Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 13:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: recherche d'exercices anti stress
MessagePosté: Sam Septembre 15, 2012 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 05, 2008 11:14
Messages: 160
Bonsoir !

A cause de mon boulot (je fais des spectacles) et du diplôme que je passe en même temps (mon prochain et dernier examen est fin octobre), je suis vraiment très stressé. On m'a conseillé de la relaxation, que je fais de temps en temps avec des voix enregistrés.

J'aimerai savoir s'il y a des exercices anti stress ou de relaxation (facile pour le moment) que je pourrais faire avant un spectacle, ou avant un examen par exemple. Donc assez court et ou une position debout est suffisante.

Si vous en avez d'autres, plus long, pour d'autres moments, je suis preneuse aussi ! :P

A bientôt !

-Pandora-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: recherche d'exercices anti stress
MessagePosté: Dim Septembre 16, 2012 09:46 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Dans le cadre d'activités musicales, on m'a toujours appris à effectuer des exercices de relaxation relatifs à la respiration abdominale. Il s'agit d'une méthode simple qui se pratique en général debout, bien qu'il ne soit pas contre-indiqué de l'effectuer assis, ou même allongé. Cet exercice consiste tout simplement à poser sa respiration calmement en la concentrant sur la partie abdominale. Pour s'aider, on peut poser sa main sur le ventre afin de bien ressentir chaque mouvement d'inspiration et d'expiration. Cette méthode permet non seulement de se relaxer, mais elle est également bien plus bénéfique que la respiration dite "du sportif" qui se concentre davantage sur la cage thoracique et les épaules. On oxygène ainsi chaque organe tout en massant le ventre, et cela permet également d'apprendre à bien poser sa voix.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: recherche d'exercices anti stress
MessagePosté: Lun Septembre 17, 2012 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Hello -Pandora-, je pratique également des exercices de respirations abdominales et j'ai une petite variante par rapport à l'exercice de Linele.

En fait je le fais allongé sur le dos et tout comme l'a dit Linele je pose ma respiration calmement sur la partie abdominale. La nuance, c'est que je pars des pieds, c'est-à-dire que je fais comme si ma respiration partait de là pour monter aux molets, les cuisses, le bassin, etc jusque la tête. 3 ou 4 respirations par "endroit" comme si c'était ces organes qui respiraient.

Je le fais avant mes séances de méditation et en général je suis très détendu. :P

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Dernière édition par PILOUFACE le Lun Septembre 17, 2012 10:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: recherche d'exercices anti stress
MessagePosté: Lun Septembre 17, 2012 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 19:47
Messages: 331
Localisation: Ain (virieu le grand)
Tu peux essayer la sophrologie, c'est très efficace :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: recherche d'exercices anti stress
MessagePosté: Lun Septembre 17, 2012 08:47 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Je suis prof de théâtre et c'est une question qui revient souvent. :P
Comme je suis dans un état de trac épouvantable avant de monter sur scène, j'ai du mal à y répondre. ^^
Mais les conseils donnés plus haut sont souvent efficaces.
Personnellement, j'essaie de me calmer en imaginant le trac comme une énergie négative que je dois chasser. Je le visualise, je lui donne une couleur et je le souffle loin de moi. Et comme ce diable s'est propagé partout, je me concentre tour à tour sur chaque partie de mon corps. Bon en gros ça revient à la méthode de PILOUFACE. ;)

Un truc tout bête aussi quand on a l'impression que la trouille nous a enlevé toute salive et que les mots ne pourront pas glisser :mrgreen: : je me mords la langue (doucement hein!!). Mais la douleur fait revenir la salive et elle permet aussi de penser à autre chose. :lol:

Bon sinon je vomis un bon coup mais c'est pas super recommandé :mrgreen:

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: recherche d'exercices anti stress
MessagePosté: Lun Septembre 17, 2012 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 05, 2008 11:14
Messages: 160
Merci pour toutes vos réponses !!!

Je ne sais pas ce qu'est la sophrologie, je vais me renseigner !

Nili, je testerai ton exercice, il a l'air rigolo ! :D Il est vrai que les vomitos de stress font quand même du bien, même si c'est pas top ! :lol:

En tout cas je vais tester toutes vos méthodes. On verra ce que ça donne !

Encore merci !!!

A bientôt !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: recherche d'exercices anti stress
MessagePosté: Mar Septembre 18, 2012 10:44 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
La sophrologie est une méthode de méditation corporelle qui vise à rétablir un équilibre entre l'harmonie physique et mentale d'un individu, au travers de principes fondamentaux qui se rapprochent beaucoup des méthodes de coaching actuelles. En gros, on cherche avant tout à renforcer l'action positive chez un individu. Il existe différents types de sophrologies dont certaines sont plus orientées que d'autres vers la relaxation et la gestion du stress. En revanche cette discipline n'est pas reconnue officiellement dans la mesure où elle s'apparente davantage au mouvement New Age.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: recherche d'exercices anti stress
MessagePosté: Mar Septembre 18, 2012 11:37 
Un moniteur de delatplane que j'avais converti au parapente, m'avais promis de me faire passer le vertige par la sophrologie; Ca ne s'est pas fait, et je le regrette, mais j'y croyais, justement, parce qu'il ne semblait pas dans le trip "new age".
C'est vrai que d'autres qui m'en ont parlé se prenaient, eux, pour des "druides modernes". :shock:


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO