l'avion effectue ce qu'on appelle une ressource, ça crée de la condensation sur le dessus des ailes.
Pour la grosse fumée noire je dois dire que je sais pas, j'en avais encore jamais vu autant c'est peut être dû aux moteurs russes qui dépassent de très loin le quota d'émission pour la pastille verte

Je parle de la fumée noire. C'est simplement quand le pilote remet les gaz ?
C'est quoi une 'ressource' ? (certains termes techniques sont faciles à décrypter, mais là je cale...!)

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Jeu Octobre 31, 2013 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
La ressource c'est lorsqu'on cherche à reprendre de l'altitude après un piqué ou quand on fait un break . Les ailes se retrouvent à supporter tout le poids de l'avion plus la tension qui est dû à la résistance de l'air quand l'avion se cabre . Derrière les ailes se forme alors un voile blanc dû à la condensation .
Grosso merdo la ressource c'est quand tu reprends de la vitesse en braquant avec l'avion, ça se voit beaucoup dans les démos pendant les salons :wink:

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Jeu Octobre 31, 2013 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Veganne a écrit:
Otez-moi d'un doute : les gouvernes, c'est les machins horizontaux ou les bidules verticaux ? (oui je sais, mon vocabulaire technique laisse un peu à désirer !)
Veganne


Sur un aéronef, les gouvernes sont des surfaces mobiles qui permettent de produire ou contrôler ses mouvements autour du centre de gravité d'un appareil suivant trois axes:

-axe de tangage
Le tangage est contrôlé par l'empennage horizontal. Une partie mobile appelée gouverne de profondeur est actionnée par le manche.
Le manche est tiré en arrière, la gouverne de profondeur se "relève" augmentant la déportance de l'empennage horizontal. L'aérodyne pivote autour de l'axe de tangage en cabré, son assiette augmente.
Le manche est poussé en avant, la gouverne de profondeur se "baisse" diminuant la déportance de l'empennage horizontal. L'aérodyne pivote autour de l'axe de tangage en piqué. L'assiette diminue.

-axe de roulis
Le roulis est contrôlé par la commande des ailerons.
Les ailerons sont des surfaces horizontales généralement situées à l'extrémité des ailes, côté bord de fuite.
Quand les ailerons sont au neutre, les deux ailes ayant la même portance sont horizontales, le vol est équilibré et stable.
Le déplacement du manche latéralement provoque la rotation simultanée et de sens opposés des deux ailerons.
Exemple: le manche a été déplacé à droite ou le volant a été tourné à droite.
L'aileron de l'aile droite se lève, la portance diminue alors qu'en même temps l'aileron de l'aile gauche se baisse quant à lui, la portance augmente. Ceci créé un déséquilibre contrôlé, cette action a modifié le profil des deux demi-ailes donc leur portance, et l'aérodyne s'incline à droite.
L'action de roulis se poursuivra tant que les ailerons seront braqués.
En ramenant le manche au neutre, les ailerons reviennent également au neutre, les portances des deux ailes s'équilibrent et le mouvement de roulis cesse. L'inclinaison se stabilisera à la valeur atteinte.

-axe de lacet
Le lacet est contrôlé par la gouverne de direction à l'aide du palonnier. La gouverne de direction, encore appelée dérive (surface verticale de l’empennage) n'a pas les mêmes fonctions que le gouvernail d'un bateau, elle ne dirige pas l'avion, mais sert surtout à contrôler la symétrique du vol en ligne droite ou en virage, ainsi qu'en cas de panne moteur sur un avion multimoteur.
Il serait donc plus juste de l'appeler gouverne de symétrie.
Cette commande sert également pour garder l'axe de la piste pendant les phases de décollage et d'atterrissage, principalement par vent de travers. Elle est aussi utilisée en voltige par exemple pour arrêter une vrille (autorotation) ou réaliser un renversement.
L'utilisation de cette gouverne se fait en appuyant sur l'une ou l'autre pédale du palonnier. Une action à pousser sur la pédale de droite à pour effet une rotation la dérive à droite, cette action par l'intermédiaire de la gouverne de direction va créer une rotation autour de l'axe de lacet et engendrer une résultante aérodynamique vers la gauche sur l'empennage vertical.
Le vent relatif fait un angle (angle de dérapage) avec l'axe longitudinal de l'aéronef, le vol est alors dissymétrique.

Commande bien plus importante qu'il n'y parait, c'est-à-dire le véritable pilotage "3 axes" afin d'obtenir un vol pur et des virages "propres" et lutter contre le lacet inverse sur voilures à grand allongement. les vélivoles apprécieront... :wink:

Voilà pour ce petit tout d'horizon des commandes de base pour rendre un aéronef pilotable.

Pour le plaisir, ou l'on voit bien la formation de vortex de condensation aux grands angles:(sur les plans canards, qui sortent du cadre de cette description sommaire des commandes conventionnelles de l'avion de base évoquées ci-dessus)


Un appareil hybride, d'origine britannique qui défie les lois de la physique: 6 336 kg avec armement, max 14 060 kg (rapport poids/poussée 1.70) :shock:

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 09:11 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Les copains, j'ai lu vos posts hier, ensuite j'ai regardé la deuxième vidéo postée par Einridi, suis tombée amoureuse du Harrier (j'en veux un pour Noël sinon j'pleure), googlé, ah ben oui c'est le VTOL qu'on voit à la fin du film True Lies ! (pardon, je sais, j'ai honte, mais j'adore ce film qui me fait beaucoup rire !!), c'est bizarre je m'en souvenais comme plus gros, celui de la vidéo a l'air tout petit, recherches, etc etc etc, ça m'a pris plusieurs heures !

L3parisien : merci pour ta réponse, c'est très clair !

Einridi, j'ai commencé par être fâchée avec toi parce qu'il faut s'accrocher dur pour comprendre tes explications, un peu de pédagogie et de vulgarisation n'auraient point été de refus... Mais je te pardonne, voir ci-dessus à propos du Harrier ! :lol:

Okay, donc les gouvernes sont toutes les parties mobiles qui permettent de contrôler le vol d'un aéronef... Je vois, mais je ne connais que les termes anglais (quand je les connais...) après avoir visionné autant d'épisodes que possible d' Air Crash Investigations / Mayday/ Seconds to Disaster etc. !

Quelques précisions STP :
Tangage = bascule avant/arrière, roulis = bascule gauche/droite (ces deux termes empruntés au langage maritime, je présume), lacet = direction du nez (pour faire très, très simple) : c'est ça ?
Bord de fuite d'une aile = 'à l'arrière' de l'aile ?
Aérodyne ? = aéronef ?

Einridi a écrit:
lutter contre le lacet inverse sur voilures à grand allongement. les vélivoles apprécieront...

Heu.... Oui, sûrement, mais moi je pige que dalle... C'est quoi le lacet inverse ? Et d'ailleurs, c'est quoi les vélivoles ? Et les voilures à grand allongement ? En fait, dans cette phrase, je comprends 'lutter contre' et 'apprécieront' !

Bon. Je vais essayer de vaquer à mes occupations SANS re-visionner la vidéo de mon futur cadeau de Noël... Surtout le moment où il vole en marche arrière... <soupir>

Veganne :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Moi je trouve que le harrier à un grâce et un panache semblable à celui d'un cochon volant :mrgreen:
Image

Les derniers beaux avions qu'on conçu les anglais c'était le Spitfire et le Meteor je trouve :)

Puis rien ne vaut mon Flanker adoré :P
http://www.military-today.com/aircraft/ ... ker_l1.jpg

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 12:08 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
L3parisien : je te hais.

Bon, mais t'as quand même bon goût (la classe : j'ai reconnu un Sukhoi avant de voir que c'en était un, je suis bonne, non ?), donc je vais réduire la peine, je ne te hais qu'à moitié.
Le Flanker sera pour mon anniversaire fin juillet ! (faut que mes proches refassent des économies après avoir payé le Harrier en décembre)

V :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Désolé Veganne si mes explications techniques ne sont pas très claires... :oops:
En effet, décrire avec des mots la mécanique de vol n'est pas chose aisée sans utiliser le jargon aéronautique.

Voici des liens qui s'avèrent beaucoup plus pédagogiques que mon discours: (enfin, j'espère !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverne
http://education.francetv.fr/mecanique-du-vol/index.cfm

Pour faire vraiment très simple et basique, en faisant abstraction des effets secondaires qui en découlent:
Si tu tires le manche, le nez de l'appareil se lève.
Si tu pousses le manche, le nez de l'appareil descend.
Si tu inclines le manche latéralement à droite, l'aile droite descend, celle de gauche se lève. L'inclinaison ainsi créée sert à amorcer un virage à droite.
Si tu appuies sur le palonnier (pédale) à droite, le nez de l'appareil va "glisser" vers la droite.

Navré Veganne, mais pour répondre à tes interrogations, il me faut de nouveau employer des explications techniques...

Vélivole = pilote de vol à voile (planeur)

Le lacet inverse est surtout sensible sur les avions lents, à grande surface de gouvernes et pour des braquages importants. Pour le prévenir, on réalise un braquage différentiel des ailerons de sorte que l'aileron levé se trouve braqué davantage que l'aileron baissé. Cet effet disparaît dès que cesse le braquage des ailerons et que ces derniers reprennent leur position au neutre.


Une voilure à grand allongement:
L’allongement d'une surface portante sur un appareil à voilure fixe est le rapport entre l’envergure et la "corde moyenne" (largeur moyenne de l'aile) ; c'est aussi le rapport du carré de l'envergure à la surface. C’est une caractéristique essentielle pour la finesse. Plus l’allongement est grand, plus la finesse de l’aile est grande (plus l’angle de plané est faible).
C'est pour cette raison que les planeurs sont dotés de très longues ailes (grand allongement = meilleure finesse = taux de chute faible)
Mais lacet inverse marqué qui nécessite une bonne coordination ailerons /dérive afin de réaliser des mises en virage propres et une traînée minimum.

Exemple, comparons deux voilures rectangulaires (ailes):
-Envergure 10m, corde (largeur) 1m. Surface 10m², allongement = 10
-Envergure 20m, corde 0.5m. Surface 10m², allongement = 40

Donc, nous sommes en présence de deux ailes de surface égale, mais la première accuse un allongement de 10, la seconde 40.
La première conviendrait à un avion, la seconde à un planeur.

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Suggestions pour les cadeaux de Veganne .

Le Spitfire mon chouchou mayde ine inneglande : http://static.bbc.co.uk/history/img/ic/ ... itfire.jpg
Le f-104 Starfighter aka : "le faiseur de veuves" ou "le fer à repasser volant" : http://aerobaticteams.net/images/viking ... ter-16.jpg
Le SR71 Blackbird l'avion opérationnel le plus rapide du monde : http://freefever.com/stock/military-wal ... ckbird.jpg
Le Super Étendard aka "l'avion qui craint pas les embruns" et qui vole si bas que les radars de marine le voient pas demandez aux anglais ils en savent quelque chose : http://avionique.free.fr/IMG/jpg/super_etendard.jpg
Le focke Wulf Ta-52 aka "long nez" la terreur des pilotes russes : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _Ta152.jpg
Le He-219 aka "le Grand duc" il apparait d'ailleurs dans la trilogie de BD du même nom (très très bonne série d'ailleurs) : http://www.asisbiz.com/il2/He-219/He-21 ... -45-01.jpg On aime ou on aime pas mais faut reconnaitre que ça claque :twisted:


Mon petit bonus l'Antonov-2 aka "tracteur du ciel" ou l'avion qui a 50 piges et qui reste le plus répandu sur terre http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _An-2..jpg :mrgreen:

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Pour Veganne, je verrais plutôt Le Starr "Bumblebee": :lol:

Image

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Citation:
Le Super Étendard aka "l'avion qui craint pas les embruns" et qui vole si bas que les radars de marine le voient pas demandez aux anglais ils en savent quelque chose :


Je sens venir une anecdote croustillante où les saxons auront le mauvais rôle :D

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO