Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 23:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un petite lettre de rien du tout, comme ça en passant...
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 09:19 
Tiens ! Voici l'extrait d'une lettre que Gustave Flaubert envoyait à son amie Aurore plus connue sous le nom de George Sand. Cet extrait me plait bien et je vous livre comme ça sans autre commentaire :

Gustave Flaubert a écrit:
« Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s'étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L'admirable, c'est qu'ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu'inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule,en leur donnant quelques sols. Et j'ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d'ordre. C'est la haine qu'on porte au Bédouin, à l'Hérétique, au Philosophe, au Solitaire, au Poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. »

Image

Sujet du message: Re: Un petite lettre de rien du tout, comme ça en passant...
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 10:41 
Compte désactivé

Merci la chambre bleue. Flaubert aurait sans doute du mal à croire que les choses n'ont pas changé.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 11:50 

Ou, au contraire, il ne serait pas étonné de la constance de la nature humaine...

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 17:59 

J'aurais bien envie de répondre, mais j'ai peur que le post tourne à la foire d'empoigne en moins de deux........... (et oui, Minia n'est pas toujours d'accord :lol: ). Ceci dit, je ne vois pas l'aspect paranormal. A moins que l'on aborde le sujet de la diseuse de bonne aventure. :mrgreen:

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 18:05 
Modérateur

Le topic sera verrouillé à la moindre évocation du petit président sur-actif et/ou de la politique de son gouvernement (autre que la mienne évidement).

A bon entendeur!

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 18:31 

Ben, Minia, je suis d'acc avec toi, sur le coup...Sans entrer dans les détails, je viens d'une ville de 8000 habitants où il y avait un camps de gitans...Attention : ces personnes vivaient bien en camp et dans des caravanes, mais le camps était là tout le temps que j'ai habité cette, ville (bien 10 ans) : ils n'étaient absolument pas nomades...On réagit comment quand une gamine de huit ans essaye (aprèsz s'être introduite dans votre jardin par l'arrière) d'ouvrir votre porte arrière? Parce qu'elle est gitane, on se dit "je vais rien dire-rien faire sinon, c'est que je suis une vilaine bourgeoise appeurée"? :roll: Et quand, toujours avec la même gamine, votre voisin du même âge se met à insulter les gens qui passent dehors (Enc...et j'en passe), pareil, c'est "rien que de la mauvaise peur de bourgeois"? Et mon voisin qui se faisait suivre en allant au travail (il était boulanger), il a rêvé?

OK, sur le camp en question, il y avait des problèmes avec 5 personnes...Ben croyez-moi ou non, mais 5 personnes, ben elles peuvent en causer, des dégats!

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 18:42 
Minia a écrit:
J'aurais bien envie de répondre, mais j'ai peur que le post tourne à la foire d'empoigne en moins de deux........... (et oui, Minia n'est pas toujours d'accord :lol: ). Ceci dit, je ne vois pas l'aspect paranormal. A moins que l'on aborde le sujet de la diseuse de bonne aventure. :mrgreen:

Non là, on est dans le sujet divers et varié sans rapport avec le paranormal... Bien que des fois les rapports humains tournent des fois à l'étrange et au paradoxal.

Pas besoin d'en faire un débat politique ou une foire d'empoigne mais de se demander à l'instar de Gustave si l'homme est toujours capable d'appréhender ce qui lui est... différent... ou disons... "pas dans ses habitudes" sans y être forcément hostile !!

Dernière édition par la chambre bleue le Dim Octobre 03, 2010 18:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 18:46 
Compte désactivé

Promis Lamart j'essaie de ne pas entrer dans les détails. Je veux juste répondre à Hermine et Minia. Pas de foire d'empoigne promis! D'autant plus que je les comprends.
Mais Hermine, tu dis toi même que sur ce camp de gitans, 5 seulement faisaient des choses condamnables.
Je ne suis pas manichéenne. Non il n'y a pas d'un côté les pauvres gens du voyage qu'on persécute et de l'autre les vilains policiers qui leur tapent dessus. Je suis d'accord avec toi lorsque tu évoques cette délinquance.
Mais je ne comprends pas qu'on les mette tous dans le même sac et qu'on en arrive à cibler une origine ethnique en particulier. La délinquance n'est pas génétique. Et c'est ça qui me révolte, tu comprends? :?

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 19:37 

Ah oui, Nili! Je suis parfaitement d'accord!
Dans ce cas, quand les 5 ont vraiment commencé à faire parler d'eux, il y a eu un changement!
Mais, et je tiens à le préciser, ce sont ces cinq-là (j'ai eu de sacrées mailles à partir avec l'un d'eux, justement!) qui clamaient sur tous les toits que le monde était méchants avec eux parce qu'ils étaient gitans...Bon, soit dit en passant, j'en connaissais donc personnellement un des cinq, et ce type de personnalité (que j'avais, malheureusement, rencontré aussi avant dans ma vie) n'a rien à voir avec le fait d'être gitan ou non : un pur truand, une pure ordure, et rien d'autre!

Mais quand tu as à faire à une communauté très soudée, ben...l'amalgame est facile!

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 19:46 
Compte désactivé

Oh oui et encore une fois c'est le communautarisme qui est dangereux.
J'en fais d'ailleurs les frais en ce moment même au boulot. Des collègues à 80% de la même origine qui ont du mal avec les gens "pas comme eux", qui s'enferment dans LEUR culture... enfin bref c'est un autre débat. Ou pas tant que ça en fait.
Si on allait vers eux en prenant leurs différences comme une richesse à apporter à notre pays, ce serait... idyllique ok :P Et il faudrait que de l'autre côté il y ait également ouverture et envie de mélanger nos différences... et c'est malheureusement pas gagné dans la plupart des cas. Mais parfois ça arrive! Alors pourquoi ne pas parler AUSSI des cas où l'intégration se fait super bien et enrichit la vie d'un quartier, d'une ville...?

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:00 

Je pense qu'il y a quand même moins de problèmes avec les gitans (comme avec tout le monde) selon les villes. Mon copain (qui habite Paris) me disait que chez lui il fallait vraiment faire attention en passant près des gitans mais il y a également beaucoup plus de problèmes avec des personnes non gitanes dans ce genre de villes!
Comme Nili & Hermine, je pense que des efforts doivent se faire des deux côtés. Par exemple, dès que des gitans s'installent dans une ville voisine, ma mère fait bien attention de me rappeler de bien verrouiller la porte de derrière au cas où (alors qu'on est bien éloignés quand même). Je pense que c'est mauvais de partir sur une base de "Ils vont nous voler" parce qu'ils ne font pas plus de dégâts que des délinquants habituels (mon voisin & sa bande passaient leur temps à démolir à peu près tout dont des statues d'une voisine, le mur de ma voisine quand ils ont voulu apprendre à conduire tout seuls etc...).
Cependant c'est vrai qu'on ne peut pas non plus avoir une bonne image d'eux quand on voit qu'ils jettent toutes leurs ordures à côté & en peu de temps ça devient une décharge improvisée ...

Mais je crois qu'on est bien encore loin de cette image idyllique d'échange de cultures car sous les airs ouverts de certains, il y a des préjugés ancrés comme des vérités.

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:09 
Je vais me répéter.

Si j'ai mis cette lettre en exergue, ce n'est pas pour juger une communauté ou de savoir si "untel" est gentil ou si "untel" est méchant.

Non, c'est de savoir si...

la chambre bleue a écrit:
... si l'homme est toujours capable d'appréhender ce qui lui est... différent... ou disons... "pas dans ses habitudes" sans y être forcément hostile !!

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:33 

Je vais me répéter.

Si j'ai mis cette lettre en exergue, ce n'est pas pour juger une communauté ou de savoir si "untel" est gentil ou si "untel" est méchant.

... si l'homme est toujours capable d'appréhender ce qui lui est... différent... ou disons... "pas dans ses habitudes" sans y être forcément hostile !!

S'il faut répondre à ceci, eh bien il me semble que c'est très difficile.
On ne peut pas appréhender ceux qui sont différents de nous de façon apaisée. Sans être pour autant hostile, la simple peur de l'autre fait qu'il est difficile d'entrer en contact avec ceux qui vivent, pensent et se comportent différemment de nous.
Oser appréhender ceux qu'on ne connaît pas, et peut-être qu'on ne comprend pas, n'est pas aisé et exige des efforts des deux côtés. Il faut donc franchir de nombreuses barrières avant de pouvoir créer des liens.
Çà reste possible, mais est-ce que, pour autant, on se donne la peine de le faire? J'ai plutôt l'impression que l'on fuit ce qui est différent à cause de cette peur initiale.

MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 14:41 

Comme préalable je poserais la question suivante : L'homme a t-il déjà été capable d'appréhender ce qui lui est différent avec bienveillance ?
Quand je dis l'homme, je parle de la globalité et non d'individus éclairés.

Il semble bien que dans notre société contemporaine le fait d'être différent sous quelque forme que ce soit est un lourd handicap.

Plus qu'à l'époque de Gustave, moins ?

Saint-just.

MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 12:21 

Franchement, les gens différents, s'ils sont honnêtes et ne refusent pas les "contraintes" de la société dans laquelle ils sont, sont les bienvenus. Mais les gens du voyage (on reste très trèèèès vagues pour ne pas froisser les diverses susceptibilités) n'ont pas spécialement envie de s'intégrer à la société. J'en ai connu des toubibs en région parisienne qui se sont fait agressés alors qu'ils avaient été appelés dans les camps. Y'en a un qui a finit aux urgences, totalement traumatisé. Reçu à coup de carabine et tabassé, ça refroidit. Ceux qui se pointent pieds nus pour faire la manche et te casse les c.... pour que tu leur donne du blé alors que tu les retrouve 2H00 après au supermarché du coin avec un caddi plein à ras bord, ceux qui te pillent ta voiture (que tu as mis des mois à payer)alors que leur camp est à côté, ceux qui te détruisent tout après leur passage, ceux qui campent illégalement dans des endroits privés (parkings de société, de supermarché etc) et qui se permettent de t'emmerder physiquement ou verbalement, ouais ba non. Mon niveau de tolérance dans ses cas là est relativement bas...

Les types qui préfèrent envoyer leurs gosses à moitié nus l'hiver pour leur faire laver les par-brises des voitures, quitte à arracher les balais d'essuis glace si tu refuses, alors que les dits gamins seraient mieux à l'école, ça me fait royalement ch....er.

Maintenant, ma belle soeur est instit dans une ville de forte concentration de manouches pourrait vous parler du respect qu'ils ont pour les "gens normaux", le système éducatif, la propriété d'autrui etc.

Ne me faites pas rigoler quoi..... S'ils débarquaient sous vos fenêtres, sincèrement, vous seriez les premiers à vous méfier à mort. Et s'ils s'installaient dans votre jardin, les premiers à appeler la gendarmerie.

Alors c'est bien beau les bons sentiments, mais y'a des gens dits différents qui sont honnêtes, travailleurs, gentils, agréables, courtois etc. Ce n'est pas toujours le cas chez les manouches, gitans, roms etc. Certains le sont, bien évidemment, mais beaucoup semblent aimer vivre dans la différence et cultiver leur image "inquiétante".

MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 12:28 
Modérateur

La lettre de Flaubert est très jolie, mais comme on pouvait s'en douter le débat ne sera pas resté longtemps sur le terrain de la littérature...

Je préfère fermer avant que ça ne devienne le café du commerce... Si un de mes collègue considère que je suis allé trop vite en besogne, qu'il ne se gêne pas pour ré-ouvrir, mais en tant que modérateur sur un forum consacré au paranormal, je ne me risquerai pas à l'exercice bien casse-gueule d'arbitrer un débat sur les vices et vertus supposés d'un peuple ou d'une ethnie en particulier (surtout dans le contexte politique et social actuel...)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure