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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 14:35 
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Je vais éviter d'aller en HS mais durant la guerre des Malouines les HMS Sheffield fut coulé par 2 Super Étendards volant en dessous de la couverture radar que le Sheffield était sensé assurer . Le pire c'est qu'un plus d'avoir des avions français les argentins ont aussi tirés des missiles français les fameux air-mer Exocet .
Les SE se sont approchés à moins d'une cinquantaine de kilomètres avant de tirer et personne ne les a remarqués .

Inutile de dire que les rosbeefs l'ont eu mauvaise :mrgreen:

Image
Un super étendard de l'armée argentine armé de deux exocets

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 14:53 
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L3parisien a écrit:
Inutile de dire que les rosbeefs l'ont eu mauvaise :mrgreen:

:lol:

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 15:45 
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machtiern a écrit:
Citation:
Le Super Étendard aka "l'avion qui craint pas les embruns" et qui vole si bas que les radars de marine le voient pas demandez aux anglais ils en savent quelque chose :


Je sens venir une anecdote croustillante où les saxons auront le mauvais rôle :D


Pas forcément une anecdote dont nous devons êtres fiers.

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 17:27 
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Technologie française représente :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 13:39 
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Roger CHEHET a écrit:
machtiern a écrit:
Citation:
Le Super Étendard aka "l'avion qui craint pas les embruns" et qui vole si bas que les radars de marine le voient pas demandez aux anglais ils en savent quelque chose :


Je sens venir une anecdote croustillante où les saxons auront le mauvais rôle :D


Pas forcément une anecdote dont nous devons êtres fiers.


Si ça a fait du tort aux anglais c'est toujours une bonne chose.

Sérieux, je vois pas c'est quoi cette histoire? J'ai connais bien une avec des exocets et des chiliens mais je pense pas que ce soit la même.

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 13:44 
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Je pense que c'est la même mais t'as p'tet confondu Chiliens et argentins :wink:

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 13:49 
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L'important c'est que les Malouines sont bretonnes.

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 14:10 
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Exocet ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Stark

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 14:19 
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Exocet !
http://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Sheffield_%28D80%29

Exocet !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exocet_%28poisson%29

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 14:27 
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Je suis pris en défaut de vérification, j'étais persuadé que ce destroyer anglais avait été coulé par des missiles tirés d'un bateau chilien argentin (sur lequel des bidasses français auraient été présent), je savais pas qu'on leur avait fourni le pack super étendard + exocets+ conseillers techniques.

http://vimeo.com/67955535

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 14:36 
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Qui fait quoi ? Le nouveau jeu à la mode :

http://archives.polemia.com/article.php?id=73
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 8/0/423106

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 14:46 
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Boarf tout le monde le fait ça ... les américains ont livrés des stingers au afghans par centaines du temps des russes, le souci c'est que maintenant ils nous tirent dessus avec :mrgreen:

On peut faire la même avec les f14 qu'ils ont vendus aux iraniens du temps du Shah .
Plus anciennement encore (tout début des 50's) ils avaient fait cadeau d'un hélicoptère Sikorsky aux russes, hélicoptère qu'ils ont vite fait de décortiquer ... en même temps Mr.Sikorsky était russe à la base alors rendez à César ce qui est à César :mrgreen:

Les russes aussi sont pas mauvais dans le genre ils vendent des sous marins, des chars et des avions par-ci par-là tout en sachant qu'il vont finir par devoir les détruire car un jour une guerre éclatera certainement avec le pays acheteur .
Au moins l'avantage des russes quand ils vendent un sous marin silencieux classe kilo aux chinois c'est qu'ils savent quel bruit fait le bazar alors ils savent quoi écouter et quoi chercher :)

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 14:52 
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L3parisien a écrit:
Au moins l'avantage des russes quand ils vendent un sous marin silencieux classe kilo aux chinois c'est qu'ils savent quel bruit fait le bazar alors ils savent quoi écouter et quoi chercher :)


:lol:

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 10:47 
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Le coup des EXOCET Argentins pendant la guerre des Malouines ..... hi hi hi .... la mère Tatcher qui avait appelé F. Mitterand en catastrophe pour lui demander les codes des EXOCET Argentin, qui canardaient la marine Britannique, inccapable des les aréter ... et Mitterand qui a céder car, Tatcher lui avait signifier que sur 1 des navires salement endommagé, il y avait un membre de la famille Royale qui avait failli y passer ... et la reine avait eu peur ....

J'aime bien l'EXOCET, depuis ... chai pas pourquoi !!!! :mrgreen:


L3parisien: comme tu m'as l'air calé sur la question, quel est pour toi, le zinc de combat, le plus puissant, actuellement ? (moi, chui pacifiste ... donc je kiffe à mort le SR-71 Blackbird ; et Kelly Johnson est mon Dieu ! :wink: )

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La liberté des uns, s'arrête, là où commence celle des autres J.J. Rousseau


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 10:50 
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Einridi a écrit:
L3parisien a écrit:
Au moins l'avantage des russes quand ils vendent un sous marin silencieux classe kilo aux chinois c'est qu'ils savent quel bruit fait le bazar alors ils savent quoi écouter et quoi chercher :)


:lol:



Pour info, les russes ont vendu avec les sous-marins, des torpilles shkval: et tout le monde sait le bruit qu'elle font, mais personne ne peut les aréter, y compris les russes !

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 11:28 
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Einridi : tu sais ce qu'elle te dit, Veganne, à propos du Bumblebee ???
D'ailleurs elle te dit rien, elle te fait le plan silence, mais avec une fessée déculottée en public ! Non mais ! :mrgreen:
A part ça - le lacet inverse, je pige, merci. Je crois que c'est la manœuvre qui a été utilisée par le pilote du 'Gimli Glider' pour ralentir son avion (un Boeing 767) et pouvoir se poser sans moteurs (panne d'essence)...!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli
Dans l'article ils appellent la manœuvre une 'glissade', mais je crois bien que c'est un lacet inverse. Non ?
Question : est-ce que l'inclinaison latérale du manche et l'utilisation du palonnier ne font pas double emploi, vu que les deux servent à virer ?

L3parisien : Aaaaaah. Le Blackbird... <soupir à fendre l'âme> => Noël 2014...!

Machtiern (entre autres...) : qu'est-ce qu'ils t'ont fait, les Anglais, mon chérichéri ?

Veganne


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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 12:57 
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Veganne a écrit:
Machtiern (entre autres...) : qu'est-ce qu'ils t'ont fait, les Anglais, mon chérichéri ?Veganne


Bah ils sont anglais il te faut quoi d'autre :arrow:

LeGluon85 a écrit:
L3parisien: comme tu m'as l'air calé sur la question, quel est pour toi, le zinc de combat, le plus puissant, actuellement ? )


Puissant ? Dans quel sens ? Au niveau poussée/poids ? Capacité d'emport ? Rayon d'action ? Manœuvrabilité ?
Le meilleur qualité/prix du marché est actuellement le Rafale de Dassault . Niveau fiabilité, capacité d'emport, vitesse et rayon d'action on peut reprocher n'importe quoi au russe mais pas ça .
Si le prix fait pas peur à l'investisseur les f-35 Lighning II américain est pas mal (VTOL furtif) mais c'est très cher, c'est chiant à entretenir et les perfs sont très moyennes :?
Je parle pas du f-16 qui est déjà le plus chasseur vendu au monde :D

LeGluon85 a écrit:
moi, chui pacifiste ... donc je kiffe à mort le SR-71 Blackbird

A la fin de la guerre froide on les armait de missiles Phénix pour détruire les bombardier russes et ils étaient également capable de tirer des missiles à tête nucléaire donc niveau pacifisme on a vu mieux :mrgreen:

LeGluon85 a écrit:
Einridi a écrit:
L3parisien a écrit:
Au moins l'avantage des russes quand ils vendent un sous marin silencieux classe kilo aux chinois c'est qu'ils savent quel bruit fait le bazar alors ils savent quoi écouter et quoi chercher :)


:lol:



Pour info, les russes ont vendu avec les sous-marins, des torpilles shkval: et tout le monde sait le bruit qu'elle font, mais personne ne peut les aréter, y compris les russes !


Je parlais des sous marins pas des torpilles :wink:
De toute manière la Shkval est très instable du fait de sa propulsion chimique craignos ( des soupçons planent sur elle après l'explosion du Koursk ), deplus elle a une portée qui oscille entre la dizaine et la douzaine de Km en fonction des versions et de l'état de la mer si je me souviens bien . C'est donc très limité surtout dans une étendue aussi large que l'est la mer Jaune et l'océan Pacifique . Dernier point noir elle tourne horriblement mal ce qui fait que c'est une torpille "back up" j'ai envie de dire :wink:

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 13:04 
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Je commence où?
Hengist et Horsa?
La question serait plutôt de savoir ce qu'il n'ont pas fait, et à qui.

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 14:30 
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Non Veganne, le lacet inverse et la glissade sont deux choses différentes.
Le lacet inverse n'est pas une manœuvre, mais un effet néfaste constaté lors d'un virage.

Si lors d'une mise en virage, le pilote veut réaliser un virage "propre" il doit commencer par incliner l'appareil par une action latérale sur le manche (ailerons), puis une fois les ailes inclinées, il lui faut accompagner le mouvement amorcé aux ailerons grâce à une action conjointe à la dérive en appuyant sur la pédale du palonnier dans le même sens ; pour ne pas descendre, le pilote doit corriger l'assiette (en tirant le manche pour compenser la perte d'altitude) et, pour les grandes inclinaisons, ajouter de la puissance (pour un avion... :wink:). Remise de la dérive au neutre (quand l'axe longitudinal de l'appareil à bien atteint la trajectoire voulue pour le rayon de virage désiré), enfin retour des ailerons au neutre, voir à contrer (sens inverse) ceci afin de remettre l'appareil à plat une fois le cap voulu atteint. Bille au milieu, toutes les commandes sont de nouveau au neutre, afin de continuer un vol rectiligne à plat.
(revoir vidéo lacet inverse plus haut)

Donc le lacet inverse est combattu aux pieds grâce à la dérive dans le sens du virage. (gouverne de direction, ou de symétrie)

Il est tout à fait possible de réaliser un virage sans l'aide de la dérive, mais ce n’est pas beau ! Le rayon du virage qui en découle est beaucoup plus important et le nez de l'appareil "dérape" vers l'extérieur du virage désiré, d’où une traînée accrue. Le lacet inverse dans toute sa splendeur !

Bien, maintenant c'est bien une glissade qu'a réalisée le célèbre vol Air Canada 143.
La glissade est une manœuvre qui consiste à perdre de l'altitude rapidement sans prendre de vitesse. Ici utilisée en cas d'urgence, mais peu être exécutée sur des appareils légers non munis de volets d'atterrissage, ou pour "le fun".
Un avion mythique comme le Piper J3 réalise la glissade à merveille en plus d'être très sensible au lacet inverse, le pied ! :D

Exemple de glissade à gauche :
La technique consiste à baisser les gaz, incliner les ailerons à gauche, et le palonnier à droite en contre (sens inverse), puis machine complètement de travers, nez incliné de 20 degrés ou plus par rapport au sens du déplacement, aile gauche enfoncée et aile droite dirigée vers le ciel, palonnier droit en butée et manche à fond à gauche, tirant ou poussant dessus pour garder une vitesse constante, sentir la "chute" impressionnante, mais parfaitement sûre en direction du sol.
La bille est alors complètement à l'intérieur du virage.

Glissade et "touch and go" sur piper j3, bien regarder la ligne d'horizon pour juger de l'angle d'inclinaison :
http://vimeo.com/4369568

Citation:
Question : est-ce que l'inclinaison latérale du manche et l'utilisation du palonnier ne font pas double emploi, vu que les deux servent à virer ?

Pas du tout ! ils sont complémentaires, les ailerons inclinent les ailes sur l'axe de roulis, la dérive produit une rotation du fuselage sur l'axe de lacet.
Bien qu'il soit possible de faire voler des aéronefs uniquement en "deux axes", ULM notamment grâce à la profondeur et la dérive uniquement. (effet du dièdre)

Contre le lacet inverse = ailerons et dérive combinés dans le même sens, traînée réduite si bien conjugué et virage à faible rayon.
Glissade = ailerons et dérive croisés, c'est à dire en sens inverse afin d'obtenir la traînée maximale et taux de chute contrôlé en permanence. L’appareil vole "en crabe".

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 Sujet du message: Re: Moteurs, voiles et pattes
MessagePosté: Sam Novembre 23, 2013 11:57 
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Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
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Bon alors j'avais penser parler de sous marins mais j'ai remarqué que finalement ça prend un certain temps de faire un joli post dessus alors pour faire patienter voila une photo de mon bateau préféré :love:
Image
Croiseur russe de classe "Kirov" dont le dernier représentant est à ce jour le Pierre le grand qui a le rôle de navire amiral de la flotte du Nord .
Environ 250 mètres et 25K tonnes d'acier lancés à 60 km/h par une propulsion hybride nucléaire . Et en plus d'être capable d’annihiler une flotte de combat il est beau :mrgreen:

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