Non Veganne, le lacet inverse et la glissade sont deux choses différentes.
Le lacet inverse n'est pas une manœuvre, mais un effet néfaste constaté lors d'un virage.
Si lors d'une mise en virage, le pilote veut réaliser un virage "propre" il doit commencer par incliner l'appareil par une action latérale sur le manche (ailerons), puis une fois les ailes inclinées, il lui faut accompagner le mouvement amorcé aux ailerons grâce à une action conjointe à la dérive en appuyant sur la pédale du palonnier
dans le même sens ; pour ne pas descendre, le pilote doit corriger l'assiette (en tirant le manche pour compenser la perte d'altitude) et, pour les grandes inclinaisons, ajouter de la puissance (pour un avion...
). Remise de la dérive au neutre (quand l'axe longitudinal de l'appareil à bien atteint la trajectoire voulue pour le rayon de virage désiré), enfin retour des ailerons au neutre, voir à contrer (sens inverse) ceci afin de remettre l'appareil à plat une fois le cap voulu atteint. Bille au milieu, toutes les commandes sont de nouveau au neutre, afin de continuer un vol rectiligne à plat.
(revoir vidéo lacet inverse plus haut)
Donc le lacet inverse est combattu aux pieds grâce à la dérive dans le sens du virage. (gouverne de direction, ou de symétrie)
Il est tout à fait possible de réaliser un virage sans l'aide de la dérive, mais ce n’est pas beau ! Le rayon du virage qui en découle est beaucoup plus important et le nez de l'appareil "dérape" vers l'extérieur du virage désiré, d’où une traînée accrue. Le lacet inverse dans toute sa splendeur !
Bien, maintenant c'est bien une glissade qu'a réalisée le célèbre vol Air Canada 143.
La glissade est une manœuvre qui consiste à perdre de l'altitude rapidement sans prendre de vitesse. Ici utilisée en cas d'urgence, mais peu être exécutée sur des appareils légers non munis de volets d'atterrissage, ou pour "le fun".
Un avion mythique comme le Piper J3 réalise la glissade à merveille en plus d'être très sensible au lacet inverse, le pied !
Exemple de glissade à gauche :
La technique consiste à baisser les gaz, incliner les ailerons à gauche, et le palonnier à droite en contre (sens inverse), puis machine complètement de travers, nez incliné de 20 degrés ou plus par rapport au sens du déplacement, aile gauche enfoncée et aile droite dirigée vers le ciel, palonnier droit en butée et manche à fond à gauche, tirant ou poussant dessus pour garder une vitesse constante, sentir la "chute" impressionnante, mais parfaitement sûre en direction du sol.
La bille est alors complètement à l'intérieur du virage.
Glissade et "touch and go" sur piper j3, bien regarder la ligne d'horizon pour juger de l'angle d'inclinaison :
http://vimeo.com/4369568Citation:
Question : est-ce que l'inclinaison latérale du manche et l'utilisation du palonnier ne font pas double emploi, vu que les deux servent à virer ?
Pas du tout ! ils sont complémentaires, les ailerons inclinent les ailes sur l'axe de roulis, la dérive produit une rotation du fuselage sur l'axe de lacet.
Bien qu'il soit possible de faire voler des aéronefs uniquement en "deux axes", ULM notamment grâce à la profondeur et la dérive uniquement. (effet du dièdre)
Contre le lacet inverse =
ailerons et dérive combinés dans le même sens, traînée réduite si bien conjugué et virage à faible rayon.
Glissade =
ailerons et dérive croisés, c'est à dire en sens inverse afin d'obtenir la traînée maximale et taux de chute contrôlé en permanence. L’appareil vole "en crabe".