Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 14:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La maladie du légionnaire à l'origine des seize décès...
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 22:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
La maladie du légionnaire à l'origine des seize décès à Toronto

Citation:
La mystérieuse infection respiratoire ayant coûté la vie à 16 personnes âgées d'un foyer de Toronto est en fait la maladie du légionnaire, ont annoncé les autorités médicales de la métropole canadienne. Selon elles, la population ne court aucun risque.


[ats] - Les analyses de laboratoire effectuées à partir des autopsies de trois résidents du foyer "Seven Oaks" sont positives en ce qui concerne la "legionella pneumophila", la bactérie qui cause la maladie du légionnaire, a déclaré jeudi soir David McKeown, le chef du service de santé de Toronto.

"Parce que la maladie du légionnaire ne se transmet pas de personne en personne, la population ne court aucun risque", a-t-il rassuré. Aucun nouveau cas d'infection n'a été répertorié ces trois derniers jours et "il n'y a eu aucun nouveau décès" depuis mercredi, a-t-il ajouté.

Au total, 70 résidents, treize employés et cinq visiteurs de cette résidence pour personnes âgées ont été contaminés depuis la découverte du virus le 25 septembre. Seize d'entre eux ont succombé au mystérieux virus respiratoire.

"Ces résultats sont préliminaires. Nous allons continué d'effectuer des recherches concernant d'autres possibilités, mais nous sommes très confiants que nous avons affaire à la maladie du légionnaire", a précisé Donald Low, membre du laboratoire de santé publique de l'Ontario.

La "maladie du légionnaire", ou légionellose, est une infection respiratoire provoquée par une bactérie hydrophile, qui se développe dans les systèmes de climatisation ou les douches mal désinfectées et touche particulièrement les personnes âgées.

Selon M. Low, le foyer "Seven Oaks" ne sera pas fermé, le système de climatisation a été débranché, de l'eau en bouteille de même que des antibiotiques préventifs ont été distribués aux résidents et au personnel de l'établissement.



http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/fa ... a_Toronto/

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 08, 2005 10:44 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Quelques précisions.

Citation:
Comment la légionellose se propage-t-elle ?

Les bactéries Legionella se retrouvent dans les réserves d'eau. Les gens sont infectés en aspirant des gouttelettes en suspension dans l'air ou de la vapeur contenant la bactérie. En général, la maladie du légionnaire frappe des cas isolés, mais des éclosions sont toujours possibles et ont déjà été signalées dans des hôpitaux, des hôtels et d'autres gros immeubles, ou à bord de navires de croisière. On a pu identifier plusieurs causes précises pour ces éclosions et ces cas isolés :

- systèmes de distribution d'eau (douches)
- appareils d'inhalothérapie (dans les hôpitaux)
- bains tourbillons et cuves thermales
- humidificateurs
- tours de refroidissement des gros systèmes de conditionnement d'air (p. ex. dans les hôtels, les hôpitaux, etc.)

La légionellose ne se transmet pas de personne à personne. On ne peut contracter ni la maladie du légionnaire ni la fièvre de Pontiac d'une personne infectée.

Les symptômes de la légionellose

La fièvre de Pontiac est une maladie qui ressemble à la grippe. Ses symptômes sont la fièvre, la perte d'appétit, les maux de tête et les douleurs musculaires. La maladie n'est pas associée à la pneumonie. Dans la plupart des cas, elle ne nécessite aucun traitement particulier, et les malades se rétablissent entre deux et cinq jours.

La maladie du légionnaire est un genre de pneumonie dont la gravité varie, et qui peut être de relativement bénigne à fatale. Parmi ses symptômes figurent la forte fièvre, les frissons et la toux, de même que la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs à la poitrine et la perte d'appétit. On observe aussi parfois des nausées, la diarrhée ou un changement dans l'état mental du malade (notamment confusion et perte de mémoire). Des analyses spéciales s'imposent habituellement pour confirmer que la maladie a bien été causée par la bactérie Legionella.

Toute personne qui présente les symptômes de la maladie du légionnaire doit immédiatement consulter un médecin. De nombreux cas sont traités avec succès avec des antibiotiques, comme l'érythromycine. Environ 10 à 15 pour cent des personnes atteintes de la maladie risquent de mourir, mais cette proportion varie selon l'âge et l'état de santé général, et peut également dépendre de la rapidité avec laquelle la personne a reçu les soins médicaux appropriés. - http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/diseases ... ire_f.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO