En ce qui me concerne j'ai eu une scolarité difficile, la faute à une éducation étouffante.
Différents facteurs ont perturbés ma bonne démarche scolaire, pour commencer des parents constamment collés à mes basques ou plutôt ma mère, mon père étant un carriériste égoïste ne pensant qu'a lui, pour chaque devoir que j'avais à rendre, je ne disposais d'aucune liberté et aucune confiance ne m'était accordée, il fallait qu'il soient la constamment derrière moi à critiquer, refaire, contrôler.......
Même si le travail était bon il y avait toujours à redire, il faut que se soit mieux "selon eux", parce que ca ne l'était pas forcément, un comportement qui mène forcément à la catastrophe et n'incite pas au plaisir du devoir accomplit individuellement, une introspection maladroite dans le développement de l'enfant empreint de prétention habituelle, l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire
L'éducation parentale est primordiale et influera grandement sur le travail d'un enfant en milieu scolaire, un comportement ultra protecteur ou l'on fait ressentir à l'enfant qu'il n'est pas celui que l'on souhaitait et que la confiance ne règne pas

catastrophe.
J'ai eu le malheur d'être un enfant réservé, timide, discret, une tare aux yeux d'un père qui n'accepte pas, "je ne voulais pas d'un fils comme toi", "tes frères et sœurs valent mieux que toi", "tu es nul" et j'en passe et des meilleurs
Ma mère était secrétaire au commissariat de police mais lors de repas mondains, celle ci devait affirmer qu'elle occupait un poste haut gradé pour ne pas froisser l'humble père qui tient tant à son image, une tyrannie de l'apparat dont un un enfant fragile ne peut s'accommoder.
Il faut voir derrière ce désastre des parents qui ont reçus eux même une éducation douteuse, loin de nous protéger, notre père ce "pauvre millionnaire" passera son temps à se plaindre, raconter ces problèmes divers et variés a ces enfants, voulant se rendre intéressant au moindre prétexte, dramatisant à outrance sans relâches dans son petit confort ultra moderne pendant que dehors des gens dorment dans la rue
Résultat des course? Plus envie de rien foutre, l'enfant indésirable ne mettra pas de cœur à l'ouvrage, il ne fera jamais les choses assez bien, il se repliera sur lui et ne verra aucune satisfaction personnelle dans ces propres agissements, en conclusion

échec scolaire et difficultés dans la vie courante, profonde angoisse et problèmes sociaux.
A cela s'ajoute une fâcheuse tendance à se mêler le plus indiscrètement et du mieux que l'on peut à une quelconque vie privée sous couvert d'éducation bien menée, des situations souvent bloquantes voir malsaines, ce qui éveillera avec les éléments cités ci dessus chez l'enfant une grande méfiance et une crainte du monde extérieur d'un point de vue relationnel
J'aurais pu être un élève correcte à condition de respecter ce que j'étais et m'apporter ne serais ce qu'un minimum de confiance, j'ai fini par haïr la scolarité et faire bloc devant une éducation ou je ne voulais même plus dévoiler le contenu de mes obligations scolaires à ma famille, devoirs non faits, notes mauvaises, absence en cours, co***ries en tout genre, renvois, bulletins foireux, problèmes pour lesquels on ne trouvait rien de mieux que de sortir le bon vieux martinet, maitre de tous les mots

J'ajouterais que certains profs m'ont lamentablement rabaisser ne comprenant absolument rien à à un élève fragile, visiblement mal, de pauvres cons à qui il aurait fallu enseigner un minimum de psychologie pour être tout a fait honnête, ce qui semble en l'occurrence indispensable, je me demande encore comment ils peuvent ou ont pu enseigner, je les déteste profondément
D'ailleurs lorsque j'ai toujours réussi tous mes examens facilement ou d'autres "bons" élèves ont foiré, ils ont rit jaune et n'ont rien trouver de mieux à dire que "comment tu as fait" sur un ton hautain ? Minable.
Bref tout ca pour dire que chaque cas est différent et relève d'une histoire personnelle pas forcément évidente, apprendre à accepter l'enfant tel qu'il est, ne pas le dévaloriser, le laisser vivre de façon digne pour qu'il puisse évoluer par lui même permettra en l'occurrence une meilleure confiance en général qui va bien au delà de l'aspect scolaire.
Faire disparaitre des notes au profit de méthodes nouvelle ne réglera aucunement à mon sens les véritables problèmes, après il est vrai que cela peut être cruel avec des divergences de niveaux mais la vie est ainsi.
Après je ne parle pas des ZUP que je ne connais pas ou je penses simplement que l'effet de groupe social dans un environnement dit "a risque" doit faire effet boule de neige, c'est a dire que même l'enfant bien éduqué au sein de sa famille optera pour le comportement social correspondant à sa zone c'est a dire mauvais.
Voila désole pour ma "life"

et ce léger HS