Quelques précisions.
Comment la légionellose se propage-t-elle ?Les bactéries Legionella se retrouvent dans les réserves d'eau. Les gens sont infectés en aspirant des gouttelettes en suspension dans l'air ou de la vapeur contenant la bactérie. En général, la maladie du légionnaire frappe des cas isolés, mais des éclosions sont toujours possibles et ont déjà été signalées dans des hôpitaux, des hôtels et d'autres gros immeubles, ou à bord de navires de croisière. On a pu identifier plusieurs causes précises pour ces éclosions et ces cas isolés :
- systèmes de distribution d'eau (douches)
- appareils d'inhalothérapie (dans les hôpitaux)
- bains tourbillons et cuves thermales
- humidificateurs
- tours de refroidissement des gros systèmes de conditionnement d'air (p. ex. dans les hôtels, les hôpitaux, etc.)
La légionellose ne se transmet pas de personne à personne. On ne peut contracter ni la maladie du légionnaire ni la fièvre de Pontiac d'une personne infectée.
Les symptômes de la légionelloseLa fièvre de Pontiac est une maladie qui ressemble à la grippe. Ses symptômes sont la fièvre, la perte d'appétit, les maux de tête et les douleurs musculaires. La maladie n'est pas associée à la pneumonie. Dans la plupart des cas, elle ne nécessite aucun traitement particulier, et les malades se rétablissent entre deux et cinq jours.
La maladie du légionnaire est un genre de pneumonie dont la gravité varie, et qui peut être de relativement bénigne à fatale. Parmi ses symptômes figurent la forte fièvre, les frissons et la toux, de même que la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs à la poitrine et la perte d'appétit. On observe aussi parfois des nausées, la diarrhée ou un changement dans l'état mental du malade (notamment confusion et perte de mémoire). Des analyses spéciales s'imposent habituellement pour confirmer que la maladie a bien été causée par la bactérie Legionella.
Toute personne qui présente les symptômes de la maladie du légionnaire doit immédiatement consulter un médecin. De nombreux cas sont traités avec succès avec des antibiotiques, comme l'érythromycine. Environ 10 à 15 pour cent des personnes atteintes de la maladie risquent de mourir, mais cette proportion varie selon l'âge et l'état de santé général, et peut également dépendre de la rapidité avec laquelle la personne a reçu les soins médicaux appropriés. -
http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/diseases ... ire_f.html