Je confirme : je suis paumée.
Cependant, du fond de mon ignorance, je me permets de relever quelques trucs :
Citation:
Dans un repère orthogonal K, un point sur une surface plane ( une feuille de papier par exemple) est paramétrée suivant sa longueur x et sa largeur y .
Qu'est ce qu'un repère orthogonal ? Ne faudrait-il pas plutôt parler d'un plan ? Ou d'une surface ?
Comment peut-on paramétrer un point ? Et comment un point peut-il avoir une longueur et une largeur ?
Je dirais plutôt : dans une surface, un point peut être repéré par une distance par rapport à un point d'origine arbitraire et défini, et une direction par rapport à ce point d'origine. Peut-être que c'est exactement la même chose, mais ma version est plus... pédagogique !
Citation:
L'espace-temps est un espace vectoriel de dimension 4 ou s'ajoute au paramètres x, y , z une distance où intervient le paramètre temps.
s² = x² + y² + z² + c²t²
s² = r² + c²t²
Qu'est-ce que "c" ? Qu'est-ce que "s" ?
La deuxième ligne correspond à un volume cylindrique de rayon r, je suppose ?
Par ailleurs, j'ai toujours eu du mal à concevoir comment on peut 'mêler' mathématiquement des distances (praticables dans les deux sens, 'avant-arrière' pour simplifier) et le temps, praticable dans un seul sens. Quand j'essaie d'imaginer un espace à quatre dimensions, je ne parviens pas à intégrer la quatrième qui est si différente des trois autres.
Citation:
Il ne faut pas bloquer ici sur le temps car à ce stade on fait fi de son sens physique. C'est-à-dire que
si je prends comme unité de distance la seconde-lumière que j'appelle photique, un point de l'espace-temps a pour coordonnées : x photiques , y photiques , z photiques , t photiques .
Le sens physique du temps ? Mais justement, le temps n'a pas de sens physique. C'est une abstraction - c'est bien là le problème décrit ci-dessus !
t photiques ? On exprime une quantité de temps par une distance ? Par rapport à quel point d'origine ? Est-ce aussi un vecteur ?
Citation:
Les transformations de Lorentz impose que :
x² = x²
y² = y²
z² = z²
c²t² = - c²t²
x, y , z , ct sont la longueur des vecteurs x, y, z, ct
ce qui veut dire que mathématiquement,
s = r + ict
Là, je décroche complètement. Soit c'est une évidence (ben oui, évidemment que
x = x !), soit c'est de la science tellement avancée que ça me passe complètement au dessus de la tête.
'ce qui veut dire que' rien du tout. Quel est le rapport mathématique entre x, y, z, ct et r ? Qu'est-ce que "r" ? Qu'est-ce que "i" ?
Citation:
Or, en relativité restreinte, l'espace-temps réel (subespace) au sens des nombres complexes correspond au mileu dans lequel les particules ayant une masse évoluent à une vitesse strictement inférieure à celle de la lumière et l'espace-temps imaginaire (hyperespace ) au sens des nombres complexes comme le milieur dans lequel les particules ayant une masse évluent à une vitesse strictement supérieure à la vitesse de la lumière.
Ce qui veut dire que physiquement, une ligne d'univers est définie dans le subespace par trois coordonnées spatiales et une coordonnée temporelle et dans l'hyperespace, par trois coordonnées temporelles et une coordonnée spatiale.
Ce qui veut dire que rien du tout. Quel est le rapport entre ces deux paragraphes ? Qu'est-ce qu'une ligne d'univers ? Pourquoi 3 coordonnées temporelles et une coordonnée spatiale dans l'hyperespace ?
Veganne