Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 23:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Des rats détecteurs de mines
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2004 06:15 

APOPO est une organisation qui lutte contre les mines antipersonnel. Ils préconisent l'utilisation de rats du fait de leur étonnantes éfficacités...

-Ils ont un sens olfactif fortement développé
-Il est facile de les apprivoiser
-Les rats sont petits, bon marchés, facile à entretenir et à transporter
-Les rats sont répandus et s'adaptent facilement à tous les environnements
-Ces animaux s'attachent à perfectionner les taches auxquels ils ont été éduqués
-les rats sont plus facilement transférés entre les entraîneurs comparés aux chiens

De l'expérience d'APOPO cependant, elles se sont avérées être des créatures amicales et intelligentes, capables d'accomplir des tâches relativement difficiles.

http://www.apopo.org/projects/index.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 10:32 

Oui j'ai lu ça dans un magazine une fois. Je trouve ça super de voir que l'homme et le rat, qui est depuis toujours considéré comme son ennemi, peuvent coopérer ensemble pour une bonne cause. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2004 23:46 

je ne suis pas du tout d'accord avec cette histoire.

Vous savez comment ils font pour utiliser les rats ? ils prennent quasiment le controle de leur cerveau grace à des signaux. Et meme s'il ne s'agit que d'animaux, je ne suis pas du tout d'accord avec cette pratique (d'autant plus qu'ils nous disent pas comment font-ils pour les eduquer, et ça doit pas etre la joie pour eux).

Vous aimeriez que quelqu'un controle votre cervelle ? pas moi...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 10:16 

Justement ce ne sont que des rats; ils faut bien leurs trouver une utilité
Ca doit être marrant de les voir sauté sur une mine

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 10:20 
Membre honoraire

C'est très touchant cette sympathie pour les rats, mais n'oublions pas que le rat est le pire ennemi de l'homme, dévoreur des réserves alimentaires depuis la nuit des temps, vecteur des pires maladies dont la fameuse peste bubonique qui a tué des millions de personnes.

Cependant, il faut accorder une chose aux rats, c'est leur intelligence et leur persévérance, ils sont d'une ingéniosité rare pour parvenir à leurs fins.

Les rats sortent la nuit et ils se baladent partout dans les rues, nous sommes entourés de rats, ils pullulent partout malgré la dératisation.

On estime généralement qu'il y a autant de rats que d'habitants dans une ville occidentale... et bien davantage dans une ville du Tiers-Monde. C'est donc par milliards que se comptent les rats.

Un rat mange l'équivalent de 25 grammes de céréales par jour. Mais il détruit beaucoup plus qu'il ne mange. Les dégâts indirects sont souvent très importants : pour un grain dévoré, 10 à 15 grains sont souillés d'urine ou d'excréments et rendus inconsommables.

L'émail qui recouvre les incisives des rats a une dureté de 5,5 sur l'échelle des duretés de Mohs, ce qui est plus dur que le plomb, l'aluminium, le cuivre ou même le fer. Le rat peut ronger ces métaux !

Le rat joue le rôle de réservoir de nombreuses maladies parasitaires transmissibles à l'homme : salmonelloses, leptospiroses, typhus murin, sodoku, fièvres diverses, rages, trichinoses, méningites.

Les rats font intimement partie de l'aventure humaine, l'intérêt est surtout gastronomique et nous nous en serions bien passé. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 11:46 

Monarch a écrit:

C'est très intelligent ce que tu viens de dire là Monarch :evil:
Cette remarque n'était pas necessaire !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 12:18 

Wolverine a écrit:
Monarch a écrit:

C'est très intelligent ce que tu viens de dire là Monarch :evil:
Cette remarque n'était pas necessaire !

On va dire que c'est de l'humour....noir...hein ?

Perso j'adore les rats comme beaucoup pour leur intelligence et leur sens de l'adaptation...
Mais en dehors de ça, ils sont très doux, pas du tout agressifs et font d'adorables compagnons même si je préfère les chats... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 13:18 

TOS a écrit:
je ne suis pas du tout d'accord avec cette histoire.

Vous savez comment ils font pour utiliser les rats ? ils prennent quasiment le controle de leur cerveau grace à des signaux. Et meme s'il ne s'agit que d'animaux, je ne suis pas du tout d'accord avec cette pratique (d'autant plus qu'ils nous disent pas comment font-ils pour les eduquer, et ça doit pas etre la joie pour eux).

Vous aimeriez que quelqu'un controle votre cervelle ? pas moi...

De tout façon, tout les animaux qui sous la coupe de l'homme ont plus ou moins le cerveau controlé. Par exemple, les chiens checheurs de narcotique ou de bombes sont "drogués" de la substance, ce qui expliquent qu'ils s'exitent quand il y en a.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 14:23 
Administrateur

Des rats manipulés pour sauver des vies humaines... Ca pourrait être pire. Il y a eu des pires exemples de maltraitance des animaux et pour des causes bien moins honorables, donc je trouve que c'est plutôt une bonne idée personnellement.

Oh et Monarch: "Ah, ah, ah, ah, ah". C'était très drôle, vraiment...

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 18:22 
Membre honoraire

buns1983 a écrit:
les chiens checheurs de narcotique ou de bombes sont "drogués" de la substance

C'est un canular, les chiens ne sont absolument pas drogués mais simplement entraînés à détecter l'odeur, pour le chien c'est un simple jeu et pas un travail, il s'amuse un point c'est tout. Les chiens subissent un long et patient apprentissage.

Pour les rats ne pas confondre le brave rat domestique et les rats d'égouts, les grands nusibles sont évidemment ces derniers.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 18:47 

Désolé mais c'est vrai faut bien leurs trouver une utilité aux rats !
Citation:
les chiens checheurs de narcotique ou de bombes sont "drogués" de la substance, ce qui expliquent qu'ils s'exitent quand il y en a.

Non mais d'où tu sors ca toi ?! Droguer les chiens franchement faut être tarés ! Et puis je crois que la SPA leur seraient déjà tombé dessus !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 19:10 

Bah je ctrouve dommage que personne ne trouve l'humour noir de monarch drole personellement je trouverait ca plutot amusant comme gag :lol: mais bon je soit dire que suis aussi d'accord avec le fait que les humains sont arrogants de se croire au dessus animeaux :evil: un autre exemple, les corridas en espagne...le taureau est affamé et maltraité pendant des jours avant d'arriver dans l'arène a chaque fois que je voit ca j'ai bien envie que le toréador se fasse encorner :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 20:51 

Si c'était de l'humour, ça m'a pas fait rire en tout cas... C'est vrai que le rat d'égoûts est un "nuisible", mais il mérite quand même notre respect pour son ingéniosité... D'ailleurs entre l'homme et le rat on devine celui qui fait le plus de dégâts...
A la limite, si je vois un gag à la télé montrant un soldat sauter sur une mine ça me fera plus marrer qu'un rat (bon évidemment il faut que le gag soit travaillé et axé 40ème degré, autrement c'est juste du gore un peu con).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 23:03 

DRAGON a écrit:
les chiens ne sont absolument pas drogués mais simplement entraînés à détecter l'odeur

Mais justement, comment sont-ils entrainés à detecter l'odeur?
En les conditionnant à n'aller que vers cette odeur en echange d'un sucre. Et ça prend du temps. Il serai donc plus juste de dire "obsédés"(on n'a pas encore démonter qu'ils réfléchissent). Bien sur qu'il ne sont pas drogué au sens strict du terme. N'oubliez pas les "guillemets". Mais sachant la particularité des psychotropes...
Ceci vient de m’a prof de biologie au temps du collège.
De toute façon, ni B.Bardo, ni la SPA ne sont en position de l'ouvrir ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 23:32 

buns1983 a écrit:
De toute façon, ni B.Bardo, ni la SPA ne sont en position de l'ouvrir ici.

Euh oué là je suis un peu d'accord, de toute évidence, quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent, ils touchent à l'état donc...impossible à atteindre en gros (mais j'ai un secret : j'aimerais bien qu'un jour ils y parviennent).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 23:54 
Membre honoraire

buns1983,

Et bien, je suis au regret de t'informer que ta prof de biologie ne connaît absolument rien aux chiens antidrogue, ni anti quoi que ce soit d'ailleurs.

Tu crois que pour détecter les explosifs, on leur fait sucer des bâtons de TNT ?

D'abord, les chiens ont un flair incroyable et dans ce cas, ce sont les meilleurs qui sont sélectionnés (généralement des bergers allemands). L'animal est entraîné à détecter l'odeur de certaines drogues, pas besoin pour cela de lui mettre dans les narines, il détecte l'odeur au travers de n'importe quoi. Il détecte même les objets qui ont été en contact de près ou de loin avec des stupéfiants. On lui apprend donc à réagir (il aboie généralement et/ou gratte avec les pattes)quand il détecte cette odeur qu'on lui a appris à signaler.

On entraîne régulièrement le chien, c'est-à-dire, on prend une dizaine de tubes aplatis en métal on les fait stériliser dans de l'eau bouillante, ces tubes sont numérotés. Un seul de ces tuyaux est mis brièvement en contact vraiment infime avec un stupéfiant même emballé. On dispose les tubes au sol à une dizaine de mètres, on lache le chien et il se rend vers les tubes et détecte toujours le bon tube sans coup férir. Voilà comment on entraîne un chien drogue et rien de plus.

Sa récompense, non pas un sucre, mais son maître joue un peu avec après le travail, qui en passant pour le chien n'est qu'un simple jeu, en lui lançant une branche, ou un autre objet à rapporter (encore le jeu).

Il est évident que le chien comme je l'ai dit plus haut est constamment entraîné pour garder les odeurs en "mémoire", cela demande du travail et ces chiens sont pour cette raison des animaux de valeur aimé de leur maître.

En principe on pourrait faire cela avec pratiquement tous les chiens, mais certaines races sont plus douées, le berger allemand, le labrador, le bouvier et d'autres encore.

Il n'y a pas de secret, hormis la qualité du chien et de son maître/entraîneur. Il y a des chiens qui sortent du lot par leur intelligence et leur flair exceptionnel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 10, 2004 00:18 

DRAGON a écrit:
Tu crois que pour détecter les explosifs, on leur fait sucer des bâtons de TNT ?

Je n’avais pas remit ceci en cause ça car le TNT c’est de la poudre, et la poudre ça sent.

Sinon, intéressant pour le reste… en en apprend toujours.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure