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 Sujet du message: Le "neuro-marketing" de TF1
MessagePosté: Dim Juillet 18, 2004 16:40 
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Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible


Non, c'est pas un membre anti-pub qui s'amuse à tagger les panneaux publicitaires dans les rues qui le dit, c'est Patrick Le Lay, PDG de TF1.
Voilà un article du site http://www.acrimed.org, à propos d'une interview du grand patron de la chaîne la plus regardée des Français dans un livre récemment sorti : Les dirigeants face au changement.

Citation:
Quand les cerveaux ne pensent pas à la pub, TF1 sort son revolver

Quand on regarde la télévision, on se demande parfois si c’est la publicité qui interrompt les programmes ou si ce sont les programmes qui interrompent la publicité. Grâce à Patrick Le Lay, PDG de TF1, cette angoissante question métaphysique trouve enfin une réponse...
Petit commentaire de texte à partir d’une dépêche AFP du 9 juillet 2004, reproduisant les propos de M. Le Lay, extraits de l’ouvrage Les dirigeants face au changement (Ed. Huitième jour). Lire, ici même, « Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " ».
« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. »

Savoureuse entrée en matière : M. Le Lay mentionne pour commencer la pluralité des opinions possibles sur la télévision (rassurez-vous, c’est la seule fois qu’une quelconque ouverture d’esprit le traversera). Peut-être pense-t-il (oui, peut-être) à la télévision comme vecteur de culture et d’éveil à la réflexion, ou comme instrument d’information au service des citoyens, ou comme outil d’éducation populaire, ou enfin comme moyen de débat démocratique et politique.
On n’en attendrait pas moins du PDG d’une grande chaîne de télévision nationale, conscient d’atteindre des millions de personnes tous les jours, et donc responsable de l’effet de son média sur la conscience et la vie de ses concitoyens. Après tout, M. Le Lay n’est-il pas celui qui a osé, il y a quelques années, s’insurger avec courage contre la première diffusion de Loft Story sur M6, le courageux iconoclaste vociférant contre la télé-poubelle, l’intellectuel en lutte contre la bêtise télévisuelle, le moraliste soucieux de responsabiliser le monde de la télévision, le prophète appellant de ses veux une « quête de sens » sur TF1 ? Patrick Le Lay, apparemment devenu humaniste et honnête homme, aurait-il enfin achevé sa « quête de sens », et découvert le sens de la télévision ? Rêvons un peu...
« Mais dans une perspective "business", soyons réaliste ... »
Mais la suite se charge immédiatement de nous faire redescendre sur Terre, dans la vraie vie, dans la seule chose qui soit importante et qui ait une quelconque valeur, dans la seule manière de penser possible, loin des utopies ou des conceptions inventives de la télévision, loin de tout pluralisme : c’est-à-dire, bien évidemment, dans le « business », le fric, les sous, le blé, la thune.
Vous vous attendiez à quoi ? « Soyons réalistes », ne demandons pas l’impossible, n’essayons même pas d’exiger une télévision capable de participer à l’éducation, à l’information ou à la culture des gens. Il semble que « la quête de sens » de TF1 et de M. Le Lay est achevée ou plutôt, qu’elle n’a jamais commencé : la télévision ne sert bien sûr qu’à faire vendre et à s’insérer ainsi dans le circuit économique, et ses seuls objectifs sont ainsi le profit, la rentabilité maximale, le retour sur investissement. On cherche encore toute trace de culture, d’intelligence ou de réflexion dans le sens de la télévision selon M. Le Lay : la télévision ne sert qu’à faire vendre.
Le suspense atteint ici son comble : faire vendre, mais quoi ?
« ... A la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit ».

Apprécions ici la stupéfiante franchise de M. Le Lay. Il ne dit pas que la télévision a besoin de la publicité pour vivre et financer ses programmes (argument classique). Il ne dit pas non plus que, TF1 étant une chaîne privée, il est logique qu’elle fasse des profits, et que la publicité est le principal moyen de rentabiliser l’activité de la chaîne, sous la pression de l’Audimat (argument réaliste). Il ne dit pas non plus que la publicité est l’un des principaux métiers de TF1 (argument néo-réaliste), à côté de la production de sous-chanteurs type Star-Academy, de la vente des produits dérivés des émissions (CD, Tee-Shirts, etc.), de journaux télévisés désinformateurs, d’émissions populistes, vulgaires et anxiogènes, de la fascisation douce des esprits au service du Medef et de la droite au pouvoir. Non, il dit mieux que cela encore : « Le métier de TF1 est d’aider Coca-Cola » (ou toute autre marque) « à vendre son produit » (argument carrément surréaliste).
Il faut mesurer toute la portée de cette affirmation, dans la bouche du PDG de la plus regardée des chaînes françaises : le seul métier de TF1, à la base, est de faire vendre des produits commerciaux, rien d’autre. C’est ici que notre thriller métaphysique trouve une première réponse : TOUT ce que diffuse TF1 ne vise, « à la base », qu’à faire vendre les produits des grandes marques. Aux téléspectateurs qui cherchent encore un sens à leur vie, et à TF1, M. Le Lay délivre fièrement, mais malgré lui, un extraordinaire moyen de sortir enfin de la Matrice : les élucubrations réactionnaires de Jean Pierre Pernault dans le JT de 13h00, les interminables intrigues décérébrées des « Feux de l’amour », l’hymne au capitalisme du « Maillon faible », la bêtise insondable du « Bigdil », le discours asphyxiant de la « Méthode Cauet », les interventions glauques de Raffarin et de Juppé devant un Patrick Poivre D’Arvor mielleux et compatissant, la casse systématique de la grève en temps de crise sociale par les micro-trottoirs adressés aux usagers pris en otage, la béatification de Nicolas Sarkosy-Superstar-Dynamique-Sauveur-de-la-droite-Seul-espoir-de-la-France-du monde-et-de-l’univers, les imbéciles péripéties précalculées de la Ferme, TOUT CELA A DONC UN SENS (et un seul) : faire vendre, « par exemple », du Coca-Cola !
En d’autres termes, TF1 n’est qu’un spot de pub géant et continu, à peine interrompu de loin en loin par quelques émissions. Il ne faudrait pas signaler les coupures publicitaires (qui ne coupent rien, puisque tout est publicité), mais les coupures des pseudo-programmes insérés dans le flux permanent de publicité, cœur de métier de TF1. Bref, TF1 sert à faire vendre du Coca-Cola (entre autres).
Mais une nouvelle énigme surgit alors : comment le fait-elle ? Quelle est la véritable fonction des émissions destinées au public ? Quels sont les moyens dont use TF1 pour aider si généreusement Coca-Cola (entre autres) à vendre sa boisson fade et ses messages intoxiqués au jeunisme et à la sottise ?
« Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible »
C’est ici que M. Le Lay révèle d’un coup son véritable visage. Pour faire vendre du Coca-Cola (ou du Mac-Donalds, du Bonux, du Paic-Vaisselle, du Raffarin, du Volvo, du Sécuritaire, du Banania, du vote FN, du Spontex, du Jacques Chirac, du Cif-WC, du Sarkozy ...), il faut bien évidemment « qu’un message publicitaire soit perçu ».
Or, c’est là une chose difficile, car les vraies gens ont plein de soucis dans la tête : ils n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois, ils partent à la retraite à 66 ans pour toucher un misérable SMIC, ils sont au chômage ou ils ont peur d’y tomber, ils ne peuvent pas se payer des soins dentaires parce qu’ils sont trop chers, ils se demandent s’ils n’ont pas honteusement abusé de la sécurité sociale en demandant deux jours de congé parce que leur travail les a exténués. Ou alors les vraies gens rêvent, ils vivent une belle histoire d’amour, ils vont voir leurs amis, ils croient parfois que quelque chose ne tourne pas rond dans cette société, ils critiquent le gouvernement, ils pensent même parfois à lutter pour améliorer leurs conditions de vie, pour travailler moins, vivre mieux, se cultiver, s’épanouir dans un monde moins injuste...
Bref, les gens ne sont pas vraiment « disponibles » à entendre qu’ « Ariel lave plus blanc que blanc », qu’ « Always Coca-Cola », que « C’est pas la rue qui gouverne », que « Minimir fait le maximum » ou qu’ « Alain Juppé est le meilleur d’entre nous ». Les gens ne sont pas naturellement « disponibles », au grand désespoir de M. Le Lay, pour se laisser intoxiquer par des messages stupides et insipides, flattant leurs plus bas instincts, créant chez eux une compulsion d’achat primaire, détournant leur regard des vrais problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie, suscitant l’admiration pour le courage du Maréchal Raffarin ou le dynamisme du forcément charismatique Sarkozy.
Il est vrai que tout individu possède une raison, des sentiments, une personnalité, une aptitude à l’esprit critique, et même une éducation, obstacles intolérables pour qui souhaite vendre tout et n’importe quoi à n’importe qui. Qu’à cela ne tienne : si le « cerveau » du téléspectateur n’est pas naturellement disponible à ingurgiter n’importe quoi, il va falloir le forcer à le faire, par tous les moyens et à tout prix. En d’autres termes, il faut trouver un moyen efficace de paralyser la réflexion, d’abolir le recul et l’esprit critique, d’abaisser le seuil de tolérance à la vulgarité et à l’obscénité, de faire voler en éclats toute trace de culture et d’éducation.
Mais comment ce prodige est-il possible ? Grâce aux émissions de TF1, bien sûr : « nos émissions ont pour vocation de le rendre (le cerveau) disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages ». La réflexion de M. Le Lay révèle ici son cynisme le plus cru : les émissions de TF1 visent à « divertir » le cerveau du téléspectateur. Divertir, c’est-à-dire détourner ce « cerveau » de sa destination originelle : penser, éprouver des sentiments humains, critiquer, décider d’agir. Toute la production audiovisuelle de TF1 ne vise donc qu’à affaiblir les résistances de l’individu à la sottise, à l’ignorance et à la vulgarité. Toute émission de TF1 est un instrument de torture cérébrale, une déclaration de guerre à l’intelligence, une insulte à l’esprit critique. Toute émission de TF1 ne vise qu’à « détendre » le cerveau « entre deux messages » publicitaires. Après « le Bigdil », « Ariel lave vraiment plus blanc que blanc », après le JT de 13 heures « c’est vraiment pas la rue qui gouverne », après « les feux de l’amour » « y’a vraiment bon Banania », après « le Droit de savoir » « c’est fou ce qu’il y a d’insécurité en France », après « la méthode Cauet » on est prêt à rôter pour un Fanta et à se lever pour Danette, après le JT de 20 heures Alain Juppé est vraiment le meilleur d’entre nous et vive l’UMP...
Quand TF1 entend parler de cerveaux, elle sort ses émissions...

Ainsi s’explique, de l’aveu même de son PDG, la vocation centrale de TF1 : diffuser des émissions ayant vocation à paralyser le cerveau des téléspectateurs, pour le rendre disponible à entendre et à accepter n’importe quel message. TF1 veut former l’homme nouveau, l’homme idéal : stupide, hébété, creux, perméable à n’importe quel message, n’importe quelle absurdité. Shooté à l’illusion et à la vulgarité, le téléspectateur idéal selon TF1 ne sait plus faire la part du vrai et du faux, il n’en a même plus le désir ni l’énergie : la vérité ne l’intéresse plus. Préparé à entendre n’importe quoi, il en vient à aimer son aliénation, à fredonner les musiques des pubs Coca-Cola, à trouver qu’Ariel lave vraiment plus blanc, à détester la culture et la réflexion, à mépriser l’intelligence et à idolâtrer Sarkosy. Ce faisant, TF1 ne vend pas seulement « du temps de cerveau humain disponible » à Coca-Cola, elle vend des cerveaux dociles et dépolitisés au Pouvoir, des cerveaux disponibles à la propagande la plus sournoise, comme les cerveaux américains disposés à entrer en guerre contre l’Irak hier. Comme les cerveaux français aujourd’hui, plus intéressés par la coupe européenne de football que par les élections européennes et l’énième défaite électorale de Raffarin, plus inquiets de la grandeur de la France que du taux de chômage, inertes devant la destruction des services publics, acquis au fatalisme politique selon lequel « on ne peut pas faire autrement ». Quand Goebbels, ministre de la propagande nazie, entendait parler de culture, il sortait son revolver. Quand TF1 entend parler de cerveaux, elle sort ses émissions...
Antonio Molfese


Il déclare également dans la même interview du livre :
Citation:
"Rien n'est plus difficile, poursuit-il, que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise".

"La télévision, c'est une activité sans mémoire. Si l'on compare cette industrie à celle de l'automobile, par exemple, pour un constructeur d'autos, le processus de création est bien plus lent; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n'en aurons même pas le temps!"

"Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d'audience. Nous sommes le seul produit au monde où l'on +connaît+ ses clients à la seconde, après un délai de 24 H."


Tout le monde se doute que la télé sert surtout à faire du fric aujourd'hui, là n'est pas la nouveauté dans sa déclaration... Ce qui change tout, c'est Le Lay a l'air de s'exprimer d'une façon limpide, comme si c'était normal, comme s'il savait que les gens s'en taperont royalement... J'ai bien peur que ce soit le cas, les gens ne perdent plus leur temps à lire des livres, ils préfèrent préchauffer leur cerveau à coups de Bigdil avant d'avaler les amas de pubs...

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MessagePosté: Lun Juillet 19, 2004 08:18 
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tout le monde sait qu'une majeure partie des chaines de TV hertziennes valorisent plus la pub que la création télévisuelle. En gros, on est noyés dans la pub. C'est du bon sens.
Alors , tordons nous le cerveau: Quelle pourcentage de la population se rend compte de ça ? et parmi ce poucentage, combien l'accepte, combien s'en offusque ?
Est-ce qu'accepter comme naturel d'avoir sa lucarne envahie de pub c'est cautionner cette pratique ?
Pour pas être trop catégorique il y a pub et pub: la pub amusante, originale (culture pub) et la pub grossière et directe "c'est bien achetez-en !". Je deviens vieux ou la seconde catégorie occupe tout le terrain maintenant ?

Et pour finir: quel pourcentage de la population a sa concommation influencée par la pub TV ? (à mon avis pas grand-monde...)

Alors, quel est votre avis ?


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MessagePosté: Lun Juillet 19, 2004 09:14 
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C'est vrai que la pub est omniprésente mais en france on est encore protégés...il me semble qu'aux Etats-Unis en dehors des programmes interompus par une pub toutes le 15 minutes environ, la pub entre dans les écoles à travers des programmes dits "éducatifs"...

Je ne pense pas qu'on est de quoi se plaindre...et puis libre à chacun de ne pas être esclave de sa télé...

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MessagePosté: Lun Juillet 19, 2004 11:39 
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Oh my God! La télévision passe des pubs qui nous abrutissent pour se faire de l'argent?!

En voilà une révélation... La seule chose étonnante ici c'est l'honnêteté de Le Lay, m'enfin on ne peut pas dire qu'il nous livre des secrets d'états...

Citation:
Pour pas être trop catégorique il y a pub et pub: la pub amusante, originale (culture pub) et la pub grossière et directe "c'est bien achetez-en !". Je deviens vieux ou la seconde catégorie occupe tout le terrain maintenant ?

Personnellement j'analyserais la pub actuelle comme suis:

-1% de 'culture pub', la pub qui marque parce qu'elle est originale, amusante et surprend.
-99% de pub abrutissante, qui se partage elle même en:
-20% de pub pour des produits de toilettes (ou d'autres produits sans rapport) dans lesquelles on a droit à des femmes (ou plus rarement des hommes) peu vêtues.
-20% de pub dans lesquels on utilise des enfants (qui réussissent l'exploit de jouer encore plus faux que la plupart des adultes) pour vendre des produits quelconques.
-10% de pub dans lesquels on utilise une célébrité quelconque (n'importe qui fait l'affaire, ou presque: ancien sportif, chef cuisinier, chanteur...) pour vendre un produit sans rapport avec elle et si possible qu'elle n'utilise probablement pas.
-Le reste, ce sont les pubs encore plus quelconques, si possible avec un slogan idiot du genre: 'Achetez bidule, les autres sont nuls', ça marche à tous les coups et ça marque l'inconscient du téléspectateur avachi devant sa télé.

Citation:
Quelle pourcentage de la population se rend compte de ça ? et parmi ce poucentage, combien l'accepte, combien s'en offusque ?

J'imagine qu'on doit frôler les 100% de téléspectateurs qui se rendent compte de ça... et les 0% qui s'en offusquent. :roll:

Citation:
Et pour finir: quel pourcentage de la population a sa concommation influencée par la pub TV ? (à mon avis pas grand-monde...)

Je pense qu'on l'est tous à un certain niveau... j'imagine que je le suis même plus que d'autre vu que quand je vois au supermarché un produit dont la pub m'a marqué profondément pour son niveau d'idiotié, j'évite consciencieusement d'en acheter... Par conséquent, ma consommation a été influencée par la pub - mais pas dans le sens attendu.

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Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


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MessagePosté: Lun Juillet 19, 2004 12:05 
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personnelement je m'en fous completement des pubs,. Ca ne m'a jamais influencé dans aucun sens.
Meme si la pub pour un tel produit est degoutante (ça m'est deja arrive de le voir comme ça), je m'en fous completement, puisque c'est pas la pub qui donne la qualité au produit. C'est la section marketing qui s'est chargée de donner cette image.
Meme chose, si j'aime bien la pub, le produit ne me plait pas toujours pour autant.

A vrai dire, j'achete toujours ce qui est le moins cher... (c'est pas tout ça mais ça part vite l'argent...)

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MessagePosté: Lun Juillet 19, 2004 13:18 
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Poltergeist binoclard a écrit:
Oh my God! quand je vois au supermarché un produit dont la pub m'a marqué profondément pour son niveau d'idiotié, j'évite consciencieusement d'en acheter... Par conséquent, ma consommation a été influencée par la pub - mais pas dans le sens attendu.


Bien vu ! c'est de la consommation éclairée !


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MessagePosté: Lun Juillet 19, 2004 13:19 
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J'ai bien précisé que tout le monde savait que la télé ne servait principalement qu'à faire du fric, et que donc ce qui était étonnant c'était la franchise de Le Lay. Le problème c'est que visiblement, les gens s'en foutent, comme ici certains d'entre vous ont l'air de trouver cela normal...
En ce qui concerne la pub... c'est amusant de voir qu'absolument tout le monde refuse d'admettre qu'on est irrémédiablement influencés par la pub omniprésente, et pas seulement par la télé. Chacun se rassure en disant ignorer absolument toutes les pubs, comprenant bien qu'elles sont de plus en plus débiles, niaises et/ou vulgaires, que ce n'est pas ça qui fait acheter le produit comme un robot...
Alors une simple question s'impose :
Pourquoi les pubs sont de plus en plus envahissantes si elles n'ont aucun effet sur le public, voire même un effet négatif pour le produit ?
De plus en plus d'argent est dépensé pour la pub, dans tous les médias, dans la rue, on en met maintenant sur les voitures des particuliers avec leur accord. Dans ce métier, l'argent n'est jamais dépensé si ça n'apporte pas de profit, alors arrêtez de vous voiler la face, reconnaissez que la pub abrutit les cerveaux qu'on le veuille ou non.
Moi-même j'évite au maximum d'être influencé, j'approuve complètement les groupes anti-pub, chaque fois que je vois une pub je me dis "ça y est on repousse encore les limites de la débilité"... Mais pourtant je les subis quand même et là rien que sur mon bureau je vois un paquet de chewing-gums freedent, dans mon frigo des canettes de pepsi, etc... Ca a l'air con comme exemples, mais les marques font partie intégrante de nos vies, c'est inévitable.
Par la télé, elle est diaboliquement efficace grâce aux programmes qui ont pour mission de légumiser les cerveaux des télespectateurs. "Légumiser", c'est pas vraiment un terme exagéré quand on compare au "temps de cerveau disponible" de Le Lay. Ainsi, la pub rentre et reste dans l'inconscient du télespectateur qui pourtant se fout des pubs, mais les regarde bien souvent pour "passer le temps".
Plusieurs études ont été effectuées sur les différentes techniques publicitaires visant à marquer l'inconscient de la cible, voilà par exemple un lien avec des compte-rendu d'une conférence sur les techniques de persuasion publicitaires :
http://www.bap.propagande.org/modules.p ... ace0df04fa

Je me souviens d'avoir lu une étude scientifique plus détaillée mais je n'ai plus le lien et je ne le retrouve plus, si quelqu'un pouvait la trouver... Elle portait notamment sur les couleurs, les bruits, les voix dans la pub, le fait que notamment lorsque la pub paraît inintéressante pour le télespectateur, celui-ci n'en fait pas une critique constructive, n'y prête donc pas attention, mais c'est là l'efficacité, c'est à dire que c'est l'inconscient qui reçoit les "messages" de la pub.
Je vais tenter de retrouver le lien pour le poster ici.

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MessagePosté: Lun Juillet 19, 2004 13:41 
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oui j'ai deja lu ça aussi que les bruits, les couleurs, etc.. influencent...

bon en meme temps faut relativiser un peu les choses : si tu as du pepsi et du coca sur ton bureau tout le temps, dis toi que le distributeur à coté (parce qu'on va pas s'embeter à aller dans un magasin pour une canette, alors qu'on a le distributeur à coté) n'a que ça à vendre.

Et puis bon, certaines marques existent depuis tellement longtemps qu'elles ont su s'imposer. Coca Cola depuis 1890 et des poussieres si je me trompe pas, Pepsi pas loin, etc...

D'ailleurs en parlant de coca, ça a du devenir celebre par le bouche à bouche. La marque y a veuillé bien sur : pendant la seconde guerre mondiale ou encore la guerre de vietnam, coca a envoyé des canettes à tous les soldats...

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MessagePosté: Lun Juillet 19, 2004 14:09 
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Tout à fait d'accord Uluter, mais il faut se rendre compte que la publicité est la partie émergée de l'iceberg, tout a été étudié par des psychologues, psychiatres,etc.

Nous sommes tous des victimes potentielles de ce système pourri de société de consommation, dans les magasins, ils jouent avec les couleurs des produits, du décor, la musique, l'éclairage et même les emballages qui sont étudiés pour faire un bruit à la manipulation qui est attrayant pour le client, j'ai envie de dire victime, absolument rien n'est laissé au hasard.

Les rayons sont stratégiquement disposés, la hauteur des produits par rapport aux yeux a été étudiée, le but est de faire un peu chercher le client, ses yeux se baladent et il découvre des produits qu'ils peut acheter en plus, les grandes surfaces sont de véritables pièges à fric.

Le bon truc et de rédiger sa liste des courses avant de pénétrer dans cet antre diabolique dédié au superflus, vous aurez une chance de vous en tirer sans trop de casse.

Je ne me laisse jamais influencer par la publicité pour mes achats, je cherche le meilleur rapport qualité/prix, ce n'est pas toujours le plus cher le meilleur, loin de là. La publicité, ça fait monter les prix en flèche, ils s'en moquent c'est nous qui payons et eux déduisent des impôts, tout va bien pour eux. Les dindons c'est nous, pas besoin de chercher plus loin.

Maintenant pour la télévision, une chose, je paye une redevance télé de 142 €/an pour les chaînes nationales belges d'expression françaises et 110 €/an de télédistribution, soit 252 €/an et pourtant les chaînes nationales font de la pub à mort, ça ce n'est pas normal (réponse, ça vous coûterait encore plus cher sans pub), tout cela pour s'envoyer un ramassis de navets.

Que des chaînes comme TF1 ou RTL-TVI qui sont autonomes fassent de la pub à outrance, c'est leur problème et nous y allons en connaissance de cause, mais gratuitement, je n'ai rien à y redire, on prend ou on laisse.

La publicité ne m'irrite toutefois pas, elle me fait marrer tellement c'est débile, plus c'est débile mieux c'est, j'ose toutefois espèrer que les téléspectateurs ne prennent pas ces bêtises au sérieux.

J'ai remarqué toutefois une chose, c'est que les très jeunes gens sont tombés en plein dans le panneau des marques, surtout vestimentaire, si tu n'as pas les chaussures sport de la marque "trucmachin" tu es un nul et ça commence dès les six ou sept ans, pauvres enfants, appuyés par leurs parents qui ne veulent pas que leurs enfants soient rejetés pour "non-conformité ", affligeant.


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MessagePosté: Lun Juillet 19, 2004 15:06 
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C'est exactement ça Dragon, a publicité ET les programmes tv sont intimement liés comme l'a avoué le pdg de TF1. Tout est fait pour surfer sur les modes (entre autres) actuelles, modes d'ailleurs imposées par les productions tv elles-mêmes, ce qui débouche sur les produits dérivés et bien sûr les inondations de pubs entre ces mêmes programmes.
C'est une mécanique parfaitement huilée, c'est sans doute pourquoi Le Lay ne se gène pas à nous traiter littéralement de légumes, il sait que ses télespectateurs lui resteront fidèles, c'est la petite lucarne bienfaitrice du foyer moyen qui veut ça...
Pour les grandes surfaces c'est vrai que c'est extraordinaire le nombre de stratégies qu'ils emploient pour faire casquer un maximum au client... Je suis loin de toutes les connaître, mais par exemple les bouteilles d'eau sont toujours situées au fond du magasin, car tout simplement c'est un produit indispensable pour chacun, donc un produit que l'on achète instinctivement en premier lieu... Mais le temps de parcourir tout le magasin, des centaines de produits et de stands beaux et éclatants s'offrent à nos yeux on se dit "tiens, pas bête de prendre ça ! ah et puis ça, avant que j'oublie ! ah c'est nouveau ça ? ça a l'air bien !".
A la limite on pourrait suivre des tapis roulants pour faire le parcours dans tout le magasin...

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