Napoléon a écrit:
Peut-être qu'être rebelle, c'est être dans son monde et l'assumer.

Voilà une remarque, quelle est pertinente !
Comme d'autres l'ont fait remarquer ci-dessus, les rebelles d'antan – ceux-là qui étaient contre le système et la société – ne le sont plus tant que cela (rebelles) aujourd'hui.
Je dirai même plus : à l'heure où les français passent leur temps à conspuer le gouvernement et à dire que l'humanité part en eau de boudin, les rebelles
old-fashioned de ce genre ne font que diffuser un message très conventionnel et furieusement dans l'air du temps.
Alors...
Et si finalement, le vrai rebelle, celui qui choque, celui qui dérange, celui qui interpelle... Ce n'était pas le mouton lambda, celui qui suit aveuglement et servilement le système – que tout le monde se plaît à décrier ? Celui qui ingurgite le message distillé par les médias et le gouvernement sans se poser de question, qui se sent en accord avec lui et le trouve entièrement justifié ?

Chimère a écrit:
Sans vouloir te froisser... je pense que ce type de discours aussi est finalement assez convenu...
Et finalement, professer par des personnes qui ont pour 90% d'entre elles un compte en banque, une maison, une voiture etc...
Le seuls qui seraient "philosophiquement" légitimes à le professer, c'est cette poignée de personne qui vivent réellement en accord avec cet idéal ( donc, sans compte en banque, sans électricité, sans eau courante... donc, pas grand-monde quoi... ), et peut-être l'autre poignée qui quitte tout ce qu'elles possèdent pour se consacrer aux autres ( les humanitaires, les petites soeurs des pauvres etc... ce qui ne fait pas grand-monde non plus... ).
Je plussoie vigoureusement ce qui est dit par Chimère.
Cependant, outre les "marginaux" ayant un mode de vie déphasé par rapport au reste de la société et ceux qui ont tout quitté pour se consacrer à une cause, je rajouterais une troisième catégorie...
... Les terroristes. Hé oui ! Mourir pour une idée, aller jusqu'au bout de ses convictions (surtout quand lesdites idées ou convictions vont dans le sens opposé de l'idéologie dominante), c'est bien être rebelle.
Cela dit, ça ne veut pas dire que la cause défendue est noble ou justifiée, c'est encore un autre débat...