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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2012 11:40 
Parce que tu n'es pas proche d'une base, surement; De plus l'espace aérien est divisé en "classes" comme les catégories; Avec un voilier de 3ème catégorie tu n'as pas le droit de traverser la Mediterannée des Baléares en Corse "tout droit", un ULM sans radio et sans plan de vol est limité aux zones "libres" et une altitude de 150 mètres par rapport aux habitations; Puis il y en a de très silencieux, comme les ovnis :lol:


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 00:09 
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Désolé les copains, mais moi les ULM je les aime cloués au sol ! :mrgreen:


Blague à part, il y a des pilotes très consciencieux chez les ULM, mais il y a aussi tout un tas de gros rigolos qui viennent s'amuser à emplafonner les zones qu'ils ne devraient même pas - ne serait-ce qu'une seule seconde - imaginer venir gratouiller du bout de l'aile.

Quand j'étais dans la Chasse, j'ai deux copains qui ont tapé un ULM en plein vol, lors d'un exercice de suivi de terrain à très haute vitesse, près des Alpilles. Ils ont frappé dans une de nos fameuses zones "AZBA/RTBA", qui sont STRICTEMENT interdites à tous aéronefs civils pendant ses heures d'activations.
On a tous regardé l'enregistrement vidéo du HUD (Head-Up Display) du 2000, c'est juste effrayant.

Dernièrement sur mon gros camion au décollage de Bordeaux on s'est fait une belle peur aussi...

Bref, c'est un peu ça le problème en France.
Le ciel est accessible à tous (ça c'est très bien), mais pas n'importe comment. Et beaucoup n'en prennent pas conscience ou se disent, boarf... C'est pour les autres.
Sauf qu'in finé, la population des pilotes ULM est probablement la plus touchées par des accidents parfois très graves...

Bref... Fly safe.... And stay out of the trees ! :wink:

Exemple de ce qu'il ne faut PAS faire (voler en radada, en pleine forêt) :

http://www.koreus.com/video/ulm-atterri ... oteur.html

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 00:28 
C'est sur, il y a des idiots partout, et pourtant "voyager" en ULM, nécessite quasiment l'expérience d'un PP, mais surtout savoir lire une carte, préparer un vol... Ou rester en local.

Je me souviens de pilotes "lampe à souder" qui apprenaient l'ULM ou le parapente (il n'y a pas que des bourrins), qui m'expliquaient qu'entre le moment ou ils nous voyaient et décidaient une manoeuvre, ils avaient tout juste 5 secondes pour réagir! Même ayant un PP, je ne suis jamais entré dans les zones interdites aux ULMs.


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 00:32 
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Arkayn a écrit:
Tu t'es fait avoir, Azama. Ce n'est pas un Blackbird mais un A-12, son ancêtre qui est exposé sur le pont de l'USS Intrepid.

Fichier(s) joint(s):
Lockheed_A-12.jpg


On peut d'ailleurs voir Will Smith jouer au golf sur son aile dans le film "Je suis une légende".


Et moi qui croyais que le Blackbird était seulement le moyen de transport des X men !

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 00:42 
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C'est plutôt l'inverse. Les scénaristes des XMen se sont inspirés du Blackbird pour créer leur moyen de transport.

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 00:43 
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Oui, par contre du coup le Blackbird des X Men ne ressemble pas à la réalité, j'imagine... (au moins pour ses capacités)

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 01:03 
Les X Men... Mon fils doit connaître :roll:


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 01:05 
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Tu rigoles ? les X mens sont nés en 1963... Donc si ton fils connais, les gens de ta génération aussi (à moins que tu sois bi centenaire, peut être...)

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 01:08 
tu sais, à part Buck John, Tintin, et les strips américains comme Mandrake, on était peu gâté! On nous a même obligé d'écouter Dalida, c'est pour djre :roll:


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 01:09 
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Je veux pas être indiscret... Tu as quel âge ?

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 01:18 
Cherches: Je suis né 2 heure avant le prince Charles, même jour, toussa !


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 01:21 
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T'avais donc 15 ans quand les X men sont nés, pile le bon âge... Dommage que t'en aie pas profité, les bouquins vendus à l'époque valent de l'or, maintenant.

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 01:49 
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Azama a écrit:
m'expliquaient qu'entre le moment ou ils nous voyaient et décidaient une manoeuvre, ils avaient tout juste 5 secondes pour réagir!


Hum 5 secondes c'est juste énorme... Et c'est bien souvent un luxe que l'on a pas.
En sachant qu'en Zone RTBA on avance souvent vers 450 noeuds ( soit de tout de même près de 230 mètres / seconde) en 5 secondes ça fait déjà 1 borne.
Un ULM à une borne correspond peu ou prou à une micro tache de moustique sur mon pare-brise.
Autant dire que je le vois quand tout le monde est mort.

PS : Je ne stigmatise pas tout une population d'équipage hein, mais un peu de prévention / sécurité des vols, fait toujours du bien! No offense.... :wink:

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 09:29 
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PNT2A a écrit:
Désolé les copains, mais moi les ULM je les aime cloués au sol ! :mrgreen:
Blague à part, il y a des pilotes très consciencieux chez les ULM, mais il y a aussi tout un tas de gros rigolos qui viennent s'amuser à emplafonner les zones qu'ils ne devraient même pas - ne serait-ce qu'une seule seconde - imaginer venir gratouiller du bout de l'aile.
Quand j'étais dans la Chasse, j'ai deux copains qui ont tapé un ULM en plein vol, lors d'un exercice de suivi de terrain à très haute vitesse, près des Alpilles. Ils ont frappé dans une de nos fameuses zones "AZBA/RTBA", qui sont STRICTEMENT interdites à tous aéronefs civils pendant ses heures d'activations.
On a tous regardé l'enregistrement vidéo du HUD (Head-Up Display) du 2000, c'est juste effrayant.

Salut PNT2A !
En exercice à très haute vitesse en zone de montagne, vous volez assez bas pour taper des ULMs ? Risqué, non ? :?
Ou est-ce que l'ULM était non seulement en zone interdite mais à une altitude supérieure à celle autorisée ?

Citation:
Dernièrement sur mon gros camion au décollage de Bordeaux on s'est fait une belle peur aussi...

Un ULM en plein dans la zone d'envol ? Yen a un qui avait oublié son cerveau sur le plancher des vaches !!
Ça me fait penser : j'aime beaucoup les films de la Guerre des Etoiles, mais ya un truc qui m'a toujours interpellé quelque part au niveau de mon vécu, c'est l'absence totale de contrôle aérien. Tatouine est une petite planète perdue, à la rigueur, mais vu la circulation sur Coruscant, on doit avoir plus de risque de périr dans une collision que sous le sabre laser d'Anakin !

Citation:
Bref... Fly safe.... And stay out of the trees ! :wink:
Exemple de ce qu'il ne faut PAS faire (voler en radada, en pleine forêt) :
http://www.koreus.com/video/ulm-atterri ... oteur.html

Ça veut dire quoi, en radada ?
J'ai été surprise de voir à quelle vitesse l'ULM perdait de l'altitude une fois le moteur en panne. Je m'attendais à ce qu'il 'plane' beaucoup plus longtemps.

Azama a écrit:
Parce que tu n'es pas proche d'une base, surement; De plus l'espace aérien est divisé en "classes" comme les catégories; Avec un voilier de 3ème catégorie tu n'as pas le droit de traverser la Mediterannée des Baléares en Corse "tout droit", un ULM sans radio et sans plan de vol est limité aux zones "libres" et une altitude de 150 mètres par rapport aux habitations; Puis il y en a de très silencieux, comme les ovnis

OK. Ben, j'aimerais mieux habiter près d'une base d'ULMs silencieux que près de la base d'hélicos du Luc... Certaines nuits ils dépensent nos impôts en kérosène (?) pendant des heures, et apparemment uniquement pour faire du surplace (*) !
(je suis dans l'arrière-pays, à environ 10-15 kms à vol d'oiseau de la base, je ne vois pas ce qu'ils font, mais j'entends des bruits de moteur qui ne s'éloignent ni ne s'approchent et qui restent constants. Et à décibels élevés ! Quel intérêt de travailler le mode sur place (*) de nuit ? Ou est-ce qu'il s'agit d'un tout autre exercice ? Mystère !)

(*) je ne trouve pas de meilleure traduction pour 'hover mode'...! :lol: -> vol stationnaire ?

Veganne


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 11:01 
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Pardon pour ce double post...

Il y a quelques minutes j'ai entendu un bruit de petit moteur très proche. Coup d'oeil par la fenêtre : ????
Je suis sortie faire un petit tour, en pensant : c'est rigolo, on parle d'ULM sur le forum et voilà qu'un ULM vient rôder autour de moi !
Ah. Heu... non... C'est juste un petit avion qui s'amuse à voler autour du château...
Dommage !!! :lol:

De plus, pendant que je le cherchais dans le ciel, gros bruit grondant tout proche.
O ciel, me dis-je in petto, non seulement Moteurs, Voiles et Pattes mais aussi Bruits étranges partout dans le monde !!!!!
Heu... non. C'est la chaudière qui s'est enclenchée, dans la petite maison construite exprès pour, juste à côté....

Je vous le dis en vérité, mes frères, la quête de paranormal, c'est pas de la tarte !

Notes importantes :
1) le château est très reconnaissable, assez grand, avec deux tours pointues. Rare dans la région. Vu le nombre d'aéronefs qui tournent souvent autour, je soupçonne qu'il sert de point de repère à nombre de pilotes en herbe !
2) il est situé au creux d'une petite vallée entre deux collines, et le son y fait parfois des choses bizarres !

Veganne, encore raté pour un témoignage d'évènement paranormal unique et incontestable !!!! :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 16:00 
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PNT2A a écrit:

Bref, c'est un peu ça le problème en France.
Le ciel est accessible à tous (ça c'est très bien), mais pas n'importe comment. Et beaucoup n'en prennent pas conscience ou se disent, boarf... C'est pour les autres.
Sauf qu'in finé, la population des pilotes ULM est probablement la plus touchées par des accidents parfois très graves...


PNT2A
Malheureusement je ne puis que te donner raison.
Si une majorité d'instructeur ULM sont des pédagogues consciencieux et ne décernent le brevet qu'aux élèves qui sont parfaitement formés et "dans les clous", d'autres sont moins pointilleux, surtout dans le cas ou ils sont revendeurs de matériel et que l'élève est acheteur potentiel.

Ce qui me semble anormal est que l'instructeur soit en mesure de délivrer un brevet sans passer par un testeur comme cela se pratique en matière d'aviation traditionnelle.

Aventure vécue à Coulommiers/ Voisin il y a une dizaine d'années:
Je suis en place arrière sur un Queen-Air, en place avant un copain qui prépare son IFR et son instructeur. En courte finale remise de gaz Suite à l'arrivée a contre QFU d'un pendulaire.
Grosse colère de l'instructeur après notre posé, nous nous rendons au club ULM intercepter le coupable.
A la question pourquoi vous êtes vous posé à contresens sur une piste en dur qui vous est interdite ?:
Réponse :Ben y'avait pas de vent! et moi je me pose en 60 mètres vous aviez encore 1100 mètres pour vous poser c'est suffisant.
Je ne connais pas les suites de cette affaire mais je souhaite que ce garçon ne vole jamais plus, et ce surtout pour les autres.

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Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 16:49 
Oui, très con, l'ULMiste!

Dans le cursus, il faudrait quelques heures sur un Jojo ou autre, pour faire comprendre que la réglementation obligatoire pour les uns, devrait être respectée par les autres.

Je me souviens du Tour de france ULM 1982, où j'ai abandonné au début des Pyrénées, au debriefing d'une étape, un pilote breveté a fait remarquer au staff de l'organisation, qu'allègrement nous avions traversé, en paquets, une ATZ; Réponse du staff : "mais c'était à la limite donc dur à apprécier".

Et que dire en espace libre (j'ai bien dit libre) de ce copain, ex-pilote d'équipe de France de Delta, qui s'apprêtant à photographier sa balies, a pris en photo un vrai de vrai avion de ligne que son approche mettait sous ses pieds? Les autorités ont dit qu'il n'y avait pas d'air miss.

Sinon, les records mondiaux de vol libre n'auraient pas cours.


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 20:15 
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QFU : contre le vent ?
ATZ : ????????????????????????????????????????????

Veganne, ici pour apprendre ! :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 20:17 
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Bon, je vais en raconter une " méchante certifiée authentique, " sur les pilotes ULM.

Il y a quelques années, je me trouvais avec un ami, au bar d'un aérodrome proche de chez moi.

Il y avait un petit gars, la quarantaine, également au bar et visiblement éméché.

Je ne fais pas trop attention à lui, mais subitement,par la grande baie vitrée au ras du sol donnant sur la piste, je vois le bonhomme aux commandes d'un petit avion blanc de type petit avion classé ULM, occupé à décoller :!:

Là, je me suis posé la question, vu l'affluence au bar, tout les pilotes de " lègers ", sont-ils allumés avant le décollage. :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 21:48 
Il faut bien faire le plein avant de pouvoir décoller :P


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 22:56 
Veganne, je vais te trouver un bréviaire avec les raccourcis, car c'est long à expliquer!

Le "Papy avion" avec qui j'ai fait mes premiers tours en Cessan 150, passait sa journée au "bar de l'escadrille" à Ussel/Thalamy (19).
En attendant le client il se bourrait copieusement la tronche, puis le moment venu, descendait de son tabouret de bar, droit comme un "I", avec ses grosses moustaches et son écharpe blanche, mettait un casque de cuir avec micro, qui ne servait que d'interphone avec son élève (il n'y avait pas de contrôle équipé radio), et au retour, attendait, outre ses revenus, sa gratification en liquide!

Sauf qu'il avait "fait l'Indo et l'Algérie", en dehors d'être le seul instructeur! sa décontraction imprégnée ne me dérangeait pas, mais je surveillais sans cesse qu'il ne pique pas du nez!

Puis il signait mon carnet de vol...


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 23:08 
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Ça marche pour le bréviaire, merci Azama !

Veganne


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 23:23 
Il faudrait le mettre en tête de chapître:

http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... F_ABRV.pdf

Tu remarqueras que ATZ= Zone de circulation d'aérodrome.

C'est par ordre alphabétique; <Mets le sous ton coude> :wink:


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 23:43 
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Je l'ai mis dans mes favoris !

Mercitte !

Veganne


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 23:52 
La description de ton pilote me fait penser à Jack Krine :wink:


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 23:58 
C'est exactement Jack Krine, mais 40 ans avant! C'est une tradition courante dans les aéroclubs, le cinoche moustaches-écharpe, qui permet de "reconnaître" les "vrais", en fait les "has been"! :lol:

Le mec qui a 8000 heures de "bétaillère", disons de "jet liner", ne frime pas: Il cherche son hôtel avant sa prochaine rotation :roll:


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Sam Décembre 22, 2012 13:41 
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Ouaaaah, la moustaaaaaache !

(la bétaillère, :lol: )

Veganne


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2013 19:02 
Des pionniers suisses...



Ca mérite d'être connu, bravo!


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Janvier 06, 2013 12:15 
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Merci Azama ! Passionnant ! Je trouve ça tout à fait anormal que ce monsieur soit tombé dans l'oubli. (Est-ce que nos amis suisses connaissent son nom ?)

Bon maintenant, il faut bien reconnaître que Léonard de Vinci était quand même le premier à y avoir pensé... Ou est-ce une légende ?

Veganne :lol:


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Janvier 06, 2013 12:44 
Leonard de Vinci a jeté des bases, mais ne bisposait pas des moyens.

je te conseille "les ailes de légende" dont les épisodes parus sur Planète, sont maintenant sur You Tube :wink:


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