Nous sommes le Mer Avril 17, 2024 00:04


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 13:26
Messages: 392
Localisation: Saint-Quentin
Je sais que ça n'as aucun rapport avec le paranormal alors j'espère être dans la bonne rubrique.

Voila je suis pour ma part donneur de sang depuis plus de dix ans et je voulais faire un petit coup de pub pour inciter d'autre à donner. Ho bien sur je sais que tout le monde pense que c'est bien, qu'il faut donner ect...Mais combien le font ? On est tous concerner et l'on connait ou connaitra tous un jour ou l'autre une personne qui aura besoin d'un don.
Ce n'est pas que le sang, il y a aussi le plasma, les plaquettes ect...

Une femme enceinte qui accouche peut avoir besoin d'une transfusion en urgence quand ça se passe mal. Un grand brulé à besoin de plasma et des dérivés régulièrement. On y penses pas assez mais pour sauver une vie il faut 5 dons. Les stocks sont toujours dans le rouge et certains groupe sont rare à trouver.

Je suis O négatif, donneur universel. Je sais qu'à chaque fois que je fais un don, il peut sauver n'importe qui ! Aussi quand je ne peux pas donner, je me sens coupable. J'ai l'impression de laisser mourir une personne. Mais peu de gens ressentent ça. L'EFS à besoin de nouveaux donneurs régulièrement.

Je sais que les gens sont rebutés car il faut subir une aiguille dans le bras durant quelque minutes...Et alors ? Les malades subissent bien pire que ça et tout les jours. On peut faire 4 dons par ans pour les femmes et 6 dons pour hommes quand il s'agit d'un don total. ( sang avec tout les composants ) Un don dure entre 30 minutes et une heure si vous prenez vraiment votre temps pour bien manger après. Ce qui nous ferait dans le pire des cas 6 heures de perdues en un an. C'est infime ! Mais ça sauve des vies.

J'ai moi même une trouille monstre des aiguilles. J'ai déjà fait 2 malaises en donnant ( c'est rare normalement mais bon c'est moi qui ai trop la trouille ^^ ) et pourtant je continue. Beaucoup de donneur le font car ils connaissent quelqu'un qui est concerner, est ce qu'il faut attendre d'en arriver la pour agir ?

Je vous laisse y réfléchir et je suis la pour répondre à vos questions si vous en avez.

Le site de l'EFS : www.dondusang.net

Jeter un coup d'oeil ne coute rien. Il existe également d'autre don comme le don de moelle, le don d'organes ect...Perso, j'ai déjà une carte pour tout les types de don. ( mon portefeuille est plein ! ^^ ) Enfin tous sauf un, j'ai déjà contribuer au repeuplement de la planète vu que j'ai trois filles. :lol:

Merci de votre attention. :D

_________________
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 15:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Je suis également donneur, depuis quelques années.
J'encourage tout le monde à le faire, cela ne prend pas tant de temps que ça, et cela ne fait pas mal.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ils ne t'ont jamais posé de problème avec tes tatouages Lamart ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 16:02 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Non, j'ai juste du attendre 6 mois entre 2 dons à cause d'un tatouage que je venais de faire au lieu de trois.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Moi je ne donnerais jamais mon sang, et le fait que ce soit interdit aux homosexuels (même si je ne le suis pas) ne m'encourage pas du tout. :evil:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 13:26
Messages: 392
Localisation: Saint-Quentin
Félicitation Lamart ! :D Dis moi, tu es de quel groupe sanguin ?

Napoléon, pourquoi une tel réaction ? :shock: Si c'est interdit aux homosexuel c'est par ce que les conditions pour donner sont hyper strict. Suite à l'affaire du sang contaminer, tout à été mis en place pour réduire les risques. Et ok je ne suis pas d'accord avec ça mais on y peut rien ! De même que tu ne peux pas donner si tu es aller dans certains pays ou si quelqu'un de ta famille à eu certaine maladies ect....

C'est pour la sureté des patients. Etre homosexuel ne veut pas dire avoir le Sida mais du faite qu'a l'origine il était ( je n'ai pas de preuve formelle, j'ai juste entendu dire ) plus présent chez les homosexuel, je crois que cela les as classer comme "étant à risque". Je trouve ça ridicule mais les lois ont été faite éviter la moindre probabilité de contaminer qui que ce soit. :?

Quand je lis le questionnaire avant de donner, je me dis que presque personne ne peut éviter tout ça ! :shock:

_________________
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 18:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
A+
On peux aussi mentir, en tout cas c'est ce que je ferai, si j'étais gay, si on ne couche pas à droite et à gauche à tout va en multipliant les partenaires, homo ou pas les risques sont faibles, de toute façon ils font tout les tests (c'est d'ailleurs un bon moyen gratuit de se tester régulièrement et pas que pour le sida).

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Moi aussi cette interdiction me choque. Comme si les hétéros ne pouvaient pas être malades. :roll: Il y a des gens qui couchent à droite et à gauche autant chez les homos que chez les hétéros alors je ne vois pas pourquoi on stigmatise les homos... Surtout que cette interdiction n'existe pas partout comme en Espagne donc cela ne se justifie plus à mon avis.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Question à deux balles...si notre sang est "impropre à la consommation" on en est systématiquement averti?
Je demande parce que je l'ai déjà donné, avec mon ours, un lendemain de cuite (et il n'y avait pas que de la picole à cette soirée), j'ai rien reçu me disant "attention, Mlle..." En tout cas, s'il a servi à quelqu'un, il a dû voler jusqu'à la Jamaïque facile. Par contre, mon ours avait pété le score de ses gammas et on avait bien reçu un courrier nous en informant.
Alors, est-ce que j'ai un métabolisme plus performant que mon compagnon ursidé (mouhahaha) ou je suis passé entre les mailles du filet (fort peu probable) ou ils se sont dit que mon sang pourrait être utile à un rasta exsangue ou un vampire rasta est passé par là...j'en sais rien mais ça m'a toujours turlupiné.

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 13:26
Messages: 392
Localisation: Saint-Quentin
En temps normal tu es toujours prévenu pour les tests "classique". Après pour la drogue j'en sais rien. Et puis t'as rien d'autre à faire juste avant de donner ton sang toi ? :lol:

Concernant l'interdiction de donner aux homo, il est possible que cela change un jour. Mais il faudrait déjà que les mentalités changent....C'est pas gagner.

_________________
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Tu vas te foutre de moi, mais le camion de don du sang était sur la route du retour. On s'est dit que ça serait bien de le faire...c'était genre "un signe divin" :lol:

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 13:26
Messages: 392
Localisation: Saint-Quentin
Un signe divin ? :lol: Ba j'espère qu'il faudra pas attendre de recroiser un camion pour que tu recommences ! :lol:

Ha et comme Lamart le disait c'est un excellent moyen de voir si on est en bonne santé. Je faisais de l'anémie à une époque et je ne le savais même pas. C'est après un don que j'ai reçu une lettre pour me l'annoncer. Je suis aller voir un médecin et après ça allait mieux, j'ai pu redonner par la suite.

_________________
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 10, 2008 02:13
Messages: 91
Localisation: Montréal
En quatre essais, je me suis fais retourner les quatre fois. Je n'ai pas un niveau de fer assez élevé pour donner du sang, rien de dramatique mais, pas assez pour pouvoir donner du sang. C'est triste, mais au moins j'essaie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Je suis surpris par ce que je lis.
Je donne mon sang et suis inscris sur la liste des donneurs de moelle osseuse.
Avant chaque don, je remplis consciencieusement le questionnaire et je ne me souviens pas y avoir lu une mention sur les préférences sexuelles. Je peux me tromper mais je ne me rappelle pas devoir cocher une case "êtes vous homo/hetero ?" et aucun médecin ne me l'a jamais demandé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 13:26
Messages: 392
Localisation: Saint-Quentin
C'est pas noter mais on le demande durant l'entretien avec un médecin. Il te demande des trucs du genre : Vous êtes vous fait payer pour un rapport ? Avez-vous changer de partenaire durant ses derniers mois ( je répond toujours : Non et je crois que ma femme aurait pas été contente :lol: ), avez-vous eu des rapport homosexuel ? Etes-vous un reptilien ? Bref la routine médicale.

Je suis aussi donneur de moelle osseuse, enfin inscrit dans le registre. Moi je suis sidérer de voir qu'en france on est même pas 200000 inscrit sur le registre alors qu'en Allemagne il y a plusieurs millions de personnes !!! L'Allemagne regroupe environ 1 quarts des personnes du registre. ( si mes souvenirs sont bon ) Comment on peut être aussi indifférent en France alors que d'autre pays se mobilise autant ? :shock:

cassyopé tu as pas essayer de faire remonter ton taux de fer ? C'est pas bon pour ta santé d'avoir un taux faible. Qui plus est ça peut cacher un autre problème qui serait la cause de tout ça. Moi c'était la fatigue après la naissance de mes jumelles. ( 3h de sommeil par nuit pendant des mois, ça tue a petit feu...)

_________________
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Personnellement, je suis un sale type égoïste. J'ai déjà assez de mal à respecter mes convictions que pour délibérément donner une part de moi sans pouvoir contrôler la cible d'un don que je ferai.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 13, 2011 15:11
Messages: 185
Localisation: Belgique
Plop !

J'avoue être inscrite comme donneur d'organe (même si je ne compte pas vraiment mourir prématurément ... ! )

Pour le don de sang, j'ai toujours été un peu inquiète car j'ai un taux de sucre très bas (sans pour autant être hypoglycémique) et généralement après une prise de sang à jeun, j'ai besoin de bien manger pour retrouver un confort physique. D'où mon inquiétude sur une prise de sang plus conséquente ... Peux-tu me renseigner à ce sujet ?

Le don de moelle osseuse , je suis plus réticente ... la ponction lombaire c'est loin d'être agréable *brrrr*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 12:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
blad a écrit:
Personnellement, je suis un sale type égoïste. J'ai déjà assez de mal à respecter mes convictions que pour délibérément donner une part de moi sans pouvoir contrôler la cible d'un don que je ferai.


Ton sang (et tes organes) t'appartiennent et tu en fais ce que tu veux, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit. Cela fait encore partie de nos libertés personnelles de décision. Je pense que personne n'a à se justifier s'il donne ou pas un peu de son sang. :)

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Oh tout à fait, mais ça risque de choquer quand même. :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 13:26
Messages: 392
Localisation: Saint-Quentin
Alors c'est assez simple, tu peux durant le don du sang boire une boisson sucrée et juste après tu va directement dans la salle de "collation". ( j'aime pas ce mot ça fait vieux....) La tu manges et tu bois tout ce que tu veux jusqu'a plus soif ! :lol: Je peux te dire que je me prive pas pour me resservir ! Tu as tout ce qu'il faut : biscuits, sandwichs, coca, jus de fruit, café ect...

Donc je penses que tu n'auras pas de soucis. Au pire tu peux tenter le coup et demander à une personne de t'accompagner. Le pire que tu risques c'est le malaise vagal. Ca m'est arriver la première fois. J'étais super stresser et a la fin on m'as dit de me relever lentement. J'ai jouer les brave, me suis relever d'un coup. J'ai fais un pas, deux pas, au bout du troisième je voyais des petits points blanc, j'ai eu très chaud, je transpirais et puis le voile noir.
Tout ce que je rappel ensuite c'est d'être allonger et d'entendre l'infirmière dire : arrêtez de frapper, il est réveiller ! ( oui le médecin me donnait des baffes ! ) Depuis je prend le temps de me relever lentement. :lol:

Sinon pour le don de moelle, il faut savoir que ce n'est plus uniquement par prélèvement en ponction lombaire. Maintenant il a aussi le sang du cordon ombilicale qui peut servir mais aussi par prélèvement un peu comme pour le don du sang. C'est à dire que durant 5 jours on as une piqure ( comme un vaccin tout simple ) afin de faire migrer les cellules dans le sang. Au terme de tout ça, tu va donner tes cellules grâce au même type de machine que pour le don de plasma. Une aiguille dans chaque bras, le sang passe dans la machine, il est filtré et tout t'es restitué sauf ce dont on as besoin. Tu ressors de la comme si de rien n'était ! C'est moins horrible que deux jours d'hospitalisation avec une anestésie générale et une ponction dans la hanche ! ^^

De toute manière, les chances d'être compatible avec quelqu'un sont de 1/1 000 000 ! Donc tu peux rester toute ta vie sans être appeler comme tu peux au bout de six mois avoir la possibilité de sauver une vie. :D

Tiens ça me fais penser que si tu veux pas donner ton sang par peur de faire un malaise à cause du taux de sucre, tu peux donner ton plasma ou un autre composant de ton sang selon les centre de ta région. Ainsi son taux de sucre sera toujours le même a la fin du don. Il faut patienter seulement 2 semaines entre chaque don de plasma. ( si je ne me trompe pas, j'ai pas tout les chiffres en tête. )

Voila ! Si tu as d'autres questions, je t'écoute.

_________________
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 13:47 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Je n'ai donné mon sang que deux fois dans ma vie et je ne suis pas fière de ce score si faible.
A chaque fois que je vois une affiche informant d'un don du sang près de chez moi, je me dis "ah bah , j'ai rien à faire ce jour là, j'y vais"... pis j'oublie :?
Mais vous parlez d'une liste. De quoi s'agit il? Un truc du genre qui liste les gens qui ont déjà donné pour les relancer? Parce que si c'est ça, je n'ai jamais rien reçu.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
J'ai donné pleins de fois, mais ça fait longtemps malheureusement. Au boulot, il y a un an ou deux, ils avaient fait un sondage pour connaître le nombre de personnes intéressées par un don du sang, mais vu que nous n'avons jamais eu de réponse, je suppose que je devais être une des rares à avoir répondu oui.

Comme quoi, les gens ne donnent pas... Pourtant, sur le lieu de travail, je trouve ça génial. Une courte pause mais une grande action.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 14:50 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Pour le sang de cordon ombilical, il y a une sorte d'arnaque là-dedans. Premièrement, ce sang (et surtout le cordon) devient périmé assez rapidement et son utilisation est très limitée (vu la quantité aussi...). J'ai vu un reportage il y a quelques temps sur le phénomène des banques privé de sang de cordon où on nous expliquait que c'était pratiquement de l'arnaque de faire croire à des femmes qu'elles gagneraient grandement à conserver leur sang de cordon pour le futur (supposément que ça pourrait guérir de futur maladie de leurs enfants et de toutes la famille...) alors qu'en réalité, il en est rien, vu la durée de conservation de quelques mois (dans le meilleur des cas). Si je retrouve le sujet, je vous le post.

Edit : http://www.radio-canada.ca/emissions/la ... 8#leplayer

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 13:26
Messages: 392
Localisation: Saint-Quentin
Il existe effectivement des listes de donneurs de sang pour relancer les donneurs régulier ou d'un groupe rare. Perso je suis relancer sans arrêt par courrier, texto, appel téléphonique...Faut dire que sur toute l'Aisne, on est que 60 donneur régulier du groupe 0 négatif dans la possibilité de donner. ( du moins la dernier fois que j'y suis aller vu que j'en avais parler avec les gens de l'EFS )

Mais en général on est pas contacter par l'EFS, sauf vraiment si les stocks sont au plus bas.

La liste ça concerne le don de moelle osseuse. Quand on as certaine maladie grave, le seul espoir c'est la greffe de moelle osseuse. Je n'entrerais pas dans les détails mais les maladies concernées sont nombreuses. Il y a pas mal d'enfants qui sont toucher par ça et ne peuvent vivre une vie normal que s'ils trouvent un donneur compatible.

Entre frère et soeur la chance d'être compatible est d'1/4. Mais quand on est dans les 3/4 qui reste, le seul espoir c'est de consulter la liste des bénévoles au don de moelle. Et la les chances de compatibilité avec un parfait inconnu sont de : 1/ 1 000 000 ! Les médecins vont alors regarder les profils HLA de tout les donneurs du monde entier et cherchent une personne compatible.

A ce moment la on lui demande s'il veut toujours donner et dans les trois mois il effectue son don. On détruit totalement la moelle osseuse du receveur et lui donne celle du donneur qui va se régénérer lentement dans son corps et prendre la place de l'ancienne.

Au final, il faut je crois 5 ans pour dire que le receveur est tiré d'affaire. Mais le risque de rechute existe...A ce moment la on peut effecteur un second don si l'on est toujours d'accord mais il faut savoir que l'on ne peut donner qu'à une seule personne dans toute sa vie ! ( réglementation stupide à mon sens mais doit bien y avoir une raison, non ? )

On ne connait pas le receveur mais dans certains cas quelque info filtrent, j'ai lu des histoire ou il y avait eu un échange de courrier. ( enfin disons un message passer au receveur plus précisément mais sans info personnel ) Il peut se trouver n'importe ou dans le monde.

Voila en gros l'histoire de la liste.

Pour être donneur il suffit de remplir quelque papier, faire une prise de sang et hop c'est bon on est dans la liste. On peut même tout faire sur le net ! ( sauf la prise de sang bien sur ! )
Tout les frais sont prit en charge par l'EFS bien sur. Enfin juste en cas de don.

D'autres questions ? J'ai décris plus haut le don, enfin le plus gros. C'est beaucoup plus contraignant que le don du sang mais la moelle est plus rare et précieuse. Chaque années, des milliers de personnes meurent car ils n'ont pas eu la chance de trouver un donneur. Parmis eux, beaucoup d'enfants trés jeune...

_________________
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 15:11 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Tu m'as convaincue. :)
Je vais regarder quand a lieu la prochaine collecte dans mon coin et faire les démarches pour devenir donneur de moelle (même si j'ai super peur d'avoir mal au cas où... :mrgreen: Si ça peut sauver quelqu'un ;))

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 13:26
Messages: 392
Localisation: Saint-Quentin
Magnifique ! Merci beaucoup pour les gens qui vont recevoir ! Sur le site de l'EFS tu peux trouver les lieux de collecte fixe. Normalement il y en a dans chaque grande ville, sinon il y a les camions qui passent tout les deux mois environ. Des fois ça a lieux dans un endroit de la ville comme une salle de fête ou bien une grande salle d'expo ect...

Pour le don de moelle, je te conseil de bien lire le site avant de te lancer car c'est quelque chose de bien plus difficile et contraignant à réaliser. Si tu es contacter un jour, il faut signer un papier au tribunal de grande instance pour dire que tu es d'accord pour "donner" et non pas vendre. Et oui avant il y avait des gens qui était ok pour le don mais au dernier moment c'était : bon alors, je touche combien pour ça ? ( pathétique....)
Moi ce sont les témoignage des gens qui m'ont inciter à m'inscrire. C'est bouleversant de voir l'histoire de parents qui ont vu la vie de leur enfant sauver par un total inconnu juste par ce qu'il a décider un jour de franchir le pas et de s'inscrire.

Le petit baigneur, je crois que tu fais erreur. Ce n'est pas le SANG qui est utiliser mais les composés bien spécifique du sang. C'est à dire les cellules de la moelle osseuse. Dans le cordon elles sont en très grand nombre, bien plus que dans notre propre sang. Rien à voir avec les banques "privé" genre : on cryogénise votre cordon pour servir de médicament à vos futurs enfants.

Ce sont des banques créer par l'état. Leur rôle est de garder les cordons à une température très basse et d'attendre que quelqu'un en ai besoin. Cela couvre un grand nombre de don actuellement et ça augmente chaque année.

Tu peux te renseigner sur le site de don de moelle osseuse mais je n'ai plus le lien. De toute manière tu tapes juste don de moelle et tu aura tout les renseignement utile. ^^

_________________
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mars 02, 2012 18:33
Messages: 27
Je suis donneuse, moi aussi. Mais étant anémiée, ça fait deux fois qu'ils "refusent" mon sang, malgré que je prenne un traitement... Là je dois encore attendre trois mois pour pouvoir redonner (on ne peut redonner que 6 mois après l'anémie détectée).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 13:26
Messages: 392
Localisation: Saint-Quentin
Oui je sais, je l'ai déjà vécu aussi. C'est frustrant surtout que pour moi j'étais vraiment très peu en dessous de ce qui était demander...Je trouve que la plupart du temps, les critères à respecter sont vraiment TROP extrême.

Il y a 2 pages de questions tout de même ! Et un seule mauvaise réponse peut suffire à nous interdire de donner soit pendant quelque mois soit à vie ! :(

Mais comme je dis souvent : quand on peut pas donner son sang, on peut donner son plasma ou ses plaquettes. Même en cas d'anémie je crois car le sang est totalement restitué sauf l'élément choisit. Ainsi pas de problème ! Les autres dons sont aussi important car en temps normal le sang est décomposer en plusieurs éléments afin d'être distribuer selon les besoins.
Mais en faisant un don d'une chose précise ( comme les plaquettes ) on obtient une quantité bien plus grande ! ( je crois que c'est 5 fois le nombre de plaquettes ). Et notre corps récupère plus vite qu'un don total de sang. Pensez-y si vous ne pouvez pas donner votre sang. Le plasma sert aussi à soigner les grand brulés et à leur fabriquer des médicaments. Je crois me souvenir que pour les plaquettes ça sert aux hémophiles. ( mais je ne suis plus tout à fait sur, il faut dire qu'il y a tellement de choses à apprendre sur le don du sang...)

_________________
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mars 02, 2012 18:33
Messages: 27
Ce genre de dons je l'aurais bien fait (plasma, plaquettes...) si ça avait été plus accessible: au plus proche de chez moi, ça se fait dans un hôpital, qui, en transports, est bien galère d'accès... N'ayant pas de voiture...

On peut en faire combien à l'année? (je parle du plasma et des plaquettes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don du sang.
MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 13:26
Messages: 392
Localisation: Saint-Quentin
Alors pour le plasma c'est toute les deux semaines soit 24 dons par an ! Y'a de quoi faire ! :D

Le don de plaquette c'est 12 fois par an donc tout les mois.

Par contre il faudra que je me renseigne s'il est possible de cumuler c'est à dire de faire un don de plasma 2 semaines après un don du sang. Ou s'il faut attendre 2 mois après un don du sang pour n'importe quel autre don. Je crois que j'ai lu qu'en faite il suffit de 2 semaines mais je ne suis pas sur.

Il existe d'autre don comme le don d'organe bien connus, j'ai d'ailleurs ma carte. Par contre ce qui est moins connu c'est le don de cornée. J'ai également ma carte que l'on peut demander sur le site : http://www.bfy.asso.fr/index1.html
C'est le site de la banque des yeux. Ok comme ça on peut se dire : raaaaa mais c'est horrible ! En faite non. C'est une simple carte qui notifie que l'on est d'accord pour donner nos cornées s'il l'on meurt. Par la suite elles sont stockées et peuvent permettre de redonner la vue à un aveugle. ( on arrête pas le progrès ! )

La carte en elle même ne donne pas grand chose mais elle permet d'accélérer le processus. Si par exemple on as un accident fatal et que les médecins trouvent la carte sur nous, ils savent que l'on peut donner. Bien sur il est conseiller d'en parler à sa famille car comme pour les dons d'organes, si la famille refuse c'est fichu !

_________________
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO