Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 20:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Liens entre créateur de virus et d'anti-virus informatiques
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2004 20:01 

[Pub à caractère informative]

Dans le fanzine Le Virus Informatique numéro 26 (disponible chez votre marchand de journaux), il y a un article intéressant sur les liens nébuleux entre programmeurs de virus informatiques et programmeurs d'anti-virus. Et l'on apprend qu'ils seraient plus ou moins *associés*.

Quand on pense que ce système pourrait s'appliquer aux autres domaines de la science (fabrication de virus bactériologiques,...) ça donne à réfléchir...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2004 22:54 

j'ai fréquenté des sites de hacker. Dans la plupart des cas (la grande majorité même), ce sont des jeunes entre 14 et 18 ans. La plupart s'amusent avec les virus pour leur gloriole personnelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 10:43 

Ca, ca ne sont pas des hackers. Les petits ados boutonneux qui se la pètent à pénétrer un pc avec un programme qu'ils n'ont même pas créé sont tous sauf des hackers.
Un vrai hacker n'est pas le stéréotype du méchant pirate du net qu'on en fait. Ce sont plus souvent des gens qui recherchent des failles dans les systèmes pour les mettres à jour et les combler.
Dans le cadre des relations virus/créateur d'antivirus, je ne suis pas étonné. Mais en même temps, il faut avouer qu'il doit être tentant pour un informaticien doué, peu payé pour un travail ennuyeux de se voir offrir le travail de créé un virus et son antivirus pour une somme colossale, le tout exempt d'impôt :roll: .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 11:12 

Humf je travaille dans l'informatique, et j'ai déjà constaté que souvent les nouvelle version d'antivirus sortent quasi en meme temps qu'une belle épidémie sur le net !

De là à faire le lien, il n'y a qu'un pas !

Sinon je rejoins les dire d'Eaglekiller

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 12:58 

J'avais lu un article sur une école de hackers en banlieue parisienne et certaines sociétés informatiques faisaient appel à eux pour qu'ils créent des virus et que leurs sociétés puissent s'entraîner à créer l'anti-virus.

Certains disent même que les virus ont été créés uniquement dans le but de montrer aux consommateurs, que nous sommes, que nous ne pouvons pas nous passer des grosses sociétés, quoi que l'on fasse. Ce serait une manière de nous dire "Youhou, on est là ! Vous voyez bien que vous avez besoin de nous un jour ou l'autre ?".

Je ne dis pas que je soutiens cette théorie mais c'est ce qui est dit !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 15:21 

eaglekillet je te parle de vrais hackers, pas de simples curieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 19:31 

Et je ne parlais pas des simples curieux.
Les gens dont je parlais ne sont pas non plus de simple curieux. Ils font des choses beta qui ennui au maximum les autres utilsiateurs du net, mais ils ont aussi la particularité de passer le plus clair de leur temps à cette activité. Ils ont donc dépassé le stade de simple curieux.
Hacker n'est pas une tache aisé. Les jeunes de 14 18 ans dont tu parles ne sont pas les hackers qu'utilisent les entreprises d'anti-virus, ou alors quelqes rares génis. A tu déjà lu un bouquin sur le protocole tcp/ip, ou sur un langage de programation quelconques? Si oui, alors tu vois toute l'ampleur de la tâche, le monde du pc est beaucoup plus compexe qu'une simple interface windows. Et les programmes qu'utilisent les gens dont tu parles ont été simplifiés au maximum de façon a ressembler à un windows façon matrix pour faire comme à la télé. C'est justement cette complexité qui fait qu'il y a des failles. Ces failles sont repéré par de vrais hackers, et ceux-ci n'en profitent pas pour mettre un barda monstre derrière. Le but d'un hackers n'est pas de pulvériser le net. Il va la localiser et la signaler, voir même la réparer. Il y a toute une différence entre ces gens qui sont respectable et les gens dont tu parles, qui sont d'ailleur plutôt mépriser par ces derniers.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure