J'entends déjà la foule s'écrier "oh non!pas lui!il recommence, quand c'est pas presley c'est Morrison!!!!"...
En fait, Morrison est bien mort, mais pas vraiment de la façon dont on l'avait affirmé jusque ce jour.... Mais où donc est mort Jim Morrison? AFP
Mis en ligne le 27/07/2007 - - - - - - - - - - -
Mort d'une overdose dans les toilettes d'un club ou d'une crise cardiaque dans sa baignoire?
D.R.
Jim Morrison est-il mort d'une surdose dans les toilettes d'un night club parisien ou d'un arrêt cardiaque dans sa baignoire? Trente-six ans plus tard, une polémique divise les biographes du chanteur des Doors, qui n'arrêtera jamais de déchaîner les passions.
Le dernier livre sur la vie du rocker légendaire des sixties, "The End", paru ce mois-ci à Paris, affirme que Morrison est mort dans les toilettes du Rock and Roll Circus, le 3 juillet 1971. Son auteur, Sam Bernett, était le gérant de ce club très branché.
Mais Philip Steele conteste vigoureusement cette version, qui contredit celle de la famille et de tous les biographes jusqu'ici: "Il traîne dans la boue un grand poète et auteur de chanson", s'indigne M. Steele, qui a publié en février en Allemagne un roman biographique sur Morrison, "City of Light". Sam Bernett, écrivain et ancien journaliste, s'en défend: "Je ne salis rien du tout, je dis la vérité", dit-il à l'AFP.
Selon sa version, dans la nuit du 2 au 3 juillet, Morrison, 27 ans, avait disparu dans les toilettes du club après avoir bu force vodka et bière et acheté une dose d'héroïne pour sa petite amie. Lorsqu'il fait forcer la porte des toilettes, "Jim Morrison est là, la tête entre les genoux, les bras ballants", raconte Sam Bernett. "Son visage est gris, les yeux, fermés, il y a du sang sous son nez, et une bave blanchâtre comme de l'écume autour de la bouche légèrement ouverte et dans la barbe. Jim ne respire pas".
Parmi les témoins, deux dealers qui auraient vendu la drogue à Morrison et un médecin. Les dealers assurent qu'il n'est qu'évanoui, alors que le médecin, dont le nom n'est pas cité, dit qu'il est mort, probablement d'un arrêt cardiaque. Le propriétaire du club ne veut pas appeler la police pour éviter les ennuis et les dealers se chargent alors d'emmener le corps hors du club par une porte des vestiaires qui donne sur les coulisses de l'Alcazar voisin.
D'après un témoin de la scène dans le club, le photographe Patrick Chauvel, "Morrison a eu un malaise dans les toilettes, j'ai aidé à transporter son corps, inconscient, dans une couverture. Je ne sais pas s'il était mort. Il est peut-être mort chez lui". Bernett ignore comment le corps est transporté chez le chanteur, où les dealers tentent de le réanimer en le plongeant dans un bain chaud, sous le regard de sa compagne en transe. Lorsque les policiers sont finalement appelés pour constater sa mort, l'appartement a été nettoyé de toute trace de stupéfiant.
L'amie de Morrison, Pamela Courson, qui devait mourir 4 ans plus tard d'une overdose, a donné une version pas toujours cohérente, selon laquelle le couple est allé au cinéma la veille au soir avant qu'elle retrouve le corps dans la baignoire le lendemain matin. Philip Steele, musicien et auteur de la musique du "Kill Bill" de Quentin Tarantino, relève que le livre de Sam Bernett est largement basé sur les biographies connues de Stephen Davis et Danny Sugerman, et ne fait qu'y ajouter "un scandale".
En l'absence d'autopsie, il continue à croire à la version officielle: Morrison a pu faire un malaise dans le club mais il est mort chez lui après avoir pris par erreur la dose d'héroïne destinée à son amie au lieu de sa cocaïne habituelle. Bernet, lui, souligne que des rumeurs ont toujours circulé sur les circonstances du décès. "Ca fait 36 ans qu'on me demande quand je vais dire la vérité, car beaucoup de gens connaissaient cette version. C'est fait".
_________________ Le King est vivant et en bonne santé
|