Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 17:21


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Décidément cela ne s'arrêtera pas... le web évolue, mais pas dans le bon sens...

Citation:
Souvenez-vous de cet acronyme évoqué pour la première fois il y a plus d'un an car vous n'avez pas fini de le lire et de l'entendre : LOPPSI. Il signifie « Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure » et désigne un texte qui devrait être présenté mercredi en Conseil des ministres par Michèle Alliot-Marie. Avec comme objectif déclaré de s'attaquer de plein fouet au problème grandissant de la cybercriminalité, il suggère par exemple d'autoriser l'installation de mouchards informatiques dans le cadre d'enquêtes de police et d'instaurer le filtrage des sites Web jugés illégaux. De quoi reléguer les inquiétudes liées à Hadopi au rang de simples vétilles ?

Loppsi, ou Lopsi 2

Votée en 2002, la loi Lopsi - ou Loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, avec un seul « p » - vise à réduire à intensifier la lutte contre la criminalité en France et débouche, dès 2003, sur un second texte, la loi pour la sécurité intérieure (LSI), qui en entérine les principales mesures et porte sur le devant de la scène la très polémique question du « fichage » des délinquants. Avec Lopsi, loi déposée par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, l'idée est en effet de conférer aux forces dédiées à la sécurité intérieure de nouveaux moyens lui permettant de lutter plus efficacement la délinquance.

Lopsi 2, ou Loppsi - avec deux « p » cette fois - s'inscrit dans une la même lignée, mais adresse cette fois plus particulièrement les dangers liés à l'essor de la cybercriminalité. Présenté début 2008 par Michèle Alliot-Marie, le projet propose par exemple de frapper l'usurpation d'identité sur Internet d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

Il envisage également de « faciliter la captation à distance de données numériques se trouvant dans un ordinateur ou transitant par lui », ce qui suppose l'utilisation de mouchards informatiques et l'instauration de la perquisition numérique. Ces mesures extrêmes seraient réservées aux infractions les plus importantes : terrorisme, pédophilie et pédopornographie, meurtre, trafic d'armes et de stupéfiants, proxénétisme, etc.

Des mouchards et des filtres

Le projet a depuis 2008 fait son chemin et ses auteurs ont commencé à aborder les modalités pratiques d'application du texte, comme l'a révélé dimanche le site Web du Figaro.

Sur la question de la surveillance informatique, le texte proposé par MAM autoriserait ainsi les officiers de police judiciaire guidés par une commission rogatoire et sous contrôle d'un juge d'instruction, « à mettre en place un dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, d'accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent sur un écran pour l'utilisateur ».

Autrement dit, s'introduire chez l'internaute qui fait l'objet d'une enquête pour placer un mouchard sur sa machine. Un mouchard capable d'analyser à l'insu du suspect chaque paquet entrant ou sortant, et pourquoi pas capable de casser le chiffrement de certains protocoles de communication tels que celui du célèbre logiciel de VoIP Skype.

« Mon ambition est de donner à la police et de la gendarmerie tous les moyens pour faire face au défi de la cybercriminalité. Mon ambition est, en somme, de ne jamais laisser le dernier mot aux trafiquants, aux pédophiles et aux terroristes », expliquait début 2008 Michèle Alliot-Marie, après avoir précisé qu'il ne s'agissait pas de « surveiller à la "Big Brother" » mais de « protéger les utilisateurs d'Internet ».

Quid de la neutralité des réseaux ?

Une protection qui commencerait par la suppression des contenus illégaux ? Les versions préliminaires de Loppsi prévoient en effet d'imposer aux FAI « l'obligation d'empêcher sans délai l'accès aux contenus illicites dont les adresses électroniques sont désignées par arrêté du ministre de l'intérieur ». Exit donc la neutralité du Net, si chère aux défenseurs du réseau des réseaux : un site pourrait être déclaré hors-la-loi et immédiatement interdit sans que l'autorité judiciaire ait été sollicitée.

« L'Internet sera le premier réseau de flux (les routes, l'électricité, le gaz, la poste ...) dont l'architecture et l'usage sera sous le contrôle d'un Ministère de l'Intérieur. Que penser alors, lorsque l'Internet deviendra le réseau fédérateur de la plupart de nos échanges, services et usages électroniques ? », se demande sur son blog Jean-Michel Planche, président de la firme Witbe, éditeur de solutions de supervision réseau, qui fait partie des premiers à avoir tiré la sonnette d'alarme concernant Loppsi.

On pourrait en outre objecter que les dispositifs de filtrage peuvent toujours être contournés, comme le montrent les failles de la « muraille » numérique érigée par la Chine, à plus forte raison lorsqu'on est un terroriste ou un pédophile bien décidé à parvenir à ses fins.

Enfin, Loppsi prévoirait d'offrir aux forces de police une série de « fichiers d'analyse sérielle », qui permettrait de repérer les suspects par croisement entre les différents fichiers d'information dont elles disposent : STIC (Système de Traitement des Infractions Constatées) ou EDVIRSP (Exploitation documentaire et valorisation de l'information relative à la sécurité publique, successeur de la défunte EDVIGE) au sujet desquels la Cnil a à plusieurs reprises émis de vives réserves (voir par exemple le rapport d'activité 2008 de la Cnil, PDF).

Avec Loppsi, le Web francophone déjà échaudé par la loi Hadopi s'est trouvé depuis quelques jours un nouveau cheval de bataille. « Entre Hadopi et Loppsi, que restera-t-il de notre vie privée ? », résume Nkox sur Twitter.


Source : http://www.clubic.com/actualite-278054- ... r-web.html

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
Citation:
et pourquoi pas capable de casser le chiffrement de certains protocoles de communication tels que celui du célèbre logiciel de VoIP Skype.


En même temps un keylogger et un mouchard qui enregistre les mouvements sonores de la carte son ca existe déjà...

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 15, 2009 00:15
Messages: 364
Localisation: Val d'oise
Moi c'est ca qui me gene le plus avec le trip des mouchards :
Citation:
un site pourrait être déclaré hors-la-loi et immédiatement interdit sans que l'autorité judiciaire ait été sollicitée.


En gros, si un site ne plait pas a notre bon president parce qu'il estime qu'il est contre lui, on pourra le "bloquer".

VIve la chine francaise! :evil:

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 13:29 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Comme je ne suis pas français et n'habitant ce magnifique pays ( sincèrement ), habitant à quelques kilomètres de la France que j'aime énormément, je me pose des questions.

En fait, je suis plus attentivement la politique française que la mienne qui est pourrie, de toute façon, nos hommes politiques copient toujours les systèmes français.

Je commence à me tracasser pour la liberté des Français et de la France.

Ce matin, je regardais vos infos et quand j'ai vu au niveau code de la route que le gars qui à bu un petit coup, qui à dépassé une limitation de vitesse de 50 km/h, qui a été impliqué dans un accident mortel, ou ayant entraîné des blessures physiques, on lui saisi sa voiture et on la vend au profit de l'état, là, je trouve que c'est réellement trop.

De quel droit, l'État s'arroge l'autorisation de voler votre bien, difficilement acquis, pour le mettre en vente et se remplir les poches sur votre compte.

Je suis Belge, mon pays n'est certainement pas un exemple, mais là, je trouve qu'en France, cela devient un tantinet dictatorial, il serait peut-être temps de remettre en place, à leur " petite " place, les élus du peuple.

Je sors du contexte de l'Hadopi, mais cependant, il me semble que cela relève du même principe. Morceau par morceau, on retire des droits aux citoyens, ils seront juste bons à pays leurs impôts.

Tiens au passage, je sens venir cette nouvelle loi, que l'on tente de faire passer en France, permettant aux personnes en incapacités de travail, de faire du " télétravail " à domicile, mais où allons-nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Ah Dragon, tu m'ôtes le pain de la bouche.
Je voulais épancher ma verte bile, et tu m'as grillé.
De toutes les façons je n'aurai pas mieux dit.

Notre grand timonier commence à me les briser menu avec ses lois à rassurer les cons.

Me verrais bien Belge moi !

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Dernière édition par Roger CHEHET le Mer Mai 27, 2009 15:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Si on s'exile tous, y'en a qui vont faire une drôle de tête... :mrgreen:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Je sens que dans quelques mois, tous les sujets qui touchent à la politique, même de loin, se verront fermer pour ne pas tomber sous le coup de la loi Loppsi et voir le site fermer... :roll:

Parano, moi ? Non, réaliste.

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
Ouais, et d'ailleurs, je verrouille ce sujet.

Ah non, mince, j'peux plus. :mrgreen:

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 21:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
TOS a écrit:
Je sens que dans quelques mois, tous les sujets qui touchent à la politique, même de loin, se verront fermer pour ne pas tomber sous le coup de la loi Loppsi et voir le site fermer... :roll:

Parano, moi ? Non, réaliste.



Non, ce site, je le rappelle encore une fois,... est suisse, alors vos lois françaises on s'en fout pas mal. (Comme déjà dit cela vous apprendra à toujours élire le mauvais candidat...)

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 03:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 02, 2008 19:20
Messages: 229
DRAGON a écrit:
Ce matin, je regardais vos infos et quand j'ai vu au niveau code de la route que le gars qui à bu un petit coup, qui à dépassé une limitation de vitesse de 50 km/h, qui a été impliqué dans un accident mortel, ou ayant entraîné des blessures physiques, on lui saisi sa voiture et on la vend au profit de l'état, là, je trouve que c'est réellement trop.


C'est de l'ironie ? Parce que si c'est sérieux...
Je suis pas du genre à dénigrer l'alcool et la fête, ni contre ceux qui sont "torchés" les week-ends.
Mais le gars qui dépassé la limitation de vitesse de 50km/h (il a posé une brique sur la pédale ?) qui en plus est bourré et cerise sur le gâteau tue quelque un ou le blesse parce qu'il a agit comme un c** méprisant les lois et le vie d'autrui je ne vois aucun problème à ce qu'on lui confisque sa voiture pour la revendre, les personnes qui font ce genre d'erreur ne devraient plus pouvoir conduire ensuite, transports en commun pour le restant de leurs vies...
Y'en a surement qui vont dire : "Oui mais après il fait comment pour bosser ? le pauvre, les bus c'est pas bien et ça pue !" Et le gars mort où en chaise roulante ? L'assurance va le ressusciter ? Un peu de fric va lui réparer la colonne vertébrale ?

C'est toujours pareil en France, les hordes hurlent dès qu'on touche aux bagnoles, les radars c'est juste des pompes à fric, les gendarmes sont tous pourris ils font que tendre des pièges...
Pour une fois qu'il y a des choses faîtes contre l'insécurité routière, même si ça rend sacrément impopulaire de toucher à la sacro sainte voiture je trouve ça bien qu'il y ait enfin un gouvernement avec le courage de s'y attaquer.

_________________
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 11, 2008 12:54
Messages: 694
Localisation: Au bout du chemin ......
Je suis pas d'accord sur la forme mais un peu en accord sur le fond.
Je m'explique :
Y as ceux qui roulent sans permis, sans assurance
Tu leur confisque la voiture ils vont en récupérer une autre ailleurs.
la loi est prévu contre les récidivistes.

mais bon on tomberas tous un jour sous cette loi

_________________
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Sir Arthur Conan Doyle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
En fait dans le fond, elle est pas mal cette loi, elle semble louer de bonnes intentions et c'est comme ça qu'ils espèrent la faire passer. Mais après, y'aura de l'abus et cette loi sera pire qu'autre chose.

Non mais c'est vrai, ce n'est qu'un moyen de pouvoir tout contrôler. Libéral pour les entreprises et privatif pour les individus, c'est un peu la ligne de conduite de votre cher président. Moi il me fait peur, déjà qu'il contrôle totalement les chaînes de télévision, si en plus il vient à contrôler le web, ce sont les Chinois qui vont être jaloux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 11, 2008 12:54
Messages: 694
Localisation: Au bout du chemin ......
il ne suis pas des cours de formation accélérés de chinois par hasard?

_________________
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Sir Arthur Conan Doyle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 11, 2008 12:54
Messages: 694
Localisation: Au bout du chemin ......
Pacarat a écrit:
C'est toujours pareil en France, les hordes hurlent dès qu'on touche aux bagnoles, les radars c'est juste des pompes à fric, les gendarmes sont tous pourris ils font que tendre des pièges...
Pour une fois qu'il y a des choses faîtes contre l'insécurité routière, même si ça rend sacrément impopulaire de toucher à la sacro sainte voiture je trouve ça bien qu'il y ait enfin un gouvernement avec le courage de s'y attaquer.


Mais les radars c'est des pompes à frics !!!
Pourquoi à t'on avis mettent-ils des radars mobiles pas loin de radars fixes ?
J'ai tous mes points actuellement mais je ne suis pas à l'abri d'une faute de conduite mal interprétée.
On m'as retirer un point il y a 3 ans pour être passé à un feu rouge alors que j'était déjà engagé ( 3/4 du véhicule dépassant sur la voie).

J'ai un ami gendarme et un autre policier, tout les deux disent qu'actuellement il y a une directive pour remplir des cotas.
Nombres de garde-à-vue, nombre de PV dressés, etc, tout cela pour être bien vue par la hiérarchie.
Je suis d'accord que le nombre d'accidents baisse, mais ensuitesi c est pour remplir des cotas.

_________________
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Sir Arthur Conan Doyle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
A propos du volet "Informatique" de Loppsi :
L'intention est louable mais évidemment les textes soumis à interprétation de leurs utilisateurs, des dérives sont tout à fait possibles. On va de plus en plus loin vers le tout sécuritaire !!

A propos de la confiscation des voitures :
Je suis généralement contre ce genre de mesures répressives mais là j'approuve totalement, pour les mêmes raisons de Pacarat. Quand on récidive en roulant bourré ou à plus de 50km/h au-dessus de la limite, et bien tant pis, fallait pas être aussi con.
(Personnellement je roule plus vite les limites autorisées, mais 50km/h au-dessus faut pas exagérer!)

A propos de Loppsi :
Ce projet de loi est dans les cartons depuis longtemps. Il a notamment permis la rédaction de la LSI de Sarkozy quand il était ministre de l'intérieur. Depuis que MAM est à ce poste, elle essaie de placer Loppsi mais la sécurité n'était plus la priorité. Alors que les élections européennes arrivent, on ressort ce thème pour cacher des échecs embarassants du gouvernement... Au-delà des mesures d'un projet, il faut toujours regarder à quel moment il sort!

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 27, 2009 10:52
Messages: 32
Localisation: La Seyne/Mer (83)
Comme la plupart des sites "illégaux" sont hébergés au fin fond du Kosovo oriental, même Mr "Sarko les bras longs" ne pourra les "bloquer" car dans ces pays là la législation et surtout les moyens ne sont pas les mêmes.

Et même techniquement le FAI ne peut pas nous bloquer l'accès à tel ou tel site, sa sera forcément lié à notre @IP , déjà l'adressage est dynamique donc change à chaque connexion, et de toute façon utiliser un multi-proxy est chose aisée pour qui s'y connait un tantinet, et donc l'anonymat est garanti dans la mesure où les seules traces de votre passages sont dans le ou les proxys.

Citation:
Autrement dit, s'introduire chez l'internaute qui fait l'objet d'une enquête pour placer un mouchard sur sa machine. Un mouchard capable d'analyser à l'insu du suspect chaque paquet entrant ou sortant, et pourquoi pas capable de casser le chiffrement de certains protocoles de communication tels que celui du célèbre logiciel de VoIP Skype.


Donc si je fais l'objet d'une enquête un monsieur habillé en bleu va venir chez moi me mettre un mouchard sur mon pc pendant que je suis sorti promener le chien ? Ou alors à distance ? dans ce dernier cas ça relève de technique de Hacker, utilisation de backdoor,trojan et keylogger ... là aussi si on s'y connait un peu en informatique on craint presque rien à ce niveau là.

En plus pas discret leur méthode ... analyser CHAQUE paquet entrant et sortant, je ne sais pas à quel niveau de l'architecture réseau ils comptent faire ça mais c'est sur ça risque de se voir sur la bande passante ... et puis il faut un logiciel,du matos et des informaticiens en béton pour analyser TOUT les paquets d'une connexion qui envois au minimum 2 millions d'octets par seconde alors en fibre optique c'est même pas la peine ...

En fait la toile est devenue incontrôlable, les politiciens sont devenus totalement dépassés, alors ils essaient en vain de faire peur au petit cyber délinquant du dimanche et encore ...

_________________
Les Ballons Sondes sont nos amis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Hadopi, Loppsi...ça sonne tellement "mignon" ces acronymes.

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 15:54 
j'ai les noms de mes prochains chiens :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 16:02 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
John-as a écrit:
j'ai les noms de mes prochains chiens :mrgreen:



mon chien s'appelle "guantanamo", lévrier afghan :mrgreen:

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 16:18 
Il y a du niveau en humour là ...
Et guantanamo , c'est un théme tellement drôle ...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 27, 2009 10:52
Messages: 32
Localisation: La Seyne/Mer (83)
Comme dirait ce brave Didier Super : Vaut mieux en rire que s'en foutre !

\o/

_________________
Les Ballons Sondes sont nos amis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Si je puis me permettre, ce retour fulgurant à la sécurité n'est pas sans fondement: c'est les élections (si si) européennes. Vous savez ce truc dont tout le monde se moque, ce qui est dommage, et là il nous ressortent des lois et des décrets qui vont dans ce sens.

Ca sent l'effet d'annonce.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La relève de Hadopi en préparation : Loppsi !
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 15, 2009 00:15
Messages: 364
Localisation: Val d'oise
Concernant cette loi sur les voitures, blabla, je vais répéter ce qui a déjà été dis, c'est clair, mais j'avais envie de donner mon avis la dessus :p
Oui cette loi peut être une bonne chose tant qu'elle s'adresse bien UNIQUEMENT a des récidivistes, des sans permis, et des GROS excès de vitesse, etc etc.
Ce qui me gène surtout, c'est le fait que ce soit a la bonne décision du flic ou gendarme, sans jugement de loi derriere pour décider que.
C'est la que ça me gène.

De plus, décider que l'argent ira dans la poche de l'état, ça fait un peu excuse bidon pour récupérer (encore?) de la thune sur le dos des contribuables

A savoir que je suis femme de policier donc je ne peux pas me dire anti-flic ou autre ;)

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO