Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 04:10


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 14:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Je souhaiterais lancer un débat sur le thème du survivalisme, une tendance en forte augmentation un peu partout dans le monde...

Que ce soit la crise financière, les conflits dans le monde, 2012, les catastrophes naturelles ou une éventuelle attaque de zombies, ils sont de plus en plus à envisager le pire et à se préparer aux conséquences d'une éventuelle catastrophe. Réserves d'eau et de nourriture, entraînement à la survie en milieu hostile, stockage d'armes et de munitions, voire pour les plus hardcore achat de bunker sous-terrain, ils vivent aujourd'hui comme si la fin du monde était pour demain...

Sur le net, les sites et les forum consacrés au partage d'informations et de techniques de survie fleurissent, allant des discussions sur la chasse et la pêche aux débats les plus improbables sur le genre de munitions qu'il vaut mieux stocker pour défendre ses stocks en cas d'émeutes de la faim, etc...

Avez-vous un avis sur ce genre de personnes et sur leur mode de vie? Paranoïaques ou pragmatiques? Pensez-vous qu'il est temps d'envisager ce genre de précautions pour le futur? Pensez-vous que ces gens représentent un danger, ou un espoir, ou juste une bande de redneck paranos?

Et vous, si vous deviez vous préparer à l'apocalypse, quels seraient vos priorités?

Image
Image


PS: je suis en train de regarder la série "The Walking Dead", oui ça me travaille... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 14:15 
Je pense que c'est un mélange de tout ça, Une certaine paranoia allié à une certaine prudence ou esprit de survie. Hormis le fait que ça deviens un gagne pain, il est intéressant de savoir ce qu'il faut faire en cas de besoin, se préparer à toutes les possibilités est plutôt une forme d'intelligence, on ne va pas au pole nord en short on se prépare avant sauf que dans les cas de survie c'est souvent parce que la personne n'a pas eu le choix. Se préparer à toutes éventualités, la prévoyance, c'est je pense nécessaire de s'y informer


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Tout dépend du genre d'apocalypse, parce que si c'est pour vivre dans un monde comme dans le film "La Route" autant en finir rapidement.

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 14:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Tu n'essayerais même pas de donner une chance à ton gosse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Du même avis que Petite Fée... Si c'est pour vivre comme des bêtes (traquées), autant partir sans souffrir. Je ne suis pas sûre qu'être survivant à une apocalypse quelconque soit un sort enviable (mourir plus ou moins rapidement de faim, de soif, de maladie, d'attaque, de froid...).

Quant à mes priorités, récupérer mes gamines si nous sommes séparées (genre les Zitis débarquent "officiellement" sur terre en pleine après midi et que je suis au boulot et mes filles à l'école/nounou), se barricader à la maison en attendant mon mari (sauveur, forcément :mrgreen: ), fermer les volets, stocker de l'eau, faire le point sur la bouffe et après en avise.

Voire, se barrer chez mes parents en province (maison isolée) ou il devrait être plus facile de se cacher qu'en pleine région parisienne.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 05, 2011 12:58
Messages: 164
Le survivalisme c'est du pipeau commercial pour vendre de la peur...

Par contre pour se documenter sérieusement sur la "survie", que ce soit pour les situations extrêmes ou le quotidien, il existe de bon ouvrages comme "Protegor" aux éditions Amphora et de bon fora sur le thème "vie sauvage et survie".

_________________
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 05, 2011 12:58
Messages: 164
Minia a écrit:
stocker de l'eau, faire le point sur la bouffe et après en avise.


C'est AVANT qu'il faut le faire ça, car tu penses bien que tu ne seras pas la seule a y penser ! ^^

Il suffit de voir comment les gens se rue dans les magasins à la moindre annonces de gréves des transporteur et avec quelle violence il peuvent se battre pour un paquet de sucre... :evil:

_________________
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:04 
Chaque jours les animaux se battent pour leur survie, fuir la réalité serait une erreur, et ne pas faire honneur au sens même de la vie, si on la personnifie, elle se bat chaque jour, combat les éléments, ne pas donner la vie par contre serait plus logique. De la même manière que la majorité des bêtes enfermées, elles ne se reproduisent pas et le font une fois dans une situation plus appropriée. Je me battrais pour moi et pour les autres jusqu'au bout quelque soit le monde, la réalité ne se fuit pas, elle se combat (oui je sais la classe 8) )


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 05, 2011 12:58
Messages: 164
Mais la survie ce n'est pas de la paranoïa, c'est de la clairvoyance coupé de pragmatisme !

_________________
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Emmagasiner de la nourriture, de l'eau... C'est étrange, tout cela se trouve dans la nature. Inutile d'entreposer tout cela dans sa cave. Mais alors vous allez me répondre : "Oui, mais si toute la nature est contaminée, y aurait plus rien de bon dans la nature, ti-baigneur! Enlève tes lunettes roses!" :mrgreen:

Mais alors, si tout est contaminé, à quoi cela servirait de survivre? Ce ne serait qu'une question de temps avant d'être contaminé soit-même...

Bref, moi je ne ferais rien. J'entreposerais rien. Lorsqu'on vit avec une "supposée" catastrophe dans notre vie, on fini par être obsédée par elle (voir quasiment souhaiter qu'elle arrive afin que toute notre préparation ne soit pas perdue...). On s'encroûte dans notre obsession et on ne vit que pour elle. Il suffit juste de lire le topic (ou les topics) sur le forum consacrée à 2012 pour comprendre que les gens qui y croient sont obsédés aveuglement par ça.

L'important, c'est le moment présent. C'est avec lui qu'on prépare notre futur individuel. Qu'on vive au présent et non dans une hypothétique catastrophe. On dirait que nous vivons à un retour du temps de la guerre froide. Chacun son petit bunker sous le cabanon du jardin en se croyant plus malin que les autres en se disant : "Moi je suis prêt et je vais survivre, bande de nazes, continuez à vous amuser... Moi et mes armes vous empêcheront de venir cogner à mon bunker quand ça commencera à péter partout"!

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Thanos_ a écrit:
Le survivalisme c'est du pipeau commercial pour vendre de la peur...

Par contre pour se documenter sérieusement sur la "survie", que ce soit pour les situations extrêmes ou le quotidien, il existe de bon ouvrages comme "Protegor" aux éditions Amphora et de bon fora sur le thème "vie sauvage et survie".


D'après ce que j'ai pu voir sur les sites et blogs en question, Protegor est justement l'une des bibles du survivaliste lambda...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
William Lee a écrit:
Tu n'essayerais même pas de donner une chance à ton gosse?


Quelle chance? Si on parle d'un monde à "La Route", il n'y en a pas beaucoup, voire quasiment pas. En temps "normal" on a déjà des craintes à faire confiance à un inconnu alors en pleine période post-apo... :roll:

Et je rejoins Minia. Je remplis toutes les bouteilles plastiques de la maison de flotte (quitte à remplir la baignoire en plus), je barricade en fermant tout à clé, je fais un paquetage sommaire et j'attends que le mâle de la maison vienne nous chercher (le hobbit et moi) s'il est à son boulot. Comme il bosse en maison d'arrêt, il y a de quoi survivre là-bas (nourriture, matos médical, armes et surtout les hauts murs et les portes blindées)

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:44 
Citation:
Mais alors, si tout est contaminé, à quoi cela servirait de survivre? Ce ne serait qu'une question de temps avant d'être contaminé soit-même...


ça dépend, tu peux facilement stocker de l'eau pour 2 ans pour un homme seul, qui te dis que d'içi 2 ans suivant la contamination ça sera toujours contaminé ou que quelqu'un aurait trouvé une solution pour décontaminé? Ceux qui n'auraient pas fait ces réserves seraient mort (ou en aurait volé).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:46 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
OK, alors parlons des petits détails...

Votre raisonnement implique qu'à un moment donné ou à un autre, vous ferez le choix d'ôter la vie de votre enfant pour lui épargner une (courte) vie de souffrance. En serez-vous capable?

A titre personnel, je pense que je n'en serai pas capable... Je ne pourrai pas m'empêcher de penser que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir... Et puis comme à la base je suis un animal, je dois bien avoir quelque part en moi les vestige d'un instinct de survie animale qui se réactiverait peut-être dans ce genre de contexte...

(D'ailleurs, dans "La Route", il y a toujours l'espoir de retrouver des survivants quelque part...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Si la nature est contaminée de manière général, c'est que ça veut dire que c'est très grave. Même l'air serait contaminé. Je doute fort qu'en 2 ans, tous les aspects de la nature soient décontaminés. Que ce soit bactériologiquement, chimiquement ou nucléairement (pas sur que le mot existe, alors pardonnez-moi!). Nous en aurions pour au moins une génération minimum!

Edit : :arrow: William Lee : Non, je serais même incapable de tuer mon chat!

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Dans mes discussions de fin de soirée beuverie, on s'était déjà posé le problème d'une éventuelle contamination de la nourriture. Beaucoup de personnes vont se ruer sur les hypermarchés, nous on a décidé de se ruer sur un Jardiland/point Vert/gamm'vert, bref un magasin de jardinage/bricolage.
Y a tout pour faire pousser! du terreau, des graines, des plants déjà lancés et on fait pousser tranquillou dans les installations du magasin (bon, ça sous-entend de posséder des armes pour défendre le "fief" mais un bon coup de pelle/pioche/merlin/rateau/cisaille/taille-haie/tronçonneuse ça peut le faire) En attendant que les plants donnent quelque chose, on peut toujours survivre en bouffant les croquettes pour chats/chiens qu'il y a sur place.

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 15:55 
Le petit baigneur a écrit:
Si la nature est contaminée de manière général, c'est que ça veut dire que c'est très grave. Même l'air serait contaminé. Je doute fort qu'en 2 ans, tous les aspects de la nature soient décontaminés. Que ce soit bactériologiquement, chimiquement ou nucléairement (pas sur que le mot existe, alors pardonnez-moi!). Nous en aurions pour au moins une génération minimum!



Il faudrait donc être autosuffisant, l'électricité à base de dynamo, mais bon si l'air est contaminé, personne aura la chance de survivre suffisamment longtemps quoique tu fasses, là ça serait dans un cas d'extinction massive, vraiment le plus gros pire des cas. Mais bon si on part du principe que l'on sera aspirer par un trou noir (j'extrapole) on ne fait plus rien et on attends, ça reviens un peut à se demander: puisque qu'on va mourir, pourquoi se battre à vivre? La vie est justement de combattre tout les jours la mort.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 16:00 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Oui, biensûr. Tout dépend du type de catastrophes. Planétaires? Continentales? Nationales ou locales? Plus une catastrophe est limitée sur un territoire, plus les chances de vie augmentent et les chances de passer à travers augmentent aussi. Mais je pense qu'ici, on parle plus de catastrophe mondiale, voir planétaire.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 05, 2011 12:58
Messages: 164
William Lee a écrit:
D'après ce que j'ai pu voir sur les sites et blogs en question, Protegor est justement l'une des bibles du survivaliste lambda...


Pas tout à fait, c'est la bible francophone de ce que les anglo-saxons appellent la "Self-Protection" et la "Preparedness" ainsi que de la "survie urbaine".


Le but de l'ouvrage est de se prémunir des coups durs en étant préparé matériellement (via des kit EDC - every day cary - et SDC - some day carry-) et mentalement.
La gestion de crise au niveau individuel donc, mais surtout la mise en place d'automatismes préventifs et proactifs pour ne pas se retrouver dans une telle situation.

Se sont donc des applications au quotidien pour se prémunir des agressions, des accidents etc. et/ou pourvoir gérer le problème si celui ci n'a pu être évité.


A l'opposé, le survivalisme vise à se former et se préparer pour la gestion de "l'après crise".


Pour connaitre un des auteurs, je peux affirmer qu'il n'a rien du fan de Bear Grylls passant ses week-end dans le bois en mangeant des pousses de fougères et en suçant des cailloux pour faire face au Zombies Out-break !! :lol:

_________________
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2011 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
http://lhomme.et.largile.free.fr/survivre/index.htm

DESCRIPTIF

A partir de la situation la plus difficile - en ville, sans électricité et sans provisions - apprenez à « assurer » en toutes circonstances. Que vous soyez en milieu urbain ou en pleine campagne, en France ou à l'étranger, chez vous ou en randonnée, ce petit manuel plein d’humour et d’idées se glisse dans votre poche : c’est le guide tous terrains tous pays dont vous avez toujours rêvé.

Ecrit par un globe-trotter des missions humanitaires habitué aux situations extrêmes, il vous enseigne comment « boire l’eau de la Seine » dès demain, manger et vous soigner avec un minimum de moyens. Sous forme de dialogue, des réponses écologiques et sympas, simples et faciles à mémoriser, qui vous permettront désormais de voyager léger. A lire avec vos enfants et avec les amis dont vous désirez … qu’ils survivent avec vous !

J'ai entendu la dame qui a écrit le bouquin, et ma foi, c'était fort intéressant !

http://lhomme.et.largile.free.fr/surviv ... -ville.jpg

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2011 03:34 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 06, 2011 17:50
Messages: 15
Je ne comprends pas bien les gens qui construisent des bunkers pour leur famille avec de la bouffe lyophilisée pour cinq ans... ça suppose l'idée de vivre à quatre ou à dix enfermés dans une ou deux pièces, sans réelle possibilité de sortie, pendant des années. Paie ta survie à coup de claustrophobie. S'amuser à survivre dans la foret à la trappeur, ça a un certain intérêt, mais la survie à tout prix, très peu pour moi.
Pour les gosses c'est une autre histoire, évidemment. C'est l'avantage de ne pas en avoir, on peut se permettre de ne penser qu'à sa gueule (pensée du jour, bonjour...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2011 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Avoir tout les DVDs de Man vs Wild, avec Bear Grills, voilà le strict nécessaire. :lol:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2011 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Le survivalisme c'est pas compliqué.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2011 00:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
[Mode misanthrope]

Un tour de nuit dans le van du SAMU social pendant l'hiver et vous avez un aperçu du vrai survivalisme.

[Mode misanthrope]

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2011 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
En même temps... j'ai aussi l'impression (peut-être pas dans tous les cas, mais bon...) que cette mode du survivalisme, c'est un peu une mode de bobo qui cherchent à se faire peur ou à donner un sens à leur vie...

Pour ma part, je ne compte pas "survivre" à quoique se soit... Je ne vois pas l'intêret de "survivre" aux personnes que l'on aime, voire même de "survivre" sans ce qui fait de nous des "êtres humains", les valeurs humaines, la culture, l'art, la pensée...
Pour quoi faire, au fond ?
C'est toute la nuance entre la Vie, ou ce qui s'en approche le plus, et juste la survie...

Peut-être qu'au naturel je ne tiens pas suffisamment à la vie (c'est possible... même en temps normal, mourir me semble parfois moins tragique que de vivre), mais sans tout ce qui fait l'intêret - relatif, certes - de la vie, je ne me vois pas survivre comme une bête traquée, juste pour me dire que je respire encore... :?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2011 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 05, 2011 12:58
Messages: 164
Chimère a écrit:
Peut-être qu'au naturel je ne tiens pas suffisamment à la vie (c'est possible... même en temps normal, mourir me semble parfois moins tragique que de vivre)


Ça c'est ce qu'on dit au chaud devant son écran, mais en situation, sous stress avec l’adrénaline, on s'accroche a tout ce qu'on peut !! :wink:

_________________
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2011 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Je ne sais pas... je comprend Chimère en fait, mais moi c'est plus parce que de toute façon, je suis trop faible physiquement pour survivre à quoi que ce soit, donc à quoi bon essayer?


Dans "La route", je serais la femme en fait.

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2011 22:38 
Le survivalisme est à mon humble avis le refus de mourir un jour.

Et tante par n'importe quel moyen d'échapper à une catastrophe imminente , mais ils n'y échapperont jamais car un jour ou l'autre leurs heure viendra, c'est inéluctable.

Depuis notre naissance nous sommes tous et toutes condamné, la seule solution d'y échapper est l'immortalité et donc de bien vouloir croire en une chimère improbable.

Ceux et celles qui pensent détenir les clefs d'un sauf conduit pour échapper à une catastrophe ne font que se bercer d'illusion et espèrent oublier leur mortalité .


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Ven Décembre 16, 2011 10:19 
C'est intéressant les différents avis, certains sont dans l'esprit de survivre quoi qu'il arrive, d'autres d'abandonner car ils savent qu'ils ne pourront pas (sans connaitre leurs limites, a moins d'être un homme tronc et d'écrire avec sa langue). Ce que vous devez comprendre c'est que mentalement abandonner c'est trahir votre corps, tout les jours il se bat pour survivre, même si vous vous en rendez pas compte il combat tout les jours des agressions extérieurs, maladies, pollution, blessures physiques, le corps est une usine à survivre qui n’abandonnera jamais à moins d'y être contraint.

On a nombre d'exemples de randonneurs alpins qui se perdent en montagne, par un temps enneigé, je ne me souviens plus de comment se dénommait cet alpiniste mais il a raconté son histoire, son envie d'abandonner à chaque instant, il s'est cependant donné un but "allé je dois atteindre cette pierre là bas" une fois arrivé à cette pierre " allé je dois m'approcher de cette pente" etc...Pour enfin arriver à un village. Le mental joue énormément à la survie, on connait les limites de son corps une fois qu'on est mort. Si la vie avait abandonnée à chaque instant paressant sans solution, la vie n'existerait pas, car pour arriver par le principe de l'évolution là ou l'on en est, on vient de loin.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le survivalisme
MessagePosté: Ven Décembre 16, 2011 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Oui mais le cas de l'alpiniste n'a rien à voir avec le fait que toute vie sur terre a presque disparu...
Je suis d'accord avec Chimère, franchement ça ne sert à rien de rester dans ces conditions. Surtout que si tu es seul à survivre ça n'est plus qu'une question d'heures avant que tu y passes.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO