Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 20:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les dix phobies en vogue
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 17:40 
Modérateur

Citation:
L'arachnophobie, c'est tellement XXème siècle. Le monde moderne est rempli de névrosés, d'anxieux et de stressés, les psys sont débordés, l'heure est à la panique traumatique. De nos jours, s'angoisser au contact des poils, des brouettes ou du saucisson est aussi banal qu'une vulgaire peur du noir. Quelles sont les phobies dans le vent en 2010 ? Ce top 10 made by Flu devrait vous fixer sur votre potentiel en la matière.

Pénidébarphobie

C'est quoi ? La peur des péniches de débarquement. Pas d'inquiétude, celle-là est en perte de vitesse depuis quelques dizaines d'années. A priori générée par le débarquement de 1944, elle a traîné dans la tête de beaucoup de gens pendant les trente glorieuses. Du coup, certains grands-parents stressent un peu trop en voyant leur petit-fils s'échouer sur la plage en bateau gonflable jaune.

Ça peut vous arriver ? Si vous assistez à une reconstitution du D-Day, vous vous mettez en danger.

Halitophobie

C'est quoi ? La peur d'avoir mauvaise haleine. Le monde occidental moderne poussant à un hygiénisme forcené, puer est devenu une sorte de délit moral. En société, il faut sentir la lavande. Trac du premier rendez-vous galant, d'un entretien avec le boss, beaucoup de situations peuvent mener votre interlocuteur à apprécier vos relents de saucisson à l'ail du midi. Du coup, les halitophobes ne mangent que des yaourts nature, de la salade et des Ricola.

Ça peut vous arriver ? Si votre nouvelle conquête a la mauvaise idée de vous embrasser le premier matin, le lendemain d'un restaurant à base d'andouillette et de roquefort.

Géphyrophobie

C'est quoi ? La peur de franchir un pont. On n'y pense pas assez, mais l'acte est tout de même particulièrement risqué. Vent, boute-en-train qui vous pousse par-dessus la rambarde, embouteillage monstre qui ferait céder l'édifice, peu de chances de réchapper d'une traversée. Le géphyrophobe, qu'il soit piéton ou véhiculé, n'est pas très branché rivières.

Ça peut vous arriver ? Si vous avez habité en Beauce toute votre vie.

Basophobie

C'est quoi ? La peur de marcher. Vous en conviendrez, c'est assez peu pratique pour un paquet d'activités usuelles de la vie. Pouvant découler d'un évanouissement avec blessure, d'un traumatisme articulaire ou d'une flemme aigüe, la basophobie peut s'avérer dangereuse en cas d'incendie ou de tremblement de terre.

Ça peut vous arriver ? Au fond, ça peut devenir notre lot à tous, dans ce futur proche où tout le monde se déplacera en trottinette motorisée.

Cainophobie

C'est quoi ? La peur de la nouveauté et des nouvelles idées. Les cainophobes sont de grands fans de papier peints marron avec des fleurs, de nappes en toile cirée et de téléphone à cadran. Ceux qui s'en sortent le mieux pensent à revendre leur minitel.

Ça peut vous arriver ? Si vous vous dites "de toutes façons, j'y comprends rien, et ça sert à rien" devant le dernier appareil technologique révolutionnaire design, vous avez déjà mis un pied dedans, gaffe.

Eleutherophobie

C'est quoi ? La peur de la liberté. Besoin excessif d'être encadré, perdu à l'extrême lorsqu'on lâche vos rennes ? Pas d'inquiétude, mais vous êtes une population à risque. Les facs en sont pleines, les grands anxieux que sont les étudiants à répétition redoublant à cause de leur inaptitude à ce milieu éducatif libre. Ça explique le nombre de trentenaires inscrits en licence de sociologie.

Ça peut vous arriver ? Si vous avez trop passé de temps en colle au lycée.

Salcicophobie

C'est quoi ? La peur des saucissons. On en parle rarement, mais un saucisson, ça fout quand même les jetons. La consonance du nom, l'odeur, l'aspect de la chair, la peau (l'éternelle question du "organique ou synthétique ?"), on en sait finalement assez peu sur le bon vieux Justin Bridou. Les salcicophobes passent donc à côté d'un des plus grands plaisirs de la vie, en espérant qu'ils ne soient pas également Apéricubophobes.

Ça peut vous arriver ? Si vous êtes en plein régime, que vous vous laissez tenter au moment de l'apéro, et qu'un bout de gras coincé dans les dents rappelle à votre inconscient votre faible volonté.

Votaphobie

C'est quoi ? La peur des factures. Appelée également notaphobie, tout le monde a eu l'occasion de l'appréhender à son stade anxiogène, en s'approchant de la boîtes aux lettres en rentrant du boulot. Les notaphobes aigüs, eux, s'éclairent à la dynamo, histoire de pouvoir relever le courrier une fois par mois.

Ça peut vous arriver ? Si vous explosez votre forfait téléphone en appelant votre meilleur(e) ami(e) pour lui parler de votre salcicophobie chronique.

Arachibutyrophobie

C'est quoi ? La peur d'avoir du beurre de cacahuètes collé au palais. Peu répandue dans nos contrées, cette névrose fait un tabac chez les psys outre-Atlantique. Si vous voyez un jour un type se racler le palais frénétiquement dans le métro le matin, c'est sûr, soit ça gratte, soit il est arachibutyrophobe.

Ça peut vous arriver ? Si vous êtes allergique sans le savoir, si vous détestez le gaspillage, et si vous êtes déjà nutellaphobe.

Phobophobie

C'est quoi ? La peur d'avoir peur. Si vous ne voulez pas tomber dans une spirale infinie d'angoisse, mieux vaut arrêter de respirer tout de suite.

Ça peut vous arriver ? Si les larsens vous font stresser en concert, c'est un signe.

Il existe un nombre incalculable de phobies, la plupart étant plutôt improbables. On vous laisse consulter la short-list ci-dessous, vous y trouverez peut-être votre bonheur. On précise que ces phobies existent toutes réellement...

Mucilophobie : la peur de la gelée, des substances visqueuses

Uranophobie : la peur des cieux

Dromophobie : la peur de traverser la rue

Hellotridécatabulophobie : la peur d'être treize à table

Dentoscalpophobie : la peur des cure-dents

Dermophobie : la peur de la peau

Kéfirophobie : la peur du lait de brebis

Nanopabulophobie : la peur des nains de jardin à brouette

Operculophobie : la peur des couvercles, des trappes, des taques d'égout

Blennophobie : la peur de la viscosité

Héméralophobie : la peur de la diminution d'acuité visuelle au crépuscule

Taphophobie : la peur d'être enterré vivant

Indigophobie : la peur du bleu

Villophobie : la peur des animaux velus

Séborrhophobie : la peur des sécrétions corporelles exagérées

Pantophobie : la peur de tout

Sujet du message: Re: Les dix phobies en vogue
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 18:15 
Très intéressant.

Moi je crois que j'ai une petite votaphobie. Mais je suis sur que nous sommes nombreux à l'avoir :lol:

Sinon plus sérieusement, cela doit être très handicapant dans la vie de tous les jours. Je pense entre autre à la peur de la peau et la peur de traverser les rues. Comment on fait pour vivre dans ce temps-là ? :shock:

J'ai une tante qui a peur d'avoir peur (phobophobie). L'enfer pour elle et par le fait même pour nous les proches qui devons composer avec ça :?

MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 18:54 

Pour moi ça sera une « Pantophobie» :lol:

MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 19:47 

C'est incroyable le nombres de phobies qui existent! La peur de marcher c'est pas mal dans le genre. Comment font les personnes qui en sont atteintes? Mais ma préférée c'est la peur du saucisson, ça il fallait quand même le faire. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 07:39 

Dans le genre phobies ingérables, j'ai un pote qui a la phobie des plumes. Dit comme ça c'est très nouille, mais imaginez vous balader en ville avec ce genre de truc, flipper à chaque oiseau qui passe...
Pour ma femme, pas mieux, elle a la phobie des papillons (et déteste globalement tout ce qui vole)

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 08:13 

Est-ce que vous savez comment s'appelle la phobie des requins !! parce que c'est mon cas brrrr :( :(

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 08:13 
Citation:
Cainophobie

C'est quoi ? La peur de la nouveauté et des nouvelles idées.

Un peu plus et je serais tenté de dire que ça a été choisi exprès pour ce forum :mrgreen:

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 08:15 
Membre honoraire

Si tu as des réclamations ou des remarques, tu sais qu'il y a une section rien que pour ça... :P

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 09:02 

Pour ma part, ce sera un mix entre Séborrhophobie et Dermophobie. Je déteste que l'on me touche (j'ai un certain périmètre de sécurité... Alors les accolades, les bisous et autres câlins intempestifs me mettent franchement très mal à l'aise... Bien que je fasse des bisous à mes collègues le matin. Mais il faut que ce soit du rapide et joue contre joue, pas bouche contre joue), d'autant plus si l'hygiène de la personne est limite. :lol:

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 09:25 
Modérateur

Je suis un peu blennophobe...

J'aime pas les trucs gluants, visqueux et plein de glaires...Sauf les poulpes. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 15:02 

J'ai des "petites" phobies, pour la plupart issues d'un mode de vie urbanisé anxiogène :

- la peur d'être trop près du vide au premier étage d'un grand magasin : c'est dû à un fait-divers inquiétant, un jeune homme qui a été balancé par dessus la rambarde du premier étage du centre commercial Euralille en pleine journée, et qui en est mort - à ce jour, il semble que le ou les assassins n'aient pas été identifiés. Mais bref, dès que je suis proche d'un espace vide (pont ou autre), je me décale largement.

- la peur d'être poussé sous une rame de métro, de train, de tram ou de RER. Là aussi, ça rejoint surtout la peur de l'agression physique gratuite.

Au fond, ces phobies ne m'empêchent pas de vivre, et d'une manière générale elles sont quand même relativement fondées (j'ai eu la chance de me faire agresser gratuitement de temps en temps). Après il y a d'autres trucs un peu plus délicats (hors de question que je touche une poignée de porte sans un mouchoir ou un bout de tissu, je me lave les mains vingt fois par jour et je gobe des bonbons à la menthe toute la journée) mais rien de grave à mes yeux (et ça a le mérite de faire marrer mon entourage).

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 15:07 
Modérateur

C'est "marrant", tes phobies semblent provenir de deux faits divers assez récents... ça ne s'était jamais manifesté avant ça?

(J'avoue que l'histoire des mecs qui poussent des gens gratuitement sur les rames de métro, ça me fait flipper aussi... :? )

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 15:13 

Moi je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont des phobies, je dirais plutôt des peurs. La phobie c'est vraiment quelque chose de fort, dans ce cas là tu ne pourrais plus prendre le métro car tu serais totalement paniqué. C'est très handicapant.

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 15:18 

William Lee a écrit:
C'est "marrant", tes phobies semblent provenir de deux faits divers assez récents... ça ne s'était jamais manifesté avant ça?

(J'avoue que l'histoire des mecs qui poussent des gens gratuitement sur les rames de métro, ça me fait flipper aussi... :? )

Vaguement, en fait un sentiment d'angoisse général après avoir subi une agression, puis une autre, puis un vol etc.. J'imagine qu'avec ces histoires j'ai collé du concret sur mon angoisse liée à l'"insécurité".

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 15:56 
soukeena a écrit:
Moi je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont des phobies, je dirais plutôt des peurs. La phobie c'est vraiment quelque chose de fort, dans ce cas là tu ne pourrais plus prendre le métro car tu serais totalement paniqué. C'est très handicapant.

Effectivement. Moi j'ai la phobie des araignées. Ce n'est pas original car beaucoup de personnes ont cette phobie mais c'est plutôt handicapant. Lorsque j'en vois une, je tremble, je suis en sueur, j'ai le coeur qui palpite et forcément (selon mes proches) je vois l'araignée beaucoup plus grosse qu'elle ne l'est en réalité. Mais bon c'est eux qui le disent. Même en image j'ai de la difficulté à regarder. Bref, j'ai l'air d'une vraie folle quand j'en vois une.

La campagne l'été ? On oublie ça. Pas de camping non plus. Je déteste les caves et greniers etc. J'ai même failli avoir 2 accidents de voiture à cause d'une foutu araignée. :?

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 20:05 

Peut-on ajouter la Thanatophobie ?
La peur de la mort.

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 20:22 

C'est marrant, car moi je n'ai pas de grosses phobies particulières à part celle où je suis laché dans un nid de requins ^^

Ca peut sembler bizarre, mais personnellement, je crains plus de perdre une jambe, de devenir fou, de chopper alzheimer ou une maladie bien plus grave, de perdre mon foyer et ma copine, des choses dans ce genre là quoi...

"La peur est un système naturel d'avertissement. Elle vous garde en vie pour que vous puissiez vous battre. Montrez-moi un homme qui n'a pas peur, et je vous montrerai un imbécile qui est un danger pour toute sa compagnie." Contact Zéro

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 20:35 
Je pense surtout au mot d'aionophobie ou aion-phobie qui hélas, n'est pas la peur de l'éternité... Dommage, c'était joli...

MessagePosté: Sam Août 14, 2010 15:41 

Je suis lépidophobe >.< J'ai une peur panique des papillons et des mites. Ouais, je sais que c'est stupide, je ne parviens pas à comprendre d'où vient cette phobie, mais elle est bien présente...je suis alors littéralement pétrifiée sur place, le regard rivé sur la bestiole et je ne me décide à bouger que lorsqu'elle s'approche trop près de moi. Mon cher et tendre, mes potes les exécutent à ma place mais il est hors de question qu'ils utilisent mes grolles pour les écraser. Rien qu'à l'idée qu'une de mes affaires soit entrée en contact avec un lépidoptère quelconque...brrr, quelle horreur!

MessagePosté: Sam Août 14, 2010 15:52 

Citation:
Nanopabulophobie : la peur des nains de jardin à brouette
:lol: :lol: :lol: :lol:

moi j ai peur des poules.. pas jusqu'à la phobie mais pas loin .... Petite, ma grand mère me racontait comment son coq piquait le mollet de mon Arrière grand mère à coup de bec... depuis : l'angoisse !!

les araignées bien entendu (au point de ne même pas pouvoir regarder une photo sans être horrifiée.

et la plus pénible au quotidien : perdre les miens.. c'est bien simple chaque jour j ai peur de retrouver mon fils ou mon mari sans vie , ou de recevoir un appel pour ma mère (qui conduit souvent tard le soir) ou mon petit frère au demeurant très casse cou ...
je devrais peut être consulter. :oops: mdr .

MessagePosté: Sam Août 14, 2010 15:59 

Minia a écrit:
Pour ma part, ce sera un mix entre Séborrhophobie et Dermophobie. Je déteste que l'on me touche (j'ai un certain périmètre de sécurité... Alors les accolades, les bisous et autres câlins intempestifs me mettent franchement très mal à l'aise... Bien que je fasse des bisous à mes collègues le matin. Mais il faut que ce soit du rapide et joue contre joue, pas bouche contre joue), d'autant plus si l'hygiène de la personne est limite. :lol:

Moi aussi je détéste qu'on me touche :/
C'est quand meme génant quand on veut me serrer la main et que moi a la place je lui dit salut avec un signe de la main :|

MessagePosté: Sam Août 14, 2010 16:08 
Modérateur

Cadeau: :mrgreen:
Image

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Août 14, 2010 16:18 

Tu vas payer d'avoir fait peur aux internautes avec ton image anti-fobieux d'araignées (oula ça veut rien dire ça Oo)
mange toi ca petit saucissonphobe! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Sam Août 14, 2010 16:20 

:shock: :shock: :shock: :shock: j'ai sursauté :'(

MessagePosté: Sam Août 14, 2010 16:26 
Modérateur

Perdu, j'adore la cochonnaille...
Bon, on arrête là la digression et retour aux phobies.

MessagePosté: Sam Août 14, 2010 16:33 

Existe-t-il par exemple,
des phobies,de,M&M's?

"Ces billes chocolatés qui roulent sur la table,ces couleurs flashy AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH "

Image

MessagePosté: Sam Août 14, 2010 17:06 

En voilà deux sympathiques :mrgreen:

Hexakosioihexekontahexaphobie - Peur du nombre 666
Hippopotomonstrosesquipedaliophobie – Peur des mots trop longs (quelle ironie :lol:)

Et une petite liste de phobies bien ridicules :
Placomusophobie - Peur des bouchons de champagne
Tyrosémiophobie - Peur des étiquettes de fromage
Tudiculaphobiedes - Peur des touilleurs de cocktail
Appertophobiedes - Peur des ouvre-boîtes
Pressophobie - Peur des fers à repasser
Cubiculacetophobie - Peur de lézards tombant sur le lit (c'est sûr que c'est très courant ça :lol: )
Anatidaephobie - Peur fictionnelle qu'un canard est en train de vous regarder (?! :mrgreen: )
Héméralophobie - Peur de la diminution d'acuité visuelle au crépuscule
Korriganophobie - Peur des lutins
Ocaludiphobie - Peur des jeux de l'oie
Odolabélophobie - Peur des étiquettes de parfum
Oenosemiophobie - Peur des étiquettes de bouteille de vin
Paternatalophobie - Peur des pères noël
Périglycophobie - Peur des emballages de sucre
Philatélophobie - Peur des collections de timbres
Scalaglobophobie - Peur des boules de rampe d'escalier
Tintinophobie - Peur de Tintin ( :lol: :lol: )

Sinon moi je suis atteint de kikoololphobie :cry:

MessagePosté: Sam Août 14, 2010 17:12 

J'ai une copine qui a peur des crevettes !! même les décortiquées en boite !!!
Comme j'en élève ça me fait toujours bien rire !

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 14:17 
Membre honoraire

Pressophobie - Peur des fers à repasser.

Je crains que pas mal de femmes ne soient atteintes de cette affection.

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 14:28 
Modérateur

Je crois qu'il y a encore plus d'hommes qui ont cette phobie... :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure