Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 06:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Mar Mars 13, 2012 00:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Citation:
James Cameron plongera au plus profond du Pacifique

Washington

Le réalisateur canadien de Titanic et Abyss James Cameron va tenter l’exploit dans les semaines à venir de plonger seul dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique), le site le plus profond connu de la croûte terrestre, pour en ramener images et spécimens.

Le National Geographic, qui pilote l’expédition «Deepsea Challenge», a annoncé jeudi sur son site web que le célèbre réalisateur allait tenter de devenir le premier homme, depuis cinquante ans, à atteindre ces profondeurs quasi inconnues, à bord du mini-sous-marin Deepsea Challenger de 8 m de long.

En 1960, deux membres d’équipage du bateau de la Navy Trieste avaient plongé et atteint la croûte terrestre mais n’avaient pu rester que 20 minutes dans un univers obscurci par la vase.

Il est prévu que James Cameron reste quant à lui six heures sur le fond marin, pendant lesquelles il filmera en 3-D grâce à de puissants projecteurs et ramassera des spécimens.

Le réalisateur, âgé de 57 ans, dans une déclaration vidéo sur le site de National Geographic, indique qu’il est «inquiet bien sûr», ajoutant que «c’est une bonne chose quand on est un explorateur».

«Quand on fait un film, tout le monde a lu le script et on sait ce qui va arriver», dit-il, en espérant que l’expédition amène des réponses sur la possibilité pour des poissons de vivre à ces profondeurs.

La fosse des Mariannes, sorte de longue cicatrice de 2550 km de long dans l’océan Pacifique, atteint les 11 km de profondeur au point Challenger Deep, où pourrait être englouti le mont Everest (8850 m).

Selon le National Geographic, il s’agit de l’endroit «le plus hostile» du globe, plongé dans une obscurité permanente.

Mardi, au cours d’un entraînement en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le réalisateur a été le premier homme à plonger à la profondeur de 8,2 km au cours d’une mission en solo.

Cameron et son équipe se rendront sur la fosse des Mariannes après quelques nouveaux essais, au large de l’île de Guam (320 km au nord-est de la fosse).


Source

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Mar Mars 13, 2012 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Je trouve ça intéressant. Je pense que James Cameron est un homme honnête et qui malgré ses talents de réalisateur de film SF, est réellement très curieux de découvrir les fonds abyssaux avec tout les risques que cela peut engendrer.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Mar Mars 13, 2012 14:34 
En tous cas, si il est équipé d'un matériel fiable, il peut bien y aller et en faire profiter le reste du monde, c'est toujours intéressant de découvrir ce genre de lieux ainsi que tout ce qu'on peut y trouver.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Mar Mars 13, 2012 16:55 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il commence à jouer avec le " feu ", non l'eau sans doute et surtout l'épouvantable pression règnant dans cette fosse abyssale, les maîtres de ces oeuvres sont les Russes avec leurs sous-marins, les meilleurs du monde et les techniciens sous-mariniers au top niveau.

Plonger à de telles profondeurs seulement comme pour le " Titanic " est très dur, soit 6 heures de descente, le temps sur place et la remontée, c'est assez fatiguant, vous arrivez à la surface épuisé.

Sans parler que le moindre incident à bord du submersible est synonyme de mort plus ou moins instantanée.

Franchement, il faut avoir une motivation très sérieuse pour se lancer dans une telle aventure, s'il réussi, ce sera sans doute une fortune supplémentaire, s'il se trompe, il n'aura de compte à rendre à personne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Mer Mars 14, 2012 01:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:11
Messages: 188
Localisation: Ile de La Reunion
C'est quand même assez courageux de se lancer dans une aventure pareil. Je ne sais pas si, personnellement, j'aurai le cran. C'est pas que j'ai peur de l'eau, mais le simple fait de me trouver au dessus de cette faille, et de me dire que j'ai 11 km d'inconnus sous les pieds...

Sans compter la longue descente jusqu’à atteindre une pression de plus d'une tonne au centimètre carré, une erreur dans la conception et c'est la mort en une fraction de seconde. Il doit régner une grosse pression psychologique, mêlé à de la claustrophobie, et au fait de se dire que ta vie est entre les boulons de ta machine, faut vraiment être solide mentalement. Encore plus si il est seul. Ça me fait froid dans le dos.

Vraiment hâte de voir ce qu'il va bien pouvoir découvrir, pourquoi pas un calamar géant ! ou un Cthulhu ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Mer Mars 14, 2012 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Je suis impatient de voir les images, ce doit être un plongée vertigineuse. Je suis curieux de voir ça, et sur grand écran. :D

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Mer Mars 14, 2012 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Moi aussi je suis impatient de découvrir tout ça.
Piccard et Don Walsh l'avaient déjà fait il y a 50 ans mais n'avaient pu remonter d'image.

Avec Cameron, ce sera probablement en HD et en 3D. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Mer Mars 14, 2012 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Une anecdote sur Piccard.

Quand il est descendu avec son bathyscaphe, les Américains voulaient absolument que le drapeau des Etats-Unis figure au dessus du drapeau Suisse.

Piccard accepta et leur dira qu'au moins c'est le drapeau Suisse qui aura été le plus profond. :)

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Un petit teasing :



Et un extrait BFMTV :



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 22:33 
Ce qui est passionnant dans cette aventure, c'est l'inconnu absolut, et l'imagination nous tiraille.

Mais il ne faut pas en oublier les risques et surtout le danger car être sous 11km d'eau cela représente une masse gigantesque produisant une pression tout simplement énorme. la panne de son submersible n'est pas acceptable à ce niveau sinon ....... :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Sam Mars 17, 2012 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
"- Roger (contact en surface, se lit "rodgeure"), mon propulseur #2 ne fonctionne plus !
- Bien reçu James. Laisse moi consulter la notice de montage... oulala mince ! C'est en chinois... Euh... T'as une clé de douze ?
- *fouille partout* nope, trouve pas :-/ j'ai que mon décapsuleur :))
- désolé pour toi James. *gros blanc gêné* euh... Il est beau le paysage ?
- compris Roger. Embrasse ma femme et mes enfants.


Je suis persuadé qu'il y a un plan B prévu pour toutes les situations envisagées, tout un tas de "what if". Ça sert aussi à ça de travailler un projet sur plusieurs années.


Dernière édition par nirfosca le Sam Mars 17, 2012 15:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Sam Mars 17, 2012 11:05 
En effet, ce serait quand même bête d'aller se dire "ah zut, on fait quoi maintenant ?" en cas de soucis.
Ce genre d'expédition doit très certainement être préparée au point que tous les problèmes potentiels ait une solution pré établie. Tout doit être prévu pour que ce genre de phrase ne doivent pas être prononcée.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: James Cameron dans la fosse des Mariannes
MessagePosté: Lun Mars 26, 2012 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Salut,

Citation:
Le cinéaste américain James Cameron, réalisateur de "Titanic" et d'"Avatar", est parvenu dimanche à atteindre le fond de la Fosse des Mariannes, point le plus profond de la croûte terrestre situé dans l'ouest de l'océan Pacifique, à bord d'un submersible spécialement conçu pour la mission.
Le réalisateur a atteint la profondeur de 10.898 mètres dimanche peu avant 22h00 GMT, a annoncé la National Geographic Society qui coordonnait l'expédition. "Tous les systèmes sont OK", a déclaré le cinéaste qui était seul à bord.
Le fond de la fosse des Mariannes, connu sous le nom de "Challenger Deep", en référence à une expédition menée en 1875 par le Challenger, un bâtiment de la Royal Navy, n'avait été atteint qu'une seule fois: le 23 janvier 1960, le lieutenant Don Walsh de la Marine américaine et l'océanographe suisse Jacques Piccard avaient passé 20 minutes à cet endroit, à bord du bathyscaphe Trieste.

Source / Suite



Source + Vidéo

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO