Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 09:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 07:52 
Dr HUBERT LARCHER
Je pratique le doute cartésien au carré




Dr Hubert Larcher


Interwiew in Sciences et Avenir
«Ma réponse aux rationnalistes ? Je suis aussi rationnaliste qu'eux puisque je pratique le doute cartésien au carré : je doute de tout, y compris qu'il faille douter.

Lévitation d'objets ou transferts inexpliqués qui échappent à toute loi mécanique, phénomènes physiques spontanés liés à la psychologie des maisons hantées, etc. Mon problème n'est pas de croire ou de ne pas croire, c'est d'ignorer ou de savoir.

Si la métapsychique n'entre pas dans le paradigme actuel selon lequel seul est scientifique ce qui relève de l'interaction objective, alors il faut en créer un autre qui inclut également les sujets», insiste le docteur Hubert Larcher, persuadé qu'un jour les deux se réuniront.

L'Institut Métapsychique International qu'il dirige aujourd'hui, s'attache depuis plus d'un siècle à l'étude du cerveau en combattant les préjugés rationnalistes.

Le concept de métapsychique réunit la parapsychologie subjective définie par le psychologue allemand Max Dressoir comme un région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques et la paraphysique qui désigne les phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique.

Faute de moyens et en raison de l'hostilité de certains milieux universitaires français, "soucieux d'être scientifiquement corrects" ce domaine de recherche pourtant reconnu d'utilité publique en 1919, a tendance à stagner.

Hubert Larcher condamne vivement l'amalgame entre la parapsychologie d'une part, et le spiritisme, l'occultisme, la sorcellerie, la divination, la magie ou l'irrationnel d'autre part, amalgame qui favorise l'énorme marché du charlatanisme et l'exploitation de la crédulité.

«Si une recherche scientifique très sévère s'était engagée dans la voie ouverte par le prix Nobel de médecine Charles Richet, concernant les phénomènes rares, peu répétables et liés à la subjectivité des sujets et des expérimentateurs, cette branche avancée de la physiologie qu'est la métapsychique aurait pu progresser.»


Interwiew in Sciences et Avenir (juin 1995)

Une démarche scientifique , objective, ouverte et sans tabous,
on avance ..
Marly :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: votre avis?
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 11:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Et le tiens, pour changer ?

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: votre avis?
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 11:59 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
marly a écrit:
Une démarche scientifique , objective, ouverte et sans tabous,
on avance ...

L'IMI existe depuis 1919 et ils n'ont jamais pu démontrer quoi que ce soit... Je trouve donc un petit peu présomptueux d'affirmer "qu'on avance" dans le domaine de l'étude du paranormal. :P

Quand à l'objectivité de l'IMI... c'est un vaste débat, mais on va dire qu'elle n'est pas sans tâches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Marly, tu te borne à nous présenter des sujets écrits par de pseudo scientistes. Sujets qui curieusement vont dans le sens de tes croyances, ou pour le moins dans celui de tes espérances.
De surcroit dire que ça avance... les déclarations de Larcher datent de 1995 et depuis rien!

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Bonjour,

Peut-être qu'il fallait le voir comme cela justement :
en 1995 ca avançait, maintenant ca avance plus du tout.

Blagues à part, survoler un article n'est pas le lire. C'est important Marly d'analyser les articles que tu lis : les relire, chercher les références citées (même sur google c'est déjà pas mal), chercher les contres-arguments, peser le pour et le contre...
Et surtout ne pas mettre un lien brut comme ça, il est beaucoup plus intéressant de te lire exposer ton point de vue.

P.S: Mémo à moi-même, penser à écrire une thèse sur "L'influence du copier/coller sur la curiosité intellectuelle et les processus de réflexion"

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 19:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Recette simple pour ne pas se fatiguer les neurones :
-prendre tous les articles fumeux qui trainent sur le net, y compris ceux qui sont à date de péremption
-copîer
-coller sur le forum

demander ce que les autres en pensent sans faire une seconde l'effort de regarder de quoi parle l'article et encore moins son contexte.

Ne pas commenter une seule ligne pour éviter un anévrisme.

Imparable.

Franchement, Marly, tu n'en as pas marre des fois ?
tu peux au moins essayer de commenter un minimum tes propres articles non ?

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 19:28 
marly a écrit:
Dr HUBERT LARCHER
Je pratique le doute cartésien au carré




Dr Hubert Larcher


Interwiew in Sciences et Avenir
«Ma réponse aux rationnalistes ? Je suis aussi rationnaliste qu'eux puisque je pratique le doute cartésien au carré : je doute de tout, y compris qu'il faille douter.

Lévitation d'objets ou transferts inexpliqués qui échappent à toute loi mécanique, phénomènes physiques spontanés liés à la psychologie des maisons hantées, etc. Mon problème n'est pas de croire ou de ne pas croire, c'est d'ignorer ou de savoir.

Si la métapsychique n'entre pas dans le paradigme actuel selon lequel seul est scientifique ce qui relève de l'interaction objective, alors il faut en créer un autre qui inclut également les sujets», insiste le docteur Hubert Larcher, persuadé qu'un jour les deux se réuniront.

L'Institut Métapsychique International qu'il dirige aujourd'hui, s'attache depuis plus d'un siècle à l'étude du cerveau en combattant les préjugés rationnalistes.

Le concept de métapsychique réunit la parapsychologie subjective définie par le psychologue allemand Max Dressoir comme un région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques et la paraphysique qui désigne les phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique.

Faute de moyens et en raison de l'hostilité de certains milieux universitaires français, "soucieux d'être scientifiquement corrects" ce domaine de recherche pourtant reconnu d'utilité publique en 1919, a tendance à stagner.

Hubert Larcher condamne vivement l'amalgame entre la parapsychologie d'une part, et le spiritisme, l'occultisme, la sorcellerie, la divination, la magie ou l'irrationnel d'autre part, amalgame qui favorise l'énorme marché du charlatanisme et l'exploitation de la crédulité.

«Si une recherche scientifique très sévère s'était engagée dans la voie ouverte par le prix Nobel de médecine Charles Richet, concernant les phénomènes rares, peu répétables et liés à la subjectivité des sujets et des expérimentateurs, cette branche avancée de la physiologie qu'est la métapsychique aurait pu progresser.»


Interwiew in Sciences et Avenir (juin 1995)

Une démarche scientifique , objective, ouverte et sans tabous,
on avance ..!!

Marly :mrgreen:

je l 'ai mis ici ci dessus!
marly


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 20:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Ah. Voilà qui démontre que tu lis tes articles et les messages des autres.

Continue, Marly. Je t'aime bien. :)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 22:30 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Un doliprane, vite..

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 22:21
Messages: 226
Reste comme tu es Marly :wink:

J'ai remarqué que c'est souvent toi qui lance des sujets de débats intéressants.
En tout cas çà fait réagir.

un deuxième doliprane jihem? :mrgreen:

_________________
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 07:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Exagères pas non plus, poltergeist. sur la masse des liens innombrables que colle ici Marly, il y en a toujours un qui peut intéresser, mais de la à dire que c'est une source de discussions intéressante, il y a une marge. De plus , si tu lis bien, tu verras que la moitié des sujets est déja discutée ou fausse.
Elle a sa manière de poster, soit, c'est folklo, mais pas toujours, loin de la, interessant. Imagine que tous les membres fonctionnent comme cela, par posts de bouts de liens, se terminant par "quel est votre avis"...et disparaissant du sujet pour recommencer une rubrique plus loin ?

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre avis - Interview du Dr Hubert Larcher
MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 10:08 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Citation:
Imagine que tous les membres fonctionnent comme cela


Ah non, vous y mettez pas tous... Une ça suffit très largement. :lol:

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO